Le Conseil Jedi est une assemblée composée de Maîtres Jedi à la tête de l’Ordre Jedi. Il est en charge de la gestion de l’Ordre sur les plans militaire, politique, intellectuel et spirituel. Il se compose d’un ensemble de Conseils : le Haut Conseil Jedi, le Conseil du Premier Savoir, le Conseil de Réaffectation et le Conseil de Réconciliation.
Le Conseil Jedi avait une fonction de guide spirituel au sein de l’ordre Jedi. Dans la mesure où il était la plus haute autorité au sein de l’Ordre, les décisions de l’Ordre n’étaient pas discutables et étaient respectées. Il réglait les problèmes internes à l’Ordre, confiait des missions aux Jedi et était garant du respect de l’enseignement donné aux apprentis. On faisait appel à lui pour régler des questions liées à la compréhension de la Force, les membres faisant preuve d’une grande connaissance de celle-ci et de sagesse. Il avait aussi un pouvoir politique limité puisqu’il travaillait en relation avec le Chancelier Suprême, le Sénat et autres politiciens dans des situations où leur aide était requise.
Le Conseil avait l’habitude de changer de lieu de réunion à chaque conseil afin de ne pas favoriser un monde plus qu’un autre. Par la suite, il fut d’abord localisé sur Ossus avant de s’implanter sur Coruscant de façon définitive au sein du Temple Jedi. La chambre du Haut Conseil était située dans la tour sud-ouest du Temple. Lorsque les membres n’était pas sur Coruscant pour assister à une réunion, ils utilisaient une holocame qui leur permettait néanmoins d’honorer leur engagement. Un Membre se doit d’assister dans la mesure du possible à toutes les réunions.
Il existait d’autres Conseil Jedi, locaux, comme le Conseil Jedi de Taris, le Conseil de l’Enclave Jedi de Dantooine ou encore le Conseil d’Almas.
Trois autres conseils étaient chargés de missions plus spécifiques, nécessitant une attention particulière : le Conseil du Premier Savoir, le Conseil de Réconciliation et le Conseil de Réassignation.
Note : De façon générale, le Conseil Jedi représente l’ensemble des différents Conseils Jedi dont le Haut Conseil Jedi. Par abus de langage le Haut Conseil Jedi est souvent appelé « Conseil Jedi » alors qu’il est une partie de celui-ci, et en l’occurrence la plus importante.
Après la chute de l’Ordre Jedi, Luke Skywalker fonda le Nouvel Ordre Jedi au sein duquel il fonda dans un premier temps le Haut Conseil composé de membres du Nouvel Ordre et de membres du gouvernement. Ce Haut Conseil exista de l’année 28 à l’année 36.
Il évolua ensuite pour devenir le Conseil des Maîtres, composé cette fois des seuls membres du Nouvel Ordre Jedi.