StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Centerpoint
Description
 
La Station Centerpoint est une antique station spatiale construite environ un million d’années avant la bataille de Yavin et détruite en 40 ABY lors de la Seconde Guerre Civile Galactique. Elle est surtout connue pour son rayon tracteur hyperspatial, suffisamment puissant pour déplacer des planètes ou désintégrer des flottes entières.
Historique
 
La Station Centerpoint fut élaborée et construite par la race des Célestials, ou Architectes, une race ancienne et éteinte dont on sait encore peu de choses. Utilisant le rayon tracteur de la station, ils bâtirent de toute pièce un système solaire exceptionnel autour de l’étoile Corell : cinq planètes habitables, (Corellia, Selonia, Drall, Talus et Tralus, toutes équipées d’un répulseur conçu pour leur déplacement) s’y trouvaient, un record dans toute la galaxie. On suppose que la même technologie fut utilisée par la suite pour la création de l’anomalie gravifique de la Gueule, où Luke Skywalker et son fils Ben découvrirent en 43 ABY la station Sinkhole conçue sur le même modèle. Toujours est-il que la station fut placée entre les deux dernières planètes du système, Talus et Tralus, et y resta pendant intouchée pendant plusieurs centaines de milliers d’années. La disparition des Célestials fit que les capacités dévastatrices de la station tombèrent dans l’oubli, et ne furent redécouvertes que dix-huit ans après la bataille de Yavin. Entretemps, Centerpoint avait été colonisée, une ville nommée Hollowtown s’étant même installée dans la salle centrale, autour d’un soleil artificiel, le Brilleur.

titre img


Ce fut donc au cours de la Première Insurrection Corellienne que la station fit de nouveau parler d’elle. Une équipe de scientifiques découvrit en effet que le rayon tracteur de la planète pouvait être utilisé comme une arme destructrice, capable de détruire des étoiles entières, digne du Broyeur de Soleil. Une telle découverte fut rapidement éventée, et le cousin de Han Solo, Thrackan Sal-Solo, accompagné de la Triade Sacorrienne, décida d’utiliser la station pour obtenir l’indépendance de Corellia. La station tira deux fois, détruisant Hollowtown (le Brilleur et sa salle n’étant autre que la chambre d’alimentation du répulseur) et Thanta Zilbra, une planète peu peuplée, avant d’être mise hors service par le jeune Anakin Solo, qui avait découvert le répulseur de Drall et s’en était servi pour désactiver la station. La bataille de Centerpoint, qui eut lieu peu après, acheva la Première Insurrection Corellienne.
Pendant la Guerre des Yuuzhan Vongs, l’utilisation du pouvoir dévastateur de la station contre l’envahisseur extragalactique fut envisagée, mais Anakin Solo refusa d’actionner le répulseur. Ce fut Thrackan Sal-Solo, libéré pour l’occasion, qui le fit, détruisant non seulement la flotte Vong au-dessus de Fondor mais également les trois quarts des vaisseaux du Consortium de Hapès venus défendre la planète du secteur Tapani. Suite à cet incident aux conséquences diplomatiques fâcheuses, Anakin Solo verrouilla la station pour qu’elle n’obéisse plus qu’à son seul contrôle.
Lorsque Thrackan Sal-Solo déclencha la Seconde Insurrection Corellienne en 40 ABY, il fut donc obligé de programmer un droïde pour qu’il imite les caractéristiques du troisième fils de Leia Organa, mort sur Myrkr pendant la guerre. Cet « Anakin Sal-Solo » fut détruit au cours de la tentative de sabotage de la station, et Centerpoint elle-même fut endommagée lors de la rupture du Blocus de Corellia la même année. Cependant, les réparations ne prirent pas autant de temps que l’escomptait l’Alliance Galactique, puisque Centerpoint fut à même de tirer lors des « négociations » entre Jacen Solo et la Confédération plus tard dans la même année, détruisant d’un coup le groupe factice confédéré et la Deuxième Flotte de l’Amirale Limpan. Ce coup d’éclat de la part de Sadras Koyan, le Premier Ministre des Cinq Mondes, déclencha une contre-offensive de la part de Solo qui tenta de s’emparer de la Station. Cependant, au cours de la bataille, une équipe du Nouvel Ordre Jedi, menée par Kyp Durron et Toval Seyah, un scientifique espion qui avait travaillé sur Centerpoint, tenta de saboter la station. Une tentative bien menée, puisqu’un technicien nommé Rikel, essayant de tirer avec le répulseur pour détruire Coruscant, déclencha l’explosion de la station, qui emporta avec elle une bonne partie des forces de l’Alliance et de Corellia.
Caractéristiques techniques
 
Longue de trois cents kilomètres et large de cent, la station Centerpoint est plus imposante que la gigantesque Etoile de la Mort, bien que sa silhouette allongée soit trompeuse. Conçue comme un énorme aimant avec son fameux rayon tracteur hyperspatial, elle servit à l’origine à la construction de systèmes solaires habitables, sa puissance de feu étant canalisée grâce aux répulseurs construits sur les planètes choisies. Cette technologie fut par la suite détournée et devint une arme destructrice, bien plus encore que les engins de morts conçus par Bevel Lemelisk pour Palpatine.

titre img


Le cœur de la station est occupé par un immense réservoir, illuminé par un minuscule soleil artificiel, nommé le Brilleur, qui sert également de source d’énergie pour la station. La ville d’Hollowtown fut construite sur les parois de cette salle, tout autour de cette sphère lumineuse, et subsista jusqu’à la réactivation de la station, où elle fut détruite lors du chargement du premier tir.
Dossiers associés
 
Le Guide du Nouvel Ordre Jedi    Tout sur L'Héritage de la Force   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/03/2012
Rédacteur(s) : Jagen Eripsa
Mise en page : Lax

Sources

  • "The Unseen Planets of Star Wars"—Star Wars Insider 36
  • The New Jedi Order Sourcebook
  • Coruscant and the Core Worlds
  • The Official Star Wars Fact File 37 (TRA3-4, Tractor Beams)
  • The New Essential Chronology
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • Rebellion Era Campaign Guide
  • The Essential Atlas
  • The Unknown Regions
  • Star Wars Galaxies Trading Card Game – Threat of the Conqueror (Card: Nebulon-B Frigate) (Picture only)
  • Corellia in the Databank (content now obsolete; backup link on Archive.org)
  • Gravity well projector in the Databank (content now obsolete; backup link on Archive.org)
  • Isolder in the Databank (content now obsolete; backup link on Archive.org)
  • Ben Skywalker in the Databank (content now obsolete; backup link on Archive.org)
  • Luke Skywalker in the Databank (content now obsolete; backup link on Archive.org)
  • Anakin Solo in the Databank (content now obsolete; backup link on Archive.org)

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Centerpoint. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité