StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ta'a Chume
Biographie
 

Descendante de la monarchie matriarcale d’Hapes, Ta’a Chume était connue come une femme à fort caractère et qui remplissait chaque condition pour parfaitement remplir le rôle de Reine-Mère. A un âge inconnu, Ta’a Chume occupa enfin ce poste tant contesté de dirigeant du Consortium de Hapes fort de soixante planètes, ce qui lui offrit un certain poids sur la République Galactique. Comme le voulait la tradition Hapienne, elle choisit l’un de ses courtisans pour époux, sans qu’aucun statut social ne fut exigé du moment que cette personne possédait uniquement du sang Hapien. Après son mariage, Ta’a Chume eut deux fils : Kalen et Isolder. Les années passèrent, et Chume mit souvent ses deux enfants à l’épreuve afin d’anticiper sa succession. Son fils ainé, Kalen, se montra bien trop pacifiste et pas assez patriotique aux yeux de la Reine-Mère. Elle fomenta son assassinat dans le plus grand des secrets en mandatant un groupe de pirates. La mission réussite, Chume laissa transparaître une profonde dépression afin d’éviter tout soupçon la concernant. Tous les espoirs se portèrent donc sur Isolder que Chume pensa simple à manipuler et à façonner. La surprise fut immense lorsqu’Isolder annonça à sa mère son retrait de la scène politique qu’il trouva bien trop corrompue. A cette période, Isolder partit en exil sur différents mondes pour tenter de trouver sa voie, tandis que Chume évinçait de son coté chaque politicien du Consortium qu’elle jugeait comme dangereux pour son règne.

Les années passèrent et Isolder finit par revenir sur son monde natal avec une information qui bouleversa le royaume. Lorsqu’il revit sa mère, il lui confia qu’il avait été mis au courant par un certain pirate de l’assassinat de son frère sur ordre de la Reine-Mère. Ta’a Chume fut cependant ravie d’apprendre que son unique fils avait l’esprit fourbe et totalement apte à jauger des situations délicates. Elle fit toutefois exécuter le pirate pour que ce dernier n’ébruite pas plus l’assassinat de Kalen. Durant cette période, elle engagea les meilleurs professeurs de Hapes pour inculquer à Isolder tous les rudiments du monde politique. Ce fut par le biais de l’un de ses servants que la Reine-Mère apprit que son fils fréquentait une femme nommée Elliar. Après avoir enquêté sur elle, Chume jugea la présence de la jeune femme néfaste à l’accession de son fils au pouvoir. Elle la fit de nouveau assassiner en employant un groupe de mercenaires qui noyèrent Elliar dans l’une des piscines du palais.

A cette époque, l’Empereur avait péri, emportant avec lui un ordre où la hiérarchie avait laissé place à une guerre intestine entre différents Seigneurs de Guerre. Lorsqu’ils se rapprochèrent du Consortium, Chume fit construire de nouveaux vaisseaux qui entrèrent dans la légende : les Dragons de Combat Hapiens. Malgré quelques rumeurs persistantes sur les troubles agissements de Chume, le peuple l’encensa pour son implication envers Hapes et pour les richesses intellectuelles et culturelles établies sous son ère. Cependant, son fils lui révéla à cet instant qu’il était tombé amoureux de l’ambassadrice de la Nouvelle République, Leia Organa. Pour éviter de faire planer un nouveau doute sur sa personne, Chume valida cette union malgré un certain désamour pour l’héritière du trône Alderaanien qu’elle trouva bien trop pacifiste. Elle laissa passer plusieurs semaines et engagea de nouveaux assassins pour se débarrasser de Leia. Fort heureusement, Isolder vint à bout des assaillants, et comprit que sa mère était derrière cette tentative de meurtre. Le duo finit par se retrouver sur Dathomir, en compagnie de Luke Skywalker et Han Solo. Durant cette mission, Isolder fit la rencontre d’une chef de clan des Sœurs de la Nuit nommée Teneniel Djo et fut de suite attiré par sa personne. Son choix définitif finit par se porter sur cette guerrière qu’il ramena sur Hapes pour la présenter à sa mère. Celle-ci n’eut d’autre choix que de l’accepter, après que son fils eut découvert le secret de la mort de son frère et de la tentative de meurtre sur Leia Organa.

Quelques années plus tard, Isolder et Teneniel Djo enfantèrent une fille du nom de Tenel Ka. Un conflit naquit entre Ta’a Chume et Teneniel Djo sur la base d’éducation de Tenel Ka. Les deux femmes étaient issues de deux grandes civilisations galactiques, et chacune tenta farouchement d’attirer la jeune Tenel Ka dans sa toile, afin qu’elle reprenne un jour le pouvoir sur Dathomir ou Hapes. A l’âge de l’adolescence, Tenel Ka prit la décision de suivre la voie de la Force, à l’instar de sa mère, mais en entrant à l’Académie Jedi fondée par Luke Skywalker sur Yavin IV. Malgré plusieurs tentatives de rapprochement de la part de sa grand mère, Tenel Ka continua tout de même de suivre le dogme Jedi, acceptant en contrepartie de s’impliquer dans la vie Hapienne pour pouvoir étudier en toute sérénité.

En 25 ABY, la guerre face aux Yuuzhan Vong éclata dans une partie de la galaxie. Très vite, les républicains furent mis en déroute par un redoutable adversaire aux coutumes et stratégies inconnues de tous. Leia Organa Solo contacta rapidement la seule force capable de rivaliser avec les Yuuzhan Vong : le Consortium de Hapes. Elle reçut une réponse favorable de son amie Teneniel Djo qui, avec Isolder, envoya une flotte au contact de l’ennemi en orbite de Fondor. Malheureusement, Trackan Sal Solo pensa bien faire en activant l’antique station Centerpoint. Pas assez puissant pour contrôler la construction Killik, Solo toucha par inadvertance la flotte Hapienne, tuant par cette occasion des centaines de milliers de soldats. Cette tragédie entraina chez Teneniel Djo une fausse couche. La Sœur de la Nuit succomba à la guerre les mois suivants. Pour occuper son poste, Chume tenta désespérément d’attirer Jaina Solo en lui promettant la souveraineté de tout Hapes. Cette dernière refusa et ce fut Tenel Ka qui fit la promesse à sa grand-mère de prendre en charge les rênes du Consortium. Tenel Ka finit par apprendre l’implication de Chume dans la mort de sa mère, et découvrit par la même occasion la construction d’une immense flotte de combat que Teneniel avait fait bâtir pour ce type de guerre. Les premières directives de Tenel Ka lors de son accession au trône fut d’engager une nouvelle flotte de défense Hapienne, ainsi que l’incarcération de sa grand-mère pour meurtre et haute trahison.

En 36 ABY, Ta’a Chume apprit par le biais de ses subalternes l’existence d’une descendante au Trône de Hapes, issue d’une union entre Tenel Ka et Jacen Solo. Elle considéra cet acte comme une trahison et une insulte à son propre sang. Une fois n’est pas coutume, elle fomenta un énième assassinat. Elle fit cette fois appel au Nid Gorog qui était depuis quelques années sous l’emprise de l’ancienne Sith, Lomi Plo. Elle accepta en échange de leur fournir la technologie hyperdrive que les Killik recherchaient pour coloniser la frontière Chiss. Le complot fut découvert par Jacen Solo qui rendit visite à sa fille, tandis qu’un assassin Killik tenta de l’assassiner. Il comprit que tuer Ta’a Chume pouvait mener la galaxie au chaos. Il exerça alors ses nouveaux pouvoirs en privant l’ancienne Reine-Mère de toute faculté cérébrale, et ce, jusqu’à sa mort.

Dossiers associés
 
Le Guide du Nouvel Ordre Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/09/2018
Rédacteur(s) : Yocana
Mise en page : Yocana

Sources

Le Mariage de la Princesse Leia 
Le Fantôme de Tatooine
Jeunes Chevaliers Jedi - Les Cadets de l'Ombre 
Jeunes Chevaliers Jedi - Les Sabres de Lumière
Jeunes Chevaliers Jedi - L'Honneur et l'Amitié
Jeunes Chevaliers Jedi - La Crise
Nouvel Ordre Jedi: Sombre Voyage
Nid Obscur - Le Secret des Killik 
Star Wars The Complete Encyclopedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ta'a Chume. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité