StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lott Dod
  • Catégorie Politiciens
  • Espèce Neimoidien
  • Sexe Masculin
  • Planète d'origine Neimoidia
  • Statut Politicien
  • Taille 1m90
  • Fonction Sénateur de la Fédération du commerce
  • Spécialité Négociation
  • Signe particulier Haute coiffe
  • Mort Inconnue
Durant la guerre des clones
 

1. Sur Cato Neimoidia

La Guerre des Clone finit par éclater, 22 ans avant la bataille de Yavin. La République fut le témoin lors de la bataille de Géonosis de l’implication de la Fédération aux cotés des Séparatistes. Néanmoins, Dod persista au Sénat à défendre l’organisation, avançant que ses ressources avaient été détournées sans la permission de Nute Gunray. Ceci bien sûr, était un subterfuge, non seulement Dod savait que la Fédération avait prit parti pour les Séparatistes, mais en plus, il en était un acteur majeur.

Ainsi, peu après la campagne de la République pour libérer Ryloth, le sénateur Dod se prépara à accueillir le sénateur Rush Clovis, représentant de Scipio et aussi un délégué du Clan Bancaire Intergalactique. Ensemble ils faisaient parti d’un complot visant à la construction de la plus grande usine de droïdes jamais construite qui aurait permit à la Fédération d’augmenter grandement son armée. Aussi, lorsque Clovis finit par arriver sur Cato Neimoidia accompagné de la sénatrice Padmé Amidala, fervente opposante à la Fédération du Commerce, Lott Dod fut sans doute surpris. Mais si c’était le cas, il n’en montra rien, bien au contraire, il accueillit chaleureusement la sénatrice, multipliant les phrases encourageantes en vue, visiblement, d’une rencontre à venir. 

Cela dit, une fois seul avec Clovis, Dod ne manqua pas de lui reprocher la venue d’Amidala mais la discussion se tourna finalement vers leur projet commun. Poggle le Bref se joignit alors à eux pour les négociations autour de la construction de cette usine. Si le financement en revenait au Clan Bancaire, représenté par Clovis, l’installation sur Géonosis était supervisée par la Fédération du Commerce et les géonosiens, ce qui fit penser à Dod et Poggle le Bref qu’une plus grande part des profits leur revenaient, vu les risques encourus. Mais Clovis s’emporta en retour, refusant de remettre en cause l’accords déjà signé, allant même jusqu’à menacer Dod avant que la sénatrice Amidala ne les interrompent. Les choses en restèrent donc là mais le sénateur de Scipio se montra bien trop protecteur avec Padmé ce dont remarqua Dod. Il monta ainsi un plan machiavélique, typique des neimoidiens, désireux d’utiliser la « faiblesse » de Clovis pour parvenir à ses fins. Dod projeta ainsi d’empoisonner la sénatrice Amidala pour faire pression sur Clovis, le forçant à accepter un nouvel accord plus avantageux pour la Fédération.

Son plan fonctionna, peu après le dîner, Clovis vint vers lui pris de panique devant le malaise de la sénatrice. Dod lui ordonna alors de se ressaisir, que la sénatrice était une espionne. Visiblement, Clovis était touché et Dod continua a abattre son jeu en interceptant plus tard le sénateur avec Amidala et Anakin Skywalker déguisé en capitaine de vaisseau. Le neimoidien se prépara à reprendre les négociations, jouant avec la vie de la sénatrice mais il fut vite pris de court par le jeune sénateur. Paniqué par la situation, Clovis laissa ses sentiments pour Padmé prendre le dessus et menaça d’une arme Dod en échange de l’antidote. Ce dernier, décontenancé par la réaction de Clovis, tellement contraire aux mœurs des Neimoidiens, dut lui remettre l’antidote et voir le groupe s’échapper. 

Néanmoins, il put retrouver Clovis sur la piste de décollage du vaisseau d’Amidala, abandonné par Skywalker. Son rôle dans la suite de la Guerre des Clones reste encore obscur à ce jour.

2. Crise Pantorienne

Quelques temps plus tard, Lott Dod put rejouer à son jeu favori : celui de la victime injustement accusée. Cette fois ci, la cible de la Fédération du Commerce était Pantora. Selon cette dernière, la planète n’avait pas payé ses dettes à la Fédération qui en retour avait instauré un blocus. Les accusations de liens avec les Séparatistes ne se firent pas attendre et Dod prit son air colérique habituel, agitant sous les yeux du Sénat Galactique le traité commercial 1647 qui garantit la neutralité de la Fédération du Commerce. Bien évidemment, il s’agissait une nouvelle fois d’une opération Séparatiste car dans un même temps, ces derniers offraient de l’aide à Pantora en échange d’une alliance avec la CSI.

Hélas pour lui, il perdit aussi cette bataille. La sénatrice de Pantora, Riyo Chuchi aidée de la padawan Jedi Ahsoka Tano découvrirent que la Fédération avait kidnappé les filles du Polémarque Papanoida de Pantora pour faire pression sur lui. Chuchi imposa alors un arrangement à la Fédération, en échange de la libération des filles du Polémarque et de la levée du blocus, elle laissait ces derniers gérer ce problème. La Fédération se retrancha publiquement à nouveau derrière Nute Gunray et ses sympathisants séparatistes et sacrifia un administrateur pour tenter de se laver de cette affaire sordide. Ce fut ce que Lott Dod déclara devant le Sénat alors que beaucoup savait que la vérité était tout autre.

3. Négociations sur Toydaria

Dod persista à nier cette alliance tout en conservant une attitude ambiguë. Le sénateur devint rapidement très bon à ce jeu là, sachant mettre des bâtons dans les roues de la République mais sans jamais avouer ouvertement leur lien avec les Séparatistes. Peu après le début du conflit, ces derniers envahirent Ryloth et soumirent la planète à un puissant blocus. Et alors que le sénateur Bail Organa et le représentant Jar Jar Binks étaient en pourparlers avec le roi Katuunko de Toydaria autour de l’envoi d’aides pour les habitants de Ryloth, Lott Dod fit une entrée théâtrale dans ces négociations.  Une fois de plus, il détourna les accusations d’Organa sur la Fédération du Commerce en prétextant que Gunray était un extrémiste et qu’en aucun cas il ne fallait prendre sa prise de position comme étant celle de la Fédération. Néanmoins, il prévient le roi Katuunko qu’une action, même humanitaire, vers Ryloth alors en guerre, serait vue par les Séparatistes comme l’annulation de la neutralité de Toydaria. Ceci pourrait mettre en péril l’immense accord commercial entre les toydariens et la Fédération qui ne veut pas être la cible d’attaques séparatistes. Encore une fois, l’argumentation de Dod fut délicieusement perverse, ce que semblait beaucoup apprécier le neimodien.  L’affaire sembla gagner par Dod, le roi Katuunko refusant que la République utilise Toydaria comme base humanitaire vers Ryloth. Peu après, le sénateur et son aide furent invités par le Roi à un banquet spécial. Ce genre de distraction ennuyaient particulièrement Lott Dod qui préféraient sans doute les âpres négociations aux agréables conversation autour d’un repas. Ce dernier fut même pire que prévu car Dod dut supporter le spectacle ridicule du représentant Binks qui fit énormément d’effort pour distraire les convives. Ceci mit la puce à l’oreille de Dod et un étrange sentiment le prit, comme si quelque chose se passait sans qu’il ne s’en aperçoive.

Ce qui était le cas, le repas était un subterfuge du roi Katuunko et de Bail Organa. Pendant que Dod était occupé, des vaisseaux de la République se ravitaillaient sur Toydaria puis partaient vers Ryloth. La mission humanitaire fut un succès et Lott Dod se rua alors vers Katuunko au moment où Organa quittait la planète. Prit à son propre piège, Dod ne put clairement affirmer qu’il avait été trompé, Organa l’avait battu à son propre jeu ce qui rendit fou de colère le neimodien, particulièrement mauvais joueur. Il ne put que menacer Organa avant de lui tourner le dos.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/11/2010
Rédacteur(s) : TheSandman
Mise en page : Ares/Lax

Sources

  • Star Wars Episode I: La menace Fantôme
  • The Clone Wars S02 E04 et S03 E03 et 04
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Lott_Dod#cite_note-HoloNet50.281.29-10
  • http://www.starwars.com/databank/character/lottdod/index.html

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lott Dod. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité