L'Etouffement par la Force était une attaque dirigée sur la gorge de l’adversaire, pour de parler et de respirer. Elle pouvait être de différentes intensités en fonction de l'action souhaitée, effrayer ou tuer son adversaire. Celui qui utilisait cette méthode avait besoin d'une grande concentration. S’il la perdait, son emprise s'évanouissait et l'adversaire était libéré aussitôt.
Cette technique était plus souvent utilisée par les Sith que par les Jedi, parce qu’elle s'apparentait plus à de l'intimidation voire de la torture et faisait appel à la colère. En effet, ce pouvoir était alimenté par le côté obscur et les émotions sombres de ses utilisateurs comme la colère ou la haine. Généralement celui qui utilisait ce pouvoir avait sa victime en face de lui mais il était possible à certaines personne très puissante de l’utiliser à travers un écran ou par le biais d’une holoprojection de la victime.
Dark Vador utilisait cette technique régulièrement. Il l'utilisa notamment sur sa femme, Padmé Amidala, alors qu'il pensait que celle-ci l'avait trahi en emmenant Obi-Wan Kenobi sur Mustafar. Il l'utilisa également à plusieurs reprises sur des subordonnés et en présence d'autres individus, afin de montrer aux soldats sa supériorité dans le but de se faire respecter tout en inspirant la crainte.
D’autres après ou avant lui s’en servirent également comme le comte Dooku, Asajj Ventress, Savage Opress, Dark Maul, Ahsoka Tano, Barris Offee ou encore Kylo Ren ainsi que l’Enfant qui accompagnait Din Djarin le Mandalorien.
Sources Officiels :
Wookieepedia
Sources Legends :
Star Wars, Episode III, IV
Wookieepedia, The Star Wars Wiki