StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mon Mothma
  • Catégorie Politiciens
  • Espèce Humain
  • Sexe Féminin
  • Planète d'origine Chandrila
  • Statut Politicien
  • Taille 1,5 m
  • Fonction Sénatrice de l'Ancienne République / Leader de l'Alliance Rebelle
  • 1ère apparition Episode VI - Le Retour du Jedi (An 4)
Durant la Guerre des Clones
 

Avec ses collègues sénateurs Padmé Amidala, Onaconda Farr et Bail Organa, Mon Mothma milita durant la Guerre des Clones pour le ralentissement puis l'arrêt de la production de clones. Farr fut assassiné par son aide Lolo Purs, partisane de Palpatine, mais Mothma continua d'oeuvrer, malheureusement sans succès, pour ses idées.

Lorsque Palpatine se déclara Empereur et donna naissance au premier Empire Galactique, Mon Mothma resta membre du Sénat, tout en luttant contre le nouvel homme fort de la galaxie. Ainsi, avec notamment Bail Organa et sa fille, la Princesse Leia, elle fonda l'Alliance Rebelle.

La Rébellion
 

1. La création de l'Alliance

En l'an -2, Mon Mothma était à bord d’un vaisseau de transport à destination de Dantooine. En effet, elle devait s’y rendre pour persuader les cellules rebelles de se rassembler en une cellule unique. Elle était accompagnée de l’escadron Gold,  commandé par Gold Leader : Jon Vander. Le convoi avait rendez-vous avec le Ghost qui ravitaillait les chasseurs de l’escadron Gold. Ces derniers, pendant le ravitaillement en carburant, se firent attaquer. Le Ghost était arrimé au vaisseau de transport et avait subi de lourds dégâts, les boucliers avaient cédé. Sachant son vaisseau de transport perdu, Mon Mothma entra dans le Ghost pour venir en aide à l’escadron Phénix bien qu’une partie de sa mission fût de rester anonyme. Le vaisseau désarrimé et les vaisseaux impériaux en partie détruits, les Ghost et l’Escadron Gold partirent en hyperespace.

Après un court debrifing avec l’équipage du Ghost, les rebelles arrivèrent à la nébuleuse Archéon ce qui leur permit de passer le blocus des impériaux. Mais l’empire surgit avec un nouveau chasseur, le Tie Defender. Ce dernier était équipé de boucliers et d’un armement plus lourd. Pendant son premier assaut, le Defender détruisit deux des cinq chasseurs de l’escadron Gold. Les rebelles n’avaient d’autre choix que de foncer tête baissée dans la nébuleuse et de se rapprocher d’une étoile en formation pour tenter d’éloigner les vaisseaux de l’empire et ainsi semer le Tie Defender. Cela fait, Ezra et Gold Leader ordonnèrent au Ghost de s’échapper pendant qu’ils le couvraient. Malheureusement, l’empire les attendait à la sortie de la nébuleuse et le Ghost se fit prendre dans le rayon tracteur d’un destroyer Impérial. Heureusement, Gold Leader et Ezra ayant mis le Defender hors-jeux arrivèrent en renfort. Ils tirèrent sur la nébuleuse dont le Gaz explosa, mettant hors d’état les deux vaisseaux impériaux.

Arrivé dans le système de Dantooine, Mon Mothma put faire son discours aux rebelles. Plusieurs dizaines de vaisseaux répondirent à son appel formant ainsi l’Alliance Rebelle. 

Quelques temps plus tard, après avoir fui  la base rebelle sur Atollon, Ezra contacta Mon Mothma afin d’avoir des renforts. Malheureusement, elle ne put pas en envoyer, car en cas de défaite, cela profiterait à Thrawn et anéantirait tout ce que les rebelles avaient bâti. Elle promit à Ezra que les prisonniers seraient bien traités et reconnut  que le jeune rebelle était courageux.

2. Des divergences d'opinion

En l’an -1, la sénatrice Mon Mothma se trouvait sur la base rebelle de Yavin IV. En tant que haut dignitaire de l’Alliance Rebelle, elle avait pour habitude de siéger au centre de commandement, entourée du général Jan Dodonna et de Bail Organa. Ses tâches consistaient entre autres à assigner leurs missions aux membres du Ghost. Une fois leur mission sur Mandalore menée à bien, la sénatrice les réunit de nouveau pour leur mission suivante. Il s’agissait de trouver la marche à suivre concernant l’implantation d’un relai impérial de communications sur une planète du système Jalindi. L’agent Kallus, présent au briefing, proposa à l’équipage du Ghost d'infiltrer le système Jalindi afin de pirater le relai, ce que la sénatrice accepta.

Cependant, Ezra Bridger n’était pas enthousiaste à l’idée de continuer à délaisser Lothal, sa planète natale. Mothma décida donc de s’entretenir seule avec lui une fois le briefing terminé. Le jeune Jedi ne comprenait pas que les rebelles puissent avoir d’autres priorités, mais la sénatrice lui rappela qu’elle ne le comprenait que trop bien, elle-même laissant sa planète de côté le temps de régler des affaires plus importantes pour l’Alliance Rebelle. Elle lui rappela également que l’attaque de la base rebelle menée par Thrawn sur Atollon leur avait appris une chose : l’Alliance n’était pas prête pour un assaut direct contre l’Empire. La politicienne parvint ainsi à convaincre le jeune Jedi que le temps d’aider Lothal n’était pas venu.

Une fois la nuit tombée, un droïde astromech présent sur la base de Yavin IV projeta une communication holographique de Saw Gerrera, un dirigeant rebelle qui avait quitter l’Alliance car elle ne correspondait pas à ses méthodes de combat plus brutales. Devant son message très critique, la sénatrice préféra lui parler plutôt que de couper la transmission.  Elle espérait lui faire entendre raison en dénonçant l’extrémité de plusieurs de ses actes, mais devant le caractère vain de son discours, elle préféra ordonner à un technicien rebelle de couper la communication holographique.

Peu de temps après, Mon Mothma et les Rebelles reçurent une communication émanant de Lothal, signée Ryder Azadi. Ce dernier demandait de l'aide. Mon accepta donc que l'équipage du Ghost se rendent sur la planète pour découvrir ce qu'il s'y tramait. Les Rebelles y découvrirent notamment un nouveau prototype de TIE Defender. Hera réussit à ramener l'enregistreur de vol d'un de ces prototypes à Mon Mothma sur Yavin 4, ce qui allait permettre aux Rebelles de progresser dans leur lutte face à l'Empire.

Après avoir étudié l'enregistreur de vol, les Rebelles apprirent qu'en combat singulier, ils n'auraient aucune chance face au nouveau Defender. Hera proposa ainsi d'attaquer directement l'usine d'armement de Lothal, un plan que Mon Mothma et les autres Rebelles finirent par approuver.

3. Une arme dévastatrice

En l'an 0, peu de temps avant la Bataille de Yavin, Mon Mothma était présente sur Yavin 4, lorsque Jyn Erso fut libérée d'un convoi impérial. L'ancienne sénatrice et chef de l'Alliance Rebelle lui confia une mission : se rendre sur Jedha pour retrouver Saw Gerrera, une ancienne connaissance de Jyn. En effet, Saw détenait un déserteur impérial, avec en sa possession une information capitale : la position de Galen Erso, le père de Jyn et l'un des principaux chercheurs sur le projet Etoile Noire. Sa fille avait pour mission d'extrader son père, afin de stopper le projet de super-arme que l'Empire avait mis en place. Jyn partit donc pour Jedha en compagnie du capitaine Cassian Andor et de l'ancien droïde impérial K-2SO. En vérité, aucune mission d'extraction n'était prévu, le capitaine Andor ayant reçu l'ordre de tuer le chercheur.

 

Jyn et ses compagnons revinrent sur Yavin 4 pour informer la Rebellion que l'arme était opérationnelle. Elle les informa également que son père avait réussi à glisser une faille dans le cœur de l'Étoile Noire et qu'il leur fallait voler les plans de l'arme, entreposés sur la planète impériale Scarif, pour découvrir ce point faible. Le conseil de l'Alliance refusa, certains membres ayant peur de la nouvelle puissance de l'Empire et suggérant même de se rendre. Mon Mothma, ne pouvant s'opposer à une décision majoritaire, ne put envoyer la flotte sur Scarif. Mais lorsque Jyn s'envola avec une vingtaine de volontaires en direction de Scarif, et que l'amiral Raddus partit les aider avec son vaisseau et son équipage, Mon Mothma laissa toute la flotte rebelle passer à l'attaque. La mission fut un succès, malgré la mort de Jyn et de ses compagnons. La princesse Leia réussi à s'échapper avec les plans de l'arme et partit en direction du système Tatooine.

4. Lutte discrète

Par la suite, Mon Mothma dut quitter Yavin IV et ne participa pas directement à la supervision de la bataille opposant l'Empire et son Etoile Noire face aux rebelles. La destruction de celle-ci fut la deuxième grande victoire de la Rébellion face à l'Empire en quelques jours. Quelques heures plus tard, la Princesse Leia souhaitait presser l'avantage des Rebelles contre l'Empire en continuant à les attaquer. Cependant, Mon Mothma réfuta cette idée, expliquant qu'il n'était pas sûr pour les Rebelles de continuer d'attaquer tant qu'ils n'auraient pas une base fixe d'où ils pourraient mener leurs opérations.

Quelques semaines plus tard, à bord de Home One, Jan Dodonna, Ackbar et Mon Mothma discutèrent à propos d'un message reçu provenant de l'unité R2 de Luke Skywalker. Ce dernier avait été capturé sur Nar Shaddaa et fait prisonnier par un seigneur du crimes local. Les Rebelles savaient qu'il était impossible pour leur flotte d'agir contre les Hutts, et se demandèrent qui serait assez courageux pour accepter une telle mission de sauvetage. A ce moment-là, Chewbacca se porta volontaire pour sauver son ami, amenant C-3PO avec lui.

Après les événements de Nar Shaddaa, Mon Mothma, Ackbar et Jan Dodonna décidèrent de venir en aide aux habitants de Tureen VII. En effet, ils avaient énormément aidé la Rébellion après la bataille de Yavin, et l'Empire, ayant apprit cette trahison, avait décida d'instaurer un blocus autour de la planète. Après avoir tenté de forcer le blocus impérial trois fois, en vain, Luke Skywalker et Leia Organa proposèrent de voler un destroyer impérial et de l'utiliser pour forcer le blocus. Dodonna fut très sceptique, mais Ackbar et Mothma donnèrent le feu vert aux rebelles pour lancer la mission. Celle-ci fut d'ailleurs un succès et les habitants de Tureen VII reçurent l'aide tant attendue.

Par la suite, Mon Mothma donna une nouvelle mission à Han Solo : transférer le Hutt Grakkus, récemment libéré d'une prison Impériale, vers Akiva, pour l'interroger sur la localisation de sa planque secrète. Même si le Général Draven devait se charger de l'interrogatoire, Solo réussit à faire parler le Hutt lors du trajet, et Mon Mothma apprit que Grakkus disposait d'une base sur Teth.

Elle se laissa ensuite convaincre par Leia d'envoyer une équipe de reconnaissance sur la planète Crait, qui pouvait servir de base pour la Rébellion, surtout après la destruction de l'avant-poste d'Horox III. Malheureusement, l'escouade SCAR les y retrouva, anéantissant l'espoir de faire de la planète saline un nouveau refuge...

5. La bataille de Mako-Ta

Peu de temps après cet échec, les rebelles établirent leur base provisoire à bord des Docks Spatiaux Mako-Ta. En l'an +1, Mon Mothma se trouvait à bord de la station spatiale et présida réunion au cours de laquelle Leia Organa présenta son plan pour secourir le Roi Lee-Char de Mon Calamari, prisonnier de l’Empire et ainsi obtenir le soutien des Mon Cal. Si tout semblait risqué, les enjeux en valait la peine et Mon Mothma ne s'opposa pas à cette opération. Finalement, le roi fut tué mais la Rébellion gagna le soutien de nombreux vaisseaux Mon Cal.

A la suite d'un sommet avec le Haut Commandement Rebelle, auquel était convié la Reine Trios, Mon Mothma et les rebelles tombèrent dans un piège tendu par la Reine de Shu-torun. Celle-ci avait en effet saboté tous les vaisseaux, les empêchant de communiquer entre eux et de passer en hyperespace. L'Escadron de la Mort, mené par l'Executor de Dark Vador, arriva alors et se mit à détruire vaisseau après vaisseau, pendant que Trios s'enfuyait.

Les Rebelles découvrirent l'existence de codes permettant de contourner le virus de Trios, codes se trouvant à bord de l'Executor. Mon Mothma refusa dans un premier temps que Leia fasse partie du commando, mais finit par accepter. La Princesse réussit à revenir en possession des codes, et Mon Mothma et le reste du Haut Commandement purent s'enfuir en vie, bien que l'Alliance ait de nombreuses pertes à déplorer. Par la suite, elle communiqua via holonet avec Leia, Han et Luke qui s'étaient enfuis de leur côté, et leur accorda à chacun une promotion, avant de les laisser réfléchir à leurs prochaines actions...

6. Opération Lune Jaune

Peu de temps après la bataille sur Hoth, Mon Mothma fit la connaissance de Thane Kyrell alors qu’il était complètement saoul. Le voyant réduit au désespoir, la chancelière rebelle lui remonta le moral et fit en sorte qu’il ne doute plus de lui. Le lendemain, elle fit donner l’ordre à l’escadron Corona, dont Thane faisait partie, d’aller en mission de reconnaissance pour la Rebellion.

Par la suite, Mon Mothma et les hauts gradés de l’Alliance se réunirent sur la planète Terminus où Mothma leur révéla la construction de l’Etoile de la mort. L’enjeu de la réunion était de trouver un plan pour gérer la situation. Leia Organa proposa de mener une mission pour leurrer l’Empire. Cette mission portant le nom de Lune jaune consistait à occuper l’Empire pendant que la Rébellion irait se rassembler autour de Sullust. Tout d’abord la chancelière s’opposa à cette mission parce qu’elle trouvait que c’était trop dangereux pour la princesse qui représentait un symbole important que la Rébellion ne pouvait se permettre de perdre. Après une discussion en tête à tête avec Leia, Mothma finit par accepter, et pendant que Leia mènerait sa mission à bien, elle et les autres leaders rebelles iraient se regrouper sur Sullust pour établir un plan d’attaque contre l’Etoile de la mort.

7. Bataille d'Endor

Avant la Bataille d'Endor, 4 ans après la Bataille de Yavin, Mon Mothma tint un discours remarquable afin de motiver les Rebelles pour qu'ils mettent fin à la tyrannie de l'Empire. Ce fut un succès, puisque la Seconde Etoile Noire fut détruite, et Dark Vador et l'Empereur tués.

8. Pour la restauration

Environ trois semaines après la Bataille d'Endor, Mon Mothma envoya Leia Organa en mission sur Naboo, la planète natale de Palpatine, afin d'essayer d'obtenir l'aide de la planète dans la restauration du Sénat. Leia refusa dans un premier temps, arguant que d'autres diplomates pouvaient s'en charger, mais Mothma lui expliqua qu'elle était la mieux placée, et que c'était ce que son père aurait souhaité. Leia accepta finalement, et fut accompagnée dans sa tâche par la pilote Shara Bey.

Peu après, elle se rendit sur Naalol, planète récemment conquise par la Nouvelle République, mais au prix de très nombreuses pertes, civiles notamment. Elle décida alors du désarmement de la Nouvelle République, une fois la guerre achevée.

9. Un nouveau rôle

Dans les mois qui suivirent, l'Alliance Rebelle devint la Nouvelle République, et son gouvernement s'installa sur Chandrila. Mon Mothma fut élue Chancelière de la Nouvelle République. A cette occasion, Mon et Leia rencontrèrent un jour Mas Amedda sur Velusia, car ce dernier souhaitait se rendre. Mais elles refusèrent toutes les deux lui disant qu’elles accepteraient sa reddition s’il faisait en sorte que tout l’Empire se rende avec lui.

Par la suite, Leia rendit souvent visite à Mon Mothma pour lui demander d’envoyer une flotte sur Kashyyyk, afin de libérer la planète. Mais la jugeant non stratégique, la Chancelière refusa à chaque fois. Elle était de toute manière très occupée à organiser le Jour de la Libération pendant lequel elle devait recevoir l’Amirale Rae Sloane pour discuter d’un traité de paix avec l’Empire. En effet, Sloane s’était divulguée à elle comme étant le mystérieux agent double, connu sous le nom d'Opérateur, fournissant aux républicains des informations sur l’Empire, en lieu et place de l’amiral Gallius Rax qui prévoyait par cette ruse un attentat sur Chandrila.

Lors de la cérémonie du Jour de Libération en compagnie de Sloane, l’attentat de Rax eut lieu. Des prisonniers Rebelles, récemment libérer de Kashyyyk par l'équipe de Norra Wexley, qui avait bénéficié sans le savoir de l'aide de Rax, avaient subi un lavage de cerveau, et ils tirèrent sur tout l’état-major de la Nouvelle République, Mon compris. Mais grâce à l’intervention de Norra Wexley, la Chancelière ne fut que blessée.

A peine un an plus tard, l'Empire fut définitivement vaincu lors de la Bataille de Jakku. Mon Mothma instaura alors deux mesures d'importance. Tout d'abord, elle réduisit de quitre-vingt dix pour cents la flotte militaire de la Nouvelle République. Ensuite, elle signa avec les restes de l'Empire la Concordance Galactique, un traité de paix indiquant aux Impériaux de stationner à l'intérieur d'une zone bien définie au sein des Régions inconnues.

Elle décida également que le gouvernement de la Nouvelle République devait changer périodiquement de planète. Quelques années plus tard, elle quitta son poste de Chancelière et se retira chez elle.

En l'an 28, elle apporta son soutien à Leia Organa lorsqu'elle apprit, comme toute la galaxie, qu'elle était la fille de Dark Vador.
Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   

L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 29/11/2018
Rédacteur(s) : Dark Devaster
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Link, Lain-Anksoo, Aymerix, darkcedric, XRW64, quentin, Dark Stratis

Sources

  • Romans et comics de l'UE Legends
  • Star Wars, de Jason Aaron
  • Shattered Empire
  • Bloodline, de Claudia Gray
  • Aftermath
  • Aftermath - Life Debt
  • Etoiles Perdues
  • Cible Mouvante
  • Rogue One
  • Star Wars Rebels

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Mon Mothma. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité