Bib Fortuna était un mâle Twi'lek et fut au service du grand Jabba le Hutt pendant de nombreuses années. Plus précisément, il était son majordome, et cela pendant au moins trente ans. En effet, lorsque Jabba lança la course de la Boonta Eve en -32, Bib Fortuna était déjà à ses côtés. D'ailleurs, c'est lui qui réveilla le Hutt, qui s'était endormi pendant la course, alors qu'Anakin Skywalker venait de franchir la ligne d'arrivée.
Des années plus tard, en l'an +1, Bib Fortuna était toujours au service de Jabba. Il assista donc à l'arrivée de Tuskens, venus réclamer au Seigneur du crime la protection de leurs lieux sacrés. Voyant là l'occasion d'obtenir le précieux vin du désert, un breuvage rare confectionné par les Tusken durant les cérémonies religieuses, Jabba accepta et tint sa promesse : il fit éliminer plusieurs criminels et impériaux qui tentaient de dérober la boisson. Le jour suivant, les hommes du désert pénétrèrent dans le palais pour remercier le Hutt et lui offrirent une flasque du précieux breuvage. Hélas, Bib Fortuna apprit également à Jabba que le prix et la côte du vin du désert venait de chuter puisqu'une entreprise de Coruscant était parvenue à le synthétiser...
Cette même année, Bib Fortuna mena l'ancien baron administrateur Lando Calrissian devant Jabba. Ce dernier, prétextant une audience avec le Hutt, était secrétement venu faire les premiers repérages au sein du Palais de Jabba en vue d'une mission de sauvetage de son ami Han Solo. Jabba ne fut pas dupe de la ruse de Calrissian et accepta de le laisser retourner chez les Rebelles en échange de futures informations qu'il pourrait lui confier sur les ennemis de l'Empire. Rapidement, Bib Fortuna contacta une première fois Lando pour lui rappeler ses engagements et lui réclamer des informations fraîches sur la Flotte Rebelle. Calrissian lui raconta alors que l’Empire avait réussi à décoder les communications rebelles mais que Leia Organa s’employait à trouver un nouveau code. Lors d’une deuxième communication, Lando lui annonça finalement qu'il acceptait d’aider Jabba à voler ce nouveau code basé sur la langue Trawak.
Un an plus tard, Bib Fortuna accueillit en personne R2-D2 et C-3PO sur Tatooine, dans son palais. Il fut présent lorsque Leia fut démasquée par Jabba, alors qu'elle s'était faite passée pour un chasseur de primes. Par la suite, Fortuna accueillit Luke Skywalker, qui usa de la Force pour obliger Fortuna à l'amener devant son maître. Jabba fut très énervé de voir que son majordome était tombé dans le piège de la manipulation Jedi. Finalement, on ne sait pas si Bib Fortuna survécut à l'explosion de la barge de son maître lors de l'exécution ratée de Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca, ou si il fit partie des nombreuses victimes.