StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Premier Ordre
Histoire
 

1. Origine et formation

Une année après la mort de l'Empereur, la défaite de Jakku et la signature de la Concordance Galactique mirent l'Empire Galactique à genoux face à la Nouvelle République, héritière de l'Alliance Rebelle. Réduit à un simple fragment de sa gloire passée, l'Empire et ses derniers représentants prirent la fuite vers les Régions Inconnues pour échapper à la République. Dans le secret de ces régions inexplorées, le Premier Ordre s'éleva des ruines de l'Empire, inspiré par les grands principes du régime de Palpatine et utilisant ses anciennes technologies. Avec à sa tête d'anciens officiers impériaux et le soutien de nombreux suivants de l'Empereur, le nouveau gouvernement entama une militarisation massive afin de dépasser le niveau technologique de l'ancien Empire, en dépit d'un manque de ressources et de personnel qui se faisait beaucoup ressentir. De nombreux chantiers navals et installations de recherches furent bâtis dans les régions nouvellement explorées et conquises par le Premier Ordre, qui prépara lentement son retour à la galaxie.



En l’an 28, le Premier Ordre n’était encore qu’un murmure, l’Empire semblait avoir disparu aux yeux de tous, et rien ne laissait présager que des vestiges de ces derniers puissent refaire surface. Mais en secret, ce groupe avait déjà commencé à infiltrer le sénat de la Nouvelle République, surtout parmi les sénateurs centristes. Ces sénateurs faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour offrir la République au Premier Ordre en cherchant à mettre en place un leader fort à sa tête, ou en construisant de grande flotte de vaisseaux à « donner » aux anciens Impériaux. Ils cherchaient aussi à déstabiliser la République pour faire passer le Premier Ordre pour les sauveurs, et pourquoi pas fusionner les deux entités. C’est ce que tenta de faire Lady Carise Sindian, sénatrice centriste de la planète Arkanis, en aidant les guerriers Amaxines de Arliz Hadrassian, eux-mêmes finançant les pirates Nikto de Rinnrivin Di. Cependant, Leia découvrit le complot, et détruisit le plan de Carise qui consistait à déstabiliser la République. La plupart des centristes se préparèrent donc au plan B : faire sécession et rejoindre leur vrai maitre, le Premier Ordre.

Quelques temps plus tard, le Premier Ordre se révéla à la galaxie et un grand nombre de mondes centristes le rejoignirent, leur offrant leur monde et leurs armées, que certains avaient fait construire par la Nouvelle République.

2. Émergence de l'Ombre

Tandis que le Premier Ordre consolidait ses forces, un puissant utilisateur du Côté Obscur, le Suprême Leader Snoke, arriva à la tête du nouveau régime. Après avoir corrompu le jeune Ben Solo et l'avoir placé à la tête des Chevaliers de Ren, il orchestra la destruction du nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker, première victoire réelle du Premier Ordre. Au cours des années qui suivirent, le nouveau régime resta à l'écart de l'attention galactique, au point de ne pas être considéré comme une menace par la République, tant qu'il respectait les principes de la Concordance Galactique. Il transgressait malgré tout ouvertement nombre des accords passés en continuant sa militarisation importante, testant ainsi la volonté de la Nouvelle République avec qui de petites escarmouches éclataient occasionnellement. Toutefois, l'inactivité de la République poussa quelques leaders tels que Leia Organa à monter un mouvement de Résistance pour combattre directement le Premier Ordre sans être entravé par la politique, créant ainsi un véritable ennemi pour l'héritier de l'Empire et entraînant le début d'une guerre longue et épuisante. Pendant cette période, le Premier Ordre entama la transformation d'une planète gelée des Régions Inconnues pour en faire une superarme capable de détruire des systèmes solaires et utilisant l'énergie pure des étoiles, la base Starkiller.

3. La Traque du Jedi

First Order à Tanual, sur Jakku' href='https://www.starwars-universe.com/images/encyclopedie/organisations/images_du_texte/first_order_jakku.jpg' class="fancybox">Environ 30 années après la bataille d'Endor, des rumeurs faisant état d'une carte stellaire pour retrouver le Jedi exilé Luke Skywalker arrivèrent aux oreilles du Premier Ordre qui déploya le destroyer Finalizer sur Jakku afin de la récupérer. Au terme d'une attaque brutale et sans pitié sur un village isolé, le pilote résistant Poe Dameron fut capturé et révéla que la carte se trouvait dans un droïde, BB-8. Une grande traque fut alors entreprise par Kylo Ren et le général Hux pour retrouver ce droïde avant la Résistance. Cependant, le droïde reçut l'aide inattendue d'une pilleuse d'épaves de Jakku et d'un stormtrooper renégat, ce qui compliqua passablement la tâche du Premier Ordre. Finalement, grâce à une source sur la planète Takodana, le Premier Ordre parvint à traquer le Faucon Millenium, où les fuyards avaient trouvé refuge. Tandis que le général Hux orchestrait la destruction de la République à l'aide de l'arme Starkiller, Kylo Ren mena les forces armées sur Takodana pour attaquer le château de la pirate Maz Kanata et capturer le droïde et ses protecteurs. Cependant, au cours de l'opération, une flotte de chasseurs de la Résistance fit irruption et mis à mal les forces du Premier Ordre, forçant Kylo Ren à ordonner la retraite, non sans capturer la jeune Rey qui connaissait également la carte.

Dans la lignée de la destruction de la République, le Premier Ordre prépara alors l'annihilation de la Résistance en rechargeant la base Starkiller pour tirer sur D'Qar, mais fut alors prit d'assaut par les X-Wings résistants qui engagèrent une terrible bataille au-dessus de l'oscillateur thermique de la planète, unique faiblesse de la superarme. Au terme d'un difficile combat, Starkiller s'effondra et Kylo Ren fut vaincu, forçant le Suprême Leader Snoke à rapatrier ses forces dans les Régions Inconnues. Malgré ce revers, le Premier Ordre survécut et prépara sa future conquête galactique.
Organisation
 
La structure politique du Premier Ordre prenait exemple sur celle de l'Empire Galactique, ainsi l'on retrouvait au sommet le Suprême Leader Snoke, secondé par un Kylo Ren hors de la chaîne officielle de commandement, et un général Hux à la tête de toutes les forces armées du régime. Snoke ne possédait cependant pas de siège gouvernemental fixe et était constamment en mouvement pour assurer la sécurité et l'efficacité du système. Lorsque la base Starkiller fut achevée, elle servit un temps de siège officieux du Premier Ordre avant sa destruction par la Résistance.

La branche militaire du Premier Ordre représentait un atout d'une puissance redoutable, en raison du non-respect des règles de la Concordance Galactique. Avec le soutien de multiples filiales d'armement et de construction spatiale, le Premier Ordre se militarisa très rapidement et très efficacement, utilisant toutefois les classiques stormtroopers et TIE de l'ancien Empire. De nombreuses forces spéciales virent également le jour, afin de diversifier les possibilités de cette armée. Ainsi, sous le commandement du général Hux, les forces  du Premier Ordre étaient suréquipées et entraînées par la redoutable capitaine Phasma, créant ainsi l'une des meilleurs armées de l'histoire. La formation au sein du Premier Ordre se distinguait toutefois de celle de l'Empire, dont les académies étaient considérées comme inefficaces à produire de véritables soldats. Le général Hux prônait notamment le conditionnement dès l'enfance et l'entraînement à l'improvisation, afin de rendre ses hommes plus compétents que leurs prédécesseurs.
Société et Culture
 
Dans l'isolement des Régions Inconnues, les membres du Premier Ordre furent éduqués dans l'admiration des valeurs impériales et développèrent un certain niveau de fanatisme pour ce régime de légende qu'était l'Empire Galactique. Ils furent ainsi rapidement convaincus que le Premier Ordre avait pour mission de libérer la galaxie des terroristes corrompus de la Nouvelle République par tous les moyens. Ils étaient également persuadés que leur niveau technologique avancé leur permettrait de vaincre les forces bien plus nombreuses de la République.

Le Premier Ordre se fondait ainsi sur de grandes valeurs patriotiques en son sein, mais réprimait fortement la dissidence sur les monde occupés afin de maintenir l'ordre. Bien plus progressiste que l'ancien Empire, le Premier Ordre comprenait aussi de nombreux membres féminins ou parfois non-humains qui apportaient un plus non négligeable.
Cosmographie
 

Très loin de posséder le territoire de l'Empire Galactique, le Premier Ordre prenait sa source au coeur des Régions Inconnues, s'étendant sans interruption dans cet espace exempt de toute colonisation pendant des millénaires. Progressivement, il mit le pied dans l'espace connu pour prendre le contrôle de diverses opérations minières de la Bordure Extérieure, se rapprochant petit à petit de l'espace républicain.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/05/2016
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Ashlack
Mise(s) à jour : Lain-Anksoo

Sources

  • Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Before the Awakening
  • Databank du Site Officiel
  • Wookieepedia
  • Bloodline, de Claudia Gray

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Premier Ordre. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité