StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ap'lek
Présentation
 

On ignore tout des origines de ce mystérieux individu, sensible à la Force, caché derrière un casque noir évoquant un rictus inquiétant. Puissant utilisateur du Côté Obscur, Ap’lek appartenait à un groupe de guerriers, les Chevaliers de Ren, plusieurs décennies après la bataille d’Endor. Tous ensemble, ils suivaient une idéologie établie par leur leader, Ren, ne se préoccupant pas des notions futiles comme le bien et le mal et suivant uniquement la volonté du Côté Obscur de la Force. 

Contrairement à ses pairs, Ap’lek préférait utiliser la ruse afin de parvenir à ses fins plutôt que la violence. Il s’agissait ainsi du stratège du groupe, expert dans l’art de la tromperie et de la dissimulation. Ap’lek se démarquait également par le choix de son arme principale, une vieille hache mandalorienne, fabriquée avec du Beskar, un alliage particulièrement résistant.

Biographie
 

1. Membre des Chevaliers de Ren

Les Chevaliers de Ren étaient toujours en quête de nouveaux adeptes et de savoirs sur la Force. Aussi, à un moment donné, Ap’lek et ses pairs se rendirent sur une planète de glace afin d’y rencontrer Karrst, un jeune homme capable de maîtriser la Force. Les Chevaliers prirent d’assaut un centre pénitencier dans lequel était enfermée leur potentielle recrue. On proposa alors à Karrst d’intégrer les Chevaliers de Ren seulement s’il consentait à tuer son frère, Filin. Hélas, c’est ce dernier qui tua Karrst. Si Filin avait l’esprit d’un vrai Chevalier de Ren, n’ayant pas hésité à sacrifier son frère, il n’était pas sensible à la Force et fut donc tué.

Quelques temps plus tard, alors qu’Ap’lek et les siens exploraient un ancien avant-poste Jedi sur Elphrona, ils furent interrompus par le dernier Maître Jedi, Luke Skywalker. Ce dernier était alors accompagné par son apprenti, Ben Solo et l’aventurier Lor San Tekka. Le leader du groupe, Ren, ordonna alors à ses fidèles d’éliminer les intrus. Ap’lek se jeta alors sur le dernier Jedi, suivi par les six autres Chevaliers. 

Toutefois, malgré leur supériorité numérique et leur maîtrise du Côté Obscur, aucun des guerriers ne fut  en mesure de lutter contre le Maître Jedi. Luke Skywalker parvint à défaire un à un chacun des membres du groupe et Ap’lek ne fit pas exception. Les Chevaliers de Ren furent contraints de prendre la fuite.

2. L'ascension de Ben Solo

Bien des années plus tard, en l’an +28, le groupe de guerriers se trouvait sur Varnak lorsqu’ils furent rejoints par Ben Solo. Le jeune homme, après avoir renié l’enseignement de son oncle, Luke, et participé à la destruction de son Académie Jedi, souhait en apprendre davantage sur le Côté Obscur. Jadis, Ren, le meneur du groupe lui avait promis de l’accueillir s’il décidait de tourner le dos aux dogmes Jedi. Il fut donc décidé d’introniser Ben Solo parmis les Chevaliers afin de le tester. 

Ap’lek et les Chevaliers se rendirent ensuite sur la Lune minière de Mimban afin d’y dérober un antique artéfact. C’est alors que deux Apprentis Jedi, anciens camarades de Ben, firent irruption : Voe et Tai. Ap’lek combattit Voe qui démontra des aptitudes certaines de combattante, tenant tête aux Chevaliers comme l’avait fait Luke plusieurs années auparavant. Durant l’affrontement, Ben Solo finit par s’adonner pleinement à l’obscurité grandissante en lui et, ivre de rage, tua aussi bien son ancienne camarade Jedi que le chef Ren. Ap’lek et les autres Chevaliers jurèrent alors allégeance à leur nouveau maître qui prit le nom de Kylo Ren.

3. Au service du Premier Ordre

Les années qui suivirent furent marquées par la montée en puissance du Premier Ordre, une organisation militaire née des ruines de l’Empire Galactique et placée sous les ordres du Suprême Leader Snoke. Ce dernier, maître de Kylo Ren et des Chevaliers de Ren sur le chemin du Côté Obscur offrit au groupe de guerriers une place importante au sein de ce nouveau régime.Toujours dirigés par Kylo Ren, les Chevaliers représentaient une mystérieuse et dangereuse force implacable à la solde du Premier Ordre. 

En l’an +35, Ap’lek et ses pairs accompagnèrent leur leader sur Pasaana où avait été repérée Rey. La jeune femme, ancienne pilleuse d’épaves de Jakku avait été formée aux arts Jedi et représentait une menace importante. Par ailleurs, l’Empereur Sheev Palpatine, récemment de retour, souhaitait qu’on la mène à lui. Les Chevaliers de Ren échouèrent à capturer Rey néanmoins, grâce à l'ingéniosité d’Ap’lek, ils furent en mesure de capturer un de ses compagnons, le Wookiee et résistant, Chewbacca

Toujours sur la piste de Rey, ils se rendirent ensuite sur Kijimi. Mais, une fois encore, la jeune femme réussit à leur filer entre les doigts. Kylo Ren décida de prendre personnellement les choses en main. En attendant qu’il s’acquitte de sa tâche,  Ap’lek et les autres Chevaliers de Ren retournèrent sur la planète des Sith, Exegol, auprès de Palpatine afin de lancer une ultime offensive contre la Résistance. Lorsque leur chef revint de sa traque, ce n’était plus en tant que Kylo Ren mais en tant que Ben Solo : il avait rejeté le Côté Obscur qui le consumait depuis trop longtemps et souhaitait à présent défendre Rey, la femme qu’il aimait en secret. Ap’lek et les Chevaliers de Ren tentèrent alors de s'interposer, le considérant désormais comme un traître. Néanmoins, Ben Solo, armé du sabre de son grand-père Anakin Skywalker, massacra un à un les Chevaliers...

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/04/2020
Rédacteur(s) : Dark Stratis 23
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

  • Marvel : The Rise of Kylo Ren
  • Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Episode IX : L'Ascension de Skywalker

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ap'lek. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour