StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tenel Ka
L'Académie Jedi
 
Tenel Ka, de son nom complet Tenel Ka Chume Ta’ Djo, est la fille de l’ancienne sorcière de Dathomir Teneniel Djo et du Prince Isolder de Hapes. Elle est de ce fait la princesse du Consortium d’Hapes et légitime héritière du trône, mais préfère de loin les origines guerrières de sa mère aux intrigues politiques de son côté paternel. Du fait de la nature de Sorcière de la Force de sa mère et de la faible sensibilité de son père, Tenel Ka est née naturellement très sensible à la Force et Teneniel, une vieille amie de Luke, lui confia sa fille pour qu’il la forme à l’Académie Jedi de Yavin 4, ainsi que Luke lui avait prédit peu avant la naissance de Tenel Ka. Cette idée de formation aux arts Jedi déplut particulièrement à la Reine Mère du Consortium, Ta’a Chume, la mère d’Isolder.

A l’Académie, Tenel Ka se lia rapidement d’amitié avec les jumeaux Jacen et Jaina Solo, ainsi qu’avec le Wookie Lowbacca, mais elle ne leur révéla pas ses origines royales. Alors que ses amis furent capturés par l’Académie de l’Ombre de Brakiss, un Jedi Noir, Tenel Ka accompagna Luke sur Dathomir, où des rumeurs sur le retour des Sœurs de la Nuit commençaient à apparaître. La jeune guerrière se fit donc passer pour une Sœur de la Nuit pour infiltrer l’Académie de l’Ombre en compagnie de Luke qui se faisait passer pour son esclave. Tenel Ka dû faire face à la terrible Tamith Kai, chef des Sœurs de la Nuit et commandant en second de l’Académie de l’Ombre. La jeune fille sortit victorieuse de ce premier affrontement, qui ne serait pas le dernier.

Quand Luke jugea le moment venu pour ses jeunes élèves de construire leur premier sabrelaser, Tenel Ka se rendit dans un volcan de la lune pour trouver son cristal. Celui qu’elle trouva était de toute évidence de mauvaise qualité, mais ne jugeant pas le sabrelaser comme un élément indispensable à sa force, Tenel Ka passa outre. À cause de ce sabrelaser défectueux, Tenel Ka perdit son bras gauche lors d’un entraînement avec Jacen. Ce dernier s’en voulut beaucoup, mais Tenel Ka savait que se n’était que de sa faute. De fierté, elle refusa un bras cybernétique, préférant garder son moignon. Après un séjour sur sa planète natale de Hapes, où elle fut forcée d’apprendre ses origines à ses amis, la jeune fille se rendit compte qu’elle comptait trop sur sa propre force et que sa confiance excessive en ses capacités tenait beaucoup de l’arrogance. Pour forger son nouveau sablelaser, elle réunit les deux héritages de sa lignée; une dent de rancor, symbole des Sœurs de Dathomir et un gemme arc-en-ciel tiré d’une tiare royale offerte par sa grand-mère la Reine-Mère de Hapes.

L’affrontement contre l’Académie de l’Ombre perdura quelques mois et prit fin avec l’invasion de Yavin 4, où Tenel Ka vaincu Tamith Kai. L’assaut fut endigué par les jeunes Jedi et l’Académie de l’Ombre fut détruite, avec Brakiss à l’intérieur. Mais il ne fut pas le seul ennemi des jeunes chevaliers Jedi ; ils durent aussi affronter la fanatique Nolaa Tarkona et son Alliance de la Diversité, ainsi que le criminel Czethros du Soleil Noir. Durant ces nombreux combats, Tenel Ka se fit deux autres amis dans les personnes de Zekk et Raynar Thul, et quelque chose de plus profond qu’une simple amitié naquit entre Jacen et elle, petit à petit. Mais cette relation ne put pleinement se développer, car à la fin de leur formation à l’Académie Jedi, Jacen devint l’apprenti de Luke tandis que Tenel Ka retourna sur Hapes.
La Guerre Yuuzhan Vong
 
Quelques années plus tard, Tenel Ka retrouva ses vieux amis en une fâcheuse circonstance : l’arrivée des Yuuzhan Vong dans leur galaxie. Tenel Ka participa à de nombreuses réunions des Jedi et accompagna Leia sur Hapes quand cette dernière requit l’aide du Consortium pour la bataille de Fondor. La mère de Tenel Ka était alors enceinte de son deuxième enfant, mais après la catastrophe de Fondor, dans laquelle Centerpoint, contrôlée par Thrackan Sal-Solo, fit feu par erreur sur la flotte Hapienne, la reine fit une fausse couche à cause du choc que la mort de ces milliers de Hapiens provoqua dans la Force. Après ce drame, Hapes fut en froid avec la Nouvelle République et la reine Teneniel Djo commença à devenir très malade.

Malgré cela, Tenel Ka resta fidèle à l’Ordre Jedi, notamment en participant à une mission d’espionnage avec un autre Jedi nommé Jovan Drark sur Bilbringi ou en participant avec ses amis Jedi de toujours à la Bataille de Froz. Peu après, elle fit partie de la mission sur Myrkr commandée par Anakin Solo qui consistait à tuer la reine Voxyn pour empêcher les Yuuzhan Vong de produire ces créatures tueuses de Jedi. Elle renoua rapidement avec son vieil ami Jacen lors de cette mission, qui fut un succès mais qui se solda par la mort d’Anakin et de nombreux autres Jedi. Au final, Jacen fut capturé par Vergere et Nom Anor, et Tenel Ka dut fuir avec les autres, laissant l’homme qu’elle aimait aux mains de leurs ennemis. Bien qu’elle le cachât à ses camarades, elle en fut profondément perturbée.
Montée sur le trône
 
Les survivants de la mission dérobèrent un vaisseau Yuuzhan Vong pour s’échapper et retournèrent sur Coruscant où ils eurent la mauvaise surprise d’y trouver une planète assiégée. Grâce aux talents de pilote de Jaina, ils parvinrent une nouvelle fois à s’échapper et choisirent de se rendre sur Hapes, la planète natale de Tenel Ka. La princesse se porta volontaire pour partir en avant pour informer ses parents de leur arrivé. Ce fut durant ce trajet que Tenel Ka sentit la disparition de Jacen dans la Force. Le pensant mort, elle se laissa aller à sa colère et à son chagrin avant d’être interceptée par des pirates Hapiens du Ni’Korish, des traditionnalistes anti-Jedi. La princesse Jedi les vainquit sans problèmes et choisit de les laisser en vie malgré sa colère. Une fois sur sa planète, elle déjoua rapidement une tentative d’assassinat sur son père, le prince Isolder, et assista, impuissante, à la chute du côté obscur de Jaina ainsi qu’aux manigances de sa grand-mère Ta’a Chume pour tenter de remplacer Teneniel Djo comme reine du Consortium par Jaina, qu’elle avait prise sous sa coupe en profitant de son état de faiblesse et de son désir de vengeance.

Finalement, Teneniel mourut empoisonnée, sans doute sous les ordres de Ta’a Chume, mais pas avant d'avoir remit à sa fille une émeraude qui en réalité était un hologramme montrant le lieu de construction d’une nouvelle flotte Hapienne. Tenel Ka plaça cette flotte sous le commandement de Jagged Fel pour repousser l’assaut Yuuzhan Vong qui se préparait, puis accepta la couronne, au grand dam de Ta’a Chume. Cette dernière fut arrêtée pour le meurtre de la reine.

La nouvelle reine du Consortium devint un grand allié de la Nouvelle République, puis de l’Alliance Galactique, contre les envahisseurs Yuuzhan Vong. Tenel Ka et sa flotte participèrent notamment à une embuscade mise au point par Jaina pour le Seigneur Suprême. L’embuscade réussit totalement, bien que ce ne fût pas Shimmra mais un Suprême Commandant qui se trouvât dans le Vaisseau-Monde visé. Plus tard, Tenel Ka fut adoubée Chevalier Jedi avec de nombreux autres au cours d’une cérémonie sur Mon Calamari. Puis lors de la dernière bataille décisive, elle fit partie des forces qui protégèrent Zonama Sekot des Yuuzhan Vong. Après la guerre, Tenel Ka revint sur Hapes, où elle devint une reine forte et respectée.
Les Killik et Allana
 
Cinq ans plus tard, tout comme ses anciens camarades Jedi de la mission Myrkr, Tenel Ka ressentit l’appel lancé dans la Force par Raynar dans les régions inconnues, mais ses fonctions de reine l’empêchaient d’y aller. Jacen vint lui rendre visite un peu après, lui demanda de lui prêter une flotte Hapienne pour résoudre cette situation entre les Killiks et les Chiss qui menaçait d’enliser toute la galaxie dans une nouvelle guerre. La reine accepta, mais seulement si Jacen restait une nuit avec elle. N’ayant jamais oublié son ancienne attirance pour Tenel Ka, le jeune Jedi accepta. Il obtint ainsi sa flotte, et Tenel Ka tomba enceinte.

La Flotte Hapienne, sous les ordres du Dukat Aleson Gray, devait servir de renfort et de couverture aux Jedi tandis qu’ils espéraient résoudre pacifiquement le conflit. Tenel Ka fit la sourde oreille aux injonctions du Chef d’Etat Cal Omas, lui ordonnant de retirer ses troupes. La flotte Hapienne intervint lors de la bataille de Kr, contre les Chiss et le Nid Obscur des Gorog.

Après la résolution de ce conflit, Jacen et Tenel Ka gardèrent le contact au cour de l’année, mais la reine ne lui annonça pas qu’elle portait leur enfant, pour des raisons de sécurité. Pour éviter que des nobles l’ayant vu en compagnie de Jacen ne suspectent l’identité du père, elle a utilisé la Force pour prolonger sa grossesse. Peu avant l’accouchement et après, Tenel Ka s’isola totalement, entourée de droïdes garde du corps. Quand Jacen revient, accompagné de son jeune cousin Ben, son nouvel apprenti, Tenel Ka lui présenta sa fille Allana. Mais immédiatement après, ils furent attaqués par des assassins du Nid Obscur sous les ordres de Ta’a Chume, la vicieuse grand-mère de Tenel Ka, qui avait apparemment découvert son secret. Ben, qui gardait toujours des traces de son contact avec un Gorog l’an dernier, fit tout pour empêcher Jacen de leur faire du mal, à tel point que le Jedi dû user de ses pouvoirs pour l’endormir et lui effacer la mémoire, ce qui perturba Tenel Ka. Plus tard, Jacen se rendit jusqu’à Ta’a Chume, et pour protéger l’avenir de sa fille, il plongea l’ancienne reine dans le coma avec ses pouvoirs destructeurs.

Alors que la Guerre de l’Essaim venait de commencer, et en réponse au chaos qui commençait à s’installer au sein de l’Ordre Jedi, Luke réunit tout les Jedi à Ossus, pour les informer qu’il se nommait Grand Maître de l’Ordre et qu’il demandait à tout ceux qui ne pouvaient faire passer leur devoir de Jedi avant tout de démissionner. Tenel Ka se résigna à quitter l’Ordre pour se consacrer entièrement à son trône et à sa fille, mais Luke lui demanda de conserver son sabrelaser, disant qu’elle serait toujours une Jedi à ses yeux.
La chute de Jacen
 
Durant la Seconde Guerre Civile Galactique, en 40 ap. B. Y., Dur Gejjen, dirigeant de la Fédération Corellienne, en conflit ouvert avec l’Alliance Galactique, se tourna vers le Consortium de Hapes en quête d’alliés, mais Tenel Ka renouvela son engagement auprès de l’Alliance Galactique. Gejjen décida unilatéralement de faire assassiner la reine et son héritière, pour la remplacer par quelqu’un de plus enclin à coopérer avec Corellia. Il complota avec le Ducha AlGray et ils engagèrent une chasseuse de prime de sinistre réputation, Aurra Sing, pour se charger de l’assassinat. Han et Leia Solo, bien qu’alliés de Corellia, n’approuvèrent pas cette décision et firent tout pour informer Tenel Ka du complot ; mais après de fâcheuses circonstances, ils durent fuir Hapes avec Aurra Sing et furent assimilés par l’Alliance Galactique comme les complices de cette tentative d’assassinat. Ne sachant plus à qui faire confiance, Tenel Ka se tourna vers le père de sa fille, Jacen, pour leur protection. Mais elle ignorait alors que le Jedi Solo, devenu chef de la Garde d’Alliance Galactique, était aussi devenu un apprenti Sith sous la botte de Lumiya. Finalement, Jacen arrêta Aurra Sing, avec l’aide d’Allana, et Han et Leia furent disculpés par Luke. Mais pour Jacen, ils étaient toujours des traîtres à l’Alliance Galactique et il n’aurait de cesse de les pourchasser.

Peu de temps après, Jacen fit un coup d’état avec l’amirale Niathal. Tenel Ka désapprouva ce geste et s’inquiéta de la personnalité de plus en plus froide de son amant. Mara Jade Skywalker fut tuée dans le système de Hapes, sur la planète Kavan, et alors, Tenel Ka ignorait que Jacen, devenu Dark Caedus, était le responsable. Le seigneur Sith exigea de Tenel Ka son soutien entier et celui de sa flotte dans sa lutte contre la Fédération Corellienne. Elle accepta à contrecœur, uniquement si Jacen faisait la paix avec Luke et l’Ordre Jedi, qu’il se mettait de plus en plus à dos par ses actions violentes.

Mais Caedus ne tint pas parole : il fit attaquer l’Académie Jedi sur Ossus après que les Jedi lui aient retiré leur soutien. Il poursuivit dans sa folie en ordonnant de bombarder les forêts de Kashyyyk où plusieurs Jedi, dont Luke, s’étaient réfugiés. Tenel Ka refusa d’abord de croire à tout cela. Elle fut ramenée à la réalité par Han et Leia, qui étaient partis la prévenir, tout en étant suivis par Tahiri Veila, une Jedi loyale à Jacen. Tenel Ka mit fin au duel entre Leia et Tahiri et décida de croire les époux Solo malgré sa souffrance. Elle parti avec eux et une flotte vers Kashyyyk, non pas pour assister Caedus, mais pour le forcer à se rendre. Caedus fulmina devant l’ampleur de la trahison de la femme qu’il aimait, mais ne se rendit pas. Tenel Ka fut forcée d’ouvrir le feu sur lui. Cerné par la flotte corellienne et celle de Hapes, et affaiblit par son récent duel contre Luke et Ben, Caedus ne dut sa survie qu’à l’intervention d’Alema Rar et de sa sphère de méditation Sith pour pouvoir prendre la fuite. Mais il se promit qu’il tuerait Tenel Ka si elle s’interposait entre Allana et lui.

Il enleva lui-même sa fille et, par un message vidéo, menaça sa vie si Tenel Ka persistait à être l’alliée de ses ennemis. Tenel Ka ne pouvait croire que Caedus ferait du mal à sa propre fille, mais elle n’était plus sûre de rien le concernant. Elle demanda donc l’aide des Jedi pour la récupérer. Tandis que Luke mena une équipe de Jedi contre Caedus, Han et Leia récupèrent Allana. Ils apprirent à ce moment leur lien de parenté avec la fille de Tenel Ka.

Les Jedi demandèrent le soutient de Tenel Ka pour déplacer leur base secrète dans les Brumes Transitoires, à Shedu Maad. La bataille finale contre le seigneur Noir des Sith approchait à grands pas et ce fut Jaina qui fut chargée d’en venir à bout. Pendant ce temps, Tenel Ka dépêcha son père Isolder et ses deux cousines, Taryn et Trista Zel, pour secourir Ben, prisonnier des griffes de Tahiri, l’apprentie de Caedus. Mais le Prince Isolder fut enlevé et Tenel Ka craignit que la révélation de l’emplacement de la base Jedi ne fût plus un secret si Caedus interrogeait lui-même Isolder. Caedus arriva, non pas grâce à Isolder, mais à grâce d’une technique des Sœurs de la Nuit qui permettait de repérer son sang sur Jaina partout où elle allait. Lors de la bataille, le vaisseau de Tenel Ka fut attaqué par les Moffs impériaux et leur nanovirus qui ciblait exclusivement le sang royal hapien. Tenel Ka fut prévenue par Jacen grâce à la Force, juste avant qu’il ne soit tué par Jaina et ce fut suffisant pour se sauver avec Allana. Cependant, Tenel Ka choisi de faire croire à la mort de sa fille, par sécurité pour elle, tout en la confiant à ses grands-parents, Han et Leia, sous le pseudonyme d’Amelia.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 08/06/2011
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi

Sources

  • Les jeunes Chevaliers Jedi
  • La colère d'un héros
  • L'éclipse des Jedi
  • Etoile après étoile
  • Sombre Voyage
  • La voie du destin
  • La Force Unifiée
  • Le roi des affiliés
  • Le secret des Killik
  • La Guerre de l'Essaim
  • Tempête
  • Sacrifice
  • Enfer
  • Fureur
  • Invincible

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tenel Ka. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité