StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lumiya
La Sombre Dame des Sith
 
L'ex-Main de l'Empereur Lumiya, auparavant appelée Shira Elan Colla Brie, fut l'une des plus grandes Jedi Noires de l'ère post-impériale, et le plus sinistre des héritages que Dark Vador laissa à la Galaxie.

Belle et intelligente, Shira naquit sur Coruscant dans les premières années de l'Empire et grandit au sein du Palais Impérial, qu'elle ne quittait généralement que pour assister aux réunions du Comité pour la Préservation de l'Ordre Nouveau ou suivre ses cours à l'Institut Coruscanti de Pilotage puis à l'Académie Militaire de Carida, là où elle effectua en tant que cadet sa dernière année de formation, juste avant de revenir dans la capitale et rentrer dans les Services de Renseignements. Bien que l'Empereur la sache sensible à la Force, ce fut pourtant le Seigneur Sith Dark Vador qui avait le premier repéré le potentiel de la jeune femme, probablement avant ou lors de son séjour sur Carida, et lui avait donné des notions de base quant au contrôle de ses facultés et ce qu'elle pouvait faire en s'en servant, y compris avoir le pouvoir de vie et de mort sur les autres individus. Au vu de ses capacités et de son avancement rapide dans les rangs des Renseignements, ce fut également le Seigneur Noir qui lui donna l'occasion de servir l'Empire en la faisant infiltrer l'Alliance Rebelle quelques mois après la Bataille de Yavin, et ce afin de tuer Luke Skywalker ou le décréditer aux yeux de l'Alliance, une mission qui était pour elle un honneur. Pour rendre sa couverture viable, l'Empire rasa de ce fait la cité de Chinshassa sur Shalyvane, faisant ainsi du Major Impérial Shira Elan Colla Brie une réfugiée Shalyvanienne.

Parce que les exactions impériales étaient ce qui avaient motivé la grande majorité des rebelles à choisir leur camp, avec une telle 'histoire', aucun de leurs agents ne douta évidemment des intentions de Shira quand elle se joignit à eux, et les actions qu'elle accomplit contre l'Empire, comme neutraliser le superlaser de l'Etoile de la Mort sur D'rinba IV avec Corwin Shelvay, Kyle Katarn et Erling Tredway, confortèrent d'ailleurs la confiance qu'ils plaçaient en elle. En tirant profit de cela et de ses formidables talents de pilote, Brie parvint alors en peu de temps à intégrer l'Escadron Rogue, le groupe idéal pour approcher sa cible, puisque Luke Skywalker en était le leader. Bien malgré elle, en volant plusieurs fois et en affrontant nombre d'autres dangers avec lui, la jeune femme à la longue chevelure rousse se mit pourtant à éprouver des sentiments envers le jeune Jedi, en dépit des ordres qu'on lui avait donné et de sa fidélité toujours intacte à Vador, qu'elle continuait toujours à contacter par les moyens mis à sa disposition, comme elle le fit lors de son 'retour' sur Shalyvane. Peu après la Bataille de Hoth, si les deux pilotes s'étaient considérablement rapprochés en travaillant ensemble, notamment lors de missions sur Bespin ou Arbra, le sort voulut toutefois qu'ils ne collaborent plus jamais à l'issue d'une attaque à l'encontre de vaisseaux impériaux visant à détruire une créature amplificatrice de signaux Holonet. Au cours du combat mené aux commandes de chasseurs TIE précédemment volés au camp adverse, lorsque son système de visée fut brouillé par la flotte assaillie, Skywalker, guidé par la Force, détruisit en effet l'appareil de son amie sans savoir que c'était elle, puisqu'il l'avait perçu dans son esprit comme ennemi, une véritable nature qu'il ne découvrit que quelques semaines après avoir été discrédité pour son acte, ce qui, ironiquement, avait été le but premier de Shira.

Considérée comme morte, celle-ci n'en était pourtant pas moins bien vivante, mais en piteux état, jusqu'à ce que son mentor n'intervienne encore une fois en sa faveur. Recueillie par Vador sur son super destroyer, l'Executor, la jeune femme reçut ainsi la visite des meilleurs médecins impériaux, et, après un long séjour dans une cuve bacta, les nombreuses parties détruites de son corps furent finalement remplacées par des prothèses cybernétiques issue d'une technologique proche de celle avait transformé en cyborg Dark Vador ou le tout aussi tristement célèbre Général Grievous avant lui. A partir de ce jour, Shira Elan Colla Brie disparut, et laissa place à la Dame Noire Lumiya.

Son esprit étant désormais corrompu par le Coté Obscur et sa maîtrise de la Force bien plus aboutie après l'entraînement qu'elle subit, la jeune femme devint alors pour le Seigneur Vador ce qu'Asajj Ventress était au temps de la Guerre des Clones pour Darth Tyranus: une apprentie à l'efficacité mortelle, bien que n'étant pas instruite aux arts les plus obscurs des Sith. Cependant, sachant qu'il ne pouvait pas la cacher plus longtemps aux yeux de l'Empereur, Vador finit par présenter Lumiya à Palpatine, qui fit d'elle l'une de ses 'Mains de l'Empereur', l'un des agents chargés d'executer dans l'ombre ses volontés. Pour qu'elle puisse mesurer toute l'étendue de son potentiel et finir de le développer par elle-même, la Jedi Noire fut aussi envoyée juste avant la Bataille d'Endor sur Ziost, un monde désert qui avait autrefois appartenu à l'Empire Sith et où le Coté Obscur était donc omniprésent, ce qui ne pouvait que lui profiter selon ses Maîtres. Là, elle y construisit notamment une arme antique qui n'avait été utilisée que par peu de Seigneurs Noirs par le passé et dont elle avait l'intention de se servir à la place d'un sabre-laser: un fouet-laser fait de beskar, de l'acier Mandalorien, et d'un éclat de Pierre de Kaiburr, un artefact amplifiant l'affinité qu'un individu avait avec la Force, que lui avait confié Vador. Malheureusement pour elle, à son retour sur Coruscant, si elle s'attendait à impressionner ses deux mentors par ses progrès, tout ce qu'elle découvrit fut un Empire en proie à de grands tourments suite à la mort de l'Empereur et de Dark Vador, et par conséquent elle décida naturellement d'exterminer les Rebelles responsables.

Mais avant toute chose, la jeune femme savait que pour voir le succès de ses plans il lui fallait quelque chose que ses Maîtres et leurs prédécesseurs avaient eu, une chose qui lui manquait jusque là: un apprenti de valeur. Pour cela, elle se déplaça alors jusque sur Vjun, où, au coeur du Château de Bast, s'était reclus un autre protégé de Vador du nom de Flint, un homme qui sut comme elle d'instinct qu'ils devaient s'affronter pour savoir qui des deux serait le mentor et qui le disciple. Devant la statue de leur défunt Maître, le combat fut des plus âpres et des plus douloureux, mais au final la haîne qui brûlait en Lumiya fut plus puissante que le desespoir du natif de Belderone, et le força de ce fait à jurer soumission à la Coruscanti, laquelle, ayant trouvé l'apprenti qu'elle cherchait, commença enfin à mettre en application ses projets de revanche.

Après avoir tenté de se débarrasser de la Princesse Leia Organa sur la planète Herdessa, où elle s'était laissée employer comme chef de la sécurité pour arriver à ses fins, elle s'allia ainsi avec les humanoïdes Nagais, lorsque ceux-ci débarquèrent des Régions Inconnues, dans le but de porter atteinte à la Nouvelle République. Pour se venger de Luke Skywalker, Lumiya affronta également le Jedi sur Kinooine, où elle lui révéla sa véritable identité et lui montra ce qu'il avait tragiquement fait d'elle, tout en blessant grièvement ses compagnons Kiro et Dani. Même si elle parvint à le vaincre une première fois en jouant sur la praticité de son fouet, blessée par le jeune Jedi lors de leur deuxième duel malgré toute la puissance de sa rage, la Jedi Noire dut pourtant se résoudre à abandonner le combat, et fut encore une fois mise en échec et meurtrie lorsque ses nouveaux alliés, les Tofs, furent repoussés par la Nouvelle République, ou lorsque son apprenti Flint qu'elle avait auparavant placé à la tête de la population de Naldar, fut rédimé par Skywalker, ce qui la poussa à ordonner son execution, au demeurant ratée.

Défaite de toute part, la Dame Noire n'était cependant pas du genre à s'avouer vaincue et elle le prouva très vite en acceptant quelques semaines plus tard, et à la demande de la Directrice des Renseignements Ysanne Isard, de servir ce qu'il restait de l'Empire en s'assurant de la fidélité de quelques scientifiques situés dans la Faille de Cron et en traquant Mara Jade, une ancienne Main de l'Empereur comme elle. Bien que mise aux commandes d'une petite force de frappe, trois destroyers stellaires, deux frégates, quatre corvettes et des centaines de soldats, il fallut toutefois de longs mois à Lumiya pour accomplir la seconde des taches qu'on lui avait confié, même si ce laps de temps fut pour elle l'occasion de progresser dans ses objectifs à long-terme, et ce en trouvant parmi les hommes placés à sa disposition l'être parfait pour rétablir une relation de Maître à apprenti: le Garde Royal sensible à la Force Carnor Jax. Après avoir mesuré ses capacités et l'avoir brièvement entraîné, ce qui donna notamment lieu au massacre des Prophètes du Coté Obscur encore en vie, elle charga en effet son nouveau disciple d'infiltrer les plus hauts échelons de l'Empire afin qu'ils puissent contrer dans le futur la seule chose capable de menacer la renaissance de l'Ordre Sith, l'Empereur ressuscité, une mission d'importance capitale qu'elle planifia avant d'en finir avec la sienne. Une fois Mara Jade retrouvée sur Caprioril, l'ancienne protégée de Vador débarqua ainsi sur la planète pour neutraliser son adversaire, confiante en ses capacités. Malheureusement pour elle, là encore tout ne se passa pas comme prévu, car le combat qui opposa les deux anciennes Mains de l'Empereur déboucha au final sur une victoire de Jade, et pour Lumiya sur un échec qui la poussa à disparaître pour de bon aux yeux de l'Empire, en emportant quand même sa flotte avec elle.

Si dès lors elle fut ainsi considérée comme morte par son ancien régime, dans l'ombre, la Dame Noire était pourtant toujours présente, bien décidée à changer sa façon d'opérer, à agir désormais en secret comme les Seigneurs Noirs d'antan, une fonction qu'elle était d'ailleurs prête à assumer totalement. Et pour cela, sa première étape fut la planète Nyssa, siège des vestiges de l'ordre pluri-millénaire des assassins Mecrosa, une société autrefois proche des Sith mais qui n'était plus composée que d'individus non-sensibles à la Force. Une fois introduite dans leur forteresse et présentée comme l'héritière de Dark Vador, Lumiya réclama et obtint ainsi leurs plus anciens documents et surtout l'holocron de l'antique Roi Sith Adas, un artefact recélant de secrets oubliés et de connaissances sur les Sith que même l'Empereur n'avait pas réussi à obtenir, un trésor qu'elle avait bien l'intention d'utiliser pour progresser dans les voies de la Force les plus obscures et marcher dans le sillage de son défunt mentor.

Par la suite, c'est toujours cachée dans un coin de la Galaxie que la Dame Noire assista au retour destructeur de l'Empereur Palpatine, une resurrection qu'elle avait attendu avec effroi par rapport à l'Ordre Sith qu'elle voulait reconstruire, même si elle fut vite rassurée par l'efficacité avec laquelle Carnor Jax avait accompli ce qu'elle lui avait demandé de faire, au sens où son apprenti joua un grand rôle dans la disparition définitive du maléfique Seigneur Noir en étant responsable de la destruction de son complexe de clonage. Pourtant, malgré la mort de Palpatine, sans qu'elle ne le sache, un danger planait toujours sur la reformation de l'Ordre Sith via une menace sur sa propre existence, qui s'avérait être Jax lui-même. En effet, pris par l'ivresse du pouvoir, si ce dernier chercha à rentrer en contact avec son Maître juste après la réussite de leur complot, en l'informant notamment qu'un puissant et mystérieux étranger du nom de Nom Anor avait émis son intérêt d'une alliance avec eux, c'était en réalité pour lui tendre un piège afin de prendre sa place, ce à quoi elle échappa toutefois grâce à l'assassinat du Garde Royal perpetré par son ancien collègue Kir Kanos en représailles de sa trahison envers Palpatine.

Finalement libérée d'un apprenti félon et de ce qu'elle avait pu craindre, à partir de ce moment, Lumiya fut alors totalement prête à faire évoluer considérablement sa situation et à faire sienne les forces dont elle aurait besoin pour redonner leur gloire d'antan aux Sith, à l'instar de l'holocron d'Adas qu'elle emmena avec elle sur Korriban lorsque elle vint à y consulter l'antique Oracle des Sith puis à y planifier avec la plus grande des satisfactions ses opérations et manipulations futures, comme le meurtre sur Belderone de son premier apprenti Flint.

Pendant des années, la Dame Noire resta ainsi dans l'obscurité comme elle en avait pris l'habitude, mais cela changea quelque peu lorsque les terrifiants Yuuzhan Vong envahirent la Galaxie. Vu l'ampleur de cette nouvelle menace, et ce quelque furent les suites qu'elle donna aux propositions d'alliance de Nom Anor, l'un des éclaireurs de cette espèce, elle se décida en effet à mener ouvertement un raid sur la planète Yaga Mineure dès qu'elle le put, afin d'y prélever des arbres baforr dont le pollen était de nature à affaiblir les barbares extra-galactiques. Toutefois, avant de repartir avec ce qui allait leur servir à fabriquer des armes efficaces contre les envahisseurs, une escouade de Yuuzhan Vong débarquèrent également sur la planète et attaquèrent Lumiya et ses forces, qui ne s'en sortirent qu'après un combat acharné.
La corruption de Jacen Solo
 
À un moment donné de la Guerre Yuuzhan Vong, Lumiya rencontra Vergere, une ancienne Jedi puis Sith, désormais au service des Yuuzhan Vong. Vergere lui révéla ses origines Sith auprès de Dark Sidious, ainsi que la création d’un Nouvel Ordre Sith sur Korriban des mains de Dark Krayt. Un des sbires de Krayt contacta d’ailleurs Lumiya pour la convaincre de les rejoindre. Mais Lumiya, en accord avec Vergere, jugeait les méthodes du Sith Unique de Krayt trop lentes et la Sombre Dame des Sith préféra s’allier avec Vergere pour la renaissance des Sith. Toutes deux établirent qu’il leur fallait un nouveau champion, très puissant dans la Force, qui pourrait sauver et unifier la galaxie. Jacen Solo, le neveu de Luke Skywalker et petit-fils de Dark Vador, était le candidat parfait pour leurs intérêts. Vergere le surveilla de près pendant la guerre et, quand elle parvint à la capturer, elle le tortura avant de lui enseigner sa philosophie. Vergere se sacrifia pour son élève en +28 lors de la bataille d’Ebaq 9, laissant à Lumiya la tâche de finir ce qu’elle avait commencé.

En +40, Lumiya s’établie sur un astéroïde près du système de Bimmiel, qui fut autrefois la résidence d’un ancien Seigneur Sith du nom de Dark Vectivus. Puis elle commença à comploter avec les Corelliens, notamment Thrackan Sal-Solo, pour débuter une guerre avec l’Alliance Galactique. Elle fit échouer un sommet entre Corellia et l‘Alliance en assassinant le chef d’état corellien, Aidel Saxan. Sachant que Jacen Solo serait présent à ce sommet et qu’il allait enquêter, elle laissa à son intention un collier de perle renfermant un message caché typiquement Sith qui concernait le jeune Jedi. Jacen, son apprenti Ben et une autre Jedi nommée Nelani suivirent cette piste jusqu’à Lorrd, où Lumiya usa de ses pouvoirs de Force pour provoquer le trouble chez certains habitants. Elle se fit volontairement arrêté ensuite et avoua être responsable des actions de tous ces habitants mentalement instables. Elle se fit appeler Brisha Syo pour Jacen et les deux autres Jedi, qui ne manquèrent pas de sentir sa sensibilité à la Force. Lumiya les convainquit de l’accompagner chez elle, où elle pourrait leur apprendre tout ce qu’ils recherchaient. Mais à leur arrivée sur l’astéroïde, Lumiya sépara les trois Jedi en les faisant s’affronter contre des illusions créée par l’esprit désincarné de Dark Vectivus. Puis, seule avec Jacen, elle lui avoua sa réelle identité, celle de Vergere et leur souhait de le voir devenir le prochain Seigneur Noir des Sith qui apporterait enfin une paix durable à la galaxie. Lumiya fut interrompue par Nelani qui l’attaqua après avoir entendu son secret. Jacen, qui utilisait la Force pour avoir un aperçu de l’avenir, comprit que si Lumiya était tuée ou arrêtée, le chaos de déchainerait dans la galaxie et son oncle Luke mourrait. Seul l’avenir où Nelani mourait était vide de terribles conséquences. Jacen se résolut à tuer la jeune Jedi, puis à suivre les enseignements de Lumiya.

Lumiya resta un temps avec Jacen sur Coruscant, cachant son aura noire aux autres Jedi. Mais ce ne fut pas suffisant pour Luke, qui sentit que son ancienne adversaire Lumiya était sur la planète. Lumiya fit comprendre à son élève qu’une phrase de la prophétie le concernant, l’immortalisation de son amour, nécessitait inévitablement le sacrifice d’un être cher : le sacrifice était une des lois fondamentales des Sith.

Alors qu’elle continuait à intriguer de plus en plus pour qu’une véritable guerre éclate entre l’Alliance Galactique et Corellia et ses alliés, Lumiya rencontra Alema Rar, une Jedi corrompue par le Nid Obscur lors de la crise Killik et qui voulait se venger de Leia Solo en tuant son fils Jacen. Lumiya lui apprit son plan pour Jacen et Alema approuva, sachant que la transformation de Jacen en Sith causerait une plus grande douleur à Leia que si elle l’avait seulement tué. Lumiya et Alema unirent leurs forces pour tuer la maîtresse Jedi Tresina Lobi, qui enquêtait alors sur la Dame Noire et avait fini par trouver sa trace. Puis Alema offrit son aide à Lumiya dans son plan pour faire de Jacen un Sith, aide que Lumiya accepta avec méfiance : elle sentait que la Twi’lek était dangereuse et dérangée.

Ayant remonté la trace de Lumiya jusqu’à Jacen, Luke et Mara lui parlèrent de leurs soupçons le concernant. Jacen eut de bon ton de prendre un air indigné, mais promit aux Skywalker de leur parler de tout cela en détail, notamment de Ben, lors d’un rendez-vous sur le dépôt de Roqoo. Mais n’ayant nulle intention d’y aller, car Lumiya aussi avait un rendez-vous avec Jacen là-bas, ce dernier envoya Luke et Mara à Lumiya en espérant qu’ils s’entretueraient peut-être. Mais tout le monde s’en sortit vivant malgré un féroce duel, ce qui déçut quelque peu Jacen.

Par la suite, Lumiya inventa une mission à donner à Ben pour voir s’il était bien digne d’être le futur apprenti Sith de Jacen ; une mission sur le monde Sith de Ziost pour récupérer une amulette avec, bien entendu, un danger de mort constant pour tester son instinct de survie. Mais quand Ben perdit du temps en amenant avec lui une jeune fille abandonnée, Lumiya décida que ça allait à l’encontre de la morale Sith et ordonna à ses hommes de les tuer tous les deux. Cependant, elle sous-estima la débrouillardise de Ben, qui parvint à s’échapper à bord d’une Sphère de Méditation Sith et, au final, Lumiya convint à contrecœur que Ben pourrait faire un Sith capable s’il était modelé avec rigueur.

Lumiya recroisa la route de son ancien amant et de sa femme sur Gilatter VIII, lors d’une embuscade tendu par la Confédération pour Jacen. Luke demanda à Lumiya si elle le haïssait vraiment pour s’en prendre ainsi à lui et à sa famille. Lumiya lui dit qu’elle ne ressentait aucune haine pour lui et cessa même le combat, lui proposant de la tuer ici et maintenant. Troublé, Luke partit, laissant Lumiya s’enfuir avec Jacen.

Alors que Jacen venait de prendre le contrôle de l’Alliance Galactique, Lumiya sut que le temps approchait où il serait un plein et parfait Seigneur Sith. Mais elle découvrit le secret de Jacen : sa fille et son amante sur Hapes. Elle en fut sincèrement triste pour lui et Jacen, pour préserver sa famille, décida de l’éliminer. C’est à cet instant que Mara arriva, déterminée à tuer Jacen pour l’empêcher de nuire à la galaxie et à Ben. Quand Jacen remporta le combat et tua Mara, Lumiya lui dit qu’il était désormais digne du titre de Seigneur Noir des Sith. La tâche qu’elles avaient entreprise ensemble avec Vergere étant terminée, Lumiya se résigna à mourir, se sacrifiant une dernière fois pour Jacen. Elle prit sur elle le meurtre de Mara pour que Luke la pourchasse et que Jacen soit en sécurité. Ainsi, sur Terephon, la Sombre Dame des Sith et le Grand Maître Jedi s’affrontèrent une dernière fois. Luke, poussé par sa colère, vint à bout de son ennemie, qu’il décapita. Quand Ben lui apprit que Lumiya ne pouvait pas être l’assassin de Mara, Luke fut effondré. Pendant ce temps, l’œuvre de Lumiya prit son nom de Sith, Dark Caedus, et entreprit sa quête de domination et d’unification de la galaxie.

Apparitions
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 16/07/2011
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi

Sources

  • Trahison
  • Descendances
  • Tempête
  • Exil
  • Sacrifice

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lumiya. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité