Jabba Desilijic Tiure était le chef d’une organisation criminelle et appartenait à l’espèce des Hutts. Il avait élu domicile sur Tatooine, d’où il dirigeait toutes ses opérations illégales. Né environ 600 ans avant la bataille de Yavin, il s’était peu à peu imposé comme l’un des plus influents dans le milieu du marché noir et autres domaines peu recommandables, étendant son empire à travers toute la Bordure Extérieure de la galaxie.
Depuis l'époque de la République, Jabba le Hutt était membre du Grand Conseil Hutt et en était le président depuis au moins la Guerre des Clones.
À l’époque de la Haute République le Grand Jabba était déjà une figure importante du cartel des Hutt. Il participa ainsi aux discussions avec les autorités de la planète Hynestia pour négocier un traité de paix entre les deux parties. Le Hutt voulait cependant saboter la signature du document en faisant croire que les représentants de Hynestia avaient envisagé d’empoisonner la délégation hutt durant la cérémonie.
Malheureusement, la Padawan Vernestra Rwoh découvrit le pot-au-rose et le Jedi Stellan Gios parvint à arrêter Jabba avant qu’il ne puisse s’enfuir. La Reine Nyla contacta alors le Grand Conseil Hutt pour réclamer une rançon en contrepartie de la libération de Jabba le Hutt.
Lorsque les Drengir se réveillèrent de leur longue léthargie à l’époque de la Haute République, le Cartel des Hutt fut menacé par cette invasion de plantes carnivores. Sous l’impulsion de la Hutt Myarga et de la Marshal du Flambeau Stellaire Avar Kriss une alliance entre les Jedi et les Hutt se mit en place pour éliminer la menace drengir de la Bordure Extérieure. Lorsque les Drengir attaquèrent Nal Hutta malgré les efforts de Skerabda la Hutt pour protéger la planète, Jabba y vit une bonne occasion pour faire avancer ses pions et accroître son influence au sein du Cartel.
Il demanda donc à ses mercenaires Torvor, Gargo, Kvar et Y-99 de s’emparer discrètement du Vaisseau, un cargo amenant sur Nal Hutta une mission diplomatique Jedi, pour attaquer la capitale Bilbousa et faire ainsi croire à Skerabda que ses alliés l’avaient trahie. Jabba voulut ensuite convaincre cette dernière de laisser ses hommes s’installer sur Nal Hutta pour l’aider à lutter contre les Drengir, mais il fut interrompu par le Jedi Obratuk Glli accompagné des Padawans Farzala Tarabal et Qort qui révélèrent à Skarabda le complot de Jabba. Devant ces manigances, Skerabda accepta finalement l’aide des Jedi et Nal Hutta fut libérée des plantes carnivores sans l’aide de Jabba.
32 ans avant la bataille de Yavin, Jabba avait la mainmise sur les courses de podracers sur Tatooine, notamment grâce aux profits que rapportaient les paris. Chaque année, les meilleurs pilotes de toute la galaxie venaient tenter de prouver leurs talents de pilotage à travers le dangereux circuit préparé pour l’occasion. Cette année-là, un jeune garçon d’à peine une dizaine d’années, et esclave qui plus est, vint oser prétendre au titre de champion. Sous le regard étonné de Jabba, et contre toute attente, le jeune Anakin Skywalker franchit le premier la ligne d’arrivée. Anakin devint libre et partit suivre sa formation de Jedi…
La guerre le frappa lorsque, peu après le début du conflit, son fils Rotta fut enlevé par les Séparatistes. Jabba se retrouva alors au milieu d’un complot, savamment orchestré par son propre oncle Ziro le Hutt et le Comte Dooku, pour attirer l’Empire Hutt du coté de la C.S.I., en faisant croire à Jabba que son fils était détenu par les Jedi. Néanmoins, entre-temps, Jabba avait choisi de faire appel à ces derniers, qui retrouvèrent Rotta sur la planète Teth et purent le ramener à Jabba, éventant ainsi le complot. Jabba accepta alors de s’allier à la République en permettant aux forces de cette dernière d’emprunter les voies hyperspatiales de l’espace Hutt.
Jabba persista à vouloir rester à l’écart du conflit et n’eut que très peu d’influence. De même, la guerre l’épargna grandement. Il est cependant à noter l’arrivée du Baron Papanoida, régent de Pantora, à la recherche de ses filles capturées pour la C.S.I. par l’un des hommes de Jabba, Greedo. Lorsque ce dernier fut découvert, Jabba entra dans une colère folle, craignant sans doute des représailles sur sa personne, mais il n’en fut rien.
Néanmoins, la guerre n’était pas une raison pour oublier les histoires de famille. Alors membre du Grand Conseil Hutt, il restait à Jabba à traiter l’affaire de son oncle Ziro, emprisonné par la République suite à son rôle dans l’enlèvement de son fils. Ziro possédait des informations compromettantes concernant les activités illicites des Hutts, qui pourraient mettre un terme à leur alliance avec la République et les ramener au cœur de la guerre.
Poussé par Jabba, le Conseil Hutt engagea alors le chasseur de prime Cad Bane pour libérer Ziro de Coruscant et l’amener sur Nal Hutta. Sur place, Jabba agit seul cette fois-ci, en corrompant la compagne de Ziro, Sy Snootles, qui, grâce à la confiance et l’amour que lui portait Ziro, put se faire guider jusqu’à la cache de ces fameuses données. Sur place, elle abattit Ziro et remit les données à Jabba, ce qui prouvait une nouvelle fois qu’il n’était pas bon de se faire un ennemi du Hutt.
Quelques temps après, les frères Dark Maul et Savage Opress, accompagnés par la Death Watch mandalorienne, vinrent rencontrer le Grand Conseil Hutt sur Nal Hutta. Tous les seigneurs Hutt devaient assister à ce rassemblement. Les Sith proposèrent une alliance aux Hutts en échange de leurs vies. Jabba et ses congénères se moquèrent de ces nouveaux venus et envoyèrent des chasseurs de primes les traquer. Mais les mercenaires des Hutts furent vaincus, et le Hutt Oruba fut tué. Jabba échappa à l’affrontement, n’ayant assisté aux évènements que par holo-transmission depuis son palais.
Suite à cet échec, l’équipe de Dark Maul se rendit sur Tatooine, où ils prirent d’assaut le repaire de Jabba. Ils finirent ainsi par contraindre le Hutt à rejoindre leur Collectif des Ombres.
Environ cinq ans avant la bataille de Yavin, la Grande Sécheresse faisait rage sur Tatooine. L'eau était une denrée rare, et Jabba en profita pour taxer les habitants de la planète. Alors que tout se déroulait comme prévu, ses hommes furent un jour agressés alors qu'ils étaient proches de la ferme des Lars. Jabba n'hésita pas une seconde et engagea un chasseur de primes Wookiee nommé Krrsantan le Noir. Après la démonstration de force plus qu'impressionnante du Wookiee, Jabba lui demanda de ramener sa cible vivante, auquel cas il gratifierait sa prime d'un bonus important, ou morte. Mais à ce moment-là, il ne savait pas qu'un certain Obi-Wan Kenobi était le responsable...
Les années passèrent, la République laissa place à l’Empire Galactique. Avec la proclamation de ce nouveau régime, les criminels comme Jabba eurent désormais le champ libre pour leurs trafics en tous genres. D’ailleurs, les affaires du Hutt ne furent jamais aussi florissantes.
Il avait notamment sous ses ordres le chasseurs de primes Greedo, qu'il envoya un jour capturer un craqueur de codes Givin sur Mygeeto. Le Rodien échoua dans sa mission, mais revint avec le sabre laser de Ki-Adi-Mundi qu'il avait dérobé sur la planète. L'objet n'intéressait pas Jabba, et il menaça de jeter Greedo au Rancor. Cependant, Dok-Ondar, présent au palais sur Tatooine, racheta l'objet à Jabba et ce dernier se satisfit des crédits obtenus.
Il engagea également un pilote nommé Han Solo afin de transporter des épices, une sorte de drogue dont Jabba avait fait un de ses principaux commerces. Malheureusement, peu avant la Bataille de Yavin, Solo dut larguer les cargaisons illégales lors d’un contrôle impérial. Jabba, ivre de rage en pensant aux crédits qu’il venait de perdre, demanda à Han de le rembourser, sinon il mettrait sa tête à prix. Cependant, les finances du contrebandier n’étaient pas au plus fort. Il accepta de transporter un groupe de personnes vers Alderaan, moyennant une rémunération qui serait suffisante pour calmer le Hutt en colère.
Cependant, Han Solo rejoignit rapidement la Rébellion et participa à la lutte contre l’Empire. Ne recevant pas de dédommagements de la part du Coréllien, Jabba mit ses menaces à exécution et promit une prime afin de récupérer Solo vivant.
Après la destruction de l'Etoile Noire au-dessus de Yavin, Jabba reçut la visite inopportune de Dark Vador. Après avoir tué deux de ses gardes, Jabba osa menacer le Seigneur Noir, allant jusqu'à le traiter de Jedi. Vador se déchaîna et, après quelques coups de sabre de plus, le Hutt accepta d'écouter Vador, qui lui fit alors une requête pour le moins étrange : il avait besoin de deux chasseurs de primes. Jabba accepta, moyennant crédits, et mit à son service Boba Fett et Krrsantan le Noir.
Le lendemain, Vador revint, cette fois-ci en visite officielle, et après une courte négociation, Jabba accepta de fournir des armes à l'Empereur. Le Hutt convia ensuite Vador sur sa barge, d'où ils assistèrent à une chasse aux banthas, avant de se rendre au puits du sarlacc. Vador en profita pour l'interroger sur Obi-Wan, ce à quoi Jabba répondit qu'il aurait beaucoup de choses à en dire. Il n'en dit pas plus, et préféra s'étonner du fait que le garçon responsable de la destruction de l'Etoile Noire soit originaire d'une planète perdue comme Tatooine...
Peu de temps après, Jabba tomba sur un cargo impérial à la dérive au-dessus de Tatooine. La chance semblait alors sourire au Hutt, le vaisseau transportant en effet une cargaison de 13 caisses remplies de blasters dernier cri ! Jabba s'empara de la marchandise, espérant bien revendre les armes au marché noir.
Hélas, une des caisses disparût, probablement volée par un mercenaire ou un groupe de bandits. Sana Starros proposa alors à Jabba de lui révéler le nom des coupables, ainsi que le lieu où les blasters étaient cachés, pour la modeste somme de 20 000 crédits. Dans un premier temps, Jabba refusa, ne faisant absolument pas confiance à la contrebandière. Toutefois, cette dernière décida, afin de prouver sa bonne foi, de donner le nom des voleurs : les Pirates Krawg. Un membre de ces mercenaires était alors présent dans la salle du trône du Hutt à ce moment et fut surpris en possession d’un des blasters tant recherchés. Il n’y avait pas de doute, Sana Starros semblait dire la vérité ! Jabba paya donc la jeune femme pour ses informations.
Mais Sana avait profité de l’occasion pour dérober les 12 autres caisses ! En effet, ce n’étaient pas les Pirates Krawg mais bien elle qui avait volé la 13ème caisse, qu’elle s’était d’ailleurs empressée de vendre aux Krawg. Ainsi, elle venait de piéger les Pirates Krawg et Jabba en personne, s'enrichissant sur leur dos ! Jabba fut fou de rage lorsqu'il comprit ce qu'il s'était réellement passé, mais la contrebandière avait déjà disparu dans l’immensité de la galaxie…
En l’an +1, Jabba accepta de venir en aide au peuple des Tuskens afin d’assurer la protection de leurs sites sacrés. En échange, les hommes des sables lui offraient gracieusement une flasque de leur précieux breuvage, le Vin du Désert, fabriqué durant leurs cérémonies religieuses. Il revendait ensuite le Vin du Désert, qui devint vite une boisson très coûteuse, puisqu’il était le seul à en proposer (en petites quantités) sur le marché. Bien évidemment, le prix augmenta vite et nombreux étaient ceux qui étaient prêt à tout pour en goûter ou même mettre la main sur un verre pour faire fortune !
A un moment, Jabba envoya Boba Fett afin d’éliminer plusieurs mercenaires, indigènes Jawas et soldats impériaux qui tentaient de dérober la recette dans un campement Tusken. Hélas, tous ces efforts ne servirent à rien puisque peu de temps après, la côte du vin chuta brusquement lorsqu’une entreprise basée sur Coruscant parvint à en synthétiser à son tour… Ne pouvant plus en tirer profit, Jabba but les quelques réserves qui lui restait.
Quelques mois plus tard, un groupe de mercenaire lui apporta un rival Transdoshan du nom de Skikkesk. Au même moment, Shrem, un bandit essayant de faire fortune lui offrit un Spitscuttle, une créature qu'il croyait rare ressemblant aux Scurriers dont Jabba raffolait. Hélas, l'animal cracha au visage du Hutt et ce dernier, ivre de rage, envoya Shrem mais aussi Skikkesk dans la fosse du rancor.
Depuis de très nombreuses années, Jabba Desilijic Tiure tenait la chasseuse de primes Deva Lompop à son service grâce à une dette de sang qu’il refusait d’effacer. Ainsi, il lui ordonna de faire équipe avec Boba Fett pour se débarrasser du mercenaire Jarm Brock qui occupait au nom de Bokku la ville de Mos Entha et désorganisait ses activités lucratives.
Une fois sur place, Lompop eut l’intuition que Jarm Brock ne travaillait pas en réalité pour le Cartel des Hutt et Jabba lui demanda alors que le mercenaire soit capturé pour être interrogé. Mais Deva Lompop revint au Palais de Jabba avec uniquement la tête de Brock et un Boba Fett inconscient. Le Hutt refusa alors une nouvelle fois d’effacer la dette de Lompop et celle-ci, en retour, ne l’informa pas qu’elle avait découvert que Jarm Brock travaillait en réalité pour l’organisation criminelle supposée disparue Aube Écarlate.
Après la Bataille de Hoth, Jabba reçut une information qui lui fit énormément plaisir : le chasseur de primes Boba Fett avait enfin capturé Han Solo et congelé ce dernier dans un bloc de Carbonite.
Peu de temps après, Lando Calrissian et Chewbacca se rendirent alors au palais de Jabba, prétextant vouloir passer un marché avec le Hutt. En réalité, ils étaient venus faire les premiers repérages en vue d’une future mission pour secourir leur ami, Han Solo. Jabba ne fut pas dupe. Aussi, lorsque Lando lui proposa un partenariat commercial si Jabba acceptait de lui prêter des mercenaires pour reprendre à l’Empire son exploitation de Gaz Tibanna dans la Cité des Nuages, le Hutt argua qu’il faisait déjà affaire avec les impériaux. Mis en rogne d’avoir ainsi perdu son temps, Jabba décida de jeter Lando en pâture au Rancor. Ce dernier, afin de négocier sa survie, offrit au Hutt de lui fournir en secret des informations sur la Rébellion qu’il venait de rejoindre.
Finalement, Jabba eut la désagréable surprise de recevoir une invitation de l’organisation criminelle supposée disparue Aube Écarlate pour une vente aux enchères de Han Solo sur la planète Jekara, une information que Deva Lompop lui confirma en l’informant que Fett n’était plus en possession du fameux contrebandier. Le Hutt crut alors que le chasseur de primes l’avait trahi en vendant Han Solo à l’Aube Écarlate et il émit une énorme prime pour toute personne lui ramenant la tête de Boba Fett.
Jabba se rendit donc sur Jekara pour récupérer son bien avec l’appui du Grand Conseil Hutt. Sur place, à bord du Vermillion de la nouvelle dirigeante de l’Aube Écarlate Qi'ra, Bokku, Marlo, Kani et Jabba se retrouvèrent au milieu d’une foule de potentiels rivaux et de curieux venus voir de leur propres yeux le renouveau de la mythique organisation criminelle. Le Soleil Noir, le Syndicat Pyke et même l’Empire représenté par Sly Moore tentèrent d’acheter la propriété de Jabba mais seul Booku parvint à faire monter les enchères au plus haut sommet. À cause du comportement suspect de son congénère, Jabba fut obligé de proposer une offre d’un million de crédits pour que personne dans la salle de réception ne puisse renchérir. Malheureusement, Dark Vador apparut alors à bord du Vermillion et annonça qu’il se saisissait de Han Solo au nom de l’Empereur. Jabba, menacé d’être tué s’il osait s’interposer, ne put que se résoudre à laisser Vador récupérer sa propriété pour ne pas perdre les faveurs de l’Empire. Booku voulut alors convaincre Jabba de ne pas se laisser faire car il s’agissait là d’une humiliation publique pour le Cartel des Hutt, mais Jabba avait déjà compris qu’il était impossible de lutter contre Vador et il retourna sur Tatooine.
Finalement, peu de temps après, Jabba reçut dans son palais Boba Fett qui était parvenu à subtiliser Han Solo à l’Empire avant que Vador ne quitte Jekara, et le chasseur de primes lui remit le contrebandier recherché. Jabba apprit également que tous les membres du Grand Conseil Hutt qu’il avait laissés sur Jekara avait été tués par Dark Vador car Bokku, qui travaillait en réalité pour l’Aube Écarlate, avait osé s’attaquer aux impériaux pour récupérer Solo.
Jabba décida d’accrocher Solo dans sa salle du trône, le considérant désormais comme un trophée. Cependant, les amis de Han n’étaient pas prêts à l’abandonner. Déjà, ils mettaient à exécution un plan élaboré pour sauver leur camarade. Luke Skywalker, ayant désormais achevé sa formation de Jedi, envoya ses deux droïdes C-3PO et R2-D2 porter un message au seigneur du crime. Dans cet enregistrement, Luke tentait de négocier avec Jabba. Ce dernier rejeta la proposition du Jedi et obligea les deux robots à travailler en tant qu’esclaves dans le palais. Cependant, Jabba ignorait le véritable plan des Rebelles. Insouciant, il s’adonna à son plaisir et écouta chanter l’orchestre de Max Rebo. Malheureusement, une danseuse nommée Oola refusa d’obéir au Hutt. Aussi Jabba finit par jeter la pauvre esclave en pâture au rancor, son monstrueux animal de compagnie.
Après cet incident, un chasseur de primes se présenta avec un prisonnier wookiee, qui n’était autre que Chewbacca. Ce nouveau venu voulait obtenir une récompense pour sa capture. A un moment, le chasseur de primes tira un détonateur thermique, menaçant l’imposant criminel de faire sauter son palais si jamais il ne payait pas une prime élevée. Finalement, Jabba accepta de payer 35 000 crédits, et Chewbacca fut enfermé dans les cachots. Au cours de la nuit suivante, ce mystérieux chasseur de primes vint discrètement libérer Han Solo de la carbonite. Il s’agissait en réalité de la princesse Leia déguisée. Malheureusement, Jabba surprit la jeune femme. Solo rejoignit le Wookiee en prison tandis que Leia, qui visiblement plaisait au Hutt, fut enchaînée au trône. Désormais légèrement vêtue, elle devait danser pour Jabba, devenant la nouvelle esclave favorite du redoutable gangster.
Quelque temps après, ce fut Luke qui vint au palais de Jabba. Il exigea la libération immédiate de ses amis sous peine de devoir anéantir le criminel. Mais Jabba ne fut nullement impressionné. Aussi, il jeta le jeune homme dans la fosse du Rancor. Le Jedi parvint à s’en sortir de justesse, éliminant l’animal du Hutt.
Ivre de rage, le Hutt déclara que Han, Chewbacca et Luke seraient exécutés le lendemain à la Grande Fosse de Carkoon. Cette fosse abritait un sarlacc, une redoutable créature connue pour digérer ses proies durant 1000 ans, les maintenant en vie et les digérant petit à petit dans d’atroces souffrances. Ainsi, Jabba et sa cour embarquèrent à bord d’une barge de plaisance afin de se rendre sur les lieux de la mise à mort. Les prisonniers se trouvaient quant à eux à bord d’un skiff, piloté par des gardes de Jabba. Une fois à la fosse, Luke demanda la libération de ses amis une ultime fois, en menaçant Jabba de mort s’il refusait, mais ce dernier ne tint pas compte des paroles du Jedi. Au moment où Luke sautait dans la fosse, R2-D2, qui travaillait sur le pont de la barge, éjecta le sabre-laser du jeune homme. En effet, le Jedi avait confié son arme au droïde astromécano. Luke s’en saisit en plein vol et, sous le regard étonné du Hutt, commença à affronter les gardes. Han et Chewbacca en profitèrent pour se libérer et se jetèrent dans l’affrontement. S’ensuivit un moment de panique à bord de la barge. Profitant de la diversion, Leia, toujours enchaînée au Hutt, utilisa ses chaînes pour l’étrangler. Ainsi Jabba disparut en même temps que son empire dans l’explosion finale de la barge.
Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
The Clone Wars, le film
The Clone Wars
Wookieepedia
Darth Vader - Book I, de Kieron Gillen
Star Wars - Skywalker Passe à l'Attaque, de Jason Aaron
L'Orde Jedi 3 - Outlander
Marvel: Galaxy's Edge
La Haute République - Les Aventures
Marvel : War of the Bounty Hunters