Le seul et unique seigneur noir des Sith arrive pour la première fois dans sa propre série !
Depuis que Dark Vador est apparu pour la première fois sur grand écran, il est devenu l'un des méchants les plus populaires à avoir jamais hanté les rêves de spectateurs. Maintenant suivez Vador, depuis la fin de Un Nouvel Espoir (et des pages de la nouvelle série de comics Marvel, Star Wars) dans sa propre série, montrant la guerre opposant l'Empire à l'Alliance Rebelle, depuis l'autre camp !
Dark Vador : un nom qui a lui seul provoque la peur dans le cœur des ennemis de l’Empire, voire même dans ses propres rangs…
Enfin ça c’était avant, car depuis, le gus, il a laissé l’Etoile Noire faire boum, donc il est envoyé au coin sans manger par le Papa-l-patine.
Ce comics est moins facile à lire seul que son confrère Star Wars. En effet, il est très lié à l’autre sur son début et sa fin, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je conseille donc à tous les lecteurs de cet arc de lire le premier de Star Wars : Skywalker Passe à l’Attaque.
I) Le Scénario
Voilà quelque chose de complexe puisque le scénario l’est aussi… On sent, avec plusieurs lectures, que beaucoup choses se mettent en place pour en élucider qu’une partie sans qu’on ait droit à une réelle conclusion. Beaucoup d’éléments sont juste mentionnés avant de faire leur apparition (Aphra par exemple) alors que d’autres ont l’air importants sans qu’on ne les ait vus (deux organisations criminelles sont mentionnées, dont une qui est plus ou moins liée avec l’intrigue, mais sans qu’on en voit les membres). On voit bien venir l’intrigue sur le long terme, le genre d’intrigue qui, j’espère, prendra tout son sens à la toute fin.
Et cette intrigue alors ? Le point de départ est très bien trouvé et malgré la quantité d’histoires que l’on a eu avec Vador, c’est original. Il a échoué aux yeux de son maître et se retrouve tout en bas de l’échelle sociale de l’Empire, sous les ordres d’un général qu’il méprise… J’aurais aimé que cette toile de fond dure plus longtemps que lors des deux premières issues même si la suite est logique. En effet, sans autorité, il a besoin de sa propre armée pour mener ses projets à bien. C’est donc un déroulement tout à fait logique qui perd juste un peu de son sens à la fin au vu de l’inutilité de son « armée ».
Premier comics qui nous introduit enfin, presque au début, un nouveau personnage (ce qu’aurait dû faire la série Star Wars pour gagner en intérêt…) en la personne d’Aphra ! Joli et intéressant bout de femme, embarquée bien malgré elle par Vador même si ça n’a pas l’air de lui déplaire. Un personnage attachant s’attendant à tout avec Vador et étant prête à embrasser son destin ! Seul petit bémol : la relation que ça occasionne avec Vador va presque nous l’humaniser (Vador pas Aphra), ce qu’il faut à tout prix éviter hormis quand il s’agit de Luke… ce qui se passe à la toute fin pour un final lourd en émotions. De plus, avec Aphra, on a droit, même si c’est maladroit (rime :p ), à un duo de « méchants » R2-D2 et C-3PO. Si avec ça Vador ne finit pas nostalgique…
Mais finalement il mijote quoi l’Empereur ?! Son plan est intéressant à un détail près (le Story Group a encore du boulot…) : il cherche à créer une armée parallèle de gens aux talents particuliers augmentés cybernétiquement… Ok ça se tient, MAIS il le fait pour remplacer Vador si besoin ! Et surtout il commence à placer davantage sa confiance sur cette palette de cyborgs plutôt que dans la Force (ils sont tous non forceux). Je veux dire si Vador échoue, ou si tu as besoin d’une armée hors norme, tu n’es pas censé avoir des escouades d’Inquisiteurs derrière ? Ou alors on oublie Rebels ? Vraiment ou peut ? Cool, bye bye Rebels !!!
Après, le groupe de ces personnes hors normes m’intéresse bien, ils ont tous un quelque chose de sympa, un genre de Suicide Squad à la Star Wars !
Donc ça reste de la bonne intro qui… introduit plein de nouvelles têtes, ce qui me fait dire : il était temps !
II) Dessins
Bon ça reste au-dessus de Cassaday car là c’est constant, mais c’est constant moyen…
Pour dessiner Vador aucun problème, tant qu’il n’y a pas de visage c’est très bien, mais dès qu’il n’y a plus de masque ou de capuche le drame commence… On reconnait davantage les personnages en armure qui sont tous excellents (heureusement pour une série qui s’appelle Dark Vador), coucou Boba . Les aliens aussi, un très beau Wookiee en début d’arc. Mais les humains ce n’est pas ça… SAUF un soin tout particulier qui semble être apporté à Aphra. Larroca doit bien l’aimer celle-là !
Les combats sont bien montés, on arrive à suivre d’une case à l’autre sans passer trop vite à la case « Vador a tué tout le monde », sauf les Tuskens mais c’était plus un clin d’œil sympathique qu’un véritable élément scénaristique. On a enfin du dynamisme !
On parlera aussi des vaisseaux qui sont d’assez bonne facture, que ce soit les chasseurs, cargos ou vaisseaux capitaux, ou… même les vaisseaux WTFesque ! Il y en a pour tous les goûts, même les plus bizarres ^^. Je ne dis qu’une chose : vivement un combat spatial d’envergure !
Une intrigue filée (ouais comme la métaphore) !
Un postulat de départ intéressant
Aphra
Suicide Squad à la Star Wars
Incapable de dessiner un visage (sauf Aphra)
L’empereur qui pense que la Force c’est démodé ?!
L’armée de Vador qui ne sert à rien
Les deux droïdes qui font que du comic relief