Le Gang de la Mort Guavien était une organisation criminelle qui était basée dans les mondes du Noyau avant que l'Empire ne soit vaincu par la Rébellion. En l'an 34, Marcus Speedstar, frère de Jarek Yeager, contracta des dettes auprès du gang et s'engagea sur la Classique de la Plateforme, sur Colossus. La prime promise au vainqueur suffirait à rembourser ses dettes. Malgré des désaccords avec Jarek, ce dernier finit par laisser gagner la course et empocher la prime.
La même année, Han Solo emprunta aux Guaviens 50 000 crédits. Il avait besoin de cette somme pour financer sa livraison au roi Prana, mais les chefs de l'organisation se rendirent vite compte que Solo prenait son temps pour payer sa dette. Ils décidèrent de suivre Solo et finirent par passer à l'action à bord du Eravana.
Les fantassins du gang portaient des armures rouges et portaient un masque dissimulant totalement leur visage. Ils communiquaient grâce au flux de données transmis par le disque central de leurs masques. Ils étaient également munis d'un injecteur mécanique faisant office de second coeur. Cet injecteur spécial projetait une substance chimique directement dans leur flux sanguin, boostant leur agressivité et leur vitesse d'exécution. Les armes de haute technologie utilisées par les membres du gang étaient des prototypes dernier cri, comme le canon à percussion.
Quelques semaines plus tard, plusieurs vaisseaux Guaviens attaquèrent le Colossus au sein d'un champ d'astéroides. Ils réclamèrent un million de crédits à Imanuel Doza ainsi que le contrôle de la station, sous peine d'envoyer tout le monde auprès du Premier Ordre. Mais les pilotes du Cercle des As passèrent à l'attaque, éliminèrent quelques vaisseaux Guaviens et détruisirent des astéroides pour permettre à la station d'avancer, et celle-ci put passer en hyperespace sans être inquiétée davantage.
Episode VII - Le Réveil de la Force
Star Wars Resistance