StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Consortium de Hapes
Introduction
 
Le Consortium de Hapes était un organisme politique et commercial regroupant l'ensemble des mondes de l'Amas de Hapes.
Histoire et Origines
 

Hapes fut découverte par des pirates qui enlevèrent les plus belles femmes de la galaxie puis se sédentarisèrent sur la planète. Lorsque les pirates, lors d'un raid en dehors de l'amas furent vaincus par les Jedi, les femmes restées seules se rebellèrent, prirent le pouvoir et fondèrent une société matriarcale dirigé par une Reine-Mère.

Durant l'Empire, le Consortium resta isolé ne faisant parler de lui que lors de quelques escarmouches avec les Impériaux.

Le Consortium mit fin à l'isolationnisme politique, culturel et économique en 8 ap BY lorsque le Chume'da Isolder demanda la main de Leia Organa et que la Reine-Mère Ta'a Chume choisit de s'allier à la Nouvelle République si le mariage se concrétisait. Les évènements qui suivirent furent riches en rebondissement et finalement Isolder épousa la Dathomirienne Teneniel Djo qui devint Reine-Mère, Dathomir fut incluse dans le Consortium et ce dernier rejoignit quand même la Nouvelle République. De l'union entre Isolder et Teneniel, naquît Tenel Ka qui rejoignit le Nouvel Ordre Jedi quelques années plus tard.

Durant la guerre contre les Vong, Leia demanda l'aide de la Marine Royale Hapienne à la Reine-Mère. Après une décision houleuse, la Marine Hapienne vint en aide à la Nouvelle République mais fut détruite en grande partie par un tir mal dirigé de la Station Centerpoint. Ces évènement mirent à mal le pouvoir royal en place et après plusieurs intrigues mené par l'ancienne Reine, Ta'a Chume, ce fut finalement Tenel Ka qui prit le pouvoir.

Durant la Guerre de l'Essaim, Tenel Ka accepta d'aider les Killik à la demande de Jacen Solo en lui fournissant une partie de la flotte Hapienne. Ta'a Chume s'associa au Nid Obscur pour éliminer la Chume'da, Allana, fils de Jacen Et Tenel Ka. Jacen, en réponse, grilla le cerveau de l'ancienne Reine.

A la fin de la guerre, lors du Conclave d'Ossus, Tenel Ka choisit de quitter l'Ordre Jedi afin de se consacrer au Consortium et à son rôle de Reine-Mère. 

Lors de la Seconde Guerre Civile Galactique, le Conseil de l'Héritage, composé de nobles Hapien, tenta de renverser la Reine-Mère et de tuer la Chume'da. Ils s'étaient pour cela associé à la Confédération, mouvement rebelle et indépendantiste à l'origine de la guerre. Le but du Conseil était de prendre le pouvoir du Consortium, le but de la Confédération était d'obtenir le soutien du Consortium, une fois ses partenaires au pouvoir. Lorsque les membres du Conseil de l'Héritage furent arrêtés ou tués, Tenel Ka offrit son aide à l'Alliance Galactique dans le conflit galactique.

Plus tard, lors de la Bataille de Kashyyyk, Tenel Ka comprit que Jacen avait sombré dans le côté obscur. Elle lui retira son soutien pour l'offrir à la Coalition Jedi de Luke Skywalker.

A la fin de la guerre, Tenel Ka signa un traité de paix sur Coruscant, lors du Sommet d'Unification.

La Consortium resta neutre durant la Guerre Sitho-Impériale.

Localisation
 
Le Consortium de Hapes se situait dans l'Amas de Hapes. Il était protégé par les Brumes Transitoires. Il s'étendait sur 63 systèmes stellaires possédant au moins un monde habité. La capitale du Consortium sur trouvait sur la planète Hapes et plus particulièrement au Palais des Fontaines, résidence de la Reine-Mère.
Composition et Fonctionnement
 

Le Consortium était régi par une monarchie royale matriarcale à la tête de laquelle on retrouvait la Reine-Mère dont le titre était héréditaire. Le titre passait de la mère à la fille; s'il n'y avait pas de fille, c'est l'épouse du premier née qui prenait la succession. La dauphine porte le titre de Chume'da. Celle-ci et la Reine-Mère sont en perpétuel danger au sein de la cours du royaume en raison des nombreuses jalousies et tentatives de prise de pouvoir.

Chaque membre du Consortium possède un représentant présent à la cour royale. Lors de vote sur des sujets sociaux, politiques, commerciaux ou autre, la Reine-Mère a le dernier mot, ses paroles sont considérées comme étant la loi à appliquer.

Les pouvoir législatif et judicaires sont ainsi gérés par la Cour Royal et le chef des armées et le Haut Commandant Royal. Tous sont soumis à la volonté e la Reine-Mère.

Le Consortium était protégé par la Marine Royale Hapienne, particulièrement puissante, nombreuse et efficace. La Reine était également protégée par la Garde Royale Hapienne et la Sécurité Hapienne.

Le commerce fut longtemps développé à l'intérieur du Consortium suite à de longues années d'isolations. Lorsque le Consortium finit par s'ouvrir au reste de la galaxie, il était riche et puissant avec une économie favorable, le taux de change étant toujours en leur faveur. Les armes et gemmes de Hapes étaient particulièrement prisées sur les marchés de la scène galactique.

Parmi les Reine-Mère les plus connues on retrouve les souveraines suivantes:

  • Ni'Korish (Mère de Ta'a Chume)
  • Ta'a Chume (Mère d'Isolder)
  • Teneniel Djo (Mère de Tenel Ka et épouse d'Isolder)
  • Tenel Ka Djo (Fille d'Isolder et de Teneniel Djo)
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/02/2008

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Consortium de Hapes. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité