StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bib Fortuna
Biographie
 

1. Au Service de Jabba le Hutt

Bib Fortuna était un mâle Twi'lek et fut au service du grand Jabba le Hutt pendant de nombreuses années. Plus précisément, il était son majordome, et cela pendant au moins trente ans. En effet, lorsque Jabba lança la course de la Boonta Eve en -32, Bib Fortuna était déjà à ses côtés. D'ailleurs, c'est lui qui réveilla le Hutt, qui s'était endormi pendant la course, alors qu'Anakin Skywalker venait de franchir la ligne d'arrivée.

Des années plus tard, en l'an +1, Bib Fortuna était toujours au service de Jabba. Il assista donc à l'arrivée de Tuskens, venus réclamer au Seigneur du crime la protection de leurs lieux sacrés. Voyant là l'occasion d'obtenir le précieux vin du désert, un breuvage rare confectionné par les Tusken durant les cérémonies religieuses, Jabba accepta et tint sa promesse : il fit éliminer plusieurs criminels et impériaux qui tentaient de dérober la boisson. Le jour suivant, les hommes du désert pénétrèrent dans le palais pour remercier le Hutt et lui offrirent une flasque du précieux breuvage. Hélas, Bib Fortuna apprit également à Jabba que le prix et la côte du vin du désert venait de chuter puisqu'une entreprise de Coruscant était parvenue à le synthétiser...

Après la Bataille de Hoth, Boba Fett mit enfin la main sur Han Solo et communiqua à Jabba qu’il s’apprêtait à le lui livrer. Peu de temps après, Bib Fortuna mena l'ancien Baron Administrateur Lando Calrissian devant Jabba. Ce dernier, prétextant une audience avec le Hutt, était secrètement venu faire les premiers repérages au sein du Palais de Jabba en vue d'une mission de sauvetage de son ami Han Solo. Jabba ne fut pas dupe de la ruse de Calrissian et accepta de le laisser retourner chez les Rebelles en échange de futures informations qu'il pourrait lui confier sur les ennemis de l'Empire. Rapidement, Bib Fortuna contacta une première fois Lando pour lui rappeler ses engagements et lui réclamer des informations fraîches sur la Flotte Rebelle. Calrissian lui raconta alors que l’Empire avait réussi à décoder les communications rebelles mais que Leia Organa s’employait à trouver un nouveau code. Lors d’une deuxième communication, Lando lui annonça finalement qu'il acceptait d’aider Jabba à voler ce nouveau code basé sur la langue Trawak.

Peu de temps après, Bib Fortuna se rendit sur Malastare pour tenter de convaincre le Vice-Président adjoint du Clan Bancaire InterGalactique, Exum Jermit, de collaborer avec les Hutt et de renoncer à faire affaire avec un mystérieux associé, qui se révélerait être l'Aube Écarlate. Devant le refus catégorique de Jermit de trahir sa parole donnée à son nouveau partenaire, Bib Fortuna demanda au chasseur de primes Bossk de l’éliminer. Exum Jermit bénéficiant d’une protection impériale le rendant intouchable, le seul moyen pour le tuer était de le faire durant la Grande Chasse de Malastare. Bossk se fit donc passer pour une proie durant ce grand événement et tua Exum Jermit. Ainsi, le prochain vice-président du Clan Bancaire y réfléchirait à deux fois avant de décliner une offre du Cartel des Hutt.

2. Récupérer Han Solo

De retour au Palais de Jabba, Bib Fortuna prévint Boba Fett qu’il prenait trop de temps pour ramener sur Tatooine Han Solo et que le Hutt s'impatientait. Devant les réponses évasives du chasseur de primes se trouvant sur Nar Shaddaa, Bib Fortuna demanda à Deva Lompop d’enquêter et celle-ci l’informa rapidement que Boba Fett n’était plus en possession de Han Solo. Une nouvelle confirmée par l’arrivée d’une invitation de l’organisation criminelle Aube Écarlate pour assister à la vente aux enchères de Han Solo sur la planète Jekara.

Jabba, pensant que Fett l’avait trahi en revendant le contrebandier à l’Aube Écarlate, demanda à Bib Fortuna d’émettre une importante prime sur sa tête pour le punir, et de gérer cette affaire pendant que le Hutt serait sur Jekara. Ce fut cependant Bob Fett lui-même qui se présenta aux portes du Palais de Jabba pour lui assurer qu’il n’avait pas vendu Han Solo à l’Aube Écarlate et qu’il allait récupérer sa cible pour la remettre à Jabba, comme il avait toujours été prévu. Bib Fortuna reçut alors une communication de Lando Calrissian pour lui indiquer que les Rebelles se trouvaient également sur Jekara et qu’il en profiterait pour lui transmettre le Droïde traducteur autonome modèle II détenant les nouveaux codes de communication de l’Alliance.

Finalement, et malgré les intrigues de la dirigeante de l’Aube Écarlate Qi'ra, ce fut bien Boba Fett qui se présenta devant Jabba pour lui livrer Han Solo toujours prisonnier dans la Carbonite.

3. La mort de Jabba et ses conséquences

Ce fut Bib Fortuna qui accueillit en personne R2-D2 et C-3PO sur Tatooine, dans le Palais de Jabba le Hutt. Il fut présent lorsque Leia fut démasquée par Jabba, alors qu'elle s'était faite passée pour le chasseur de primes Boushh. Par la suite, Fortuna accueillit Luke Skywalker, qui usa la Force pour obliger Fortuna à l'amener devant son maître et Jabba fut très énervé de voir que son majordome était tombé dans le piège de la manipulation Jedi. Contrairement à son maître, Bib Fortuna survécut à l'explosion de la barge lors de l'exécution ratée de Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca.

Profitant de la mort de Jabba, Bib Fortuna prit possession de son Palais ainsi que de son empire criminel. Au cours de ses années à régner en seigneur du crime, il devint obèse. En +9, alors qu'il occupait son trône, il vit ses gardes se faire tuer les uns après les autres par Fennec Shand. Mais il fut heureux de revoir Boba Fett, le croyant mort dans le Sarlacc. Cette joie fut de courte durée puisque celui-ci l'abattit de sang-froid d'un tir à la poitrine.

Dossiers associés
 
The Mandalorian : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/09/2022
Rédacteur(s) : 7esk
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, Dago, Anthony11

Sources

Episode I: La Menace fantôme
Episode VI: Le Retour du Jedi
Marvel : Jabba the Hutt
Marvel : Doctor Aphra
Marvel : Star Wars (2020)
Marvel : Bounty Hunters
Marvel : War of the Bounty Hunters
The Mandalorian

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bib Fortuna. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour