StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
4D-M1N
Histoire
 

1. A bord du Colossus

4D-M1N était un droïde travaillant dans la Tour Doza à bord de la station Colossus, sur la planète Castilon. Le jeune Kazuda Xiono le croisa tout d'abord dans les quartiers de Torra Doza, avant que, plus tard, le droïde vienne le trouver en compagnie de Neeku Vozo et les mène à Imanuel Doza.

Plus tard, alors que Torra se plaignait auprès de son père qu'elle était enfermée dans la tour, ce dernier ordonna à 4D de garder l'oeil sur sa fille et de l'empêcher de sortir pendant quelques heures. Torra se joua alors de 4D en l'envoyant promener son voorpak, Buggles, et put quitter sa chambre car elle avait mémorisé le mot de passe. 4D ne put que constater la fuite de Torra. Peu après, 4D surprit BB-8 dans la chambre de la jeune fille. Le considérant comme un intrus, 4D activa l'alarme.

Ce fut 4D-M1N qui informa Imanuel Doza de la désactivation de quatre droïdes de sécurité et de la disparition de sa fille lors de l’enlèvement de Torra par les pirates de Kragan Gorr. Lorsque le capitaine Doza eut la confirmation du kidnapping, 4D-M1N lança les As à la poursuite des pirates Drell et Valik. Une fois les patrouilles de stormtroopers sur le Colossus acceptées par le capitaine Doza, 4D-M1N se montra très satisfait par la chute la délinquance sur la plateforme.

2. L'arrivée du Premier Ordre

Au début de l’occupation du Colossus par le Premier Ordre, 4D-M1N fut chargé d’accueillir le commandant Pyre et l’escouade CS pour les amener au bureau du capitaine Doza afin qu’ils discutent de la présence des stormtroopers sur la plateforme.

Les relations entre le commandant Pyre et son maître Doza se dégradèrent petit à petit jusqu’au jour où Jarek Yeager fut arrêté pour espionnage. Le capitaine Doza demanda, furieux, que son ami soit libéré et menaça Pyre de contacter la Nouvelle République. Devant la menace d’être lui aussi enfermé, Imanuel Doza demanda à 4D-M1N d’éliminer les stormtroopers se trouvant dans son bureau pour pouvoir s’échapper. Le droïde se mit alors en mode attaque et des canons sortirent de ses épaules.

Il put ainsi se débarrasser rapidement de trois soldats lors d’un bref combat. Malheureusement, il ne réussit pas à esquiver les tirs du commandant Pyre et tomba sans avoir pu remplir sa mission de protéger le capitaine du Colossus.

3. Errer dans l'espace

Une fois remis sur pied, après le départ du Colossus de Castilon, 4D-M1N prit place sur le pont de commandement de la station pour diagnostiquer tous les systèmes défaillants de celle-ci. Durant les réparations il détecta une tentative de communication mystérieuse vers Castilon mais il ne put l’identifier. Il remit finalement, avec l’aide de Jarek Yeager, les moteurs en route pour enfin rejoindre la base de la Résistance sur D’Qar.

A l’approche de la planète, 4D-M1N constata qu’il ne recevait aucune communication de la base puis qu’aucun signe de vie n’y était détecté. Le Colossus était en réalité arrivé après une bataille que la Résistance semblait avoir perdu et se retrouvait ainsi dans une zone dangereuse sans défense et sans coaxyum pour sauter de nouveau en hyper-espace. Alors que les pirates de Kragan Gorr et Kaz cherchaient du carburant dans l’épave du Fulminatrix, le Star Destoyer du commandant Pyre et de l’agent Tierny apparu et lança une attaque contre la station. 4D-M1N seconda le capitaine Doza lors de la bataille puis, lorsque Neeku put installer la nouvelle réserve de coaxyum, fit sauter la station en hyper-espace pour fuir les tirs ennemis.

Quelques jours plus tard, 4D-M1N détecta de nouveau la sortie d’hyper-espace du Star Destroyer du commandant Pyre, près à attaquer le Colossus. Au même moment, tous les systèmes de la station furent désactivés par l’espionne  du Premier Ordre Nenavakasa Nalor qui avait sabotée le Colossus avant d’avertir Pyre. Grâce à Neeku et Kaz, les différents systèmes purent être redémarrés et 4D-M1N put finalement enclencher l’hyper-drive avant que la station ne soit détruite par les TIEs.

4D-M1N fut obligé de gérer une nouvelle urgence lorsque le capitaine Doza décida d’activer une balise de localisation pour qu’une mystérieuse pilote de la Résistance rejoigne le Colossus. En effet, le Premier Ordre détecta leur position et lança une attaque, 4D-M1N dut à nouveau activer l’hyperdrive pour échapper à la destruction avant que Venisa Doza, la femme du capitaine, n’arrive à destination.

Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 29/11/2019
Rédacteur(s) : Link
Mise(s) à jour : Dago

Sources

Star Wars Resistance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche 4D-M1N. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité