StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Yuuzhan Vong
  • Catégorie Espèces
  • Type Mammifère
  • Planète d'origine Yuuzhan'tar (originelle)
  • Taille 1.8 à 1.9m
  • Langage Yuuzhan Vong
  • Couleur de peau Principalement gris ou jaune
  • Signes particuliers Ils ont des poches sous les yeux, des tatouages, piercings et cicatrices et ils sont absents des la Force.
Biologie et Apparence physique
 
Les Yuuzhan Vong sont une espèce humanoïde menant certains à croire qu'ils étaient une race de ramification Humaine. Cependant de nombreuses différences nous permettent de les distinguer. En effet, les Yuuzhan Vong sont plus grands et plus lourds que l'Homme moyen et ont également une durée de vie plus longue allant jusqu’à deux ou trois fois celle de l’homme.

Les Yuuzhan Vong ont de larges fronts inclinés et un certain nombre ont des oreilles pointues dues à des mutilations rituelles ou une variation génétique, il n'y a aucune preuve formelle de la norme de l'espèce. Ils sont d’ailleurs adeptes de la modification génétique allant jusqu’à se greffer des organes supplémentaires afin d’améliorer leurs capacités. Ils sont également friands de tatouages, piercings, scarifications et mutilations rituelles. Leurs nez sont courts donnant à leur face un air de tête de mort. Leurs cheveux sont généralement noirs et ceux qui en ont les portent très longs même si, pour la plupart, ils sont complètement chauves. Ils ont souvent des poches bleutées sous les yeux, considérées comme étant une marque de beauté. Les Yuuzhan Vong n’exprimant pas les émotions de la même façon que les humains, la coloration de ces poches leur permettent de savoir si un membre de l’espèce a du plaisir ou éprouve de la colère. La couleur de peau la plus commune est le gris et la seconde le jaune. Une autre caractéristique majeure est la couleur noire de leur sang.

Leur système nerveux apparait comme étant très sensible voire fait pour sentir et accentuer la douleur. Les scientifiques ont trouvé de nombreuses similitudes entre leur système nerveux et celui des humains bien que chaque espèce face preuve de particularité que l’autre espèce ne possède pas.
Sensibilité à la Force
 
Durant la guerre, les Jedi se sont rapidement aperçus que l’espèce toute entière des Yuuzhan Vong est 'absente' de la Force. En réalité, ils en ont été coupés par leur monde natal à cause de leur violence et de leurs manipulations génétiques et biotechnologiques. Pour faire face à cette réaction, ils ont augmenté la production de leur activité biotechnologique causant ainsi la mort de leur monde.
N’ayant aucune présence dans la Force qui pourrait être sentie par un Jedi, il est donc impossible de ressentir leur motivation ou sentiments à travers la Force. Toute fois on peut deviner leur présence par défaut, c'est-à-dire qu’en détectant un vide dans la Force à l’emplacement d’un Vong on peut en déduire sa présence. La plupart des pouvoirs Jedi n’affectent donc pas les Vong, même une explosion de télékinésie capable de coller au mur un adversaire ordinaire à pour simple effet de le faire tomber ou perdre l'équilibre. La seule façon d’atteindre un Vong à l’aide de la Force réside dans le fait de projeter des éléments environnants sur eux afin de les blesser, écraser ou tuer.

Seuls deux Jedi ont développé une autre capacité appelé le Vongsense, qui permettait de sentir télépathiquement les Vongs à travers la Force : Jacen Solo et Tahiri Veila.
Culture et Société
 

1. Organisation de la Société

Les Yuuzhan Vong évoluent dans un système de caste qui va du Seigneur Suprême à la caste des Humiliés, modestes et opprimés.
Bien que les relations amoureuses soient interdites entre deux individus de différentes castes, il existe néanmoins des rituels permettant d’en changer afin de gagner un rang social et permettre ainsi l’union comme l’exige le protocole. Certains domaines sont également multi-caste, comme le domaine Jamaane, du Seigneur Suprême Shimrra. On ne connait pas beaucoup leur système économique, mais il semble être organisé autour d’une économie planifiée. Le système politique des Yuuzhan Vong est une théocratie exercé par le Seigneur Suprême tirant son autorité directement de son statut.

2. Seigneur Suprême

Le Seigneur Suprême a le contrôle de toutes les autres castes. Pendant l'invasion de la galaxie, le Seigneur Suprême était Shimmra Jamaane (secrètement contrôlé par Onimi, un Humilié). Seul le Seigneur Suprême a la possibilité de communiquer directement avec Yun-Yuuzhan, Dieu Suprême et Créateur des Yuuzhan Vong.

3. Modeleurs

Les modeleurs sont les individus qui supervisent le développement et la pérennisation de leur biotechnologie. Ils créent notamment les armes et outils qu’ils utilisent dans leurs conquêtes. Ils sont généralement plus petits que la moyenne des Yuuzhan Vong.

4. Prêtres

Cette caste est considérablement puissante dans la société rigidement théocratique Vong. Ils ont la responsabilité de communiquer au reste des castes les règles, la volonté des dieux et de jouer un rôle de conseiller pour les guerriers et le Seigneur Suprême. Ignorer l’une de ces règles serait de l’hérésie et engendrerait une condamnation pénible et brutale.

5. Guerriers

Cette caste est la plus peuplée de toutes les castes. Ils sont connus pour êtres des guerriers vicieux et redoutables qui se battent jusqu’à la mort dans un constant excès de zèle religieux. Les rangs le plus haut est celui de Maître de la guerre suivi par le Commandant Suprême, le Commandant, le Subalterne et le Guerrier.

6. Intendants

Ils sont responsables du fonctionnement de la société et de l'économie. C'est cette caste qui est responsable des questions de commerce, de la bureaucratie, ou encore de la gestion de la main-d’œuvre d'esclave assez considérable employée par les Yuuzhan Vong. Les rangs de la caste d'Intendant ont inclus le Haut Préfet, le Préfet, le Consul, l'Exécuteur et le Préposé.

7. Caste d'Ouvrier

Il s’agit de la caste la plus basse qui servait principalement de serviteurs. La caste des ouvriers incluait les humiliés, c'est-à-dire des Yuuzhan Vong dont les corps avaient rejeté l’implante biologique ou les modifications génétiques, ceux étant nés ouvriers et les esclaves.

8. La Famille

La famille demeure un élément fort dans leur société. Un membre d‘une famille est généralement associé à un groupe familial appelé Domaine. En plus de cette structure familiale, les Yuuzhan Vong s’inscrivent dans le système de caste les divisant en guerrier, scientifique, religieux, intendant ou ouvriers. 

Les enfants sont élevés dans une crèche spécifique à la caste par des tuteurs désignés et ne connaissent pas leurs parents biologiques avant quelques années. C’est au tuteur de la crèche que revient le devoir de donner un nom à l’enfant. Les enfants déformés sont tués à la naissance, mais si la difformité reste discrète, l'enfant est épargné. Les naissances de jumeaux sont des événements rares et annonciateurs d’un grand évènement. Dans chaque cas l’un des jumeaux doit tuer l'autre en signe de prélude à un grand destin.
 
Religion
 

1. Les Croyances

La culture Yuuzhan Vong est basée sur le sacrifice et sur leurs dieux. Les Vong considèrent que la vie est une souffrance et que la mort est une libération suprême de cette souffrance. Ainsi, ils vont volontairement au combat et à la mort et considèrent donc que la gloire la plus grande consiste à mourir dans la bataille. Ils estiment que rien ne peut être appris à moins que se ne soit fait dans la douleur. Ils considèrent également que l'infliction de douleur est le moyen de gagner la faveur de leurs déités.

La caste des guerriers est particulièrement conditionnée sur la philosophie de la douleur. Ils ont tendance à la glorifier, non pas comme principe sadique dans l’action mais plutôt comme un mode de vie. Ils considèrent que leurs dieux ayant sacrifiés leurs corps pour créer la galaxie, ils doivent eux-mêmes sacrifier les leurs pour une plus grande destiné. Ainsi, les Vong s’imposent des lésions cicatricielles, des piercings et des tatouages afin de marquer cette distinction et de montrer qu’ils ont souffert pour cela.
Lorsqu’un Yuuzhan Vong gravi les échelons de la société, il entame le processus de sacrifice de parties de son corps afin de les remplacer par des organes d'une autre créature améliorant ainsi ses capacités. Cette modification génétique à lieux lors d’une cérémonie officielle où l’organisme nouveau est implanté. Si la greffe est acceptée par le corps du Vong, celui-ci accède au rang plus élevé. Si la greffe est rejetée soit le Vong meurt soit il survit mais il est humilié. Cet échec est généralement associé à la volonté de leurs dieux. Des pratiques de dévotion aux dieux vont également jusqu’à la saignée en temps de prière.

Les Yuuzhan Vong aiment la compétition. Cependant, cela a l'effet secondaire de provoquer des querelles internes entre des Domaines et les castes qui essayent d’affirmer leurs positions. Les dirigeants pensèrent qu’une invasion permettrait aux Vong de s’unifier autour d’un ennemi externe commun mais après quelque temps les mêmes divisions réapparurent. Ils croient également profondément en la vengeance et n’ont aucune réserve à l'utilisation d'émotions agressives à la différence des Jedi. Cela signifie qu’ils n’ont pas de scrupule à s’engager dans des attentats suicides ou des suicides rituels en faisant face à la défaite pour atteindre la gloire et donc une source de fierté pour la caste des guerriers. Toute cette agressivité évoque bien le fait qu’ils rejettent totalement le concept de paix ou de remords. Dans leur langue, le mot « paix » est synonyme de soumission envers un conquérant.

Ils pensent que toutes les formes de vie sont destinées à mourir et s’inscrivent dans une chaîne alimentaire. Ainsi, pour eux, chaque être vivant est destiné à être mangé par un autre qui à son tour sera dévoré par un autre prédateur faisant ainsi fonctionner parfaitement l’équilibre naturelle de l'écosystème. Cela signifie bien que la mort doit être répandue constamment, mais que cela permet également à la nouvelle vie ou génération de grandir et de devenir plus forte. Pour eux, les machines n’entrent pas dans ce mode de fonctionnement d’où leur haine à leur égard. Les machines ne mourant pas cela signifie pour eux qu'elles sont capables de remplacer la vie biologique et organique ce que leurs croyances ne permettent absolument pas.

2. Les Déités

Les Yuuzhan Vong ont une religion appelée Yun'o. Ils sont dévots et ont beaucoup de dieux. Ils pensent qu’il est de leur devoir d'apaiser les désirs de leurs dieux par la conquête et le génocide. 
  • Yun-Yuuzhan, le créateur, est la déité la plus puissante de la religion. Il a sacrifié la plupart des parties de son corps pour créer les autres déités et les Yuuzhan Vong. Seul le Seigneur Suprême a un contact direct avec lui. 
  • Yun-Harla est la 'Traîtresse', la déesse masquée et la déesse de tromperie et l'agression. Yun Harla a représenté la caste politique. 
  • Yun-Yammka est le 'Massacreur' et dieu de guerre. La caste des guerriers l'a principalement adoré. 
  • Yun-Ne'Shel était le 'Modeleur'. Elle est adorée par la caste des scientifiques. 
  • Yun-Txiin et Yun-Q'aah sont les jumeaux et dieux amants, appréciés par ceux tombant amoureux d’un individu d’une autre caste. 
  • Yun-Shuno est le dieu des humiliés qui leur a promis la rédemption. 
Technologie
 
En raison de leurs croyances, les Yuuzhan Vong détestent la technologie liée aux machines et aux droïds. Ainsi, tous les éléments de leur technologie sont vivants, qu’il s’agisse de vaisseaux, d’armes, ou d’objets quotidiens. Leur technologie inclue notamment le yammosks une sorte d’ordinateur d'analyse de combat biotique qui a la capacité de coordonner les forces armées Yuuzhan Vong à un degré effrayant. Avec leur villips, ils ont réussi à créer un système de communication comparable à l’HoloNet galactique.

Les Yuuzhan Vong possèdent des armes personnelles vivantes serpentines appelées amphistaffs qui sont capables de changer de forme permettant à leur propriétaire de les utiliser comme une lance ou un fouet. Ils portent une armure appelée Vonduun Skerr Kyrric capable de les protéger des tirs de blasters ou des sabres lasers. L’une des plus grandes armes et des plus insidieuses sont des fléaux biologiques capables de détruire des mondes entiers.
Personnages associés
 
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Le Dossier Yuuzhan Vong    Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 06/01/2011
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • The new essential guide to alien species.
  • Wookieepedia.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Yuuzhan Vong. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité