StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Hapien
  • Nom original Hapan
  • Catégorie Espèces
  • Type Humanoïde
  • Planète d'origine Hapes
  • Taille Identique aux Humains
  • Langage Hapien et Basic
  • Couleur de peau Identique aux Humains
  • Couleur des yeux Identique aux Humains
  • Signes particuliers Beauté physique et une mauvaise vision dans un milieu peu éclairé
Biologie et Apparence physique
 
Les Hapiens sont une espèce de Proche-Humains natifs de l’Amas de Hapes. Ils diffèrent des Humains sur plusieurs points.

Ils ont une mauvaise vision dans un milieu peu lumineux et sont quasiment aveugles dans un milieu faiblement éclairé où les Humains pourraient, eux, continuer à se déplacer.

Ils ont également la réputation d’avoir une beauté physique supérieure à celle des Humains. Cette particularité est liée à une sélection génétique qui survint dans leur histoire. Les pirates qui colonisèrent la zone d’habitation enlevèrent les plus belles femmes de la galaxie, les gènes et la reproduction firent le reste.

En raison de la difficulté à pénétrer les Brumes Transitoires qui entourent l’Amas, les Hapiens sont restés isolés du reste de la Galaxie tant génétiquement que culturellement.
Cutlure et Langage
 
La culture Hapienne, ou du moins celle des classes supérieures, est basée sur les intrigues et les tentatives d’assassinat et de prise de pouvoir. Les servants ne sont pas traités respectueusement par les membres de la famille royale et il en va de même pour les hommes. Ceux qui peuvent espérer un minimum de respect sont les industriels qui ont des moyens financiers plus élevés que ceux des fermiers.

La Reine Mère est traitée comme une divinité par son peuple. Le choix du mari de celle-ci, le consort, est un élément essentiel de la vie de la noblesse d’où sera issu le futur époux.

Les hommes sont considérés comme une sous-classe de citoyen dans une société matriarcale. Ils servent surtout à la reproduction

Pendant longtemps, les Hapiens ont développé un sentiment anti-Jedi en raison de leur passé commun et notamment les répercussions de la bataille de Fondor. Les choses s’arrangèrent lorsque Jacen Solo aida la Reine Mère Tenel Ka lors d'une tentative de prise de pouvoir.

Les Hapiens ont développé un langage à travers l’ensemble de l’Amas, le hapien. Ce langage ne dépassa pas les frontières mais s’y développa en raison de l’isolationnisme du peuple.

Le Basic Galactique Standard se développa dès 8 ap BY, lorsque le Consortium s’ouvrit à la République.
Gouvernement
 
Les Hapiens sont dirigés par une Reine Mère depuis le Palais de la Fontaine. Le titre de Reine Mère est héréditaire et se transmet de mère en fille. Si la Reine Mère en place meurt sans laisser d’héritière femelle à sa suite, c’est l’épouse de son fils premier né qui lui succèdera.

Parallèlement à la Reine Mère, on retrouve également la Cour Royale Hapienne, représentée par des membres de chaque planète du Consortium. Leur rôle principal consiste à voter et mettre à jour les questions politiques et sociales de leur propre monde. La décision finale appartient toutefois à la Reine Mère, dont les paroles définissent les lois.

Elle est également entourée par les nobles qui jouent un rôle de pacificateurs et conseillers mais aussi et surtout de protecteurs, pour elle et sa famille, contre les différents complots.
Forces militaires et Technologie
 
La Marine Hapienne est constituée d’au moins 63 Dragons de Combat Hapien, un pour chacune des planètes du Consortium. Ces vaisseaux sont généralement entourés de X-Wings, de Croisers de Combat de type Nova et de Starfighters Miy’til.

Durant la période Post-Impériale, les vaisseaux les plus connus étaient celui de la Reine Mère, le Star Home (Maison Etoile) et celui d’Isolder, le Song of War (Chant de Guerre).

La fonction principale de la Marine Hapienne est d’empêcher les intrusions dans le Consortium et de le défendre en cas de guerre. Aucune entrée n'est autorisée dans le territoire sans accord, sous peine d’être repoussé sans ménagement. D’autres missions consistent également à escorter la famille royale en cas de déplacement ou encore de chasser les pirates des Brumes Transitoires.

Les Hapiens possèdent également une unité militaire au sol : les membres de la Garde Royale. Ces derniers sont vêtus de rouge, ils sont respectés par la population hapienne pour qui le fait de servir la famille royale est un grand honneur.

Niveau technologie, Hapes a su développer les technologies de certains domaines dans un contexte d’isolationnisme. Ainsi, ils sont avancés dans le domaine de la technologie à ion, mais ont un retard, par rapport au reste de la Galaxie, sur la technologie des turbolasers par exemple. Cette différence est visible sur les vaisseaux Hapiens dont les taux de tirs restent inférieurs à ceux des vaisseaux d’autres manufactures.

La guerre contre les Yuuzhan Vong, qui déboucha à l’alliance entre la Nouvelle République et le Consortium, permit notamment d’apporter aux vaisseaux Hapiens les modifications nécessaires à l’amélioration de leur force de frappe.

Ils ont également fabriqué de petits boucliers d’or pour le personnel. Cet armement défensif est capable de générer un bouclier individuel d’énergie permettant de protéger celui qui le porte des armes à feu. L’une des principale innovation technologique hapienne, issue de la planète Charubah, est le Pistolet de Commande (Gun of Command). Cette arme a pour effet de rendre la personne touchée par son rayon incapable de penser à elle-même.

Leur avancée en matière médicale fait d’eux de très bons prothésistes pour toutes sortes de membres. La planète Gallinore est particulièrement réputée pour la mise à jour régulière de ses connaissances.
Histoire
 
Voir la fiche Hapes.
Personnages associés
 
Apparitions
 
Héritage
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 13/12/2010
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • Wookieepedia, The Star Wars Wiki.
  • Nid Obscur, romans de Troy Denning.
  • L'héritage de la Force, romans.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Hapien. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité