Bolza Grool tenait un petit commerce de gorgs sur la station Colossus. Il fréquentait beaucoup la taverne de Tante Z. C'est là qu'en + 34 il fit la connaissance du jeune pilote Kazuda Xiono : celui-ci lui envoya par accident une fléchette dans le dos, ce qui irrita fortement Bolza et déclencha une bagarre. Les relations entre Bolza et Xiono s'améliorèrent un peu par la suite, quand le pilote proposa au klatooinien de le prendre comme sponsor pour le vaisseau Fireball, à bord duquel il allait participer à une course contre Torra Doza. Ce partenariat ne coûta à Bolza qu'un gorg, mais Xiono perdit la course contre Doza. Il y survécut néanmoins, ce qui était déjà une forme d'exploit.
Plus tard, Bolza déambulait au marché de Colossus, une caisse de gorgs en main, pendant que non loin, Kaz se faisait harceler par Grevel, Nod et Narb. BB-8 électrocuta alors Bolza, ce qui fit voler hors de ses mains la caisse et les gorgs, ceux-ci atterrissant sur les vauriens. Le jeune garçon put alors s'enfuir, remerciant au passage Bolza, qui n'avait rien demandé à personne...
Peu de temps après, le pauvre Bolza fut encore bousculé alors qu'il transportait une caisse de gorgs. Cette fois, il fut renversé par les deux enfants Kel et Eila, alors qu'ils avaient été pris sur le fait en train de voler de la nouriture sur le marché de Colossus.
Bolza Grool fit ensuite partie de ceux qui accostèrent Torra Doza au marché, alors que celle-ci s'était échappé de la surveillance de son père et flânait au marché en compagnie de Kaz. Bolza et les autres lui demandèrent notamment quand les courses de vaisseaux comptaient reprendre, celles-ci étant suspendues. Torra ne répondit pas et s'éloigna de la cohue avec le jeune garçon. Bolza se trouvait ensuite à bord de la station lorsque le Premier Ordre l'occupa puis en fut chassé et qu'elle passa en hyperespace.
Alors qu'ils voyageaient, Bolza rendit visite à la mystérieuse Mika Grey, qui avait rejoint la station après avoir été trouvée par Kazuda. Celle-ci, moyennant cinquante crédits, lui dévoilà alors son futur : elle voyait de nombreuses dents mordre ses entrailles. Bolza s'imagina que l'un de ses gorgs allait le tuer, et il se mit à avoir peur d'eux.
Peu après, alors que le Colossus s'était arrêté sur Aeos et que la Reine Aeosienne visitait la station, Bolza la rencontra et lui proposa un gorg en guise de repas. La Reine se tourna alors vers Grevel qui se trouvait à proximité, s'étonnant de la taille que pouvait atteindre un gorg en grandissant. Grevel fut scandalisé d'être comparé à une telle créature.
Quelques temps plus tard, Imanuel Doza réunit les habitants du Colossus dans la taverne de Tante Z pour qu’ils décident de la marche à suivre contre le Premier Ordre. Bolza et les autres habitants furent d’abord réticents à l’idée de se battre. Mais Neeku arriva, porteur d’une transmission de Kazuda Xiono. Ce dernier se trouvait à bord d’un Star Destroyer ennemi en compagnie de Tam Ryvora et Jarek Yeager, et prévint ses amis à bord de la station que le Premier Ordre se dirigeait droit vers eux. Il termina son message en leur demandant de s’enfuir.
Les habitants du Colossus décidèrent alors de prendre les armes contre l’ennemi. Lorsque les troupes du Premier Ordre débarquèrent à bord, ils se battirent vaillamment avec les moyens à leur disposition pour éliminer le plus de soldats possible. Le Star Destroyer ennemi furent détruit, et le Colossus fut enfin libre.
Star Wars Resistance