La Marine Hapienne est constituée d’au moins 63 Dragons de Combat
Hapien, un pour chacune des planètes du Consortium. Ces vaisseaux sont généralement entourés de
X-Wings, de
Croisers de Combat de type
Nova et de
Starfighters Miy’til.
Durant la période Post-Impériale, les vaisseaux les plus connus étaient celui de la Reine Mère, le
Star Home (Maison Etoile) et celui d’Isolder, le
Song of War (Chant de Guerre).
La fonction principale de la Marine Hapienne est d’empêcher les intrusions dans le Consortium et de le défendre en cas de guerre. Aucune entrée n'est autorisée dans le territoire sans accord, sous peine d’être repoussé sans ménagement. D’autres missions consistent également à escorter la famille royale en cas de déplacement ou encore de chasser les pirates des Brumes Transitoires.
Les Hapiens possèdent également une unité militaire au sol : les membres de la Garde Royale. Ces derniers sont vêtus de rouge, ils sont respectés par la population hapienne pour qui le fait de servir la famille royale est un grand honneur.
Niveau technologie,
Hapes a su développer les technologies de certains domaines dans un contexte d’isolationnisme. Ainsi, ils sont avancés dans le domaine de la technologie à ion, mais ont un retard, par rapport au reste de la Galaxie, sur la technologie des turbolasers par exemple. Cette différence est visible sur les vaisseaux Hapiens dont les taux de tirs restent inférieurs à ceux des vaisseaux d’autres manufactures.
La guerre contre les
Yuuzhan Vong, qui déboucha à l’alliance entre la
Nouvelle République et le Consortium, permit notamment d’apporter aux vaisseaux Hapiens les modifications nécessaires à l’amélioration de leur force de frappe.
Ils ont également fabriqué de petits boucliers d’or pour le personnel. Cet armement défensif est capable de générer un bouclier individuel d’énergie permettant de protéger celui qui le porte des armes à feu. L’une des principale innovation technologique hapienne, issue de la planète Charubah, est le
Pistolet de Commande (
Gun of Command). Cette arme a pour effet de rendre la personne touchée par son rayon incapable de penser à elle-même.
Leur avancée en matière médicale fait d’eux de très bons prothésistes pour toutes sortes de membres. La planète Gallinore est particulièrement réputée pour la mise à jour régulière de ses connaissances.