StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cartel des Hutt
Présentation
 

Le Cartel des Hutt, ou Clan des Hutt, était une organisation criminelle pluriséculaire réunissant les familles Hutt au sein d’un Grand Conseil Hutt qui dirigeait leurs activités pour que chacun y trouve son compte au sein du secteur galactique que le cartel contrôlait et que l’on appelait l’Espace Hutt.

La capitale et épicentre du cartel était la planète Nal Hutta. Politiquement, le cartel prenait parti pour le camp qui lui octroyait les plus gros avantages. La puissance des Hutt était telle qu’il existait une faction au Sénat, les militaristes, qui souhaitaient la création d’une armée pour freiner les Hutt et le crime organisé en général.

Avec la chute de l’Empire et la mort de Jabba, le cartel s’affaiblit nettement.

Histoire
 

1. La Haute République

Sous le mandat de la chancelière Lina Soh, le Cartel des Hutt se tenait à distance de la République Galactique et était replié sur son Espace Hutt.

Il pouvait cependant agir en sous-main comme sur la planète Sedri Minor pour y contrôler la culture de Vratixia renanicus, une céréale essentielle dans la production de Bacta, et éventuellement annexer la planète. L’opportunité vint lorsque les Drengir hivernant dans les sous-sols de la planète se réveillèrent et attaquèrent des Jedi venus enquêter sur Sedri Minor à propos d’un cargo des Hutt transportant la précieuse céréale attaqué par les Nihil. La Hutt Myarga et ses mercenaires venus annexer la planète furent débordés par les Drengir sur la planète et pour se protéger, et protéger tout l’Espace Hutt, Myarga accepta de s’allier avec la marshal Avar Kriss et les Jedi Sskeer, Keeve Trennis, Ceret et Terec pour en finir avec ces plantes carnivores. Cette alliance entre les Jedi et les Hutt permit de ralentir la progression des Drengir dans la Frontière Galactique et l’Espace Hutt. Skarabda la Hutt fit ainsi appel aux Jedi pour protéger Nal Hutta de ses plantes carnivores, même si Jabba Desilijic Tiure voulut en profiter pour prendre le contrôle de la capitale hutt. Finalement, les Jedi de la Bordure Extérieure et le Cartel des Hutt finirent par localiser la Grande Progénitrice, la « première graine » des Drengir, sur la planète Mulita puis à l’enfermer dans un champ de stase pour la tenir prisonnière dans le Flambeau Stellaire

2. La Guerre des Clones

La Guerre des Clones arrangea bien les affaires du Cartel des Hutt qui sut profiter du chaos de la guerre et agrandir son secteur vers la zone d’expansion à la limite de la bordure médiane. Pourtant il entra en conflit avec les deux belligérants.

L'accident le plus grave fut le kidnapping de Rotta, le fils de Jabba, par les séparatistes et Ziro le Hutt qui souhaitaient discréditer l’Ordre Jedi mais qui conduisit finalement le cartel à se ranger du côté de la République. Ziro alors emprisonné par la République, Jabba souhaita tout de même le faire libérer pour le tuer afin qu’il ne révèle pas certains secrets du cartel.

Vers la fin de la Guerre des Clones, le Collectif des Ombres de Dark Maul vint sur Nal Hutta pour demander le soutien des Hutt au coup d’Etat sur Mandalore. Comme la demande était en réalité une menace, le Grand Conseil Hutt n’accepta pas et il s’ensuivit un combat qui mena à la soumission du Conseil. Jabba renonça à son empire et mis ses ressources à disposition de Dark Maul. Cette période fut des plus brèves dans la mesure où les leaders du collectif en vinrent rapidement à se battre entre eux pour finalement disparaitre.

3. Sous l'Empire

Sous l’Empire, le Cartel des Hutt s’était reformé sous la direction de Jabba et les impériaux ne purent soumettre totalement les Hutt, ils durent faire avec. Pourtant, ils n’en attaquèrent pas moins les Hutt à l’ocasion, comme sur la planète Vodran où Harra la Hutt dut fuir.

Mais suite à la destruction de l’Etoile de la Mort, l’Empire entama des pourparlers avec les Hutt pour qu’ils fournissent des matériaux nécessaires à la création d’armes et de vaisseaux. Les rebelles, au courant de l’entretient, détournèrent la navette de l’émissaire de Jabba pour attaquer une installation impériale sur Cymoon 1. L’Empereur envoya donc directement Dark Vador. L’accord fut scellé et les Hutt purent prospérer sous l’Empire.

Concernant les rebelles, malgré quelques partenariats de circonstance, l’ambiance était plutôt au conflit.

4. Un concurrent redoutable

Après la Bataille de Hoth, chaque membre du Grand Conseil Hutt reçut un carton d’invitation de la part de l’organisation criminelle supposée disparue Aube Écarlate pour la vente aux enchères de Han Solo toujours prisonnier dans la Carbonite. En effet, l’Aube Écarlate avait réussi à subtiliser le contrebandier à Boba Fett alors que celui-ci se dirigeait vers Tatooine pour le remettre à Jabba Desilijic Tiure, ce qui constituait un affront pour tout le Cartel des Hutt.

Le Conseil se déplaça donc sur la planète Jekara pour récupérer la propriété de l’un des leurs. Ils se retrouvèrent ainsi à bord du Vermillion entourés de toute la pègre de la galaxie, dont le Soleil Noir, le Syndicat Pyke, la Fierté de Son-tuul, le Clan des Inflexibles, ainsi que de la représentante de l’Empire Sly Moore. Jabba participa alors aux enchères et ne fut finalement concurrencé que par son congénère Bokku qui travaillait en réalité pour Dark Vador. Ce dernier intervint finalement pour saisir Han Solo au nom de l’Empereur alors que l’Aube Écarlate venait d’accepter l’offre d’un million de crédits faite par Jabba. Mais face aux menaces du Sith, le Hutt préféra abandonner Han Solo au profit de la bonne relation que le Cartel et l’Empire entretenait et il quitta Jekara pour Tatooine.

Bokku, au contraire, prétexta ne pas vouloir subir une humiliation publique en abandonnant Han Solo sans se battre pour entraîner les trois autres membres du Conseil, Marlo, Meeka et Kani, dans une tentative désespérée pour récupérer Han Solo avant que la Navette classe Lambda T-4a le transportant n’arrive sur l’Executor. En réalité, Bokku travaillait également pour la nouvelle dirigeante de l’Aube Écarlate, Qi'ra, et sa nouvelle mission était d’empêcher que Solo se retrouve dans les mains de Vador. La réponse de l’Empire à cette agression fut alors brutale, les TIEs abattirent la flotte des Hutt et Vador tua personnellement tous les membres du Conseil Hutt encore présents sur Jekara. Cette diversion permit cependant à Boba Fett de finalement récupérer le contrebandier et de le remettre enfin à Jabba sur Tatooine.

5. L'assassinat de Jabba le Hutt

Malheureusement, les rebelles ne s'avouèrent pas vaincus et Leia Organa, Luke Skywalker, Lando Calrissian et Chewbacca se présentèrent au Palais de Jabba pour libérer leur ami. Le Hutt fut alors tué par Leia Organa sur sa barge mobile, entrainant avec lui son empire criminel et la perte du contrôle de Tatooine par le Cartel.

Après la mort de Jabba, les Hutt firent fouiller son vaisseau pour tenter de connaitre la cause de sa mort et d’obtenir des informations sur son testament. Ils trouvèrent un holo-enregistrement montrant Leia en train d’étrangler Jabba. Ils cherchèrent alors à détruire la vidéo et ses copies afin de ne pas afficher aux yeux de la galaxie leur vulnérabilité. Cependant, la mort de Jabba ainsi que la chute de l’Empire et ses conséquences affaiblirent le Cartel qui dut se retirer de certaines de ces positions comme Vodran, récupérée par le Premier Ordre.

Apparitions
 
Haute République
République Galactique
Guerre des Clones
Empire
Nouvelle République
Dossiers associés
 
The Clone Wars : tout sur la série    The Mandalorian : tout sur la série    Tout sur la Haute République   

L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie Solo: A Star Wars Story   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/01/2022
Rédacteur(s) : Aymerix
Mise(s) à jour : Dago

Sources

Episode VI : Le Retour du Jedi
The Clone Wars
Marvel : La Haute République
La Haute République - Les Aventures
Marvel: War of the Bounty Hunters
Wookieepedia

 

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cartel des Hutt. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour