StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Phasma
Biographie
 

1. Un modèle à suivre

Le capitaine Phasma était une des figures du Premier Ordre en fonction environ 30 années après la bataille de Yavin. En charge de la formation et de la direction de l'intégralité des stormtroopers, cette combattante d'élite à l'armure chromée (fabriquée à partir de la coque d'un vaisseau Naboo appartenant autrefois à l'ancien Empereur Palpatine) orchestrait un conditionnement intensif de ses soldats dès l'enfance afin d'obtenir des guerriers d'exception et d'une loyauté sans faille envers le Premier Ordre. Elle se faisait par ailleurs un devoir de connaître le matricule de chaque homme ou femme sous ses ordres.

C’est elle qui supervisait personnellement l’entrainement de l’équipe d’un élément qu’elle jugeait très prometteur, à savoir le cadet FN-2187 (Finn). Le problème était que, lors des entrainements, ce dernier avait trop tendance à venir en aide à ses camarades en difficulté au lieu de privilégier la mission. Il faisait preuve de beaucoup trop d’empathie pour le Premier Ordre. Phasma décida donc de le confronter et de lui expliquer le problème. Même si le cadet promit de ne plus recommencer, elle préféra le soumettre à différentes épreuves. La première survint au moment d’un entrainement au combat rapproché. Lors d’un duel, Gaffeur, un compagnon de Fn-2187 que ce dernier passait son temps à tirer vers le haut, fut blessé. Phasma décida alors de le mettre en fasse de Finn pour voir comment il allait réagir, pour voir s’il allait retenir ses coups. Phasma s’aperçu qu’il était hésitant mais finit tout de même par mettre son compagnon au tapis.

Par la suite, FN-2187 fut assigné au nettoyage de la Base Starkiller. Lorsque la Plate-forme Neuf de la station de combat fut prise d'assaut par un groupe de créatures, Phasma ordonna au Stomtrooper d'aller prendre les armes, sous le commandement du capitaine Bray.

2. Sur Demir

Phasma dirigea une offensive du Premier Ordre sur la planète Demir, dont la forteresse des natifs revêtait une importance capitale pour l'organisation. Lors du premier assaut, Phasma surprit l'un de ses Stormtroopers, KM-8713, porter secours à l'un de ses camarades, DB-7197, grièvement blessé. Phasma la réprimanda, bien que KM-8713 élimina un ennemi avant qu'il ne tue la Capitaine. Celle-ci projeta ensuite le corps mourant de DB-7197 contre un détonateur thermique, empêchant celui-ci de causer des dégâts considérables.

Phasma convoqua KM-8713 dans son bureau, où celle-ci lui expliqua qu'elle les avait mis en danger, et que des sacrifices devaient parfois être faits. Elle promut également KM-8713 au rang d'officier et lui informa qu'elle mènera l'assaut contre la forteresse autochtone le lendemain. Lors de l'assaut, les soldats du Premier Ordre furent rapidement surpassés, et Phasma quitta les lieux du combat. KM-8713 vint alors lui demander ce qu'il n'allait pas, ce à quoi Phasma répondit que l'officier avait fait ce qu'il fallait : faire sortir les natifs de la forteresse. Des chasseurs TIE arrivèrent alors et éliminèrent les locaux, mais également nombre de soldats alliés. KM-8713, devant l'horreur de cet acte, tira alors sur Phasma mais son armure absorba le choc, avant que la Capitaine ne lui tire dessus à son tour, l'abandonnant à la mort.

3. Le cas de Terex

En tant que personnage très haut gradé du Premier Ordre, elle ordonna à l'agent Terex de retrouver le pilote de la Résistance Poe Dameron, après que ce dernier ait récupéré des informations sensibles concernant le Premier Ordre. Phasma demanda à Terex de découvrir tout ce que Poe savait, ainsi que ce qu'il avait transmis à la Nouvelle République.

Hélas, Terex échoua dans sa mission et laissa Poe Dameron s'échapper. Phasma ordonna à l'agent de faire son rapport mais ce dernier, malgré les avertissements de sa supérieure, coupa la transmission. Peu après, Phasma réussit à établir une nouvelle liaison avec Terex. Ce dernier était parvenu à retrouver la trace de Poe et le suivait désormais dans l'espace. Il comptait bien être mené à la base de la Résistance. Phasma ordonna à l'agent d'abandonner immédiatemment : le suprême leader Snoke n'était pas encore prêt pour un affrontement ouvert contre la Nouvelle République ! Une fois encore, malgré les menaces de Phasma, Terex abrégea la discussion...

Peu de temps après, Terex subit une nouvelle déconvenue sur la planète Kaddak, et Phasma envoya l'un de ses agents, Malarus, pour l'arrêter. Terex fut emprisonné à bord du Destroyer de Phasma. Cette dernière, après s'être assurée qu'il restait une once de loyauté chez l'humain, lui fit subir un lavage de cerveau et le transforma, grâce à un implant, en un être docile et obéissant.

Phasma dut cependant faire face à Terex peu de temps plus tard. Il avait en effet réussi à capturer Lor San Tekka sous le nez de la Résistance. Terex se rendit à bord de l'Absolution, le vaisseau amiral de la Capitaine, et passa un marché : il donnerait la localisation de Lor San Tekka si elle lui enlevait l'implant. Phasma accepta, puis laissa partir Terex. Ce dernier donna alors les coordonnées de l'endroit où il avait laissé l'explorateur... mais les donna également à la Résistance. Au final, ce fut finalement Poe Dameron et l'Escadron Black qui récupérèrent San Tekka, au grand regret de Phasma...

4. Affaires sur Castilon

Peu de temps après, Phasma ainsi que le Major Elrik Vonreg furent contactés par Kragan Gorr, le chef d'un gang de pirates sur la planète Castilon. En effet, ces derniers avaient formé une alliance avec le Premier Ordre et avaient attaqué la Station de carburant Colossus. Le but était avant-tout de forcer Imanuel Doza, dirigeant de la base, de se plier à la volonté du Premier Ordre.

Hélas, le Cercle des As, principale force de défense de Colossus parvint à repousser les pirates. Phasma fut déçue d'entendre le rapport de Kragan Gorr. Ce dernier promit alors qu'il ferait en sorte d'être mieux préparé pour le prochain assaut. Toutefois, cette première attaque avait permit de tester les défenses de Colossus...

Par la suite, Phasma fut contactée par Imanuel Doza, le directeur de la station : ce dernier avait des informations à lui révéler. En effet, Kel et Eila, deux enfants recherchés par le Premier Ordrer sur Tehar se cachaient sur Colossus ! Phasma affirma qu'elle se souviendrait de son geste et envoya donc le commandant Pyre attraper les fugitifs. Ce dernier mena à bien sa mission et affirma alors à sa supérieure que Kel et Eila, derniers témoins du massacre perpétré par Kylo Ren sur Tehar, avaient été éliminés.

Lorsqu'elle fut avertie par un droïde sentinelle que des intrus s'étaient introduits dans la Station Theta Black, une ancienne exploitation minière du Premier Ordre, Phasma prit la tête d'une petite force armée et se rendit immédiatement sur place. Cette base abandonnée était vouée à la destruction, aussi, afin d'éviter que des espions de la Résistance ne mettent la main sur des données confidentielles, il avait été décidé d'accélérer le proccessus. Phasma et ses troupes posèrent des explosifs dans la Station et, tentèrent de capturer les intrus à savoir Poe Dameron et Kazuda Xiono. Hélas, ceux-ci parvinrent à s'échapper et Phasma n'eut pas d'autres choix que de sonner la retraite, juste à temps avant que la Station n'explose, emportant avec elle toute preuve des agissements du Premier Ordre.

5. Contre la Résistance

34 ans après la bataille de Yavin, Phasma eut pour mission de mater une insurrection dans une colonie minière sur un astéroïde appelé Culbute de Pressy. Elle prit avec elle l’équipe de FN-2187 et au moment de rencontrer les négociateurs des mineurs, ordonna à l’équipe de les exécuter. Les cadets obéirent aux ordres sauf FN-2187 qui ne tira pas. Malgré ça, leur unité ainsi que plusieurs autres passèrent du rang de cadet à celui de stormtrooper. Phasma décida de laisser une dernière chance à FN-2187 en l’envoyant sur sa première vraie mission, à destination de Jakku.

Cette mission avait pour but de récupérer quelque chose que possédait Lor San Tekka, objet qu'il avait déjà remis à Poe Dameron quelques minutes avant. Ce dernier, n'ayant pas eu le temps de s'enfuir, fut capturé. Phasma donna l'ordre aux stormtroopers d'exécuter les survivants du village où résidait Tekka avant de retourner sur le Finalizer, où elle constata une nouvelle fois une dérive du soldat FN-2187, qu'elle rappela sévèrement à l'ordre. Cependant, peu après cet évènement, le soldat en question déserta en libérant Poe Dameron, et elle présenta un rapport à son sujet au général Hux et à Kylo Ren.


Elle avait pour habitude de patrouiller dans les couloirs de la base Starkiller pour maintenir l'ordre et la discipline dans ses rangs, et au cours d'une inspection routinière, elle fut attaquée par le renégat Finn, accompagné des résistants Han Solo et Chewbacca. Devant la menace qu'ils représentaient, elle accepta d'abaisser les boucliers de la base Starkiller, persuadée que ses hommes parviendraient à renverser la situation.

6. Sauvegarder sa réputation

Après avoir abaissé les boucliers, Finn et Han Solo jetèrent Phasma dans un compacteur à ordure. Grâce à un acide spécial, elle parvint à s’enfuir rapidement. Mais il était déjà trop tard ! La Résistance avait lancé son attaque et les forces du Premier Ordre étaient dépassées. La Base Starkiller allait bientôt exploser ! Et c’était de sa faute puisqu’elle avait désactivé les défenses orbitales ! Et tandis qu’elle tentait d’effacer les preuves dans les terminaux informatiques, elle se rendit compte que le lieutenant Sol Rivas avait récemment consulté les fichiers informatiques : il était donc au courant de la trahison de Phasma ! Cette dernière trouva Sol Rivas au niveau inférieur et tenta de l’abattre à distance : elle devait le faire taire pour conserver sa réputation et son intégrité au sein de la flotte !

Hélas, sa proie lui échappa. Aidée par la pilote TN-3465, elle embarqua à bord d’un chasseur TIE pour suivre Sol Rivas… Juste à temps avant que la Base Starkiller ne soit détruite par le résistant Poe Dameron ! Sa traque la mena jusqu’à Luprora, une planète perdue située dans un système solaire non loin. Cette planète se révéla vite inhospitalière et peuplée de créatures redoutables. A peine arrivée sur ce monde, Phasma dut affronter un Tsw’ells, un monstre marin.

Par la suite, le duo formé de Phasma et de TN-3465 trouvèrent un village de natifs de Luprora, les Lupr’or. Ils apprirent alors de la bouche du chef que Sol Rivas s’était bien posé peu de temps avant sur la planète mais était à présent retenu prisonnier par les R’ora, une race de monstre assoiffés de sang. N’étant pas de taille à lutter seule contre tout le peuple de ces créatures, Phasma réussit à convaincre les Lupr’or e se soulever contre les terribles R’ora. La bataille fit rage et Phasma profita de la diversion pour trouver le lieu où était détenu Sol Rivas. Ce dernier refusa d’endosser la responsabilité de la destruction du Starkiller, clamant qu’il n’était pas le vrai coupable. Phasma exécuta alors le lieutenant du Premier Ordre et tua également la pauvre pilote TN-3465 qui avait entendu la conversation. Désormais, il ne restait plus aucun témoin de son acte de trahison… Phasma retrouva la flotte du Premier Ordre et fut récompensée pour avoir éliminer le traître Sol Rivas.

7. Retrouvailles à bord du Suprématie

Les représailles du Premier Ordre ne se firent pas attendre ! Après avoir vu leur base attaquée et détruite, les forces de la Résistance furent traquées… Et ce, même en hyperespace ! En effet, le Suprématie, vaisseau amiral de Snoke à bord duquel était à présent assignée Phasma avait été équipé d’une nouvelle technologie permettant de pister les vaisseaux ennemis même après leur passage en vitesse lumière !

Désespérés, les résistants parvinrent néanmoins à envoyer un petit commando pour infiltrer le Suprématie et saboter le traceur. C’était la seule solution qu’ils leur rester pour espérer échapper au Premier Ordre ! Cette petite équipe était alors composée du droïde BB-8, de la mécanicienne Rose Tico, du mercenaire DJ et de Finn, l’ancien Stormtrooper ! Bien évidemment, le quatuor fut vite repéré par les systèmes de sécurité du vaisseau de commandement et Phasma, accompagnée par une escouade de soldats, vint appréhender les intrus. Ces derniers furent alors escortés jusqu’au hangar principal où ils devaient êtres mis à mort par les Stormtroopers exécuteurs. DJ parvint à négocier sa liberté en négociant le Premier Ordre et révéla des informations capitales : à cet instant même, la Résistance s’échappait à bord de navettes indétectables et se rendait sur la planète Crait…

A ce moment, l’Amiral Holdo de la Résistance, aux commandes du croiseur Raddus, passa en vitesse lumière et percuta le Suprématie. L’explosion balaya le hangar et les prisonniers profitèrent de la diversion pour s’échapper. Phasma se retrouva alors face au déserteur et ne comptant pas le laisser partir sans rien faire, elle engagea le duel avec lui. Armée d’une lance, elle prit rapidement le dessus sur l’ancien Stormtrooper avant d’être précipitée dans le vide lorsque le plancher du hangar s’écroula. Phasma disparut dans les flammes tandis que le Suprématie se désagrégeait de toutes parts. On ignore ce qu’il advint de Phasma, mais il est peu probable qu’elle s’en soit sortie vivante…

 
Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/07/2019
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Ashlack
Mise(s) à jour : Link, Aymerix, Dark Stratis 23

Sources

  • Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Episode VIII : Les Derniers Jedi
  • Poe Dameron (comics)
  • Avant le réveil
  • Captain Phasma, Marvel
  • Star Wars Resistance (TV)

 

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Phasma. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité