Les sauteurs de fusée étaient des soldats d’élites au sein des forces armées de la République Galactique ayant servis près de 4000 ans avant la Bataille de Yavin.
Fondés peu avant l’air du Pius Dea et du règne de la dynastie Contispex et spécialisés dans les actions de débarquement et dans l’usage de réacteurs dorsaux, les sauteurs de fusée étaient considérés comme l’une des unités les plus prestigieuses de l’armée de la République. Quelques décennies avant les débuts de la Grande Guerre des Sith, le futur ministre de la Défense de la République, Netus, s’engagera pour une période de cinq ans au sein des sauteurs de fusée.
Pour ces combattants exceptionnels, ni l’échec, ni la reddition n’étaient acceptable. Le code d’honneur que partageaient ces soldats était drastiquement inscrit dans leur inconscient.
En -4998, le Sénat autorisa l’envoi d’une force de sauteurs de fusée sur Onderon afin de mettre un terme à la rébellion naddiste du roi Ommin et de ses Jedi obscurs. La bataille d’Iziz fut violente, mais avec l’aide des Jedi, les forces du corps purent ramener la planète dans le giron de la République.
Près de 4000 ans plus tard, les carnets de l’Empire, un livret d’information distribué aux officiers du régime de l’Empereur Palpatine, retraça l’héritage du corps des stormtroopers jusqu’aux sauteurs de fusée de par les impressions du soldat TX-5532.
La Légende des Jedi - Les Seigneurs des Sith
Tales of the Jedi Companion (sourcebook de jeu de rôle)