Pyre était un commandant Stormtrooper servant le Premier Ordre durant la période de conflit contre la Nouvelle République. Il était reconnaissable à son armure dorée, témoin de son haut rang dans l’armée.
En l’an +34, c’est lui qui suggéra au Capitaine Phasma d’employer le groupe de pirates de Kragan Gorr afin de faire pression sur les dirigeants de la Station de carburant Colossus.
Peu de temps après, il fut envoyé sur place afin de traquer deux enfants recherchés par le Premier Ordre : Kel et Eila. Phasma avait été avertie par Immanuel Doza, le propriétaire de Colossus de la présence des jeunes fugitifs. Ainsi, Pyre pourchassa les enfants à travers la station. Mais ces derniers reçurent l’assistance inattendue du mécanicien Kazuda Xiono. Lorsque ce dernier les aida à mettre en scène leur suicide, Pyre n’y vit que du feu et, pensant avoir fini sa mission, rentra à la Base Starkiller…
Quelques temps plus tard, Pyre eut la surprise d'être contacté par Imanuel Doza. La Station Colossus venant d'essuyer un nouveau raid de pirates, particulièrement dévastateur, ce dernier était prêt à reprendre les négotiations avec le Premier Ordre... Ainsi, Pyre retourna sur Colossus afin de rencontrer le Capitaine Doza. Il remit à ce dernier un datapad contenant les modalités de l'accord qui unirait la Station et le Premier Ordre, imposant notamment une présence permanente de bataillons de Stormtroopers. Le chef des lieux promit d'étudier le dossier et raccompagna Pyre à sa navette.
Par la suite, c'est Keroj
Il était grand temps qu’Imanuel Doza accepte de passer un marché avec le Premier Ordre ! Aussi, Pyre contacta Kragan Gorr, lui promettant de tripler le paiement s’il parvenait à s’infiltrer dans les quartiers sécurisés du Colossus afin de capturer Torra Doza. Il était important de faire pression sur le capitaine de la Station !
Les pirates remplirent leur mission et Pyre envoya donc Elrik Vonreg afin de procéder à l’échange. Toutefois, Pyre avait d’autres plans en tête : Au lieu de remettre la somme promise par le Premier Ordre, Vonreg élimina certains mercenaires afin de simuler le sauvetage de la pauvre Torra. Ils purent ramener la jeune femme saine et sauve à son père, prouvant ainsi l’efficacité des forces de sécurité de Pyre. Doza n’eut pas d’autres choix que d’accepter que des Stormtroopers soient déployés sur sa station… Bien évidemment, Imanuel Doza n’était que peu enchanté par la présence du Premier Ordre mais Pyre lui assura que ses troupes étaient sous son contrôle afin de débusquer un éventuel espion pirate.
Finalement, Synara San, espionne du Warbird Gang prit la fuite du Colossus. Pyre débarqua en personne sur Castilon, à la tête de l'Escouade CS, prétextant à présent rechercher d'éventuels alliés qui auraient permis à la pirate de s'échapper. A un moment, Pyre fut averti par le Sergent CS-812 de comportement étrange du soldat CS-515. Pensant que le Stormtrooper avait besoin de subir un reconditionnement mental, il ordonna son arrestation. Il ignorait qu’il s’agissait en réalité d’un imposteur : en effet, Kazuda Xiono, un espion de la Résistance avait emprunté l’armure du véritable CS-515 pour infiltrer les rangs du Premier Ordre.
Jugeant que les courses organisées par le Cercle des As pouvaient consituer un problème de sécurité majeur, Pyre ordonna à Imanuel de stopper leur organisation. N’osant défier le Premier Ordre, le chef de la Station n‘eut pas d’autre choix que d’accéder à la demande.
Les jours suivant, Pyre enquêta afin de démasquer un espion de la Résistance. Ayant réunit suffisamment de preuves, il interpella la Team Fireball, constituée Jarek Yeager et ses mécaniciens… Dont faisait parti Kazuda Xiono. Le nom de ce jeune homme revenait trop souvent dernièrement et le Fireball avait été aperçu dans le Système Dassal peu avant, en compagnie du résistant Poe Dameron ! Le petit groupe parvint à échapper aux Stomtroopers mais Tamara Ryvora fut néanmoins faite prisonnière. Pyre appela alors Tierny, une agente du Bureau de Sécurité du Premier Ordre afin de poursuivre l’enquête.
Lorsque le Colossus s’enfonça soudainement dans les flots, Pyre comprit vite qu’il s’agissait d’un plan de Kazuda Xiono pour passer outre le brouillage mis en place par le Premier Ordre afin de contacter la Résistance : en effet, l’émetteur de communication se trouvait à présent pile au dessus du niveau de la mer ! Pyre partit avec des troupes pour stopper les résistants et si Kazuda s’échappa une nouvelle fois, Jarek Yeager fut capturé.
La nouvelle de l’arrestation de Jarek Yeager parvint à Imanuel Doza qui exigea auprès de Pyre la libération immédiate du mécanicien. Par ailleurs, il menaça le commandant d’informer la Nouvelle République des agissements du Premier Ordre s’il n’ordonnait pas à ses troupes de se retirer du Colossus. Pyre plaça alors Imanuel Doza aux arrêts. Ce faisant, 4D-M1N, le droïde assistant de Doza activa son programme d’attaque pour protéger son maître et élimina les soldats de Pyre. Ce dernier parvint finalement à détruire le robot d’un tir de blaster bien placé et Doza rejoignit Yeager dans une cellule de détention.
Toutefois, la contre-attaque de Kazuda Xiono ne se fit pas attendre et Pyre décida d’aller chercher des renforts pour éliminer toute résistance à bord de la Station. Il fut surprit par Kazuda et Torra Doza alors qu’il s’apprêtait à monter dans une navette avec Tierny. Ils étaient venus sauver leur amie Tamara Ryvora mais ignoraient que cette dernière avait choisi de rester avec le Premier Ordre pour servir en tant que pilote. Finalement, Kazuda activa les propulseurs de la Station et Pyre, après quelques échanges de tirs, prit la fuite. Après une bataille spatiale face à un destroyer venu en renfort, le Colossus disparut en hyperspace.
Suite à leur échec, Pyre et Tierny furent réprimandés par Phasma pour leur échec : la perte de la Station était regrettable pour le Premier Ordre. C’est pourquoi, ils s’attelèrent à localiser le Colossus afin de rattraper son erreur. Et pour cela, Tierny comptait utiliser tous les atouts à sa disposition et notamment la jeune Tamara Ryvora. Elle convainquit Pyre de ne pas procéder au conditionnement de Tam, pourtant recommandé pour chaque soldat du Premier Ordre. Selon elle, la jeune femme serait la clé qui les conduirait jusqu'au Colossus.
Il ne fallut pas attendre longtemps pour le plan de Tierny ne porte ses fruits : lorsque Kazuda Xiono tenta de contacter Tam, elle n’hésita pas à apporter son comlink à ses supérieurs, Tierny et Pyre. Ainsi, ils furent en mesure de retracer le signal jusqu’à D’Qar. Le Colossus, ignorant que la Résistance avait été mise en déroute récemment, avait tenté de gagné la base. Ainsi, Tierny et Pyre déployèrent plusieurs chasseurs afin d’arrêter la Station, mais une fois de plus, le Colossus s’échappa et passa en vitesse lumière…
Pyre vint ensuite assister et superviser l'entraînement des nouveaux cadets auxquels appartenaient Tamara Ryvora. Aux côtés du lieutenant Galek, il fut témoin des talents de pilote dont faisait preuve Tamara aux commandes d'un TIE. Toutefois, la jeune femme se montrait impulsive et, au cours d'un exercice, désobéit aux ordres de ses supérieurs pour secourir l'un de ses équipiers. Pyre considéra cet acte avec mépris et conseilla au lieutenant Galek de faire preuve de plus d'autorité avec ses cadets.
Par la suite, Pyre approuva le plan de Tierny afin de mettre la main sur le Colossus et utilisèrent les compétences de la Nikto Nenavakasa Nalor, une mécanicienne de talent. Cette dernière, se faisant passer pour une réfugiée parvint à trouver et à se faire accueillir à bord de la Station. Profitant de sa situation de choix et de la confiance ainsi gagnée auprès des dirigeants du Colossus, la Nikto sabota la Station et révéla sa position à Pyre. Ce dernier fut en mesure d’attaquer par surprise le Colossus, qui se retrouvait dépourvu d’armement et d’hyperpropulseur grâce à l’intervention de Nenavakasa. Malgré tout, les habitants de la station parvinrent à remettre en état de marche les moteurs et le Colossus disparut, encore une fois. Pyre considéra Tierny pour responsable de cet échec.
Afin d'assister à une réunion de la plus haute importance, Pyre se rendit sur la Station Titan, un ancien super-réservoir de Carburant du même type que le Colossus. Là, il rencontra le Général Armitage Hux et ensemble, ils discutèrent de l'état des forces ennemies de la Résistance suite à la défaite sur Crait. Hélas, en pleine réunion, une alarme fut déclenchée : deux résistants, dont Kazuda Xiono s'étaient introduits à bord du Titan afin d'obtenir des pièces de rechange pour le Colossus ! Pyre fit de son mieux pour arrêter les intrus. Néanmoins, Kazuda et son ami, Neeku Vozo, parvinrent à prendre la fuite. Hux fut mécontent de cet échec et ordonna à Pyre d'intensifier les recherches pour retrouver le Colossus qui narguait le Premier Ordre depuis bien trop longtemps.
L'occasion se présenta pour Pyre peu de temps après lorsqu'il fut contacté par Ax Tagrin. Ce dernier était un chasseur de primes engagé afin de traquer les membres de la Résistance. En plus d'avoir arrêté un informateur ennemi, Tagrin se vanta d'avoir également appréhendé Kazuda Xiono. Pyre mit donc le cap sur Varkana. A son arrivée, Pyre eut la désagréable surprise de constater que Kazuda s’était échappé et que seuls ses amis Jarek Yeager et Synara San ainsi que son droïde CB-23 avaient été faits prisonniers. Il refusa donc de payer Ax Tagrin puis alla superviser l’extraction des données contenues dans le robot de la Résistance. Il fut finalement attaqué par Kazuda et Norath Kev, venus récupérer leurs camarades. Le groupe de résistants s’échappa, une fois de plus et rejoignit le Colossus.
Suite à cet énième échec, Pyre déploya plusieurs droïdes sondes à travers la galaxie dans l’espoir de découvrir la cachette du Colossus. Cette stratégie finit rapidement par porter ses fruits puisque l’une des sondes envoya une image d’un pilote de la Résistance en orbite d’un monde aquatique nommé Aeos Prime : et il s’agissait de Kazuda Xiono ! A la tête de son destroyer, Pyre mit le cap sur les coordonnées transmises par le droïde. Sur place, il engagea le combat contre les forces de défenses de la station, constituées des pilotes du Cercle des As mais aussi des natifs Aeosiens. La bataille fut rude et Pyre manqua d’être tué alors que le poste de commande du destroyer faillit être détruit. Les affrontements permirent au Colossus de préparer les moteurs hyperspaciaux et la station fut fin prête à fuir, encore une fois. Dépité, Pyre alla rendre compte des récents évènements au Suprême Leader Kylo Ren.
A un moment, le Premier Ordre eut vent que plusieurs civils originaires de Dantooine avaient contacté la Résistance afin de rejoindre leur cause. Plusieurs navettes s’apprêtaient à décoller de la planète et seraient escorter en un lieu sûr par plusieurs chasseurs de la Résistance. Pyre déploya l’Escadron de Galek afin d’intercepter les résistants. La mission fut un échec et si un des transports de civils fut détruit, Galek perdit la vie durant l’escarmouche.
Tierny et Pyre furent ensuite contactés par le Suprême Leader Kylo Ren, mécontent des échecs répétés des deux officiers. Ne pouvant pas tolérer que la cellule de résistance du Colossus se joue ainsi d’eux, Kylo Ren utilisa la Force pour forcer ses deux interlocuteurs à dégainer leurs blasters respectifs et à les pointer l’un sur l’autre. Il menaça alors de les exécuter s’ils venaient à échouer une fois encore. Peu de temps après cet entretien holographique avec son supérieur, Tierny apprit que Tamara était parti en exercice dans le Secteur Tashtor… Et plus précisément sur la planète Castilon ! Comprenant qu’elle venait de trahir le Premier Ordre et allait certainement rejoindre ses amis du Colossus, Pyre et Tierny se rendirent sur place, à la tête d’un destroyer. Ils furent ainsi en mesure de retrouver la renégate mais aussi de capturer Kazuda Xiono et Jarek Yeager. Mieux encore, le cadet Jace Rucklin, qui avait été entraîné malgré lui dans la tentative de trahison de Tamara fut en mesure de révéler la position du Colossus !
Grâce à cette précieuse information, Tierny et Pyre parvinrent à acculer le Colossus dans le Système Barabesh. Hélas, la bataille tourna vite au désavantage du Premier Ordre : les boucliers du destroyer cédèrent, sabotés de l’intérieur par les prisonniers. Pyre retrouva alors Kazuda dans l’un des hangars alors que ce dernier tentait de prendre la fuite. Fou de rage, désireux d’éliminer le jeune résistant qui avait trop souvent contrecarré ses plans, Pyre engagea le combat.
Malheureusement, il fut défait par Kaz et assommé. Les prisonniers quittèrent ainsi le destroyer quelques instants avant qu’il ne soit détruit par les forces du Colossus. Pyre périt dans la déflagration en même temps que Tierny et le reste des troupes.
Star Wars Resistance