Le Bacta était un liquide médical favorisant la régénération rapide des tissus organiques. Il fut inventé par une espèce insectoïde de Thyferra, les Vratrix, en mélangeant deux bactéries : kavam et alazhi, à du liquide ambori. La céréale Vratixia renanicus était également un ingrédient essentiel à sa production. Le bacta devint un produit très populaire à l’époque de la Haute République en tant que « médicament miracle », remplaçant petit à petit le Juvan. Au crépuscule de la République Galactique et à l’époque de l’Empire, le bacta était fabriqué par les entreprises Zaltin Corp. et Xucphra Corp.
Il s’agissait d’un produit très efficace qui pouvait aussi bien aider à refermer des plaies qu’à réparer des os cassés ou des commotions cérébrales. C’est pourquoi il était très répandu dans la galaxie, tant chez les civils que chez les militaires. Néanmoins certaines personnes témoignèrent d’une gêne ressentie lorsqu’elles furent plongées dans une cuve à bacta. En effet le liquide était plutôt visqueux et chaud, elles eurent l’impression d’être avalées vivantes. Parfois, la combinaison de sédatifs et de médicaments conduisait les patients dans des sortes de rêves méditatifs et certains décrivaient une rechute de leur état après le traitement pendant quelques jours du fait de cette perte de sérénité.
Le bacta n’était pas uniquement utilisé en plongeant les patients dans des cuves. Pour les blessures moins sévères, il pouvait être appliqué localement par le biais d’un spray à bacta ou via une piqûre. Sous la Nouvelle République, il existait aussi des combinaisons à bacta qui s’enfilaient comme un vêtement et qui étaient largement moins encombrantes et contraignantes que les cuves à bacta.
Star Wars : Episode V : L’Empire Contre-attaque
Star Wars : Episode VIII : Les derniers Jedi
Lien du sang, par Claudi Grey
Rogue One : A Star Wars Story
Ultimate Star Wars
Star Wars : Tout ce que vous devez savoir
The Mandalorian (série) : Saison 1 : Chapitre 8
Star Wars Battlefront (jeu-vidéo)
Star Wars : The Clone Wars : Saison 2 : Episode 10 : « Le Déserteur »
La Lumière des Jedi, par Charles Soule
Marvel : La Haute République