Durant la Guerre des Clones, le Chancelier
Palpatine, à travers une série de réformes diverses en réponse à la menace Séparatiste, obtint un contrôle total du Sénat. Le délégué JarJar Binks proposa de donner les pleins pouvoirs d'urgence à la chancellerie, scellant ainsi le destin de la République. Ainsi, Palpatine garantit la réussite de ses desseins malveillants et l’arrivée fourbe de l’Empire Galactique, établi après que le Seigneur Sith ait pratiquement éradiqué l’Ordre Jedi, dernier obstacle à son entreprise. Lors d'une session extra-ordinaire du congrés il proclama l'Empire Galactique en ces mots:
La rébellion des Jedi à pu être matée... Mais soyez assurés que ma détermination n'a jamais été aussi grande... Afin de garantir la paix et la stabilité, la République sera bientôt réorganisée et deviendra la Première Puissance Galactique Impériale, fondé sur l'Ordre et la Sécurité.
Sous l’Empire Galactique, le Sénat fut rebaptisé Sénat Impérial. Cependant, celui-ci était bien moins puissant que son prédécesseur, ses membres étant contraints, quelques soient leurs idéaux, d’encourager les actions de l’Empereur. Mais plus tard vînt le déclin de Palpatine et de son Empire. Lors de la Bataille de Yavin, sûr de son pouvoir, Palpatine dissout officiellement le Sénat Impérial.
Suite à la défaite de l'Empire lors de la Bataille de
Jakku un an après Endor et la signature de la Concordance Galactique,
Mon Mothma, première Chancelière du nouveau
Sénat Galactique, décida que le siège de celui-ci ne devait plus rester au même endroit, mais changer de planète de temps à autre.
C'est ainsi qu'en l'an 28, le siège du Sénat Galactique se trouvait sur
Hosnian Prime. A cette époque, les tensions étaient très vives entre deux factions de Sénateurs : les Centristes et les Populistes. Le bâtiment du Sénat fut même l'objet d'un attentat, ne faisant heureusement pas de victimes. Alors que les deux factions s'accusaient mutuellement, une enquête menée notamment par
Leia Organa et
Ransolm Casterfo prouva qu'un groupe terroriste, les Guerriers
Amaxines, étaient en réalité derrière l'explosion. Ce groupe était financé secrètement par le
Premier Ordre, une organisation qui s'était formée sur les ruines de l'Empire.
Six ans plus tard, le Premier Ordre se montra au grand jour en utilisant sa superarme, la
Base Starkiller, pour détruire tout le système Hosnien. Le Sénat Galactique fut rasé, et une très grande majorité des Sénateurs trouva la mort lors de cette attaque.