Le Star Hopper était un croiseur Jedi de l’époque de la Haute République servant à former les jeunes Padawans. Peu avant l’inauguration du Flambeau Stellaire, Yoda avait quitté son poste au Conseil Jedi pour prendre la direction du Star Hopper avec son camarade Torban Buck. Parmi les pensionnaires du croiseur se trouvaient Lula Talisola, Qort, Farzala Tarabal et Bibs.
Lorsque les débris du cargo Legacy Run ayant explosé en hyperespace menacèrent le Système Hetzal les passagers du Star Hopper ne purent être d’aucune aide, mais lorsqu’une nouvelle émergence apparue dans le Système Trymant Yoda demanda au droïde PZ1-3 de mettre immédiatement le cap sur Trymant IV pour secourir les habitants de la planète. Une fois chose faite, le Star Hopper rapatria ses occupants, dont la nouvelle passagère Zeen Mrala, sur le Flambeau Stellaire.
Près d’un an plus tard, le Star Hopper retourna sur Trymant IV avec à son bord Kantam Sy, Lula Talisola et Zeen Mrala pour en savoir plus sur l’artefact que les Nihil étaient venus chercher sur cette planète lors de la Grande Catastrophe. L’enquête continua ensuite sur la planète Vrant Tarnum et cette fois-ci le Padawan Imri Cantaros était sur le pont du Star Hopper pour apprendre à diriger une mission pendant que Vernestra Rwoh et Lula prenaient le Varonchagger pour tenter de localiser une base nihil sur la planète. Mais alors que les pirates quittaient précipitamment la planète, les Jedi du Star Hopper reçurent un message du Padawan Ram Jomaram et du Capitaine Idrax Snat les prévenant d’un possible sabotage des Nihil sur la planète Valo. Le Star Hopper mit immédiatement le cap sur cette planète pour découvrir sur place que les pirates cherchaient à détruire la Foire de la République tout juste inaugurée.
Après la destruction de la foire de Valo, le Star Hopper accueillit une nouvelle génération de Padawans, dont la jeune Zint. Malgré la jeunesse de son équipage, le croiseur participa à la Bataille de Dol'har Hyde où l’ancien ami de Zeen Mrala devenu Nihil, Krix Kamerat, fut capturé. Après la bataille, le Star Hopper mit le cap vers le Flambeau Stellaire pour y déposer le nouveau prisonnier et les Jedi en profitèrent pour organiser sur le croiseur la cérémonie d’adoubement des Padawans Farzala Tarabal et Qort.
La Haute République - Les Aventures
La tour des trompe-la-mort, par Daniel José Older