StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Imanuel Doza
Diriger le Colossus
 

1. Rencontre avec Kazuda Xiono

Le capitaine Imanuel Doza était un officier impérial ayant quitté l’Empire après sa rencontre avec sa future épouse et pilote de X-Wing de la Rébellion Venisa Doza.

À l’époque de la Nouvelle République Imanuel Doza dirigeait la plateforme Colossus, il s’occupait aussi bien des activités commerciales de la station que de la défense de celle-ci grâce au Cercle des As. Il menait une politique de neutralité vis-à-vis des grandes puissances galactiques, telle que le Premier Ordre et la Nouvelle République, et il n’hésitait pas non plus à faire affaire avec des criminels. En s’isolant dans la luxueuse Tour Doza il encourageait les plus folles rumeurs sur lui, telle qu’une possible accointance avec le Premier Ordre.

Lorsque l’espion de la Résistance Kazuda Xiono s’installa sur Colossus en tant que mécano de Jareck Yeager, Imanuel Doza s’intéressa très rapidement à lui. D’abord parce qu’il défia sa fille Torra Doza dans une course puis en se liant d’amitié avec le pilote Jace Rucklin. Mais surtout parce qu’il fut surpris en train d’écouter une conversation sensible avec Elrik Vonreg.

2. Traiter avec le Premier Ordre

En effet, ce dernier avait été envoyé par la capitaine Phasma pour proposer l’aide du Premier Ordre à sécuriser les convois de carburant destinés au Colossus. Mais Doza n’était pas dupe et avait très bien compris que le Premier Ordre s’était en réalité allié avec le gang de pirates de Kragan Gorr pour attaquer sa plateforme et son approvisionnement afin de provoquer une pénurie de carburant. Il refusa donc de se placer sous la protection du Premier Ordre et préféra rester indépendant.

Plus tard, le capitaine Doza convoqua Kaz dans son bureau car celui-ci avait été aperçu en compagnie des deux frères et sœurs recherchés par le premier Ordre, Kel et Eila. Durant l’entretien, le jeune mécano lui remit un bracelet appartenant à Kel sur lequel était dessiné un mystérieux symbole. Il décida ensuite de prévenir Phasma de la présence des deux enfants sur sa station afin de se faire pardonner son refus d’entrer dans le giron du Premier Ordre. Le commandant Pyre et ses stormtroopers furent ainsi autorisés par Doza à venir récupérer les deux individus sur Colossus, mais Kaz mit en scène la fausse mort des deux enfants et les soldats du Premier Ordre finirent par quitter la plateforme en considérant leur mission réussie.

3. Attaque de pirates

Le capitaine Doza dut gérer une crise majeure lorsqu’il fut obligé d’envoyer l’ensemble de l’Escadron As escorter une importante cargaison de ravitaillement alors que les canons de défense anti-aérienne étaient hors-service. Il demanda donc à Jarek Yeager de réparer les turbolasers en quelques heures pour éviter d’être à la merci d’une importante attaque pirate. En effet, les pirates semblaient ces derniers temps être mieux préparés et mieux équipés que d’habitude et un changement de stratégie les avait rendu bien plus dangereux. Malheureusement, la pirate infiltrée sur Colossus Synara San apprit très vite que la plateforme était sans défense et informa immédiatement son chef Kragan Gorr de la vulnérabilité de la station. Lorsque les pirates attaquèrent le Colossus, Imanuel Doza ne put que constater la gravité des dégâts : même si elle ne fut pas complètement détruite grâce à la réactivation miraculeuse des canons de défense par Yeager et Kaz, la station fut considérablement pillée et durablement saccagée par les hommes de Kragan. Il ne restait plus au capitaine que le choix de contacter le commandant Pyre pour négocier la protection du Premier Ordre sur le Colossus.

4. Se remettre de l'assaut

Pour relancer l’économie de la station, Imanuel Doza eut l’idée de revaloriser la fameuse Classique de la plateforme en fixant le prix du vainqueur à 100 000 crédits et ainsi attirer les meilleurs pilotes, un plus grand nombre de spectateurs et de plus gros paris. Il incita également Jarek Yeager de participer à l’évènement en invitant son frère et célèbre pilote de course, Marcus Speedstar, avec qui il était fâché. La Classique fut ainsi un grand succès pour Doza grâce à la victoire de Speedstar et l’incroyable abandon au dernier moment de Yeager.

Le capitaine Doza accueillit finalement le commandant Pyre pour négocier la sécurisation du Colossus par le Premier Ordre. Mais Pyre resta très vague sur le nombre de stormtroopers et le temps nécessaire pour éliminer la menace pirate, ce qui ne rassura pas Doza qui demanda plus de temps pour réfléchir à la proposition.

Alors qu’il raccompagnait Pyre à son vaisseau le capitaine fut interrompu par Jace Rucklin pour le prévenir que Kaz avait pénétré par effraction dans son bureau. Le jeune espion de la Résistance eut cependant le temps de se cacher dans l’armoire où se trouvait l’ancien uniforme impérial de Doza avant que ce dernier ne puisse le surprendre en train de copier le projet d’accord avec le Premier Ordre. Le capitaine renvoya alors Rucklin de son bureau avant que lui aussi ne puisse découvrir son terrible passé, et lui-même ne put malheureusement pas surprendre Kaz dans son armoire car sa fille Torra vint le prévenir que les As voulaient discuter avec lui des futures activités militaires du Premier Ordre sur la plateforme.

5. Une créature des profondeurs

Plus tard, lorsque le Colossus fut attaqué par surprise par une rokkna, Imanuel Dooza envoya immédiatement les As défendre la plateforme. L’immense animal à tentacules était cependant trop proche de la station pour pouvoir utiliser les missiles contre lui et les tirs de laser étaient beaucoup trop faibles pour lui faire du mal. La rokkna finit par endommager le vaisseau de Bo Keevil et, devant un tel désastre, Doza se décida à utiliser les missiles. Mais c’est l’intervention de Neeku Vozo qui permit de sauver la plateforme lorsqu’il comprit que Bibo, le petit animal qu’il avait recueilli, était un bébé que la rokkna cherchait désespérément à récupérer. Durant l’attaque, le capitaine Doza put être témoin du talent de pilotage de Kaz lors d’une spectaculaire manœuvre pour sauver Griff Halloran du crash.

L'ascension du Premier Ordre
 

1. L'arrivée du Premier Ordre

Imanuel Doza faisait toujours traîner les négociation avec le commandant Pyre sur la protection du Colossus par le Premier Ordre jusqu’au jour où son droïde 4D-M1N l’avertit que sa fille avait été capturée par des pirates, alors qu’elle se trouvait dans sa chambre ultra-sécurisée. Il envoya les As la récupérer mais ils furent incapables, malgré la précieuse aide de Kaz, de localiser le Galleon de Kragan Gorr. Elrik Vonreg se présenta alors à lui avec Torra et lui expliqua que le Premier Ordre avait pu sauver sa fille grâce aux écoutes qu’ils effectuaient dans le secteur pour surveiller les pirates. En apprenant l’enlèvement de Torra, le commandant Pyre avait donc décidé de venir gracieusement en aide au capitaine de la plateforme et avait envoyé Vonreg délivrer la jeune pilote. Vonreg lui présenta également deux stormtroopers que le Premier Ordre mettait à sa disposition pour lui démontrer leur efficacité et le convaincre d’enfin signer l’accord de protection. Une offre que ne pouvait refuser le capitaine Doza après cette dernière péripétie.

Doza céda finalement à la pression de Pyre et accepta à regret la présence du Premier Ordre sur le Colossus. Il resta cependant très vigilent sur le comportement des stormtroopers et fit part au commandant Pyre de ses inquiétudes. Cette méfiance envers les nouveaux arrivants n’était pourtant pas partagée par les autres habitants de la plateforme, en particulier par 4D-M1N qui était très satisfait par la baisse de l’insécurité depuis l’arrivée du Premier Ordre.

2. Perte de contrôle

Lorsque le commandant Pyre débarqua sur le Colossus avec son escouade CS, Doza l’accueillit dans son bureau pour lui demander de retirer une partie de ses troupes puisque l’espionne pirate Synara San avait quitté la station. Mais Pyre lui indiqua que le Premier Ordre allait maintenir ses soldats sur la plateforme afin de découvrir les potentiels complices de la pirate et ainsi rétablir définitivement l’ordre sur Colossus. Plus tard, toujours dans son bureau, Doza expliqua à Pyre qu’il avait décidé de quitter l’Empire pour des raisons personnelles que l’officier du Premier Ordre ne pourrait comprendre. La conversation fut interrompue par le sergent CS-812 venu débriefer les activités de son escouade et Pyre demanda alors fermement au capitaine Doza de quitter son propre bureau afin que les soldats du Premier Ordre puissent discuter entre eux. Imanuel Doza tenta bien de résister à cette prise de pouvoir symbolique mais devant le nombre de stormtroopers menaçants qui l’entouraient, il ne put que laisser son bureau au commandant Pyre.

3. Les prémices de la Résistance

Pour le moral des habitants du Colossus vivant sous la pression grandissante des stormtroopers, Doza continuait à organiser des courses et annonça que la prochaine permettrait de sélectionner un nouveau membre du Cercle des As. Malheureusement, Pyre voyait d’un très mauvais œil ces pilotes de très grande qualité protégeant la plateforme qu’il tentait de contrôler. Il demanda donc au capitaine Doza d’annuler toutes les courses autour de la station et de retirer la mission de défense aérienne du Colossus aux As. Doza dut alors annoncer à ses pilotes qu’ils ne pouvaient plus voler, ce qui provoqua leur colère et particulièrement celle de Hype Fazon. Imanuel Doza se réunit alors avec Yeager pour parler de la situation sur la plateforme, le capitaine devait admettre que le Premier Ordre avait prit le contrôle du Colossus et que le seul moyen de le reprendre était de trouver un moyen de contacter la Résistance pour leur demander de l’aide. Leur discussion fut interrompue par Kaz et Torra qui venaient les avertir que Hype Fazon et Tante Z s’étaient fait arrêtés par les stormtroopers pour avoir exprimé un avis négatif sur le Premier Ordre.

Quelques heures plus tard, Doza fut informé par le commandant Pyre que le Premier Ordre avait identifié Yeager et ses employés comme une cellule de la Résistance mais que seule Tam avait pu être capturée. Il rencontra ensuite l’agente Tierny du Bureau de Sécurité du Premier Ordre venue sur Colossus pour interroger les espions de la Résistance. Il fut alors témoin de l’interrogatoire de Tam et tenta d’empêcher la mécano d’admettre naïvement qu’elle connaissait le pilote de la Résistance Poe Dameron. L’agente Tierny décida alors de quitter le bureau de Doza pour mener son enquête sans sa présence.

Doza reçut ensuite un message de Yeager et Kaz le prévenant qu’ils allaient faire couler sa station pour pouvoir plus facilement désactiver le brouilleur de communication mis en place par le Premier Ordre. Lorsque le plan fut mis en marche, le capitaine du Colossus ordonna sous la surveillance de Tierny et Pyre l’évacuation de tous les docks mais fit tout son possible pour garder le plus longtemps possible le Colossus sous l’eau.

4. La bataille de Castilon

Malheureusement, Yeager fut capturé par le Premier Ordre puis emprisonné pour interrogatoire. Le capitaine Doza demanda sa libération immédiate mais le commandant Pyre lui rappela qu’il était en charge de la sécurité de la plateforme sous sa propre invitation. Doza exigea également que cesse le contrôle de la station par la peur et l’intimidation et que le Premier Ordre respecte scrupuleusement l’accord qu’ils avaient passé. Il menaça ensuite Pyre de contacter la Nouvelle République pour l’informer de la présence du Premier Ordre sur sa plateforme afin qu’elle intervienne. Pyre ordonna alors l’arrestation de Doza pour insubordination. Le capitaine tenta d’échapper aux stormtroopers en demandant de l’aide à 4D-M1N mais lorsque le droïde fut abattu par Pyre il ne put que se résigner à se rendre et partager une cellule avec Yeager.

Heureusement, sa fille Torra fut témoin de son arrestation et put, grâce à l’aide de Kaz, s’infiltrer dans la prison pour libérer Doza et Yeager. Les deux jeunes amis leur annoncèrent d’abord que le Premier Ordre avait lancé une attaque contre le Nouvelle République en détruisant Hosnian Prime puis ils expliquèrent au capitaine qu’ils avaient l’intention de faire décoller le Colossus et quitter la planète. Le capitaine rejoignit alors son bureau pour préparer la station au décollage et, une fois que Neeku mit en marche les moteurs du vaisseau, il libéra les As et les envoya défendre le Colossus contre les TIEs de Elrik Vonreg.

Lorsqu’un Star Destroyer apparut dans le ciel de Castilon, il fit tout son possible pour protéger son vaisseau des tirs ennemis en attendant d’être assez éloigné de la planète pour que Neeku enclenche l’hyper-drive et qu’ils puissent tous fuir le Premier Ordre. Malheureusement, une fois en hyper-espace il apprit que Neeku n’avait pas pu insérer les coordonnées de D’qar comme le lui avait demandé Kaz et donc, que le Colossus se dirigeait vers une destination inconnue.

Traqués par le Premier Ordre !
 

1. Fuite dans l'espace

Abattu de voir l’Histoire se répéter et d’être de nouveau témoin d’une possible guerre civile galactique, Imanuel Doza se sentait également coupable d’avoir laissé le Premier Ordre s’installer sur le Colossus. Il devait cependant se charger de remettre en état sa station avant que le commandant Pyre ne les retrouve. Il avait rouvert le pont de commandement du Colossus pour que 4D-M1N, remis sur pied, Jarek Yeager, Kaz, Neeku et Torra analysent et réparent les systèmes endommagées lors de la bataille de Castilon. Il laissa sa fille accompagner Kaz et Neeku s’occuper de la gravité artificielle défaillante et des communications pendant que Yeager et 4D-M1N se dépêchaient de remettre en route le système de défense et les moteurs pour que la station rejoigne rapidement D’Qar, qui n’était finalement qu’à trois parsecs de la station. Durant les réparations, 4D-M1N le prévint d’une tentative de communication non-autorisée vers Castilon mais Doza n’avait pas le temps de s’en préoccuper.

Une fois les systèmes primaires remis en route, le Colossus se dirigea rapidement vers la base de la Résistance pour y trouver une protection et terminer les réparations. Malheureusement, ils arrivèrent au milieu d’un champs de ruines et sans aucun signe de vie sur la planète. Il était évident pour le capitaine Doza que le Premier Ordre avait ravagé la base de D’Qar et que le système Ileenium n’était plus sûr. Neeku lui indiqua alors que le Colossus n’avait plus de coaxyum pour faire un nouveau bond en hyper-espace et la seule solution pour en récupérer fut trouvée par Kaz : aller en chercher avec l’aide des pirates de Kagan Gorr dans l’épave d’un cuirassé qui flottait encore en orbite autour de la planète.

Imanuel Doza autorisa cette opération pour pouvoir quitter D’Qar le plus rapidement possible malgré le peu de confiance qu’il avait en Kaz et en Kragan Gorr. Malheureusement, le Star Destroyer du commandant Pyre arriva sur place alors que les pirates et Kaz étaient encore dans le Fulminatrix. Doza envoya alors les As tenter de défendre la station contre les TIEs pendant que Kaz revenait avec du coaxyum. Une fois le carburant à bord, Imanuel Doza dut encore attendre de très longues minutes sous les terribles salves des canons du Star Destoyer le temps que Neeku puisse délicatement installer le nouveau coaxyum. Une fois chose faite, il commanda à 4D-M1N de déclencher l’hyper-drive et le Colossus put quitter D’Qar. Sain et sauf, une question restait tout de même sans réponse pour le capitaine : comment donc le Premier Ordre avait pu deviner la localisation du Colossus ?

2. Gestion de crises

La bataille près de D’Qar avait révélé le manque d’expérience des As pour défendre le Colossus face aux pilotes aguerris du Premier Ordre. Le capitaine Doza décida donc de nommer Jarek Yeager comme leader du Cercle des As et d’y intégrer Kaz pour qu’ils puissent tous les deux former les pilotes de course aux conditions d’une véritable bataille aérienne.

Un autre problème qu’Imanuel Doza devait régler au plus vite était le manque de nourriture dans la station depuis qu’ils avaient quitté Castilon. Le mécontentement était général parmi les habitants du Colossus et une mutinerie menaçait d’éclater s’il ne trouvait pas une solution. Doza hésitait à laisser partir les civils de la station pour se libérer de sa responsabilité envers eux, mais Yeager et Torra parvinrent à la convaincre que le Premier Ordre risquait d’être sans pitié pour ceux qui quitteraient le Colossus. 

Il apprit ensuite par Kaz que Koran Gorr avait fait un marché avec Tante Z pour qu’il rapporte un jakoosk géant découvert sur Celsor 3, ce qui minerait l’autorité du capitaine au profit des pirates. Il décida donc d’autoriser Kaz et sa fille à assister à la chasse au jakoosk. Koran Gorr ne parvint pas à attraper l’énorme bête mais il rejeta la responsabilité de cet échec sur les deux As, et donc sur le capitaine. Heureusement, Kaz et Torra trouvèrent finalement une technique pour abattre le jakoosk et purent rapporter de la planète une réserve importante de viande afin de calmer les inquiétudes des habitants du Colossus.

3. Réparations et sabotage

Une fois les scanners de longue-portée du Colossus réparés par Neeku et Kaz, Doza fut averti d’un appel d’urgence provenant d’une Nikto prénommée Nenavakasa Nalor. Il accepta de l’accueillir sur la station lorsqu’il apprit qu’elle était ingénieure et qu’elle pouvait aider Neeku à régler les derniers problèmes techniques du Colossus. Nena, comme elle se faisait appeler, l’informa alors que Kragan Gorr lui volait de l’énergie pour alimenter ses propres vaisseaux et le capitaine décida donc d’envoyer Kaz enquêter sur le Galleon afin d’avoir les preuves suffisantes pour enfin expulser les pirates du Colossus.

Malheureusement, il se révéla que Nena avait menti car elle était en réalité une espionne à la solde du Premier Ordre qui avait saboté tous les systèmes du Colossus avant de prévenir le commandant Pyre de leur position. Doza ordonna alors en urgence à Neeku et Kaz de réparer tout ce que Nena avait défait afin de pouvoir sauter en hyper-espace avant que les TIEs de Pyre ne détruisent la station sans défense. Heureusement, 4D-M1N put finalement enclencher l’hyper-drive pour que le Colossus puisse à nouveau s’échapper.

À l’approche de la planète Ashas Ree, Imanuel Doza et Jarek Yeager envoyèrent Kaz, Torra et Freya Fenris acheter avec le peu d’argent qu’il restait du ravitaillement pour la station. Les trois As revinrent de la planète accompagnés de la chercheuse de trésor Mika Grey.

4. Le secret de Doza

Pour l’anniversaire de Torra, le capitaine Doza activa une balise pour que sa femme Venisa Doza localise le Colossus et puisse rejoindre sa famille. Malheureusement, le Premier Ordre détecta rapidement la balise et attaqua la station au point que ses boucliers s’affaiblirent dangereusement. Doza dut alors prendre la difficile décision de quitter les lieux sans attendre l’arrivée de sa femme.

Il se réunit plus tard avec Jarek pour convaincre Torra de ne pas retourner sur le lieu de la bataille, la jeune fille était particulièrement inquiète de ne plus avoir de nouvelle de sa mère et voulait partir la secourir. Kaz interrompit la discussion car il avait compris que Doza avait tenté de prendre contact avec une pilote de la Résistance. La famille Doza n’avait plus d’autre choix que de lui confier que le membre de la Résistance qu’ils attendaient était la mère de Torra. En effet, tous les ans depuis que Venisa avait rallié la Résistance les parents Doza trouvaient un moyen pour que leur fille puisse voir sa mère.

Triste de ne pas avoir réussi à réunir sa fille et son épouse, Imanuel Doza put tout de même constater que Torra avait trouvé dans le Cercle des As une nouvelle famille avec qui fêter son anniversaire. De son côté, il se replongea avec nostalgie dans une vieille holo-vidéo où Venisa lui expliquait avoir rejoint la Résistance lors de sa création pour suppléer à la faiblesse de la Nouvelle République face au Premier Ordre. Elle lui demandait également de préparer leur fille à une possible nouvelle guerre en l’entraînant à devenir une excellente pilote.

5. Traiter avec un Hutt et les Guaviens

Le manque d’argent fut un nouveau problème urgent pour le Colossus que le capitaine Doza et Jarek Yeager durent gérer. Hype Fazon eut alors l’idée de faire participer les pilotes du Cercle des As aux courses organisée par le Casino de Vranki. Imanuel Doza était très sceptique mais accepta finalement de se diriger vers l’Amas Voxx. Une fois sur place, le Hutt proposa à Hype un duel à haut-risque, soit il emportait la course et gagnait des crédits pour le Colossus soit il la perdait et il redevenait un pilote travaillant pour le casino. Durant la course, le capitaine Doza découvrit que le le concurrent de Hype était un vaisseau-droïde, ce qui faussait le pari, et, outré par cette tricherie, il voulu quitter le casino avec tous ses pilotes. Il en fut empêcher par deux gorilles-lézards kowakiens aux ordres du Hutt qui entendait bien récupérer Hype comme le pari le prévoyait.

Vranki proposa alors que chaque As participe à un duel contre un vaisseau-droïde pour libérer Hype, mais s’ils perdaient ils devraient le rejoindre comme pilote du casino. Imanuel Doza refusa d’abord catégoriquement ce pari beaucoup trop risqué pour la sécurité du Colossus mais Kaz parvint à le convaincre d’accepter car il avait trouvé un moyen de battre les vaisseaux-droïdes. Malheureusement Frey Fernis, Bo Keevil et Griff Halloran perdirent leurs courses à cause des nombreuses tricheries de Vranki. Ce fut alors au tour de sa fille Torra de faire monter les enchères en proposant comme prix le Colossus pour une dernière course de relai d’elle et Kaz contre deux de ses vaisseaux. N’ayant plus rien à perdre, Doza accepta finalement cette offre totalement folle. Ses espoirs ne reposaient plus que sur la capacité de Neeku d’accéder au programme des vaisseaux-droïdes pour contrecarrer les manigances du Hutt. Heureusement, Kaz gagna miraculeusement la course et tout l’équipage du Colossus put quitter le casino avec en prime une somme colossale pour la station.

Plus tard, alors que la station se trouvait sur le territoire du Gang des Guaviens en plein milieu d’un champ d’astéroïde, Imanuel Doza fut informé qu’un des chasseurs de ces malfrats avait croisé le Fireball de Kaz et avait put s’enfuir pour alerter le reste de son gang. La menace ne se fit pas attendre et le capitaine Doza vit apparaître des chasseurs ennemis prêts à attaquer si la station ne leur versait pas une rançon d’un million de crédits. Doza n’eut alors pas d’autre choix que de lancer les As contre les chasseurs pour les distraire en attendant que le Colossus ne sorte du champ d’astéroïde et ne saute sain et sauf en hyperespace.

6. Secourir un agent de la Résistance

Lorsque le Colossus reçu un appel de détresse de la part d’un agent de la Résistance, Imanuel Doza fut très sceptique. Cela pouvait en effet être un piège du Premier Ordre pour les attirer dans un secteur dangereux. Il donna alors à Jarek, Kaz et Synara une journée pour récupérer l’agent avant que le Colossus ne quitte la planète Varakana. Malheureusement, la mission à terre ne se passa pas comme prévu et sur le Colossus le capitaine vit apparaître en orbite un Star Destroyer.

Imanuel Doza cacha alors la station dans une planète gazeuse du système pour ne pas être repéré par le Premier Ordre. Mais comme il le communiqua à Kaz, cette stratégie ne pouvait durer éternellement et le jeune pilote devait rapidement délivrer Jarek Yeager et Synara San qui avaient été fait prisonnier par le chasseur de prime Ax Tagrin. Devant l’insistance de sa fille à rester pour attendre ses amis en difficulté, il lui expliqua que son rôle était d’abord d’assurer la survie de tous les civils habitant sur le Colosssus. Torra Doza proposa alors de rester avec les As pour récupérer le groupe piégé sur Varkana pendant que le Colossus sautait en hyperespace pour fuir le Star Destroyer commandé par la lieutenante Galek. La situation se compliqua encore plus lorsque Ax Tagrin parvint à piéger le Colossus en se passant pour Kaz pour leur envoyer un message afin de les localiser. Il devint alors urgent pour le capitaine Doza de quitter le système, même sans Yeager et les autres restés au sol.

Il laissa finalement les As dans le secteur puis sauta en hyperespace pour faire croire à Galek qu’il avait quitté définitivement le secteur. Mais, dès que l’équipe restée sur Varakana put enfin quitter la planète, il revint récupérer tout le monde grâce à une manœuvre incroyable. Le Colossus sortit de l’hyperespace par surprise puis ressauta en hyperespace quelques instants plus tard, juste le temps pour que tous les vaisseaux se posent à bord de la station.

7. Mutinerie des pirates

Le temps passant, la présence des pirates de Kragan Gorr sur le Colossus était de plus en plus encombrante pour Imanuel Doza et Synara San tentait depuis un moment de le convaincre de relâcher la pression sur ses camarades car elle craignait qu’une mutinerie menée par Kragan n’éclate. Le capitaine refusait cependant tout compromis avec les pirates pour la sécurité des autres habitants de la station. Lorsque les pirates effectuèrent une sortie du Colossus non-autorisée avec le Galleon il ordonna à leur retour que le vaisseau soit fouillé pour s’assurer que les pirates n’avaient pas fait entrer de la contrebande dans la station. Doza ne trouva rien de suspect dans le vaisseau mais, se doutant que Kragan mijotait quelque chose, il décida avec Jarek Yeager d’envoyer Neeku espionner les pirates.

Kragan Gorr lança finalement une offensive pour prendre le contrôle de la station grâce à des super droïdes de combat B2 qu’il avait achetés à Sidon Ithano lors de la sortie non-autorisée, il captura alors assez facilement le capitaine du Colossus avec l’intention de l’expulser dans l’espace en compagnie de Yeager et 4D-M1N pour se débarrasser rapidement de ses dangereux ennemis. Heureusement, avant le lancement de l’attaque Neeku avait réussi à se faire embaucher par Kragan pour réparer les B2 et il avait reprogrammé les droïdes pour qu’ils lui obéissent. La mutinerie fut donc un échec lorsque le Nikto ordonna la fin de l’attaque et Kragan Gorr ainsi que tous ses pirates furent arrêtés. Imanuel Doza fut alors convaincu par Synara San que le meilleure solution pour se débarrasser des pirates était de les laisser quitter le Colossus sous la promesse de ne jamais tenter de revenir sur la station pour tenter de prendre son contrôle ou pour se venger.

 

8. Un havre de paix

Lassé de devoir continuellement fuir le Premier Ordre, Imanuel Doza se décida à choisir une planète sur laquelle le Colossus pouvait se réfugier et ses habitants reprendre une vie normal. Aeos semblait être l’endroit idéal pour cela et une fois sur place les As furent envoyés en patrouille pour s’assurer qu’aucun danger caché ne les attendait. Les pilotes revinrent de leur mission et confirmèrent au capitaine qu’il avait trouvé un petit paradis. Seul problème, le binôme Kaz et Griff Halloran était porté disparu et ne répondait plus aux communications.

Plus tard, 4D-M1N prévint le capitaine que plusieurs formes de vie se dirigeaient rapidement vers le Colossus. Au grand désespoir de Doza qui rêvait de pouvoir s’installer sur cette planète, des soldats locaux montés sur leurs krakavoras débarquèrent sur le Colossus pour les attaquer et les persuader de quitter la planète. Les Aeosiens détruisirent alors rapidement B1 et ses droïdes de combat B2 pendant que Jarek Yeager demandait aux As de ne pas engager le combat, comprenant que c’était le Colossus qui envahissait leur territoire.

Heureusement, la reine aeosienne débarqua sur le Colossus et demanda à ses soldats de cesser l’attaque. Kaz et Griff l’avaient en effet convaincue que le Colossus n’était pas une menace et qu’ils pouvaient les aider à soigner ses combattants blessés par une récente attaque du Premier Ordre. Le capitaine accepta de donner aux Aeosiens des médicaments et s’excusa auprès de la reine d’être venu sur leur planète sans autorisation. Cette dernière permit alors au Colossus de trouver refuge et tranquillité sur Aeos en souvenir d’un groupe de la Rébellion qui les avait aidés lorsqu’il était venu installer un avant-poste sur la planète.

9. La bataille d'Aeos

La vie commença a s’organiser tranquillement sur Aeos et la collaboration avec les autochtones se développa. Le capitaine Doza fit ainsi visiter le Colossus à la reine aeosienne et lui fit rencontrer certains de ses habitants comme Bolza Grool et Grevel.

Doza apprit ensuite que Kaz avait décidé de quitter les As et le Colossus pour rejoindre la Résistance. Il accepta la décision du jeune pilote et lui souhaita bonne chance dans sa lutte contre le Premier Ordre. Pour le plus grand malheur de Doza, Kaz revint très vite sur la station pour le prévenir qu’un droïde sonde du Premier Ordre l’avait repéré quittant Aeos et que le commandant Pyre était très certainement en route vers cette paisible planète.

Mais l’avertissement arriva trop tard, un Star Destoyer était déjà en orbite et des TIEs se dirigeaient directement vers le Colossus. Le capitaine Doza dut alors se résoudre à quitter cette planète qui pourtant lui semblait idéale pour y vivre heureux. Il envoya les As défendre la station et il accepta l’aide des Aeosiens et de leurs krakavoras pour pouvoir s’échapper le plus vite possible. En effet, les bombardiers TIEs du Premier Ordre visaient les moteurs d’hyperdrive et menaçaient le Colossus de ne pas pouvoir s’enfuir.

La situation se compliqua encore plus lorsque le Star Destroyer arriva à porté de canon et que les tirs endommagèrent considérablement les boucliers de la station. Kaz eut alors l’idée de distraire le Destroyer en l’attaquant frontalement le temps que le Colossus puisse quitter l’orbite d’Aeos et effectuer un saut en hyperespace. Ce plan osé fut une réussite et la station put de nouveau s’enfuir à la recherche d’un endroit plus tranquille dans la galaxie.

10. Retrouvailles avec Venisa

Venisa Doza fit une halte sur le Colossus pour demander à son mari Imanuel s’il pouvait héberger son escadron Jade le temps d’une mission sur Dantooine. À la grande surprise de sa femme le capitaine accepta immédiatement de rendre service à la Résistance, il avait en effet compris qu’il lui était devenu impossible de fuir éternellement le Premier Ordre. Venisa lui demanda également des renforts pour protéger des nouvelles recrues voulant quitter Dantooine et Torra en profita pour immédiatement se porter volontaire avec Kaz et Hype Fazon. Doza hésita à envoyer sa fille sur une mission aussi dangereuse mais il fut finalement convaincu par les deux femmes que la jeune pilote était désormais prête à voler avec sa mère.

Lors de cette mission le Premier Ordre réussit à abattre l’un des vaisseaux transportant les nouvelles recrues, ce qui démoralisa énormément les trois As qui n’avaient jamais vécu un tel désastre. Doza, avec l’aide de Venisa et Yeager, tenta de leur remonter le moral en leur expliquant qu’ils se devaient de toujours rester positifs s’ils voulaient continuer à combattre un adversaire aussi puissant que le Premier Ordre. Le capitaine annonça ensuite à sa femme que l’escadron Jade et les nouvelles recrues pouvaient rester sur la station, il l’informa aussi qu’il avait finalement décidé de mettre le Colossus à la disposition de la Résistance.

11. Affrontement final contre le commandant Pyre

Un jour, Jarek Yeager et Kaz demandèrent au capitaine Doza la permission de retourner sur Castilon pour récupérer Tam qui avait décidée de déserter le Premier Ordre. Doza refusa d’abord car il était convaincu que c’était un piège de ses ennemis mais Venisa le convainquit finalement d’autoriser la mission.

Plus tard, le Colossus reçu un message de Kaz mais la communication fut interrompue très rapidement. Devant l’impossibilité de recontacter Kaz et Yeager, Torra voulu partir à leur recherche avec les As mais Imanuel Doza refusa de risquer des vies supplémentaires pour une mission déjà trop dangereuse.

Le temps passant sans aucune nouvelle de Yeager et Kaz, le capitaine Doza se décida finalement à réunir les habitants du Colossus dans la Taverne de Tante Z. Il les informa d’abord de la situation dans laquelle se trouvaient leurs amis puis leur demanda s’ils étaient prêts à se battre pour les aider. Mais les habitants refusèrent catégoriquement de risquer leurs peaux en affrontant le Star Destroyer de Pyre. Une communication de Kaz arriva alors au moment opportun pour les prévenir que le Premier Ordre se dirigeait vers le Système Barabesh dans le but de détruire le Colossus. Le message s’interrompit brutalement à cause de tirs de stormtroopers et, voyant les risques qu’affrontaient Kaz, Yeager et Tam pour les alerter du danger, les habitants se décidèrent finalement à affronter ensemble le Premier Ordre. Le capitaine put alors organiser la défense de sa station pour en finir une fois pour toute avec le commandant Pyre.

Le Star Destroyer arriva dans le système Barabesh et Doza lança les As et l’escadron Jade contre lui. Très rapidement les boucliers du croiseur furent désactivés par CB-23, Imanuel Doza ordonna donc à ses pilotes de se concentrer sur les réacteurs du Destroyer. Ce fut une parfaite diversion pour Tam, Kaz et Yeager pour s’échapper en profitant de la confusion à l’intérieur de vaisseau et de rejoindre le Colossus avant que le Star Destoyer n’explose avec le commandant Pyre et l’agente Tierny à bord.

La bataille ainsi terminée, le capitaine Doza put alors rejoindre sa femme et sa fille chez Tante Z pour célébrer la victoire et le retour de Tamara Ryvora parmi eux.

 

Enfants :

 

Conjoint(e) :

 
Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 08/02/2020
Rédacteur(s) : Dago

Sources

Star Wars Resistance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Imanuel Doza. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour