Le cartel des Hutt ou clan des Hutt était une organisation criminelle pluriséculaire réunissant les familles Hutt au sein d’un conseil qui dirigeait leurs activités pour que chacun y trouve son compte, au sein du secteur galactique que le cartel contrôlait et que l’on appelait l’Espace Hutt. La capitale et épicentre du cartel était la planète Nal Hutta. Politiquement, le cartel prenait parti pour le camp qui lui octroyait les plus gros avantages s’alliant à la République, au Collectif de l’Ombre de Dark Maul, jusqu’à l’Empire. Avec la chute de l’Empire et la mort de Jabba, le cartel s’est nettement affaibli.
Sous la République, la puissance des Hutt n’était pas discutable si bien qu’il existait une faction au Sénat, les militaristes, qui souhaitaient la création d’une armée pour freiner les Hutt et le crime organisé en général.
La Guerre des Clones a bien arrangé les affaires du cartel qui a su profiter du chaos de la guerre et agrandir son secteur vers la zone d’expansion à la limite de la bordure médiane. Pourtant il entra en conflit avec les deux belligérants. Le plus grave fut le kidnapping de Rotta, le fils de Jabba par les séparatistes et Ziro le hutt, qui souhaitaient discréditer l’Ordre Jedi mais qui conduisit au final le cartel à se ranger du côté de la République. Ziro alors emprisonné par la République, Jabba souhaita tout de même le faire libérer pour qu’il ne révèle pas certains secrets du cartel et surtout pour le faire tuer.
Vers la fin de la Guerre des Clones, le Collectif des Ombres de Dark Maul est venu sur Nal Hutta pour demander le soutien des Hutt à propos d’un coup d’Etat sur Mandalore. Comme la demande était en réalité une menace, le Conseil n’accepta pas et il s’ensuivit un combat qui mena à la soumission du Conseil. Jabba renonça à son empire et mis ses ressources à disposition de Dark Maul. Cette période fut des plus brèves dans la mesure où les leaders du collectif en vinrent rapidement à se battre entre eux pour finalement disparaitre.
Sous l’Empire, le cartel s’était reformé sous la direction de Jabba mais comme les impériaux ne pouvaient soumettre totalement les Hutt, ils durent faire avec. Pourtant, ils n’en attaquèrent pas moins les Hutt à l’ocasion, comme sur la planète Vodran où Harra la Hutt dut fuir. Mais suite à la destruction de l’Etoile de la Mort, l’Empire entama des pourparlers avec les Hutt pour qu’ils fournissent des matériaux nécessaires à la création d’armes et de vaisseaux. Les rebelles, au courant de l’entretient, détournèrent la navette de l’émissaire de Jabba pour attaquer une installation impériale sur Cymoon 1. L’Empereur envoya donc directement Dark Vador. L’accord fut scellé et les Hutt purent prospérer sous l’Empire. Concernant les rebelles, malgré quelques partenariats de circonstance, l’ambiance était plutôt au conflit d’autant plus que Jabba captura un de leur leader en la personne de Han Solo. Cette action causa sa perte puisqu’il fut assassiné par Leia Organa sur sa barge mobile lorsqu’elle vint, avec Luke Skywalker et Chewbacca déliver Han. Même si le plan ne se passa pas comme prévu et que les rebelles furent dans un premier temps capturés, ils finirent par l’emporter.
Après la mort de Jabba, les Hutt firent fouiller son vaisseau pour tenter de connaitre la cause de sa mort et d’obtenir des informations sur son testament. Ils trouvèrent un holo-enregistrement montrant Leia en train d’étrangler Jabba. Ils cherchèrent alors à détruire la vidéo et ses copies afin de ne pas afficher aux yeux de la galaxie leur vulnérabilité. Cependant, la mort de Jabba ainsi que la chute de l’Empire et ses conséquences affaiblirent le cartel qui dut se retirer de certaines de ces positions comme Vodran, récupérée par le Premier Ordre.
Wookieepedia