StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
En Bout de Course
  • Titre original End of Games - Darth Vader #20 à 25
  • Genre Comic-Book
  • Série Dark Vador (2015) (Vol. 5)
  • Univers Officiel
  • Année et période 0 (Empire)
  • Scénariste(s) Kieron Gillen
  • Dessins Salvador Larroca
  • Couverture Mark Brooks
  • Synopsis :

    Dark Vador et Aphra se lancent dans leurs dernières missions. Le Seigneur Noir des Sith doit vaincre ses adversaires, Cylo en tête, tandis que sa jeune acolyte va jouer son va-tout pour survivre. Mais peut-on vraiment échapper à Vador ?

  • Note du staff SWU
     (82 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 6 commentaires)
     (66 %)

    Fin de partie pour Dark Vador and co, une série qui aura connu des haut des bas, les bas ayant été assurés principalement par le dessinateur Slavador Larroca…

    Voyons voir ce que ce clap de fin nous réserve !

    I) Scénario : Direction Hoth 

    Cette série aura tout eu, des scénarios simples et décomplexés, des histoires complexes et remplies de machinations, du blabla à n’en plus finir et des explosions de partout. En ça on peut dire que cet arc reflète bien l’ensemble de la série car on y retrouve tout ce qui a fait la série. On a à la fois une intrigue à base de trahison et machination mais aussi de la bonne grosse baston à coup de sabre laser !

    Vador est enfin au sommet de sa forme pour récupérer ce qui lui revient de droit, un grade haut placé au sein l’Empire.

    Mais comme toujours, il doit affronter un myriade d’ennemis, dont le reste de la clique de Cylo (mettre un numéro en chiffre romain). On le regrettera d’ailleurs car il affrontera au cours de cet arc tous les survivants des expériences de Cylo, alors qu’on aurait voulu que ça se dilue davantage au fil des arcs...

    Là on est trop dans un final de blockbuster ou le héros (enfin le méchant) doit affronter à lui tout seul toute une armée car ses propres hommes ne sont pas en état de combattre… Ca ne vous rappelle rien ? Si : Vador Down (Vador Abattu). Mais le champ de bataille étant moindre et ne cessant de changer dans cet arc, le côté surabondance nous saute moins aux yeux.

    Justement je parle du cadre. Qu'est-ce qu’il est bon de voir l’Executor lors de la finalisation de sa construction ! Le plan de Cylo est simple mais ça donne envie de voir ce que les Rebelles pourraient faire s'ils avaient la même idée (enfin d’après le roman Life Debt ils ont réussi à le faire). Pour finir sur Cylo et sa bande, Vador met fin à tout ça avec panache… après qu’il se soit lui même sorti d’un piège de manière beaucoup trop facile…
    Enfin on se dit que ça aura permis de faire apparaître Anakin, Padmé et Obi-Wan. Rectification, non ce n’est pas une bonne idée car Anakin, Padmé et Obi-Wan dessinés par Larroca ça ne passe pas ! (Vous ne comprenez pas ce que je raconte mais en même temps c’est une critique non spoiler :p )

    Il ne reste qu’à parler d’Aphra, des droides etde l’Empereur. Aphra est encore une une fois parfaite ! Elle est ingénieuse, ses dialogues et altercations avec les droides sont supers et ce qui lui arrive à la fin m’a estomaqué ! J’en revenais pas, et malgré les dessins de Larroca j’ai vraiment vécu pleinement la scène, bon j’avoue surtout grâce aux dialogues qui sont très puissants. 
    A la fin on a donc un Vador au meilleur de sa forme, qui a tué énormément de nouveaux personnages, ou même des personnages des films du début jusqu'à la fin de cet arc. Il se retrouve glorifié par l’Empereur lui même. Dark Vador est ENFIN prêt à aller attaquer Hoth, et la base rebelle qui s’y trouve !

    43/50 

    II) Dessins : Résumé des Episodes Précédents 

    Bon je dois vous confesser quelque chose, si cette critique est sortie en retard (autre que l'administration du site qui a supprimé mon texte) c'est à cause des dessins. La partie scénario est rédigée depuis trois jours mais pour la partie qui nous intéresse maintenant je n'avais pas d'inspiration. Et il y a une bonne raison à ça... Le sujet Larroca je l'ai déjà traité... quatre fois !

    Alors oui j'aurais pu vous dire que les visages il ne sait pas les faire, contrairement aux armures qu'il maitrise, mais ça je l'ai dit dans la critique du tome 1. J'aurai aussi pu évoquer ses problèmes de perspective, de dimension, le côté decalqué de ses planches , ou encore l'effet Force bombe de peinture Paint mais ça, ça été évoqué dans la crtique du tome 2. On parlera pas du crossover qui fut le naufrage, il m'aurait resté à dire que les vaisseaux et les machines ça il maitrise très bien, mais je l'ai dit dans la critique du tome 4.

    Finalement la seule chose dont j'ai envie de parler est une aberration :


    Quelle idée est passée par la tête de Larroca et du coloriste ? Pourquoi avoir fait ça ?
    Analysons juste un peu cette image : il y a un combat, un combat qu'on voit à la fois dans des "cases normales" (avec un style très statique mais bon, Larroca quoi), mais un combat qu'on voit aussi dans une case blanche avec des miniatures rouges. Mais pourquoi les miniatures apparaissent aussi sur une seule et unique "case normale", et ce pour plusieurs passes d'armes. Mais dans ce cas pourquoi une case blanche et pas plusieurs ? Pourquoi les miniatures sur une seule case normale ? Et surtout, quand les scènes avec les petits bonhommes rouges s'intercalent entre les autres ? C'est indescriptible tellement cette page entière n'a aucun sens... 

    Résultat je n'aurais parlé que d'une page, et encore je ne vous ai pas montré celle d'après avec un magnifique effet Paint bombe de peinture. Mais que ce soit moi ou mon entourage on n'a pas compris ce qui leur est passé par la tête, j'ai donc tenu à pointer du doigt cette... abberation.

    23/50



    + Les plus

    - Vador prêt pour l'Episode V
    - Aphra... parfaite

    - Les moins

    - (Pour la dernière fois sur cette série) Larroca

  • 08/05/2017
     (90 %)  •  Langue : VF
    L'heure est venue pour Dark Vador de solder les comptes ! Le Docteur Cylo a dévoilé au grand jour sa trahison, mais il dispose encore de plusieurs de ses créations pour le défendre, lui qui vise un objectif pour le moins conséquent : le super-destroyer Executor en cours de finalisation dans les chantiers orbitaux de Kuat. Dans le même temps, Vador doit régler le cas du docteur Aphra, toujours en fuite. Le Seigneur Sith n'est pas connu pour sa pitié, ce qui ne va laisser qu'à la jeune femme qu'une seule chose à faire : aller en référer directement au Maître de Vador, l'Empereur en personne !

    Nous voilà arrivés à la fin du run de Kieron Gillen sur le titre Darth Vader, qui entame pour l’occasion son dernier arc. Et c'est peu dire que Gillen va faire feu de tout bois, bouclant toutes ses intrigues, rappelant tous les personnages toujours vivants (Tagge, Thanoth, Aphra, Cylo, et les autres!), alternant toujours avec brio les scènes de discussion et les scènes d'actions... Les discussions, notamment, sont comme toujours avec Gillen passionnantes. Il suffit de regarder le #20, consacré pour l'essentiel à des confrontations verbales entre Vador et son Maître, puis entre Vador et Thanoth : tout est parfait. :oui: Kieron Gillen est pour moi une révélation de Marvel sur la licence, à tel point que je serai bien curieux de lire un titre Marvel du scénariste. Le nouveau titre Darth Vader – Dark Lord of the Sith se vendra, c'est certain, mais sera-t-il d'aussi bonne qualité ? Dur à dire.

    Mais le titre Darth Vader, c'était aussi les personnages d'Aphra, de BT, de 0-0-0, Tagge, Thanoth ou de Krrsantan le Noir. Tous ces personnages ont droit à leurs scènes, ils sont présent, égaux à eux-même, certains meurent, d'autres sont présumés morts, quelques uns encore n'ont rien à craindre de particulier... mais tous contribuent à l'intrigue de ce dernier arc. En bout de course porte décidément bien son nom. :oui:

    Oh, et puis allez : vous en connaissez beaucoup, des titres qui à un numéro de la fin, donne l'impression d'être du remplissage, tout en étant tout sauf cela ? Un épisode presque entièrement consacré à ce qu'il se passe dans la tête du Seigneur Noir, blindé de références à la Revanche des Sith, tout en réaffirmant son autorité, en contribuant à refaire de lui le personnage implacable qu'il était et qu'il sera à nouveau au début de l'Empire contre-attaque. J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense du travail de Gillen, et cet épisode #24 en est une nouvelle fois la confirmation. Bravo ! :love:

    Aux dessins, c'est l'inusable Salvador Larroca qui finit ce qu'il a commencé, lui qui a signé absolument tous les épisodes de la série, un fait suffisamment rare pour être souligné. Alors oui, Salvador Larroca a ses détracteurs. Adepte du copier-coller, du photoshop et autres décalquages des scènes des films, le dessinateur a en prime la fâcheuse manie de rater certains de ses plans (la main de Cylo sur le casque de Vador, par exemple, ou la couverture du #24, la lave trop liquide, comme sur Shu-Torun...). Et pourtant, pourtant, je me suis fait au style de l'ami Larroca. A tel point que ses faiblesses ne me gênent plus vraiment à la lecture !

    En bout de course est donc l'aboutissement de plusieurs mois d'écriture. La série Darth Vader aura, depuis ses débuts, était exigeante pour le lecteur, développant des scénarios matures, loin de se résumer à de stupides scènes d'action qu'il aurait pourtant été facile d'imaginer avec un protagoniste comme Vador. Ce titre a également confirmé mon opinion personnelle : un très bon scénariste peut me faire oublier des dessins peu réussis, mais l'inverse est pour moi impossible.

    En fait, une fois la lecture achevée, j'ai eu envie de me refaire l'intégrale de la série. Mission accomplie M. Gillen ! :oui:

    Note : 90%
  • 13/03/2022
     (90 %)  •  Langue : VO
    Comment boucler une série qui a autant alterner entre bon et mauvais ? En tuant (littéralement) tous les défauts de l'histoire. Un vrai plaisir d'avoir de vraies explications à toutes ces choses qui me sortait complétement du "Star Wars", et encore plus ravi de voir ces pseudo antagoniste se faire ridiculiser les uns après les autres, montrant enfin qui est Vador.

    Au-delà de ça, Aphra est magistrale ici et j'ai vraiment hâte de découvrir sa série