StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Luke Skywalker
Sommaire
 
Jeunesse
 

1. Naissance

Luke Skywalker est le fils du Jedi déchu Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, et de la sénatrice et ancienne reine de Naboo, Padmé Amidala. Il naquit en –19 sur l'astéroïde de Polis Massa juste avant sa sœur jumelle, Leia. Leur mère mourut de tristesse juste après son accouchement, après avoir perdu l'amour de sa vie. Maître Yoda et Obi-Wan Kenobi, présents lors de l'accouchement, décidèrent avec Bail Organa, le sénateur d'Alderaan, de séparer les enfants afin qu'ils soient moins repérables dans la Force. Après que l'Empereur, le Seigneur Sith Dark Sidious, ait pris le contrôle de la galaxie, en ayant converti à sa cause Anakin Skywalker, il aurait certainement voulu prendre sous son aile la progéniture de celui-ci.

Alors que Leia fut adoptée par Bail Organa, Luke fut envoyé sur Tatooine, dans sa belle-famille, chez Owen et Beru Lars.
Obi-Wan Kenobi prit le pseudonyme de Ben Kenobi et vécut une vie d’ermite sur Tatooine, gardant à vue et protégeant l'enfant.

titre img



2. Enfance

Durant les premiers temps de son exil sur la planète désertique, Ben Kenobi passait voir Luke chaque jour, sans pour autant se faire voir par les Lars. Par la suite, Kenobi intervint dans les affaires familiales des Lars, ce qui engendra un conflit entre Ben et Owen. Ce dernier chassa Kenobi, lui demandant de ne plus revenir. L'ancien Maître Jedi passa alors moins souvent voir Luke, mais il veillait discrètement sur lui.

D'ailleurs, durant la grande sécheresse qui toucha Tatooine, environ 10 ans avant la bataille de Yavin, les voyous de Jabba allaient et venaient toute la journée pour voler les fermiers. Bien sûr, les Lars furent visés, et Obi-Wan intervint juste à temps pour éviter le pire. Cependant, Luke ne supportait pas ce vol et ce racket incessants. En pleine nuit, bien qu'ayant 10 ans à peine, il quitta la ferme pour aller récupérer l'eau volée par les hommes de Jabba. Il les regarda droit dans les yeux en leur disant qu'il n'avait pas peur d'eux. Mais sans l'intervention rapide et efficace d'Obi-Wan, Luke aurait pu être tué ou, pire encore, réduit en esclavage à la cour de Jabba. Le jeune garçon fut ramené par Obi-Wan à la ferme et, lorsqu'il se réveilla, il ne se souvenait plus de rien. Sans le savoir, il avait déjà rencontré la personne qui le formerait aux arts Jedi quelques années plus tard...

Un an après, Luke s'entraînait à voler à bord d'un Skyhopper, sous l'oeil amusé de ses amis et celui, plus sérieux, d'Obi-Wan Kenobi, qui ne cessait de surveiller le garçon à l'abri des regards. Le véhicule fut endommagé lors des acrobaties du jeune garçon, entraînant la colère de son oncle Owen, qui le priva de vol jusqu'à nouvel ordre. Mais quelques jours plus tard, alors que Luke accompagnait son oncle au marché, il eut la surprise de voir un Jawa lui donner une caisse pleine des pièces nécessaires à la réparation du Skyhopper. Owen comprit rapidement d'où venaient les pièces, et les confisqua, au grand dam du jeune garçon.

Luke décida alors de quitter la ferme de son oncle, attristé par ces événéments. Mais il n'alla pas bien loin, car un étrange pressentimment l'envahit. A son retour à la ferme, il trouva sa tante Beru blessée, qui l'informa qu'un chasseur de primes avait emmené son oncle aux canyons à proximité. Luke répara alors le Skyhopper avec les pièces finalement rapportées par son père, et prit la direction indiquée par sa tante. Il arriva juste à temps pour secourir Owen qui tombait dans le vide, pendant que le vieux Ben Kenobi achevait son combat contre le chasseur de primes qui l'avait enlevé, Krrsantan le Noir.

3. Une vie de fermier

Luke passa en tout 19 années sur Tatooine, dans la ferme de son oncle. Il nourrit de nombreux espoirs sur un avenir qui se déroulerait loin de la planète désertique. Il rêvait de voyages et des autres étoiles. Owen et Luke étaient en perpétuel conflit à ce sujet. Owen avait dit à Luke que son père était un marchand d'épices, en réponse au questionnement du jeune homme sur l'implication de celui-ci dans le conflit des Guerres Cloniques. Luke, toujours à la recherche d'action et d'aventures, se lança alors dans des courses de landspeeder. Tout comme son père, il développa rapidement de grandes compétences pour le pilotage et la mécanique. 

Sur Tatooine, Luke eut de nombreux amis, parmi lesquels Biggs Darklighter, l'un de ses plus proches compagnons. Celui-ci quitta la planète une année environ avant la Bataille de Yavin, pour rejoindre l'Académie Impériale et vivre ses rêves. Luke le jalousa et fut encore plus frustré lorsque son oncle lui demanda de rester encore une année pour s'occuper de la ferme. Owen voulait empêcher Luke, autant qu'il le pouvait, de suivre les traces de son père. Beru, quant à elle, était un peu plus lucide sur le devenir de Luke.

La Rébellion
 

1. Derniers jours sur Tatooine

Alors qu'il avait 19 ans, Luke partit avec son oncle Owen pour acheter des droïdes aux Jawas. C'est ainsi qu'ils firent l'acquisition de R2-D2 et C-3PO. Luke découvrit par hasard un message en nettoyant l'astromech. Ce message était destiné à un certain Obi-Wan Kenobi. Le lendemain, l'intrépide fermier partit dans le désert sur les traces de R2-D2, qui s'était enfui à la recherche de Kenobi. A peine le petit droïde retrouvé, Luke fut attaqué par des Hommes des Sables. L'intervention de Ben lui sauva la vie. Ils eurent enfin l'occasion de discuter ensemble, et le vieil ermite lui avoua être le fameux Obi-Wan Kenobi mentionné dans le message. Chemin faisant, ce dernier concéda à Luke qu'il avait été un chevalier Jedi qui avait combattu aux côtés de son père, également Jedi. Il lui fit part de son interprétation de la vérité en lui disant qu'un chevalier déchu du nom de Dark Vador avait tué son père.

Obi-Wan décrypta le message dans lequel la princesse Leia lui confiait que son père, Bail Organa, avait besoin des plans de l'Etoile Noire cachés dans la mémoire de R2 pour pouvoir gagner la guerre. Obi-Wan demanda à Luk de venir avec lui sur Alderaan pour s'entraîner à devenir un Jedi et apporter le message du droïde. Luke refusa, songeant à ce que dirait son oncle. A son retour dans la ferme familiale, Luke découvrit, horrifié, que son oncle et sa tante avaient été tués par l'Empire. Les forces impériales étant sur la trace des droïdes et désormais sur les siennes, il retourna voir Kenobi, lui disant qu'il était prêt à partir.

Les deux hommes, accompagnés des deux droïdes, se rendirent dans la ville de Mos Eisley pour y trouver un transport capable de les conduire sur Alderaan. Ils y firent la connaissance de Han Solo et Chewbacca, pilotes du Faucon Millenium, qui acceptèrent la mission contre paiement. Après s'être fait repérer et poursuivre par des soldats impériaux, le groupe réussit à quitter la planète. Durant le voyage menant à Alderaan, Obi-Wan commença à entraîner le jeune Luke à ressentir la Force à travers différents exercices.

Arrivés en orbite de la planète, ils n'en découvrirent que les restes, choqués de découvrir qu’elle avait été détruite. Ils suivirent un chasseur impérial qui les conduisit vers l'Etoile Noire, et se firent capturer.

2. Le sauvetage

Une fois à bord du gigantesque vaisseau impérial, Kenobi fit cavalier seul pour aller désactiver le rayon tracteur. De leur côté, Han, Chewbacca et Luke découvrirent grâce à R2 que la Princesse Leia était à bord. Luke réussit à les convaincre de lui venir en aide. Ils s'introduisirent dans la zone de détention et délivrèrent la jeune femme. L'alerte fut donnée et le groupe dut prendre la fuite précipitamment, se jetant dans un compacteur à ordures, ce qui leur valut quelques frayeurs. Une fois sortis du compacteur, ils tentèrent de retourner au vaisseau et se séparèrent pour avoir plus de chance d'y arriver. Luke fit équipe avec Leia, et se montra brave, courageux et inventif. Finalement, Han, Chewie, Luke, Leia et les deux droïdes purent se réintroduire dans le vaisseau. Kenobi, quant à lui, tomba nez à nez avec Vador, qui engagea le combat contre son ancien maître. Kenobi y laissa la vie, laissant Luke accablé par cette perte.

3. La Bataille de Yavin

Après avoir échappé à l'Etoile Noire et son cortège de chasseur TIE qui les poursuivaient, le groupe se dirigea vers la base de Yavin, pour remettre les fameux plans de l'Etoile Noire aux Rebelles, et ainsi mettre au point un plan qu'ils espéraient être fatal pour l'Empire. Han ne souhaita pas se joindre d'avantage à la Rébellion, il souhaita donc bonne chance à Luke et quitta la planète.
Ayant suivi la trace du Faucon Millenium, l'Etoile Noire arriva en orbite de Yavin, espérant détruire la base rebelle et porter un coup fatal à la Rébellion du même coup. Les X-Wing se lancèrent à l'attaque dans un combat spatial de grande envergure. Les deux factions s'affrontèrent alors dans la bataille la plus importante depuis le début du conflit.  

Alors que les Rebelles essuyaient de lourdes pertes, l'intervention de Han et Chewbacca, finalement revenus aider Luke, permit à celui-ci d'avoir le champ libre pour porter le coup fatal à l'Etoile Noire. Obi-Wan Kenobi s'adressa à Luke à travers la Force et, fort de ses nouveaux sens Jedi, Luke tira la salve qui engendra l'explosion du bâtiment ennemi. L'Etoile Noire disparut dans une gigantesque explosion qui marqua le début d'une nouvelle ère.  

Pour leurs actes de bravoure, Luke et Han furent récompensés d'une médaille de la main de la Princesse Leia, lors d'une grande cérémonie qui eut lieu dans l'un des temples de la planète Yavin.  

titre img

4. La fuite de Leia et la mission de Han

Juste après la cérémonie de remise des médailles, Luke apprit que Leia voulait partir à la recherche d'éventuels Alderaaniens survivants. Le Général Jan Dodonna s'opposa à cette idée, mais la Princesse n'en fit qu'à sa tête : elle désobéit aux ordre de Dodonna et tenta de prendre la fuite discrètement avec Evaan Verlaine. Luke et Wedge Antilles furent envoyés pour empêcher le départ de Leia. Les deux jeunes hommes parvinrent à rattraper les fuyardes. Mais suite à un choc entre le X-Wing de Luke et le vaisseau des deux femmes, une pièce fut abîmée. Luke crut qu'il s'agissait d'un morceau de l'hyperdrive. C'était en réalité un leurre. Le pilote, pensant désormais que Leia ne pouvait plus passer en hyperespace, relâcha son attention, pensant sa mission accomplie. La Princesse et Evaan en profitèrent pour quitter le système de Yavin afin de commencer leurs recherches.

Peu de temps après, Luke se trouvait sur la planète Balnab avec une partie des forces rebelles. Là, il confia à Han la mission de transporter une cargaison de matériel jusqu'à un avant-poste situé sur Calumdarian. Han hésita, arguant qu'il ne faisait pas vraiment parti de la Rébellion, mais le garçon de Tatooine ne lui laissa pas le choix, lui déposant les caisses à livrer directement dans la soute du Faucon Millenium.

5. Voyage sur Devaron

Luke prit par la suite part à de nombreuses missions avec l'Escadron Rouge commandé par Narra, en compagnie de Wedge Antilles. L'une de ces missions le mena en orbite de la planète Giju, où l'escadron affronta quelques chasseurs TIE de l'Empire pour permettre à des sympathisants rebelles de s'échapper. Bien aidé par la Force, Luke et l'Escadron Rouge réussirent la mission, avant de mettre le cap sur la planète Devaron. En chemin, Luke eut une vision d'événements futurs sur cette planète, mais il s'interrogea sur le sens de ce qu'il venait de voir. Arrivé en orbite de la planète, il fut alors assigné par Narra à une autre mission : retrouver des données impériales subtilisées par des cellules rebelles sur trois planètes différentes.

Accompagné par les deux droïdes C-3PO et R2-D2, il mit le cap sur Whiforla II... et tomba sur un Destroyer Impérial et quelques TIE. Son Y-Wing fut endommagé et, après un moment de panique, il réussit à resauter en hyperespace. Il mit alors le cap sur Devaron, décidant de laisser la Force le guider. Il atterrit à proximité de Tikaroo, et laissa son vaisseau aux bons soins de Kivas et de sa fille Farnay, à qui il se présenta sous le pseudonyme de Korl Marcus, avant de se rendre en ville à la recherche d'un guide. Il avait en effet reconnu le Temple d'Eedit de sa vision, et souhaitait s'y rendre. Cependant, on l'informa au dépôt de la ville que le temple était hors d'atteinte : les locaux le croyaient hantés et porteur de malheur.

Le lendemain, il retrouva Farnay, à qui il révéla sa véritable identité en lui expliquant qu'il devait se rendre au Temple. La jeune fille aurait voulu le guider, mais elle était trop jeune et Luke refusa. C'est alors qu'il recontra Sarco Plank, un non-humain muni d'un respirateur artificiel, récupérateur de vieux objets, qui accepta de le guider jusqu'au Temple. Sarco ne put cependant que l'amener à proximité, car le chemin qui menait au Temple était condamné. Mais Luke découvrit une entrée secrète qu'il avait aperçue dans l'une de ses visions, et il pénétra dans le Temple en compagnie des deux droïdes.

Il resta plusieurs jours au Temple, durant lesquels il fut observé par des pikhrons, animaux inoffensifs victimes du braconnage de la part des locaux, qui vivaient près du Temple. Après avoir entendu la voix d'Obi-Wan Kenobi, il réussit à pénétrer dans une pièce secrète et découvrit trois sphères d'entraînement, comme celle qu'il avait utilisée à bord du Faucon Millenium. Après avoir successivement réussi de se défaire d'une, puis deux, et enfin trois sphères à la fois, il eut la surprise de voir arriver des Impériaux, tenant Farnay en otage. Ils étaient à la recherche de Luke, et, sous la pression ennemie, la jeune Devaronienne les avait guidés jusqu'à lui. Sarco Plank apparut alors et, armé d'un bâton électrique, aida Luke à combattre les Impériaux.



Sarco dévoila ensuite la vraie raison de sa venue : il voulait saccager le Temple. Il défia alors Luke en duel. Voyant que le combat ne tournait pas forcément à son avantage, le non-humain utilisa une grenade pour aveugler Luke. Alors qu'il s'apprêtait à l’achever, Farnay s'interposa, mais Plank réussit à la menotter. Ceci avait cependant laissé à Luke le temps de reprendre ses esprits, et il perça le respirateur de Sarco à l'aide de son sabre laser, faisant chuter lenon-humain en contrebas. Le combat l'avait épuisé, et il s'évanouit.

Il reprit connaissance peu de temps après, Farnay le faisant boire pour le réanimer. Il sentit que Plank était encore vivant, mais ne le pourchassa pas. Il se promit alors de devenir un Jedi et de rebâtir l'Ordre Jedi. Luke, Farnay et les droïdes quittèrent le Temple peu de temps avant l'arrivée de renforts impériaux. A son retour à Tikaroo, il récupéra son Y-Wing, puis largua des bombes sur le chemin menant au Temple afin de faire cesser la chasse aux pikhrons.

6. Mission sur Cymoon 1

A peine la bataille de Yavin IV terminée, les Rebelles continuèrent leurs actions contre l'Empire. Quelques jours après cet événement marquant, les Rebelles se rendirent sur Cymoon 1, là ou se trouvait la plus grande usine d'armes, de vaisseaux et de véhicules impériaux. Ils se firent passer pour des négociateurs de Jabba le Hutt afin d'infiltrer la base. Luke fut déguisé en garde de Jabba le Hutt, tout comme Leia, et Han Solo s'occupa de traiter directement avec Aggadeen, le superviseur de l'usine. Bien sûr, les négociations n'eurent pas lieu, mais ce que les Rebelles ne savaient pas, c'était que Dark Vador était en route afin de traiter directement avec eux.

Cette arrivée totalement imprévue contrecarra la fuite des Rebelles. Pire encore, Luke se retrouva face à Dark Vador. Le jeune Rebelle fut vite maîtrisé par le Seigneur Sith, et avant qu'il ne porte le coup fatal, il reconnut le sabre de Luke - qui n'était autre que le sien lorsqu'il était un Jedi. La rencontre fut interrompue par l'arrivée de Han Solo à bord d'un TB-TT volé dans l'usine. Luke tenta de fuir immédiatement l'usine avec ses compagnons, mais lorsqu'il comprit que l'explosion programmée par Han dans le réacteur principal avait été stoppée, il décida d'y retourner. Chevauchant son speeder impérial 74-Z, il arriva à pleine vitesse, tira sur le réacteur principal, qui explosa instantanément, et ressortit in extremis de l'usine en feu. Il put rejoindre Han et Leia au dernier moment à bord du Faucon Millenium. Tous les Rebelles prirent la fuite sous les yeux de Vador.

7. Escale sur Hradreek

Luke se renduit ensuite brièvement sur Hradreeek afin de récupérer des fonds pour l'Alliance Rebelle. Il confia la puce de crédits récupérée à R2-D2, puis se rendit compte d'une présence malfaisante en ville. Il tomba alors sur un groupe de gens décédés, et découvrit un sabre-laser au sol. Lorsqu'il s'empara de l'arme, il fut submergé par le pouvoir du Côté Obscur. Le sabre avait en effet appartenu à Dark Atrius, un ancien Sith. Des stormtroopers qui passaient par là demandèrent à Luke de lâcher son arme, mais il les tua avant d'éteindre le sabre et de s'enfuir.

Il se retrouva ensuite piégé par un éboulement et séparé de R2-D2. Des stormtroopers le retrouvèrent et, pour leur échapper, Luke décida de participer à la course de module ayant lieu sur la planète. Il fut cependant rapidement hors course, mais cela avait laissé suffisamment de temps à R2 pour venir le récupérer avec son X-Wing. Avant de partir, Luke détruisit le sabre-laser d'Atrius, ne souhaitant plus être influencé par son pouvoir.

8. Affrontement avec Boba Fett

Après avoir échappé au Seigneur Vador sur Cymoon 1, Luke Skywalker continua son entraînement de Jedi. Cependant, il se posait de nombreuses questions sur son avenir et sa formation de Jedi. Ainsi, il décida de partir sur Tatooine. Là, dans la maison abandonnée d'Obi-Wan Kenobi, il espérait trouver des réponses à ses interrogations. C'était donc la première fois que Luke revenait sur le monde où il avait grandi, depuis son départ pour combattre l'Empire. Alors qu'il se dirigeait vers la masure en ruine, le jeune homme tomba sur une horde d’Hommes des Sables. Luke affronta l'un d'eux ; les autres prirent la fuite.

Luke s'attela ensuite à fouiller la maison. Il trouva une boîte à son nom. Le jeune Jedi n'eut pas le temps de l'ouvrir pour en découvrir le contenu : il fut attaqué par le chasseur de primes Boba Fett, envoyé par Dark Vador à sa recherche. Aveuglé par une grenade du mercenaire, Luke se servit de la Force pour engager le combat. Boba prit facilement le dessus sur le jeune Jedi, malgré sa maîtrise du sabre-laser ; Luke parvint néanmoins à assommer son assaillant en envoyant la mystérieuse boîte contre la tête du chasseur. Luke repartit à bord de son vaisseau. Il découvrit alors dans la caisse un étrange et ancien carnet ayant appartenu à Obi-Wan Kenobi...

9. Sur Nar Shaddaa

Luke décida donc de se rendre sur Nar Shaddaa afin de trouver un transport pour Coruscant. Il savait que, sur cette lune où tout était permis, il pourrait réussir à trouver un pilote qui ne poserait pas trop de questions. Mais à peine arrivé, les ennuis commencèrent pour le jeune Jedi. Son sabre-laser lui fut arraché et il dut poursuivre le voleur à travers les rues de la lune. Là, il tomba sur un Hutt nommé Grakkus et ses magnagardes. Ces derniers lui tinrent tête et Grakkus en profita pour assommer Luke d'un coup de poing. Il se réveilla dans le palais du Hutt et découvrit que ce dernier était en fait un collectionneur d'artefacts Jedi. Il possédait énormément de choses datant de la République et du temps où le Conseil Jedi régnait en maître sur la galaxie : sabres-lasers, holocrons, statues, vaisseaux...

Voyant le danger arriver, R2 réussit à envoyer un message de détresse à la flotte rebelle. Entre-temps, Luke réussit à prouver qu'il était un Jedi en ouvrant plusieurs holocrons, et il fut préparé au combat par Kreel, un agent impérial infiltré dans le palais de Grakkus. En effet, Grakkus voulait absolument que Skywalker soit prêt à combattre dans son arène, car il voulait que lors de sa mise à mort, celui-ci offre un spectacle convenable aux invités. Lorsqu'il fut prêt, il se retrouva au beau milieu d'une arène remplie de spectateurs et vit son adversaire arriver : Kongo. L'énorme monstre prit rapidement le dessus lors de leur duel, mais Kreel en décida autrement, comprenant que Luke avait une valeur inestimable aux yeux de l'Empire, et surtout de son maître : Dark Vador. Les troupes impériales débarquèrent et un formidable chaos s'installa. Luke fut sauvé grâce au message envoyé par R2, car Chewbacca, C-3PO, Han Solo, Leia Organa et Sana Solo arrivèrent et sortirent le Jedi de l'arène. Les Rebelles purent fuirent la lune à bord du Faucon Millenium sans encombres.

10. Au temple de Vrogas Vas

Juste après cet évènement éprouvant sur Nar Shaddaa, Luke se rendit sur Vrogas Vas, au temple Jedi abandonné. En effet, le journal d'Obi-Wan Kenobi mentionnait ce lieu, et Luke décida d'y aller avec R2, à bord de son X-Wing. Alors qu'il se trouvait avec les escadrons rebelles jaunes et bleus en orbite pour des entraînements, Luke et les autres chasseurs furent attaqués par Dark Vador à bord de son Chasseur TIE Avancé. A lui tout seul, il mit la quasi-totalité des vaisseaux rebelles au tapis, excepté un : Luke Skywalker. Ne voyant pas d'autres possibilités, Luke fonça dans le vaisseau de Vador, et ils se crashèrent tous deux sur Vrogas Vas.

Son X-Wing s'étant crashé très loin du combat qui avait lieu au sol entre les Rebelles et Vador, Luke se rendit au templs abandonné de Vrogas Vas. Là, il ressentit une présence, celle d'Obi-Wan, et peut-être celle d'Anakin, mais il n'était pas sûr. Ses pensées s'arrêtèrent lorsqu'un droïde de protocole arriva. Malgré sa teinture dorée, il ne s'agissait pas de C-3PO, mais de 0-0-0 peint en jaune, accompagné d'Aphra. Il fut électrocuté par le droïde de torture et perdit connaissance quelques instants. Alors qu'il était transporté par Aphra jusqu'à son vaisseau, Han Solo et Chewbacca vinrent à sa rescousse. Finalement, Aphra fut assommée et les deux droïdes 0-0-0 et BT-1 furent mis hors de combat.

Han Solo, Chewbacca, R2-D2 et Luke se rendirent à bord du Faucon Millenium et ils entendirent une transmission de Leia appelant les dernières unités rebelles à converger vers sa position et à larguer leurs bombes. Sans réfléchir une seconde, Han dirigea le Faucon vers l'émetteur de Leia afin de la sauver, mais Krrsantan le Noir les intercepta, et leur vaisseaud ut se poser en urgence. Luke laissa Han et Chewbacca occuper le Xookiee chasseur de primes, et se dirigea vers Leia afin de la sauver. En repassant devant le temple Jedi de Vrogas Vas, Luke entendit Ben lui parler, lui disant qu'il n'aurait pas dû venir ici et qu'il n'était pas encore prêt pour ce qui arriverait dans le futur. Mais les voix furent effacées par les tirs des stormtroopers venus arrêter le Jedi, qui fut assommé par un coup de crosse.

Alors qu'il était embarqué à bord d'une navette appartenant à Karbin - un sbire de Palpatine censé ramener le jeune Jedi -, Vador usa de la Force afin de faire crasher le vaisseau. En effet, il préférait laisser partir Luke plutôt que de le laisser entre les mains de Karbin et être décrédibilisé aux yeux de son maître. Le jeune homme survécut au crash et put retrouver le Faucon Millenium. Leia, Luke, Han, Chewbacca et les deux droïdes purent quitter la planète, laissant derrière eux beaucoup de dégâts et de pertes.

11. Mission avec Han Solo

Peu de temps après avoir échappé à Vador sur Vrogas Vas, Luke partit en mission en compagnie de Han. Leia leur avait confié une somme d’argent importante afin que les deux Rebelles puissent récupérer du matériel pour la Rébellion. Leia, quand à elle, prit la responsabilité de conduire Aphra, l’alliée de Vador faite captive, à la prison Sunspot. Au grand dam de Luke, Han se servit de l’argent alloué par la Rébellion pour jouer et miser au sabacc. Bien évidemment, il perdit la mise, et par la même occasion l’argent pour mener à bien leur mission.

Les deux compères se rendirent alors sur Nar Shaddaa. Ils espéraient trouver une mission de transport afin de récupérer l’argent perdu. Luke se chargea de trouver un client, qui proposa 5000 crédits pour transporter des nerfs sur la planète Ibaar.

Une fois l’argent enfin récupéré, Han et Luke prirent la direction de la prison Sunspot après avoir reçu un message de Leia. Luke obligea Han à lui laisser piloter le Faucon, en échange de son silence sur l’affaire des crédits perdus au sabacc. Une fois arrivés, ils furent tous deux pris au piège par Eneb Ray, qui avait pris le contrôle de la prison. Ce dernier plaça également des explosifs sur Luke et Han, inconscients. Grâce à R2-D2, qui déclencha une bombe ionique qui paralysa tous les systèmes électroniques, les détonateurs de Ray furent désactivés. Le droïde coupa également la gravité, et l'espion fut mis hors d'état de nuire. Han et Luke se mirent par la suite d'accord sur le fait de ne rien dire à Leia concernant les crédits perdus.

12. A bord du Harbinger

Quelques temps après, Luke se vit confier une mission capitale par Mon Mothma, Ackbar et Jan Dodonna : à la tête d’une force d’attaque rebelle, il devait à tout prix s’emparer d’un destroyer impérial, le Harbinger. Ce vaisseau devait permettre ensuite de percer un blocus mis en place par les Impériaux en orbite de la planète Tureen VII, alliée à l’Alliance Rebelle. La bataille fut rude mais Luke, une fois encore, démontra ses dons pour le pilotage et s’illustra au cours des affrontements. C’est lui qui endommagea l’hyperpropulseur du destroyer, permettant à l’équipage du Faucon de se poser à bord du Harbinger.

Au final, les Rebelles contraignirent l’équipage du destroyer à prendre la fuite et à abandonner le Harbinger. Hélas, le vaisseau de guerre avait été quelque peu endommagé au cours des combats, malgré les efforts des résistants pour le prendre intact. Malgré les défaillances de l’hyperpropulseur, ils passèrent en hyperespace. Le voyage fut animé, puisque Leia et Han se querellaient fréquemment. A un moment, Luke accompagna Sana Starros à bord d’un chasseur TIE : un vaisseau avait été repéré en approche du destroyer et ils devaient faire croire qu’il s’agissait toujours d’un destroyer appartenant à l’Empire ! Là, Luke découvrit que le croiseur qui s’approchait du Harbinger était un ancien vaisseau rebelle dont tout l’équipage avait été tué. Il s’agissait en fait d’une diversion… En effet, un groupe de stormtroopers d’élite profita de l’occasion pour s’infiltrer dans le Harbinger. Ce commando était la redoutable Task Force 99. Alors, Sana et Luke prirent la tête d’un contingent de soldats rebelles pour traquer les intrus dans le vaisseau. Mais le Jedi se retrouva séparé du reste des troupes pour faire face à Kreel. Ce dernier était le leader du commando ennemi, et il avait déjà croisé le chemin de Luke Skywalker sur Nar Shadaa. C’était lui qui, en infiltration pour l’Empire, s’était fait passer pour le maître du Jeu dans le palais de Grakkus. Kreel savait manier le sabre-laser à la perfection, aussi Luke engagea le duel avec lui.

Le stormtrooper était un adversaire redoutable. En plus d’avoir pour mission de récupérer le Harbinger des mains des Rebelles, Vador en personne lui avait demandé de lui ramener Skywalker en vie. Mais Luke ne se laissa pas faire et terrassa son adversaire, juste à temps pour venir au secours de Sana, toujours aux prises avec d’autres membres du commando ennemi. Entre-temps, le Harbinger était arrivé en orbite de Tureen VII et rencontrait des difficultés à passer le blocus impérial. Dark Vador s’était joint aux troupes impériales sur place, et les pilotes rebelles luttaient difficilement face aux chasseurs TIE. La bataille faisait rage. Il fallait évacuer d’urgence le Harbinger : déjà bien endommagé par les Rebelles lors du vol, il n’allait plus tarder à exploser. Luke embarqua à bord de son chasseur X-Wing juste avant que le destroyer disparaisse dans une immense déflagration. Même s’ils avaient dû fuir précipitamment, les Rebelles étaient parvenus à percer le blocus et à porter assistance aux habitants de Tureen VII. Ils venaient de démontrer, une fois de plus, qu’il était possible de lutter face à la puissance de l’Empire.

13. Dans le système Vagadarr

Après s'être rendu compte que C-3PO avait été capturé par la Task Force 99, Luke proposa d'aller le sauver. Han et Leia furent catégoriques et refusèrent de prendre ce risque, surtout après la capture du Harbinger, le destroyer impérial. Cependant, R2-D2 ne l'entendit pas de cette oreille, et partit sauver son ami de toujours, seul à bord d'un X-Wing. Luke tenta bien de l'en dissuader, mais le petit astromech n'en fit qu'à sa tête et désactiva l'hyperdrive du vaisseau de Luke, avant de partir sauver C-3PO.

Le jeune homme en profita pour jeter un œil au journal d'Obi-Wan Kenobi, pendant que son droïde astromech réparait l'hyperdrive. L'histoire racontée par le vieux maître Jedi concernait une aventure d’un certain Maître Yoda, bien avant la Guerre des Clones. Voulant en savoir plus sur la curieuse histoire vécue par ce Maître Jedi, Luke se rendit directement dans le système Vagadarr. Là, il rencontra Garro, le dernier rocheux vivant après le départ de Yoda. Il était même le dernier survivant sur la planète, et désirait se débarrasser de tout ce qui était encore en vie, afin d'avoir le pouvoir total. Il agressa violemment Luke afin qu'il utilise la Force sur les derniers survivants, mais le garçon refusa. Garro disparut ensuite, et Luke partit dans le cœur de la montagne afin de trouver des réponses à ses questions, et, surtout, sauver les derniers survivants de la planète.

14. Aventures avec le Docteur Aphra

Par la suite, les Rebelles établirent leur nouvelle base sur la lointaine planète Horox III. C’est là que Luke fut approché par le Docteur Chelli Lona Aphra pour une mission particulière : la jeune femme venait en effet de mettre la main sur un antique cristal renfermant les connaissances d’un ancien Jedi. Toutefois, elle avait besoin des conseils de la Reine de Ktath'atn pour parvenir à activer la relique et libérer les savoirs Jedi. Chaque année, la monarque recevait dans son palais de nombreux visiteurs, qui espéraient obtenir les faveurs de la Reine en échange de spécimens uniques ramenés des 4 coins de la galaxie. C’était pour espérer attirer l’attention de la souveraine qu’Aphra avait besoin de l’aide de Luke Skywalker. Qu’apporter de mieux à la Reine que l’unique Jedi encore en vie ? Le jeune Rebelle hésita longuement avant de suivre l’archéologue vagabonde. En effet, elle avait un temps travaillé pour Dark Vador, et on ne pouvait pas lui faire confiance… Pourtant, Luke accepta d’accompagner Aphra sur Ktath'atn en échange de la promesse qu’elle partagerait avec lui les savoirs Jedi, une fois le cristal débloqué.

Luke et Aphra arrivèrent sur Ktath'atn et rencontrèrent la Reine. Grâce à sa maîtrise de la Force, le jeune homme attira rapidement l’attention de la souveraine. Lui et sa compagne furent ainsi invités par la Reine à dîner avec elle. Hélas, tout ceci était un piège mis en place par la Reine. La monarque tenta de prendre le contrôle du Jedi et d’Aphra en essayant de leur greffer des symbiotes Abersyn, de redoutables parasites qui se nourrissent du cerveau de leurs victimes. Luke et Aphra réussirent à s’échapper de la salle, mais furent poursuivis à travers le palais par les sbires de la Reine. C’est à ce moment que Leia Organa, Han Solo et Sana Starros, inquiets pour Luke, débarquèrent sur Ktath'atn. Ensemble, ils parvinrent à repousser momentanément les gardes envoyés à leur poursuite.

A ce moment, Aphra dévoila l’étendue de sa tromperie et attira Luke dans un piège. Le Jedi tomba entre les mains de la Reine, qui, en échange, accepta de livrer le secret du cristal à la jeune archéologue. Luke fut attaché à une machine qui lui aspirait sa force vitale afin de nourrir la Reine. Par ailleurs, cette dernière lui greffa enfin un symbiote Abersyn afin de le contrôler. Tout espoir pour le Jedi semblait perdu. C’est alors qu’Aphra, prise de remords, vola au secours de son compagnon. Et grâce à son intervention et à l’esprit de Rur, l’ancien Jedi prisonnier du cristal, Luke put se libérer de l’emprise de la Reine et la tuer d’un simple coup de sabre-laser. Pendant ce temps, Han, Leia et Sana avaient dû faire face à d’autres horreurs que renfermaient la Citadelle de la Reine. Mais par la mort de la souveraine, tout finit bien. Luke rentra en compagnie de ses amis, sains et saufs, et jura de ne plus jamais faire confiance à Aphra…

15. Sur une île presque déserte...

La fuite de Ktath'atn ne se passa pas aussi bien que prévu, puisque Luke et Leia, en raison d'une panne sur leur vaisseau, furent forcés d'atterrir sur une planète recouverte presque exclusivement d'eau. Ils passèrent plusieurs semaines sur une petite île, rencontrèrent quelques autochtones, jusqu'au jour où un AT-AT arriva sur les lieux. Luke et Leia éliminèrent les Impériaux, puis ils purent récupérer les pièces dont ils avaient besoin sur le véhicule impérial, et ainsi repartir vers l'avant-poste rebelle d'Horox III.

Peu de temps après, l'Escadron SCAR attaqua l'avant-poste rebelle. Ce dernier fut complètement détruit, et Luke et ses amis durent fuir une fois de plus et se lancer dans la recherche d'une nouvelle base.

16. Tempête sur Crait

Toujours à la recherche d'une nouvelle base pour la Rébellion, Luke accompagna Leia, Han, Chewbacca et Wedge sur la planète de sel Crait. Là, ils firent la connaissance de Trusk Berinato, un ancien ami de Bail Organa. Ce dernier leur fit visiter les mines, qui semblaient constituer un abri idéal pour l'Alliance Rebelle. Toutefois, Luke et Wedge, explorant les alentours, comprirent que cette planète déserte était bien plus inhospitalière qu'elle n’en avait l'air : une tempête de sel se préparait et menaçait de tuer tout le monde sur son passage !

La situation empira lorsque l'escadron SCAR de Stormtroopers débarqua, prévenu par Trusk de la présence des Rebelles. Luke pilota un Ski-Speeder pour repousser les soldats de choc et affronta une nouvelle fois Kreel au sabre-laser. Mais, cette fois-ci, Luke parvint à le défaire, l'abandonnant à une mort certaine alors que la tempête approchait. Finalement, ils purent tous quitter sains et sauf Crait, avant que la tempête ne s'abatte sur eux.

17. Affrontements sur Jedha

Suite à cet échec sur Crait, Luke et ses amis furent dépêchés sur la tristement célèbre lune de Jedha. C’était là que, quelques mois plus tôt, l’Etoile Noire avait effectué son premier test d’armement, détruisant la majeure partie de la lune. A présent instable, Jedha menaçait d’imploser ; des torrents de laves et des tempêtes ravageaient sa surface. Seuls quelques Partisans, membres d’une ancienne cellule rebelle extrémiste, survivaient dans cet environnement hostile…  Ainsi, Luke, Leia, Han et Chewbacca furent envoyés à la surface afin d’apporter leur soutien aux Partisans. En effet, même si la lune était morte, l’Empire continuait d’y exploiter les cristaux kyber, une source d’énergie très puissante.

A peine arrivés sur Jedha, ils tombèrent au beau milieu d’une escarmouche entre les Impériaux et quelques Partisans. Luke intervint pour sauver les résistants, qui les conduisirent à leur chef, Benthic. Ce dernier avait pris la tête de la Rébellion sur Jedha suite à la mort de Saw Gerrera. Si le leader fut tenté dans un premier temps d’éliminer les quatre représentants de l’Alliance Rebelle, avec qui il avait souvent eu des différends quant à la manière d’aborder le conflit contre l’Empire, il finit par accepter leur proposition. L’Empire venait de faire débarquer un extracteur minier non loin de la cachette des Partisans, et Benthic sollicita leur aide. Luke s’illustra dans le combat qui suivit, et la machine fut détruite.

Suite à cette petite victoire, Luke décida de suivre Chulco Gi, un guerrier résistant et également adepte d’un courant spirituel et religieux. Ce dernier conduisit le jeune Jedi jusqu’à un ancien temple, où il espérait en apprendre plus sur les voies de la Force. Cette expérience fut désastreuse, l’endroit étant habité par les ténèbres, et se soldat par la mort de Chulco.  

Luke retrouva ses amis juste à temps pour participer à l’assaut final. L’Empire avait à présent déployé le Leviathan, une véritable station minière. Grâce aux plans fournis par la reine Trios, censée supporter l’Empire mais en secret alliée à la cause rebelle, ils purent s’introduire dans le véhicule. Luke se rendit au poste de pilotage et défia en duel le commandant Kanchar, équipé d’une prothèse cybernétique particulièrement mortelle. Par la ruse, Luke parvint à le neutraliser, et la station fut détruite. Leur mission sur Jedha complétée, les Rebelles retournèrent auprès du reste de la flotte.

18. Libération de Mon Cala

Toujours à la recherche d'une flotte digne de ce nom, les Rebelles se tournèrent vers les Mon Cal et rencontrèrent le Grand Amiral Urtya, régent de la planète Mon Cala, sur la planète aquatique. Han Solo était accompagné de Leia, Luke, Ackbar, et des droïdes R2-D2 et C-3PO. Ils furent alors victimes d'une attaque impériale, mais réussirent à fuir. Urtya refusa de mobiliser ses forces pour aider l'Alliance Rebelle. Luke et les siens retournèrent alors sur leur base de Mako-Ta, mais n'abdiquèrent pas pour autant.

Leia mit en effet rapidement un plan au point : elle espérait que s'ils libéraient le Roi Lee-Char, détenu depuis vingt ans par l'Empire, les Mon Cal se rallieraient à la cause rebelle. Ainsi, le groupe se rendit sur Meor Ain pour libérer Tunga Arpagion, un Clawdite renommé qui avait déjà pris l'apparence de nombreuses personnes. Moyennant crédits, Tunga accepta de se faire passer pour le Moff Tan Hubi, dont l'empreinte rétinienne était nécessaire pour libérer Lee-Char.

Les Rebelles se rendirent donc sur Mon Cala, au Moncaladrome, où devait se tenir un opéra auquel le Moff assistait. Han et Chewbacca le capturèrent, puis Tunga se métamorphosa et prit sa place. Tandis que le Clawdite restait à l'opéra avec les deux droïdes, Han, Chewie, Luke et Leia se rendirent sur Strokill Prime, où était détenu Lee-Char. Après avoir éliminé un Opee, ils pénétrèrent dans le centre de détention et le Moff leur ouvrit l'accès. Ils découvrirent alors Lee-Char mourant, incapable de se déplacer sans les machines qui le maintenaient en vie. Lee-Char eut tout juste le temps de prononcer un ultime discours à l’attention de son peuple avant que les Stormtroopers, alertés de la présence des intrus, fassent irruption dans la cellule. Lee-Char fut alors touché par un tir de blaster au cours de l’affrontement qui suivit entre les forces impériales et les Rebelles…

Les Rebelles purent fuir et retrouvèrent les deux droïdes et Tunga, qui avaient quitté l'opéra. Hélas, Urtya avait également retrouvé leur trace, et leur demanda l'enregistrement de Lee-Char, ne souhaitant pas le diffuser. Il avait paralysé Leia, et les Rebelles ne purent que lui obéir, et repartirent à bord du Faucon. Han et les autres entendirent alors le message de Lee-Char diffusé. Urtya avait changé d'avis ! Hélas, les Impériaux ne se laissèrent pas faire, et lancèrent l'offensive contre les vaisseaux Mon Cal. Mais Urtya avait prévenu l'Alliance Rebelle, qui envoya également des renforts. Grâce à eux et au sacrifice d'un vaisseau Mon Cal empli de coaxium, le blocus impérial fut rompu, et Luke et les Rebelles purent rentrer à leur base, forts de nouveaux vaisseaux en leur possesion.

19. La base Mako-Ta assiégée

Suite à cette victoire sur Mon Cala, Luke, ainsi que le reste des Rebelles, se préparèrent à célébrer comme il se devait leurs progrès dans la lutte contre l’Empire. Une cérémonie eut lieu à la base Mako-Ta, au terme de laquelle la flotte devait se disperser à travers la galaxie. Hélas, la Reine Trios de Shu-torun révéla sa trahison : elle avait avait averti Dark Vador de la localisation du QG de la Rébellion ! Pire, elle avait implanté dans le système informatique de la flotte un virus empêchant les croiseurs de communiquer, de riposter et de passer en hyperespace. Un à un, les vaisseaux rebelles furent éliminés par l’Executor, le destroyer personnel du Seigneur Sith.

Lorsqu’Han Solo comprit qu’il suffisait de voler dans la direction des portes blindées pour ouvrir les hangars, Luke n’hésita pas un instant et désobéit aux ordres directs de Jan Dodonna. Il prit les commandes d’un X-Wing, suivi par les meilleurs pilotes de la Rébellion. Ensemble, ils se rebaptisèrent « Escadron Rogue », en hommage au sacrifice de Jyn Erso et de son commando lors de la bataille de Scarif. Luke affronta alors l’Escadron de la Mort de Dark Vador. A un moment, un groupe mené par Leia s’introduisit à bord de l’Executor afin de s’emparer de codes nécessaires pour neutraliser le virus de Trios. Seule la Princesse s’échappa du destroyer et, pilotant un TIE, ramena les précieuses données. Luke escorta le TIE de Leia, afin d’éviter qu’elle ne soit abattu par un pilote rebelle, mais fut touché par un tir ennemi.

Finalement, ils furent en mesure de communiquer les codes à l’ensemble des croiseurs encore intacts, et purent fuir en hyperespace avec hâte. Le jeune homme se retrouva sur Corosi 7 en compagnie de Han et Leia. Là, Mon Mothma les contacta, leur intimant de rester cachés pour le moment : la Rébellion avait subi de lourdes pertes. Par ailleurs, elle promut Luke au rang de commandant. Peu après, ils contactèrent  Sana Starros afin qu’elle les aide à retrouver le Faucon Millenium, à bord duquel se trouvait Chewbacca…

20. Coincé sur Hubin

Sana récupéra donc Han, Luke et Leia, et ils prirent la direction de Barnahof, où ils rencontrèrent Bodo Linx, un informateur Nuxan. Ce dernier leur donna les coordonnées d'un contact rebelle sur Brentaal IV. Luke et les trois autres prirent donc cette direction, mais durent s'arrêter au milieu de l'amas Dene Gois, l'Empire patrouillant dans le secteur. Sana eut alors l'idée de larguer les trois Rebelles sur une des lunes grâce à une capsule de sauvetage, leur promettant de revenir les chercher plus tard. C'est ainsi que Han, Luke, Leia et les deux droïdes R2-D2 et C-3PO se retrouvèrent sur Hubin.

Ils furent rapidement attaqués par des Thanrax, mais furent sauvés par Markona, le patriarche de la lune. Ce dernier les invita à son domicile et leur expliqua qu’ils vivaient de façon plutôt pauvre, sans accès à des communicateurs, et que quitter les lieux était compliqué car un vaisseau ne venait que tous les 6 mois. Han, Luke et Leia étaient donc piégés sur la lune pour quelques temps…

Luke passa alors son temps entre des discussions avec Markona et des entraînements au combat en sa compagnie, mais noua également une relation avec sa fille Tula, qui essayait de comprendre ses motivations. De plus, il s’attelait en secret à la construction d’un communicateur afin de pouvoir envoyer un signal et quitter les lieux. Un soir, lors d’un repas avec Markona et sa fille, le patriarche apprit à Han et Leia ce que Luke avait construit.

C’est alors qu’un vaisseau atterrit à proximité. Il s’agissait de l’Escouade SCAR du Sergent Kreel, qui avait découvert la localisation des Rebelles grâce à Sana Starros, qu’ils avaient capturée et interrogée. Le patriarche Markona apprit ainsi de la bouche de Kreel l'identité de ceux qu'il hébergeait depuis quelques temps. Tula tira alors sur Han et Leia, et les paralysa. Ne souhaitant pas répandre de sang sur son domaine, Markona demanda à ce que l'affaire soit réglée par un combat. Luke se prépara donc à affronter Kreel, mais s'enfuit finalement grâce à une grenade donnée par Tula.

Le patriarche le suivit et le retrouva avant les SCAR, puis expliqua à Luke que lui et son peuple avaient finalement décidé de rejoindre la Rébellion. Lorsque les SCAR arrivèrent, Markona fit diversion et se sacrifia pendant que Luke s’enfuyait pour rejoindre ses amis. Ils se retrouvèrent à bord de la navette des SCAR, à bord de laquelle se trouvait également la population locale. Tout le groupe se rendit ensuite sur Novka, où Sana récupéra son vaisseau, le Volt Cobra, que l'Empire avait parqué là. Les rescapés de Hubin partirent de leur côté, et Han, Luke, Leia et Sana purent enfin aller sur Brentaal IV et y rencontrer Qensog, qui leur donna la localisation d'Ackbar et du Home One : la Nébuleuse Kaliida.

Luke retrouva donc là-bas notamment Chewbacca et le Faucon Millenium. Leia, de son côté, alla présenter à Ackbar son plan visant à attaquer Shu-torun…

21. Assaut sur Shu-torun

La première étape du plan de Leia consistait à former une équipe capable de faire chuter Shu-torun. Ainsi, Luke l'accompagna sur Jedha pour recruter Benthic et ses Partisans, puis Tungar Arpagion, dont les dons de métamorphe seraient une fois de plus utiles à la cause rebelle. Le commando ainsi formé, ils se mirent tous en route pour Shu-torun.

Tandis qu’un groupe mené par Leia allait prendre le contrôle des installations de Shu-torun via l’émetteur situé dans la salle du trône, Luke fit équipe avec Benthic et s’infiltra dans le Spike. Il s’agissait d’un immense édifice qui permettait d’exploiter les champs gravitationnels pour les transformer en énergie. Leur mission était de détruire ce complexe pour mettre un terme aux activités économiques de Shu-torun, et stopper l’approvisionnement des impériaux.

C’est là que Benthic révéla ses véritables objectifs : afin de venger Jedha et Alderaan, il comptait détruire Shu-torun ! Et pour cela, il ne mettrait pas hors service les réacteurs du Spike, mais les mettraient en surcharge. Cette action déclencherait une réaction en chaîne, censée entraîner l’explosion du noyau de la planète. Benthic affronta Luke mais parvint à le capturer, et ainsi à convaincre R2-D2 d’activer les générateurs. Finalement, Leia fit irruption et parvint à convaincre Benthic de ne pas reproduire les mêmes erreurs que l’Empire, en tuant des milliers de civils innocents. Le Spike fut détruit et les Rebelles échappèrent aux TIE qui venaient de faire irruption en renfort. De retour à bord du Home One, ils réfléchirent à une possible nouvelle base...

22. Mission sur Sergia

Toujours à la recherche d'une base, Carlist Rieekan convoqua Luke, Han, Leia et Chewbacca et leur assigna à chacun une mission. Luke devait se rendre sur la planète Sergia, où des droides sonde Impériaux avaient été repérés à proximité d'une station de ravitaillement, et avait pour objectif de les détruire. Luke atterrit sans problème malgré la présence d'un Star Destroyer en orbite, et retrouva rapidement l'un des droides sonde qu'il détruisit. Peu après, il fut témoin d'une altercation entre une jeune femme et un alien autour d'un jeu de cartes. Luke secourut la jeune femme, nommée Warba Calip, même si celle-ci avait triché, et ils quittèrent tous deux les lieux.

Luke lui expliqua ensuite la nature de sa mission, mais la jeune femme avait remarqué la présence d'un sabre laser à la ceinture du jeune homme. Elle souhaita le vendre, mais Luke lui expliqua qu'il était un Jedi et qu'il s'agissait donc de son arme. Warba se proposa alors de lui apprendre des choses concernant la Force. Luke suivit alors le plan de la jeune femme, au lieu de se concentrer sur sa mission. Warba le persuada d'aller voler le butin d'une garnison Impériale, et Luke remplit la mission avec succès.

Par la suite, après avoir été témoin des exactions de l'Empire contre une civile, mais sans intervenir, Warba raconta son histoire à Luke. Ensuite, elle fit semblant de vouloir lui donner une leçon sur la Force et lui déroba son sabre laser afin de le vendre. Luke la poursuivit, mais reçut un appel des Rebelles qui signalèrent qu'une patrouille Impériale les avait repérés. Il les attira à lui, et Warba revint lui rendre son sabre laser pour qu'il puisse lutter. Finalement, ils se débarassèrent des Impériaux ensemble, et Luke quitta Sergia afin de prêter main forte à ses amis sur la planète K43, où se trouvait Dark Vador.

Sur K43, il retrouva Chewbacca, aux prises avec Vador, mais le Wookiee avait réussi à l'éloigner de lui. Vador étrangla cependant Luke grâce à la Force et ce dernier se retrouva inconscient. Il se réveilla peu de temps après aux côtés de Han, Leia et Dar Champion, et ensemble, ils chargèrent le Seigneur Sith. Ce dernier les repoussa faiblement avant de fuir, ses aptitudes mécaniques étant perturbées à la suite d'un trouble magnétique qui  perturbait tous les engins électriques. Luke fit ensuite de nouveau face à Vador, en pleine possession de ses moyens, mais membres de l'Alliance et de l'Empire assistèrent alors à l'émergence d'une immense entité Kakran, obligeant tout le monde à reprendre place à bord de leurs vaisseaux et à décoller.

Par la suite, le X-Wing de Luke fut touché et eut une fuite d'air, mais il fut secouru par Warba, qui avait décidé de quitter Sergia pour venir aider la Rébellion. L'Empire avait quitté les lieux, et Luke et les siens purent alors rejoindre la nouvelle base de la Rébellion, située sur la planète Hoth.

23. Sur la planète Hoth

En 3 ap. B.Y., l'Alliance Rebelle s'établit finalment sur la planète Hoth. Lors de la construction de la Base Echo, Luke et Chewbacca durent un jour porter secours à Shara Bey et Kes Dameron, piégés par un éboulement alors qu’ils étaient en train de forer un tunnel. Quelques temps après, il assista au débriefing de Thassilio Smeuse, un agent infiltré de la Rébellion au sein de la marine impériale. Ce dernier révéla alors que l'Empire avait vu ses programmes de recherche (visant à localiser la base rebelle) être sabotés. Et la description du coupable correspondait étrangement à une certaine archéologue nommée Chelli Lona Aphra...

Luke effectuat ensuite régulièrement des patrouilles de reconnaissance. Au cours de l’une d’entre elles, il fut attaqué par un wampa, qui l'assomma et l'emmena dans son repaire. Il réussit à se libérer de sa prison de glace et à s'échapper, mais découvrit bien vite qu'il était loin de la Base Echo. Il marcha longtemps dans le froid et la neige, jusqu'à tomber d'épuisement. Il entendit alors la voix d'Obi-Wan Kenobi, qui lui conseilla d'aller suivre les enseignements de Yoda sur Dagobah pour Son entraînement Jedi. Lorsque Luke rouvrit les yeux, Han Solo venait de retrouver sa trace.       

Peu après qu'il eût récupéré de sa mésaventure, la Base Echo fut attaquée par l'Empire, dont l'une des sondes avait repéré l'emplacement. S'ensuivit alors la Bataille de Hoth, pendant laquelle l'Alliance Rebelle et l'Empire firent démonstration de leurs forces respectives. Les Rebelles prirent la fuite, et Luke partit avec son X-Wing en direction de Dagobah.

24. Entraînement sur Dagobah

Lorsqu'il arriva sur la planète, Luke partit à la recherche de ce fameux Yoda dont lui avait parlé l'esprit de Kenobi. Il rencontra une étrange petite créature, qui se présenta plus tard comme étant le grand Maître qu'il recherchait. D'abord surpris, Luke finit par se faire à l'idée et, ensemble, ils commencèrent la formation du jeune homme. Luke éprouva quelques difficultés, d'autant que Maître Yoda était pour lui une énigme.  
      
Yoda lui confia une mission assez singulière lorsqu'il lui demanda d'entrer dans une grotte. Dans celle-ci, Luke affronta une vision de lui-même vêtue de l'armure de Vador.        

Peu de temps après, Luke eut une vison de Leia, Han et Chewbacca en danger sur Bespin. Contre l'avis de Yoda et Kenobi, il partit aider ses amis, abandonnant momentanément sa formation de Jedi.

25. Les événements sur Bespin

A peine arrivé à Cloud City, en orbite autour de la géante gazeuse Bespin, Luke tomba dans un piège organisé par Vador pour le retrouver. Malgré l'alerte donnée par Leia, il ne put éviter d'affronter Dark Vador dans un duel au sabre-laser. Durant le combat, Vador coupa la main droite de Luke, et tenta d'attirer le jeune homme vers le Côté Obscur en l'incitant à tuer l'Empereur. Mais Luke le défia et résista à l'appel de l’obscurité. Face à son refus, Dark Vador finit par lui révéler qu'il était son père. Luke eut du mal à affronter la vérité et se jeta dans le vide qu'offrait le bâtiment. La forme de celui-ci lui permit d'atteindre sans heurt une sortie à l'extrémité inférieure, le conduisant sous la cité, dans une position délicate. Blessé et suspendu dans le vide, désespéré, Luke contacta Leia grâce à la Force. Celle-ci, à bord du Faucon Millénium en compagnie de Lando Calrissian et de Chewbacca, fit demi-tour et récupéra le jeune homme avant de quitter le système.

26. À la recherche d'un nouveau sabre laser

Le Faucon Millenium rejoignit ensuite la Quatrième Division de la Flotte Rebelle mais, malheureusement, celle-ci était sur le point d’être anéantie par les troupes de la commandante Ellian Zahra. L’arrivée du Faucon Millenium monopolisa l’attention des TIEs ennemis et Luke s’installa dans l’une des tourelles du vaisseau pour abattre les chasseurs impériaux. Toujours marqué par la révélation de son lien avec Dark Vador, et sans réellement réaliser ce qu’il faisait, il utilisa la Force pour prendre les commandes des vaisseaux ennemis afin de les éliminer et de sauver ainsi les derniers survivants rebelles.

Une fois sain et sauf, Luke hésitait à continuer sa formation Jedi et des visions de Kenobi et Dark Vador ne cessaient de le hanter. Lorsque Lando vint le convaincre de retourner sur Bespin pour récupérer le sabre laser qu’il avait perdu en combattant son père, le jeune homme eut la vision d’une femme lui offrant son sabre pour qu’il poursuive sa destinée. La mission sur Bespin fut un échec total, il récupéra cependant le X-Wing qu'il avait laisssé lors de sa première venue et il eut tout de même une nouvelle vision de la mystérieuse femme qui lui permit de la localiser sur le planète Serelia.

Sur place, Luke retrouva rapidement la femme censée l’aider à répondre à toutes les questions qu’il se posait sur l’identité de son père. Mais cette dernière découvrit en lisant dans les pensées du Jedi qu’il était le fils de Dark Vador, celui qui l’avait poursuivie pendant vingt ans dans toute la galaxie pour l’assassiner parce qu’elle était l’apprentie Jedi Verla. Elle voulue donc tuer Luke mais ce dernier fut sauvé par R2-D2 qui parvint à la surprendre et à l’étourdir. Le jeune homme lui expliqua ensuite qu’il était Luke Skywalker et Verla fit immédiatement le lien avec le Jedi de l'époque de la Guerre des Clones Anakin Skywalker. Il lui raconta ensuite avoir eut une vision la montrant en train de lui offrir un sabre laser mais, à sa grande déception, Verla refusa de le former à la Force car selon elle cela ne lui attirerait que la mort. Elle finit cependant par lui indiquer qu’il trouverait un sabre laser sur la planète Tempes et lui fit promettre de ne plus jamais la recontacter.

Luke se dirigea donc vers l’Avant-poste Jedi de Tempes pour récupérer un sabre de l’époque de la Haute République. Devant toutes les reliques présentes dans le temple, Luke comprit que sa destinée n’était pas seulement de devenir Jedi mais aussi de reconstruire un tout nouvel Ordre Jedi. Il fut alors attaquée par l'esprit du Grand Inquisiteur qui tenta de le tuer mais Luke finit par s’en défaire et il put finalement quitter la planète avec un nouveau sabre laser.

27. Sauver la Septième Division

De retour au sein de la Quatrième Division de la Flotte Rebelle, il fut établit que les forces impériales avaient réussi à craquer les codes de communication de l’Alliance et pouvaient ainsi localiser l’émetteur et le récepteur des messages envoyés. Lorsque la Septième Division de la Flotte Rebelle envoya une missive, Leia Organa décida donc de se précipiter vers la localisation de la Septième Division pour lui venir en aide.

Bien lui en prit puisque la commandante Ellian Zahra avait repéré le message et avait donné l’ordre d’attaquer la Septième Division. Luke dans son X-Wing participa donc au combat et, avec Lando, Chewie et Shara Bey, ils parvint à dégager la voie à Wedge Antilles pour que son Escadron Rouge intégré à la Septième Division puisse attaquer un croiseur ennemi.

Luke apprit ensuite que le vaisseau amiral de la Quatrième Division avait été abordé par des forces impériales et il s’y précipita pour protéger Leia. Il se retrouva alors nez-à-nez avec la commandante Zahra qui était venue discuter avec la princesse d’Alderaan. L’impériale refusa le combat contre Luke, précisant que Dark Vador avait d'autres plans pour lui, et elle s’enfuit du vaisseau avant d’ordonner à sa flotte de battre en retraite. Les rebelles purent alors célébrer leur premier affrontement gagné depuis la Bataille de Hoth.

28. Opération Flambeau

Après cette victoire, Il fut temps pour Leia Organa et le commandant Grek de lancer l’Opération Flambeau afin que la Flotte Rebelle obtienne un nouveau code de communication sécurisé. Luke se porta volontaire pour voler sur Coruscant un très ancien Droïde traducteur autonome modèle II pouvant parler le Trawak, une langue disparue qui servirait de base pour le nouveau code, mais Leia refusa catégoriquement de prendre le risque qu’il soit repéré et capturé et ce fut finalement le commando de Kes Dameron qui hérita de cette mission.

Il continua donc de s’entraîner aux techniques Jedi au sein de la Flotte Rebelle jusqu’à ce qu’un informateur de Chewbacca, le Wookiee Sagwa, les informe que Boba Fett se trouvait sur la lune Nar Shaddaa. Il s’y rendit donc avec Chewie, R2-D2 et C-3PO pour enquêter sur le sort de son ami Han Solo mais, malheureusement, leur enquête attira l’attention des mercenaires de la dangeureuse Association criminelle des Kanji qui les poursuivirent dans les rues de Nar Shaddaa jusqu’à les obliger à quitter la lune.

Luke Skywalker intégra ensuite le tout nouvel Escadron Flambeau pour une mission sur la planète Ab Dalis. Avec Wedge Antilles et les autres pilotes, ils devaient venir en aide à la Onzième Division de la Flotte Rebelle réfugiée sur la surface géologiquement instable de la planète afin de se protéger du Star Destroyer Ultima II de l’Amiral Kalaxo. Luke et ses six camarades étaient cependant trop peu nombreux pour empêcher l’inévitable et le camp rebelle au sol s’apprêtait à être détruit par les AT-AT impériaux. Mais ils reçurent finalement des coordonnées d’attaque de la part de la Colonelle Chouch pour faire exploser la montagne au-dessus duquel s’était positionné l’Ultima II. Les pilotes de l’escadron parvinrent à toucher le point géologique sensible de cet immense relief et son explosion détruisit le Star Destroyer. Ce fut alors avec grande joie que Luke et ses compagnons entendirent la voix de Mon Mothma les remercier de leur aide et les encourager à continuer le combat contre l’Empire.

29. Han aux enchères !

Luke se dirigea ensuite vers la planète Jekara où l’Alliance Rebelle avait découvert que l’organisation criminelle Aube Écarlate organisait la vente aux enchères de Han Solo prisonnier dans de la Carbonite. En effet, sa nouvelle dirigeante Qi'ra avait réussi à subtiliser le contrebandier à Boba Fett sur Nar Shaddaa puis avait invité les plus grands syndicats du crime de la galaxie à cet évènement. Si Leia Organa, Lando Calrissian et Chewbacca étaient parvenu à s’infiltrer dans le Vermillion de Qi'ra pour essayer de récupérer leur ami, Dark Vador était finalement apparu pour saisir Han au nom de l’Empereur.

Luke, sur son X-Wing, fit alors diversion pour éloigner son père de ses compagnons qui tentaient de reprendre le contrebandier avant qu’il ne soit transférer sur l’Executor de Vador. Il parvint une première fois à se défaire du TIE Avancé x1 piloté par le Sith mais ce dernier maîtrisait parfaitement son chasseur et Luke ne réussit à survivre aux attaques de Vador uniquement grâce à la mystérieuse aide de la Meute droïde de Bestoon. Cette course-poursuite en orbite de Jekara fit ainsi comprendre à Luke qu’il n’était pas encore prêt à affronter Dark Vador. La diversion prit malheureusement fin et Vador fut obligé de s’occuper des différentes factions voulant reprendre Han Solo avant que l’Empire ne quitte le système.

Ce fut finalement Boba Fett qui parvint à subtiliser le contrebandier, au plus grand désespoir de Luke et Leia, pour le remettre enfin à Jabba Desilijic Tiure sur Tatooine.

30. Se former pour combattre Vador

Ayant compris qu’il n’était pas encore prêt à vaincre Vador, Luke Skywalker entreprit un voyage à travers différentes planètes pour visiter d’anciens sites Jedi que R2-D2 avait localisés dans une base de donnée impériale.

Il passa donc par Ilum, Arashar, puis Lothal, mais tous ces lieux étaient soit occupés par l’Empire soit disparus. Sur Lune fluviale d'Al'doleem, Luke put cependant poser son X-Wing pour enquêter sur les activités impériales aux alentours du Monastère Jedi d'Al'doleem, mais sa maîtrise de la Force n’était pas suffisante pour manipuler les esprits des stormtroopers comme il avait vu faire Obi-Wan Kenobi sur Tatooine. Heureusement, à Am'balaar il rencontra Colli qui dans sa jeunesse avait rencontré Kirak Infil'a, un Jedi l’ayant aidé à survivre à la présence de Dark Vador sur cette lune, et ce dernier l’informa que l’Empire était en train de piller les artefacts Jedi entreposés dans le Mont Pasvaal.

Après un moment de concentration pour se plonger pleinement dans la Force, Luke parvint cette fois-ci à convaincre les stormtroopers à lui amener l’objet le plus précieux de l’entrepôt impérial. Les soldats lui apportèrent ainsi un holocron dans lequel Yoda dispensait des leçons semblables aux discours que l’ancien maître Jedi avait tenu à Luke sur Dagobah. Ce dernier fut d’abord déçu par cet objet alors qu’il venait d’entreprendre un périlleux voyage mais finalement l’holocron l’informa de l’existence d'une Vergence de la Force dans la Mer vivante de Gazian.

Luke se dirigea alors vers la planète Gazian dans l’espérance d’y trouver un temple, une bibliothèque, une cache d’armes, voir même un survivant de l’Ordre 66. La Mer vivante était en réalité un lieux étrange permettant à ses visiteurs de communiquer entre eux à travers les âges. Luke rencontra ainsi Elzar Mann, un Jedi de l’époque de la Haute République qui le réconforta sur son difficile parcours pour comprendre et maîtriser la Force. Elzar Mann lui rappela également que l’Ordre était assez souple pour s’adapter aux époques. Selon les circonstances, les Jedi pouvaient former un ordre guerrier ou un mouvement culturel et éducatif, mais ils pouvaient aussi choisir de se retirer des affaires du monde. Il incombait donc désormais à Luke de choisir ce que le Nouvel Ordre Jedi devait devenir. Cette leçon apprise, Luke put quitter cette étrange planète avec un manuscrit laissé là par un ancien visiteur.

31. Voler du carburant

Peu après avoir appris la véritable identité de son père, Luke mena un commando rebelle sur la Plateforme Impériale de Raffinage M36, afin de subtiliser du carburant pour la flotte. À bord, Luke élimina de nombreux droïdes ennemis, suscitant l'admiration des Rebelles qui l'accompagnaient et qui n'avaient subi aucune perte. 

Alors qu'ils se préparaient à quitter les lieux, Luke subit l'influence distante de Dark Sidious, qui essayait de l'attirer vers le Côté Obscur. Le jeune homme fut tenté de fuir et de laisser les Rebelles à leur sort : être éliminés par les renforts impériaux. Mais il résista, et servit finalement de leurre, en compagnie d'un major rebelle, pour attirer les forces impériales sur ses traces, pendant que les autres Rebelles plaçaient le carburant volé en sécurité.

32. Les événements de Tatooine

Luke, Lando, Leia et Chewbacca mirent au point un plan de sauvetage pour délivrer leur ami Han Solo des griffes de Jaba le Hutt. Ce plan ne se déroula pas tout à fait comme prévu, et lorsque Luke arriva dans le palais de Jabba, Han était toujours prisonnier, bien qu'hors de la carbonite. Leia était devenue l’esclave de Jabba, et Chewbacca était également emprisonné. Seul Lando avait réussi à conserver sa couverture. Luke fut jeté dans la fosse du rancor dès son arrivée, mais il s'en sortit et tua la créature, ce qui mit Jabba en rage. Il ordonna de jeter le groupe dans un sarlaac situé dans la Mer de Sable.           

En mauvaise posture, Luke réussit à se défaire des gardes lorsque R2-D2 lui fournit son sabre-laser. Une panique générale s'ensuivit, et se termina lorsque le petit groupe de Rebelles prit la fuite, après avoir envoyé Boba Fett dans la gueule du sarlacc, tué un bon nombre de gardes, et fait exploser le vaisseau de Jabba. Leia avait entre-temps tué ce dernier.           

Après ces exploits, et une fois ses amis libérés, Luke décida de retourner sur Dagobah pour finir sa formation.

33. De retour sur Dagobah

Lorsqu'il revint auprès du vieux Maître Jedi, Skywalker constata que celui-ci était sur le point de mourir. Yoda eut le temps de lui confirmer que Vador était effectivement son père. Yoda avoua également à Luke que sa formation était terminée, mais qu'il devait néanmoins affronter Vador une dernière fois, ce que Luke refusait d’envisager. Il comprit ensuite, grâce aux indications de Yoda et de Kenobi, que Leia était sa sœur jumelle, et qu'elle serait en danger si Vador l'apprenait. Lorsque Yoda retourna à la Force, Luke quitta Dagobah et retourna auprès de ses amis.

34. La mission sur la lune d’Endor


Le groupe se rendit ensuite sur la lune d'Endor afin de détruire le générateur de champ de force de la seconde Etoile Noire. Ceci devait permettre au reste de la flotte rebelle de détruire la station spatiale une fois qu'ils y auraient accès. Sur Endor, ils rencontrèrent quelques contretemps, puis s'allièrent avec des autochtones, les Ewoks. Dans le village, Luke s'entretint avec Leia, à qui il avoua qu'il était le fils de Vador et qu'elle-même était sa sœur. Il lui dit également que Vador pouvait le sentir sur la lune et que sa présence lors de la mission de destruction du générateur mettrait celle-ci en échec.             

Luke se rendit donc à Vador en feignant sa reddition. Dans le même temps, Han, Leia et les troupes rebelles investirent le complexe du générateur, mais tombèrent dans un piège. La flotte rebelle fonçait alors vers la seconde Etoile Noire sans une chance de succès.       
      
La situation changea lorsque les Ewoks vinrent en aide aux Rebelles sur Endor, où les forces impériales furent défaites. La base fut détruite en même temps que le générateur. Sur l'Etoile Noire, Luke engagea le combat contre l'Empereur, mais Vador s'interposa. Luke refusa le combat et tenta de ramener son père vers le Côté Lumineux. Il n'y arriva que lorsque l'Empereur déchaîna ses éclairs de Force sur lui. Devant le spectacle de son fils en danger, Vador fit volte-face et tua l'Empereur, mais fut mortellement blessé dans le processus. Il mourut dans les bras de son fils, après avoir dit à Luke qu’il l’avait sauvé du Côté Obscur.

Les Rebelles détruisirent la seconde Etoile Noire et se retrouvèrent ensuite dans le village des Ewoks pour célébrer leur victoire. Durant la fête, Luke vit les spectres de Kenobi, Yoda et Anakin Skywalker, tous trois retournés à la Force.

35. Recherches sur Vetine

Après avoir vaincu Dark Vador, Luke ne se reposa pas pour autant. Il s'attela à la recherche d'objets en rapport avec les Jedi disparus. Quelques temps après la bataille d'Endor, il envoya R2-D2 rechercher un pilote rebelle expérimenté. Le droïde revint en compagnie de Shara Bey. Luke désirait en effet s'introduire dans une base impériale afin de s'emparer des arbres ayant jadis poussé dans l'ancien Temple Jedi. Luke avait en effet eut vent d'un laboratoire secret où Palpatine conservait et étudiait ces arbres. Shara se fit passer pour Alecia Beck, une Impériale renommée, membre du Bureau de Sécurité Impériale. Luke et Shara furent accueillis par le commandant Hurron. Shara, sous les traits d'Alecia Beck, présenta Luke comme son garde du corps, et expliqua être venue afin de tester la sécurité des lieux. Ainsi, Hurron fit visiter le bâtiment aux deux Rebelles. Ils finirent par arriver au laboratoire où se trouvaient les arbres convoités par le Jedi.

Cependant, Hurron comprit la supercherie et donna l'alerte. Luke n'eut alors pas d'autres choix que de dégainer son sabre-laser et d'user de la Force. Grâce à son entraînement de Jedi, il élimina tous les stormtroopers. Au cours de l'affrontement, Hurron fut lui aussi tué. Finalement, Luke et Shara repartirent sains et saufs. Luke confia alors un des deux arbres à la pilote.

Une Nouvelle Ère
 

1. L'élève Grogu

Neuf ans après la Bataille de Yavin, Luke Skywalker reçut un mystérieux message provenant de la planète Tython. Il s'agissait d'un être sensible à la Force prénommé Grogu lui informant de son existence. Le Jedi suivit donc la trace de ce Grogu jusqu'au vaisseau amiral du Moff Gideon où il était retenu prisonnier. Là, le chasseur de primes Din Djarin et son équipe venus sauver Grogu des mains de Gideon se retrouvaient piégés par des Dark Troopers.

Luke Skywalker, encapuchonné, fit son apparition sur les écrans de contrôle et, à l'aide de la Force et de son sabre laser, réduisit en miettes un par un les Dark Troopers. Il se dévoila au groupe de sauvetage et fit ainsi la connaissance de Grogu, ancien élève du Temple Jedi et survivant de l'Ordre 66. Celui-ci décida finalement d'accompagner le maître Jedi pour continuer sa formation, il salua donc une dernière fois son protecteur Din Djarin puis Luke quitta le croiseur impérial avec son nouvel élève.

2. Refondation de l'Ordre Jedi

Suite à la signature de la Concordance Galactique, qui mettait un terme à la guerre civile entre l'Empire et l'Alliance Rebelle, Luke se mit en quête d'anciennes archives Jedi, pour retrouver les traditions que l'Empire avait tenté d'effacer de l'histoire. Aidé par l'explorateur Lor San Tekka, un précieux ami des Jedi du temps de la République Galactique, qui était persuadé que rétablir l'Ordre Jedi ramènerait l'équilibre dans la Force, il parvint à mettre la main sur de nombreuses données.

Luke décida alors d'accomplir la dernière volonté de Maître Yoda, et commença à former une nouvelle génération de Jedi, dont son neveu Ben Solo, que Leia et Han lui avaient envoyé dans l'espoir de l'éduquer du bon côté de la Force. Lors de la formation de Ben Solo, Luke partit un jour en sa compagnie et celle de Lor San Tekka en direction d’Elphrona, pour enquêter sur la présence d’un éventuel avant-poste Jedi. Sur place, ils découvrirent effectivement un holocron, mais également les Chevaliers de Ren. Luke les affronta et prit rapidement le dessus. Avant de partir, Ren, qui dirigeait les Chevaliers, laissa son masque sur place et demanda à Ben si la vie qu’il menait était celle qu’il désirait, s’il ne préférait pas les rejoindre.

Pendant son absence, la confiance que portait la République envers Luke fut mise à rude épreuve quand la galaxie apprit en l'an 28 que son père n’était autre que Dark Vador, allant jusqu’à remettre en cause son combat contre l’Empereur et la destruction de la première Etoile Noire. Malheureusement, cette révélation entraîna aussi la corruption de Ben par le terrible Snoke, leader du Premier Ordre.

Une nuit, Luke tenta de raisonner son neveu mais échoua, et lors d'un élan de colère, activa son sabre-laser pour éliminer la menace naissante que représenatait Ben. Bien évidemement, il comprit son erreur et désactiva son arme immédiatemment. Mais le mal était fait : Ben s'était senti à cet instant trahi par son oncle, et ce geste acheva définitivement de convaincre Ben de rejoindre Snoke. Le jeune Solo rejoignit alors les Chevaliers de Ren et en tua le chef avant de prendre sa place. Luke assista alors, impuissant, à la destruction de son Nouvel Ordre Jedi et, se sentant responsable de ce malheur, il décida de s'exiler pour méditer sur la Force. Il se mit ainsi à la recherche du Premier Temple Jedi de l'histoire, n'informant que ses proches de son objectif.

3. L'Exil

Au cours des années qui suivirent, le nom de Luke Skywalker devint un mythe pour la galaxie. Toutefois, le Jedi laissa des indices sur sa destination à R2-D2 et Lor San Tekka, au cas où la galaxie ait besoin de son retour. Ces indices furent retrouvés par la Résistance malgré les intrusions terribles du Premier Ordre, qui désirait éliminer le dernier Jedi. Environ 30 ans après les évènements d'Endor, sa retraite sur Ahch-To fut troublée par l'arrivée du Faucon Millenium. Isolé au sommet de l'une des nombreuses îles de la planète, il reçut la visite d'une jeune femme, Rey, puissante dans la Force, qui lui présenta le sabre-laser de son père, ravivant de nombreux souvenirs pour le Jedi.

4. Une lumière dans l'Obscurité

La jeune femme était venue sur Ahch-To quérir l’assistance du Maître Jedi pour lutter contre le Premier Ordre, mais aussi dans l’espoir de recevoir une formation pour apprendre à contrôler la Force qui était puissante chez elle. Toutefois, Luke ne voulait plus assumer de telles responsabilités depuis son échec avec son neveu. Il jeta le sabre-laser ayant jadis appartenu à son père, Anakin Skywalker, que lui avait apporté Rey, et refusa de lui venir en aide. Découvrant le Faucon Millenium, Luke fut alors ravi de retrouver son ancien ami, Chewbacca, mais une terrible nouvelle le frappa : Han Solo avait été tué peu de temps auparavant, par son propre fils, Ben Solo ! Luke en fut profondément attristé. Il n’avait pas senti sa mort, s’étant coupé de la Force après la chute de son neveu dans le Côté Obscur… Il persista à refuser son aide à Rey.

Mais Luke comprit vite que la jeune femme était têtue : pendant les jours qui suivirent, cette dernière ne cessa de suivre le Jedi, l’accompagnant dans la moindre tâche de son quotidien : pêche, traite de sirène Thala… Rey ne comptait pas abandonner ! Après quelques jours, elle trouva l’arbre-bibliothèque, un lieu sacré où étaient conservés les textes fondateurs de l’Ordre Jedi. Luke lui confia alors qu’il était venu sur cette île dans le seul but d’y mourir seul, comme étant le dernier Jedi. Selon lui, l’Ordre Jedi et sa philosophie ayant été un échec à maintes reprises, il était temps qu’ils disparaissent… Luke Skywalker, le guerrier idéaliste qui avait vaincu l’Empire, n’était plus, et avait laissé place à un vieil homme détruit et hanté par ses propres erreurs. Il était lassé par les combats pour rétablir la paix dans la galaxie… Un peu plus tard, Luke succomba à la nostalgie et s’infiltra discrètement à bord du Faucon Millenium, à bord duquel il avait vécu tant d’aventures, afin de s’y recueillir un instant. Là, il retrouva avec joie son vieil ami, le droïde R2-D2. Ce dernier, ne comprenant pas la raison qui empêchait son ami de former Rey, lui montra l’enregistrement de la Princesse Leia réclamant l’aide de Ben Kenobi. Depuis des décennies, le droïde conservait dans sa mémoire ce message, à partir duquel tout avait commencé… Emu, Luke consentit à venir à son tour en aide à la jeune femme qui était venir quérir sa sagesse, comme Obi-Wan n’avait pas hésité à le faire 34 ans plus tôt.

La première leçon qu’il donna à Rey était de lui apprendre à se connecter à la Force pour ressentir ce qui l’entourait. Cette dernière fut immédiatement attirée par une grotte qui se trouvait plus bas sur l’île et qui était imprégnée par le Côté Obscur. Luke fut abasourdi par la puissance qui habitait Rey, une puissance qui lui rappela son neveu et qui l’effrayait terriblement… Il n’était pas sûr de pouvoir aider sa nouvelle élève à canaliser son énergie. Il craignait tellement d’échouer à nouveau !

Malgré tout, il continua de former Rey. Jusqu’au soir où, entrant dans la hutte de la jeune femme, il la trouva en pleine discussion avec Kylo Ren : un lien psychique existait entre eux deux à travers la Force. Furieux, mais aussi apeuré par le fait que Rey puisse rejoindre son neveu dans le Côté Obscur, Luke ordonna à la jeune femme de quitter Ahch-To. La jeune femme repartit donc, convaincue qu’il restait du bon en Ben, et déçue par l’attitude du légendaire Maître Skywalker…

5. Le retour du Maître Jedi

Après le départ de Rey, Luke décida de brûler les dernières reliques de l’Ordre Jedi. Il se rendit au vieil arbre abritant les antiques manuscrits, prêt à en finir, mais une fois sur les lieux, hésita. A ce moment, le fantôme de Yoda se matérialisa et, invoquant la Force, fit tomber la foudre sur l’arbre, achevant le geste de son ancien élève, resté en suspens. Yoda tenta de raisonner Luke comme il l’avait fait des décennies plus tôt sur Dagobah. Malgré le temps qui était passé, Luke restait toujours l’apprenti de Yoda. Celui-ci révéla alors à Skywalker qu’il devait tirer des leçons de ses erreurs et de ses échecs, et se pardonner la chute de Ben Solo. L’apparition de Yoda aida Luke à se rendre compte du rôle qu’avait à jouer Rey dans les futurs évènements, et le poussa à se rouvrir à la Force, qu’il avait reniée…

Luke entra alors en méditation et sentit la présence de Leia sur la lointaine planète Crait. Plus que jamais, la Résistance était menacée et avait besoin de l’aide du Jedi. Faisant preuve d’une maîtrise extraordinaire de la Force, Luke projeta une image de lui-même à partir de son esprit jusqu’à Crait. Par cet intermédiaire, il retrouva sa sœur bien-aimée et s’excusa de n’avoir pas avoir pu éviter la chute de Ben dans le Côté Obscur. Il se résolut à accepter ses erreurs et enfin, se décida à affronter Kylo Ren, comme il aurait dû le faire depuis fort longtemps.

L’armée du Premier Ordre avançait inexorablement vers la base des résistants. Luke, bien que n’étant pas physiquement présent sur Crait, marcha vers les machines ennemies afin de laisser le temps aux derniers membres de la Résistance de fuir… Le Jedi essuya sans dommage les salves de laser tirées par le Premier Ordre et, enfin, se retrouva face à son neveu. Luke se contenta d’esquiver les attaques de Kylo Ren. Ce dernier finit par comprendre que son oncle n’était pas réellement présent et qu’il n’avait affaire qu’à une projection de Force. Luke promit à Ben qu’ils se retrouveraient et lui assura que, bien que la Résistance fût affaiblie, la guerre n’était pas finie. Il avait pris conscience qu’il ne serait pas le dernier Jedi, et que Rey poursuivrait sa lutte contre le mal.

Le lien mental s’estompa et, sur Ahch-To, Luke fut tiré de sa méditation. Il était parvenu à faire diversion suffisamment longtemps pour permettre aux résistants de quitter Crait. A bout de force, épuisé par l’énergie qu’il avait dépensée par cette incroyable démonstration des pouvoirs du Côté Lumineux,  mais apaisé et en paix avec lui-même, Luke Skywalker disparut et ne fit plus qu’un avec la Force. Il rejoignit ainsi les illustres Jedi qui vécurent avant lui, devenant plus puissant que jamais…

6. Une apparition de bon conseil

Peu de temps après sa mort, Luke sentit à travers la Force que Rey était troublée. Celle-ci, après son duel contre Kylo Ren, au cours duquel elle l'avait blessé puis soigné, ne savait plus où elle en était. La révélation de sa véritable identité, en tant que petite-fille de l'Empereur Palpatine, l'avait profondément troublée, et elle avait choisi de suivre les pas de Luke en s'exilant sur Ahch-To.

Luke choisit alors de lui apparaître, tout d'abord pour rattraper son sabre laser, qu'elle avait envoyé rageusement dans le brasier qui détruisait le TIE de Kylo Ren qu'elle avait utilisé pour se rendre sur Ahch-To. Il tenta ensuite de la rasséréner, lui avouant qu'il connaissait ses origines, tout comme Leia, mais avait choisi de ne pas en tenir compte et de la former à la Force malgré tout.

Luke lui fit comprendre que son exil était inutile, et qu'elle devait reprendre la lutte contre les Forces du Mal en allant affronter Palpatine sur Exegol. Il lui apprit également que Leia avait achevé sa formation de Jedi, et construit son propre sabre laser. Cependant, elle sentait la mort de son fils Ben Solo au bout de son parcours de Jedi. Elle avait achevé sa formation, puis confié son sabre laser à son frère, afin qu’il soit en sûreté. Luke remit ensuite cette arme à Rey, afin que celle-ci s’en serve dans son combat contre Palpatine sur Exegol.

Rey ne savait pourtant pas comment quitter Ahch-To, puisqu'elle avait détruit le TIE qui l'avait amenée sur la planète. Luke fit alors montre d'une maîtrise de la Force exceptionnelle, même par-delà la mort, en sortant son vieux X-Wing de sous les flots (réussissant ainsi une épreuve à laquelle il avait échoué sur Dagobah en son temps).

 

Luke apparut une dernière fois à Rey sur Tatooine, fugitivement, alors que celle-ci enterrait sous le sable le sabre laser de Luke ainsi que celui de Leia. Rey prit alors le patronyme de Skywalker, en hommage à ses deux mentors.

Apparitions
 
Guerre des Clones
Empire
Nouvelle République
Nouvelle Grande Guerre
Dossiers associés
 
The Mandalorian : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   

L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/10/2022
Rédacteur(s) : Onimi, Lax
Mise en page : Lax, 7esk
Mise(s) à jour : Revan Bane, 7esk, DarkStratis23, Link, Rine, Lain-Anksoo, Aymerix, Niva, Dago, Anthony11

Sources

Sources Officielles :
- Star Wars, Episodes III, IV, V , VI, VII, VIII et IX
- Marvel: Princess Leia
- Marvel: Star Wars (2015)
- The Weapon of a Jedi - A Luke Skywalker Adventure
- Marvel : Star Wars (2020)
- Marvel : War of the Bounty Hunters
- Shattered Empire
- Liens du Sang, de Claudia Gray
- Marvel: Age of Rebellion - Luke Skywalker
- Empire Ascendant
- The Rise of Kylo Ren
- The Mandalorian

Sources Légendes :
- Le Nouvel Ordre Jedi
- L'Héritage de la Force
- Le Destin des Jedi
- Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Luke Skywalker. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Sommaire [Afficher]
Haut