StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Imanuel Doza
Diriger le Colossus
 

1. Rencontre avec Kazuda Xiono

Le capitaine Imanuel Doza était un officier impérial ayant quitté l’Empire après sa rencontre avec sa future épouse et pilote de X-Wing de la Rébellion Venisa Doza.

À l’époque de la Nouvelle République Imanuel Doza dirigeait la plateforme Colossus, il s’occupait aussi bien des activités commerciales de la station que de la défense de celle-ci grâce au Cercle des As. Il menait une politique de neutralité vis-à-vis des grandes puissances galactiques, telle que le Premier Ordre et la Nouvelle République, et il n’hésitait pas non plus à faire affaire avec des criminels. En s’isolant dans la luxueuse Tour Doza il encourageait les plus folles rumeurs sur lui, telle qu’une possible accointance avec le Premier Ordre.

Lorsque l’espion de la Résistance Kazuda Xiono s’installa sur Colossus en tant que mécano de Jareck Yeager, Imanuel Doza s’intéressa très rapidement à lui. D’abord parce qu’il défia sa fille Torra Doza dans une course puis en se liant d’amitié avec le pilote Jace Rucklin. Mais surtout parce qu’il fut surpris en train d’écouter une conversation sensible avec Elrik Vonreg.

2. Traiter avec le Premier Ordre

En effet, ce dernier avait été envoyé par la capitaine Phasma pour proposer l’aide du Premier Ordre à sécuriser les convois de carburant destinés au Colossus. Mais Doza n’était pas dupe et avait très bien compris que le Premier Ordre s’était en réalité allié avec le gang de pirates de Kragan Gorr pour attaquer sa plateforme et son approvisionnement afin de provoquer une pénurie de carburant. Il refusa donc de se placer sous la protection du Premier Ordre et préféra rester indépendant.

Plus tard, le capitaine Doza convoqua Kaz dans son bureau car celui-ci avait été aperçu en compagnie des deux frères et sœurs recherchés par le premier Ordre, Kel et Eila. Durant l’entretien, le jeune mécano lui remit un bracelet appartenant à Kel sur lequel était dessiné un mystérieux symbole. Il décida ensuite de prévenir Phasma de la présence des deux enfants sur sa station afin de se faire pardonner son refus d’entrer dans le giron du Premier Ordre. Le commandant Pyre et ses stormtroopers furent ainsi autorisés par Doza à venir récupérer les deux individus sur Colossus, mais Kaz mit en scène la fausse mort des deux enfants et les soldats du Premier Ordre finirent par quitter la plateforme en considérant leur mission réussie.

3. Attaque de pirates

Le capitaine Doza dut gérer une crise majeure lorsqu’il fut obligé d’envoyer l’ensemble de l’Escadron As escorter une importante cargaison de ravitaillement alors que les canons de défense anti-aérienne étaient hors-service. Il demanda donc à Jarek Yeager de réparer les turbolasers en quelques heures pour éviter d’être à la merci d’une importante attaque pirate. En effet, les pirates semblaient ces derniers temps être mieux préparés et mieux équipés que d’habitude et un changement de stratégie les avait rendu bien plus dangereux. Malheureusement, la pirate infiltrée sur Colossus Synara San apprit très vite que la plateforme était sans défense et informa immédiatement son chef Kragan Gorr de la vulnérabilité de la station. Lorsque les pirates attaquèrent le Colossus, Imanuel Doza ne put que constater la gravité des dégâts : même si elle ne fut pas complètement détruite grâce à la réactivation miraculeuse des canons de défense par Yeager et Kaz, la station fut considérablement pillée et durablement saccagée par les hommes de Kragan. Il ne restait plus au capitaine que le choix de contacter le commandant Pyre pour négocier la protection du Premier Ordre sur le Colossus.

4. Se remettre de l'assaut

Pour relancer l’économie de la station, Imanuel Doza eut l’idée de revaloriser la fameuse Classique de la plateforme en fixant le prix du vainqueur à 100 000 crédits et ainsi attirer les meilleurs pilotes, un plus grand nombre de spectateurs et de plus gros paris. Il incita également Jarek Yeager de participer à l’évènement en invitant son frère et célèbre pilote de course, Marcus Speedstar, avec qui il était fâché. La Classique fut ainsi un grand succès pour Doza grâce à la victoire de Speedstar et l’incroyable abandon au dernier moment de Yeager.

Le capitaine Doza accueillit finalement le commandant Pyre pour négocier la sécurisation du Colossus par le Premier Ordre. Mais Pyre resta très vague sur le nombre de stormtroopers et le temps nécessaire pour éliminer la menace pirate, ce qui ne rassura pas Doza qui demanda plus de temps pour réfléchir à la proposition.

Alors qu’il raccompagnait Pyre à son vaisseau le capitaine fut interrompu par Jace Rucklin pour le prévenir que Kaz avait pénétré par effraction dans son bureau. Le jeune espion de la Résistance eut cependant le temps de se cacher dans l’armoire où se trouvait l’ancien uniforme impérial de Doza avant que ce dernier ne puisse le surprendre en train de copier le projet d’accord avec le Premier Ordre. Le capitaine renvoya alors Rucklin de son bureau avant que lui aussi ne puisse découvrir son terrible passé, et lui-même ne put malheureusement pas surprendre Kaz dans son armoire car sa fille Torra vint le prévenir que les As voulaient discuter avec lui des futures activités militaires du Premier Ordre sur la plateforme.

5. Une créature des profondeurs

Plus tard, lorsque le Colossus fut attaqué par surprise par une rokkna, Imanuel Dooza envoya immédiatement les As défendre la plateforme. L’immense animal à tentacules était cependant trop proche de la station pour pouvoir utiliser les missiles contre lui et les tirs de laser étaient beaucoup trop faibles pour lui faire du mal. La rokkna finit par endommager le vaisseau de Bo Keevil et, devant un tel désastre, Doza se décida à utiliser les missiles. Mais c’est l’intervention de Neeku Vozo qui permit de sauver la plateforme lorsqu’il comprit que Bibo, le petit animal qu’il avait recueilli, était un bébé que la rokkna cherchait désespérément à récupérer. Durant l’attaque, le capitaine Doza put être témoin du talent de pilotage de Kaz lors d’une spectaculaire manœuvre pour sauver Griff Halloran du crash.

L'ascension du Premier Ordre
 

1. L'arrivée du Premier Ordre

Imanuel Doza faisait toujours traîner les négociation avec le commandant Pyre sur la protection du Colossus par le Premier Ordre jusqu’au jour où son droïde 4D-M1N l’avertit que sa fille avait été capturée par des pirates, alors qu’elle se trouvait dans sa chambre ultra-sécurisée. Il envoya les As la récupérer mais ils furent incapables, malgré la précieuse aide de Kaz, de localiser le Galleon de Kragan Gorr. Elrik Vonreg se présenta alors à lui avec Torra et lui expliqua que le Premier Ordre avait pu sauver sa fille grâce aux écoutes qu’ils effectuaient dans le secteur pour surveiller les pirates. En apprenant l’enlèvement de Torra, le commandant Pyre avait donc décidé de venir gracieusement en aide au capitaine de la plateforme et avait envoyé Vonreg délivrer la jeune pilote. Vonreg lui présenta également deux stormtroopers que le Premier Ordre mettait à sa disposition pour lui démontrer leur efficacité et le convaincre d’enfin signer l’accord de protection. Une offre que ne pouvait refuser le capitaine Doza après cette dernière péripétie.

Doza céda finalement à la pression de Pyre et accepta à regret la présence du Premier Ordre sur le Colossus. Il resta cependant très vigilent sur le comportement des stormtroopers et fit part au commandant Pyre de ses inquiétudes. Cette méfiance envers les nouveaux arrivants n’était pourtant pas partagée par les autres habitants de la plateforme, en particulier par 4D-M1N qui était très satisfait par la baisse de l’insécurité depuis l’arrivée du Premier Ordre.

2. Perte de contrôle

Lorsque le commandant Pyre débarqua sur le Colossus avec son escouade CS, Doza l’accueillit dans son bureau pour lui demander de retirer une partie de ses troupes puisque l’espionne pirate Synara San avait quitté la station. Mais Pyre lui indiqua que le Premier Ordre allait maintenir ses soldats sur la plateforme afin de découvrir les potentiels complices de la pirate et ainsi rétablir définitivement l’ordre sur Colossus. Plus tard, toujours dans son bureau, Doza expliqua à Pyre qu’il avait décidé de quitter l’Empire pour des raisons personnelles que l’officier du Premier Ordre ne pourrait comprendre. La conversation fut interrompue par le sergent CS-812 venu débriefer les activités de son escouade et Pyre demanda alors fermement au capitaine Doza de quitter son propre bureau afin que les soldats du Premier Ordre puissent discuter entre eux. Imanuel Doza tenta bien de résister à cette prise de pouvoir symbolique mais devant le nombre de stormtroopers menaçants qui l’entouraient, il ne put que laisser son bureau au commandant Pyre.

3. Les prémices de la Résistance

Pour le moral des habitants du Colossus vivant sous la pression grandissante des stormtroopers, Doza continuait à organiser des courses et annonça que la prochaine permettrait de sélectionner un nouveau membre du Cercle des As. Malheureusement, Pyre voyait d’un très mauvais œil ces pilotes de très grande qualité protégeant la plateforme qu’il tentait de contrôler. Il demanda donc au capitaine Doza d’annuler toutes les courses autour de la station et de retirer la mission de défense aérienne du Colossus aux As. Doza dut alors annoncer à ses pilotes qu’ils ne pouvaient plus voler, ce qui provoqua leur colère et particulièrement celle de Hype Fazon. Imanuel Doza se réunit alors avec Yeager pour parler de la situation sur la plateforme, le capitaine devait admettre que le Premier Ordre avait prit le contrôle du Colossus et que le seul moyen de le reprendre était de trouver un moyen de contacter la Résistance pour leur demander de l’aide. Leur discussion fut interrompue par Kaz et Torra qui venaient les avertir que Hype Fazon et Tante Z s’étaient fait arrêtés par les stormtroopers pour avoir exprimé un avis négatif sur le Premier Ordre.

Quelques heures plus tard, Doza fut informé par le commandant Pyre que le Premier Ordre avait identifié Yeager et ses employés comme une cellule de la Résistance mais que seule Tam avait pu être capturée. Il rencontra ensuite l’agente Tierny du Bureau de Sécurité du Premier Ordre venue sur Colossus pour interroger les espions de la Résistance. Il fut alors témoin de l’interrogatoire de Tam et tenta d’empêcher la mécano d’admettre naïvement qu’elle connaissait le pilote de la Résistance Poe Dameron. L’agente Tierny décida alors de quitter le bureau de Doza pour mener son enquête sans sa présence.

Doza reçut ensuite un message de Yeager et Kaz le prévenant qu’ils allaient faire couler sa station pour pouvoir plus facilement désactiver le brouilleur de communication mis en place par le Premier Ordre. Lorsque le plan fut mis en marche, le capitaine du Colossus ordonna sous la surveillance de Tierny et Pyre l’évacuation de tous les docks mais fit tout son possible pour garder le plus longtemps possible le Colossus sous l’eau.

4. La bataille de Castilon

Malheureusement, Yeager fut capturé par le Premier Ordre puis emprisonné pour interrogatoire. Le capitaine Doza demanda sa libération immédiate mais le commandant Pyre lui rappela qu’il était en charge de la sécurité de la plateforme sous sa propre invitation. Doza exigea également que cesse le contrôle de la station par la peur et l’intimidation et que le Premier Ordre respecte scrupuleusement l’accord qu’ils avaient passé. Il menaça ensuite Pyre de contacter la Nouvelle République pour l’informer de la présence du Premier Ordre sur sa plateforme afin qu’elle intervienne. Pyre ordonna alors l’arrestation de Doza pour insubordination. Le capitaine tenta d’échapper aux stormtroopers en demandant de l’aide à 4D-M1N mais lorsque le droïde fut abattu par Pyre il ne put que se résigner à se rendre et partager une cellule avec Yeager.

Heureusement, sa fille Torra fut témoin de son arrestation et put, grâce à l’aide de Kaz, s’infiltrer dans la prison pour libérer Doza et Yeager. Les deux jeunes amis leur annoncèrent d’abord que le Premier Ordre avait lancé une attaque contre le Nouvelle République en détruisant Hosnian Prime puis ils expliquèrent au capitaine qu’ils avaient l’intention de faire décoller le Colossus et quitter la planète. Le capitaine rejoignit alors son bureau pour préparer la station au décollage et, une fois que Neeku mit en marche les moteurs du vaisseau, il libéra les As et les envoya défendre le Colossus contre les TIEs de Elrik Vonreg.

Lorsqu’un Star Destroyer apparut dans le ciel de Castilon, il fit tout son possible pour protéger son vaisseau des tirs ennemis en attendant d’être assez éloigné de la planète pour que Neeku enclenche l’hyper-drive et qu’ils puissent tous fuir le Premier Ordre. Malheureusement, une fois en hyper-espace il apprit que Neeku n’avait pas pu insérer les coordonnées de D’qar comme le lui avait demandé Kaz et donc, que le Colossus se dirigeait vers une destination inconnue.

Traqués par le Premier Ordre !
 

1. Fuite dans l'espace

Abattu de voir l’Histoire se répéter et d’être de nouveau témoin d’une possible guerre civile galactique, Imanuel Doza se sentait également coupable d’avoir laissé le Premier Ordre s’installer sur le Colossus. Il devait cependant se charger de remettre en état sa station avant que le commandant Pyre ne les retrouve. Il avait rouvert le pont de commandement du Colossus pour que 4D-M1N, remis sur pied, Jarek Yeager, Kaz, Neeku et Torra analysent et réparent les systèmes endommagées lors de la bataille de Castilon. Il laissa sa fille accompagner Kaz et Neeku s’occuper de la gravité artificielle défaillante et des communications pendant que Yeager et 4D-M1N se dépêchaient de remettre en route le système de défense et les moteurs pour que la station rejoigne rapidement D’Qar, qui n’était finalement qu’à trois parsecs de la station. Durant les réparations, 4D-M1N le prévint d’une tentative de communication non-autorisée vers Castilon mais Doza n’avait pas le temps de s’en préoccuper.

Une fois les systèmes primaires remis en route, le Colossus se dirigea rapidement vers la base de la Résistance pour y trouver une protection et terminer les réparations. Malheureusement, ils arrivèrent au milieu d’un champs de ruines et sans aucun signe de vie sur la planète. Il était évident pour le capitaine Doza que le Premier Ordre avait ravagé la base de D’Qar et que le système Ileenium n’était plus sûr. Neeku lui indiqua alors que le Colossus n’avait plus de coaxyum pour faire un nouveau bond en hyper-espace et la seule solution pour en récupérer fut trouvée par Kaz : aller en chercher avec l’aide des pirates de Kagan Gorr dans l’épave d’un cuirassé qui flottait encore en orbite autour de la planète.

Imanuel Doza autorisa cette opération pour pouvoir quitter D’Qar le plus rapidement possible malgré le peu de confiance qu’il avait en Kaz et en Kragan Gorr. Malheureusement, le Star Destroyer du commandant Pyre arriva sur place alors que les pirates et Kaz étaient encore dans le Fulminatrix. Doza envoya alors les As tenter de défendre la station contre les TIEs pendant que Kaz revenait avec du coaxyum. Une fois le carburant à bord, Imanuel Doza dut encore attendre de très longues minutes sous les terribles salves des canons du Star Destoyer le temps que Neeku puisse délicatement installer le nouveau coaxyum. Une fois chose faite, il commanda à 4D-M1N de déclencher l’hyper-drive et le Colossus put quitter D’Qar. Sain et sauf, une question restait tout de même sans réponse pour le capitaine : comment donc le Premier Ordre avait pu deviner la localisation du Colossus ?

2. Gestion de crises

La bataille près de D’Qar avait révélé le manque d’expérience des As pour défendre le Colossus face aux pilotes aguerris du Premier Ordre. Le capitaine Doza décida donc de nommer Jarek Yeager comme leader du Cercle des As et d’y intégrer Kaz pour qu’ils puissent tous les deux former les pilotes de course aux conditions d’une véritable bataille aérienne.

Un autre problème qu’Imanuel Doza devait régler au plus vite était le manque de nourriture dans la station depuis qu’ils avaient quitté Castilon. Le mécontentement était général parmi les habitants du Colossus et une mutinerie menaçait d’éclater s’il ne trouvait pas une solution. Doza hésitait à laisser partir les civils de la station pour se libérer de sa responsabilité envers eux, mais Yeager et Torra parvinrent à la convaincre que le Premier Ordre risquait d’être sans pitié pour ceux qui quitteraient le Colossus. 

Il apprit ensuite par Kaz que Koran Gorr avait fait un marché avec Tante Z pour qu’il rapporte un jakoosk géant découvert sur Celsor 3, ce qui minerait l’autorité du capitaine au profit des pirates. Il décida donc d’autoriser Kaz et sa fille à assister à la chasse au jakoosk. Koran Gorr ne parvint pas à attraper l’énorme bête mais il rejeta la responsabilité de cet échec sur les deux As, et donc sur le capitaine. Heureusement, Kaz et Torra trouvèrent finalement une technique pour abattre le jakoosk et purent rapporter de la planète une réserve importante de viande afin de calmer les inquiétudes des habitants du Colossus.

3. Réparations et sabotage

Une fois les scanners de longue-portée du Colossus réparés par Neeku et Kaz, Doza fut averti d’un appel d’urgence provenant d’une Nikto prénommée Nenavakasa Nalor. Il accepta de l’accueillir sur la station lorsqu’il apprit qu’elle était ingénieure et qu’elle pouvait aider Neeku à régler les derniers problèmes techniques du Colossus. Nena, comme elle se faisait appeler, l’informa alors que Kragan Gorr lui volait de l’énergie pour alimenter ses propres vaisseaux et le capitaine décida donc d’envoyer Kaz enquêter sur le Galleon afin d’avoir les preuves suffisantes pour enfin expulser les pirates du Colossus.

Malheureusement, il se révéla que Nena avait menti car elle était en réalité une espionne à la solde du Premier Ordre qui avait saboté tous les systèmes du Colossus avant de prévenir le commandant Pyre de leur position. Doza ordonna alors en urgence à Neeku et Kaz de réparer tout ce que Nena avait défait afin de pouvoir sauter en hyper-espace avant que les TIEs de Pyre ne détruisent la station sans défense. Heureusement, 4D-M1N put finalement enclencher l’hyper-drive pour que le Colossus puisse à nouveau s’échapper.

À l’approche de la planète Ashas Ree, Imanuel Doza et Jarek Yeager envoyèrent Kaz, Torra et Freya Fenris acheter avec le peu d’argent qu’il restait du ravitaillement pour la station. Les trois As revinrent de la planète accompagnés de la chercheuse de trésor Mika Grey.

4. Le secret de Doza

Pour l’anniversaire de Torra, le capitaine Doza activa une balise pour que sa femme Venisa Doza localise le Colossus et puisse rejoindre sa famille. Malheureusement, le Premier Ordre détecta rapidement la balise et attaqua la station au point que ses boucliers s’affaiblirent dangereusement. Doza dut alors prendre la difficile décision de quitter les lieux sans attendre l’arrivée de sa femme.

Il se réunit plus tard avec Jarek pour convaincre Torra de ne pas retourner sur le lieu de la bataille, la jeune fille était particulièrement inquiète de ne plus avoir de nouvelle de sa mère et voulait partir la secourir. Kaz interrompit la discussion car il avait compris que Doza avait tenté de prendre contact avec une pilote de la Résistance. La famille Doza n’avait plus d’autre choix que de lui confier que le membre de la Résistance qu’ils attendaient était la mère de Torra. En effet, tous les ans depuis que Venisa avait rallié la Résistance les parents Doza trouvaient un moyen pour que leur fille puisse voir sa mère.

Triste de ne pas avoir réussi à réunir sa fille et son épouse, Imanuel Doza put tout de même constater que Torra avait trouvé dans le Cercle des As une nouvelle famille avec qui fêter son anniversaire. De son côté, il se replongea avec nostalgie dans une vieille holo-vidéo où Venisa lui expliquait avoir rejoint la Résistance lors de sa création pour suppléer à la faiblesse de la Nouvelle République face au Premier Ordre. Elle lui demandait également de préparer leur fille à une possible nouvelle guerre en l’entraînant à devenir une excellente pilote.

 

Enfants :

 

Conjoint(e) :

 
Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 29/11/2019
Rédacteur(s) : Dago

Sources

Star Wars Resistance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Imanuel Doza. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité