Novélisation de l'épisode VII - Le Réveil de la Force.
Avant Propos
Avec SWU je me suis essayé à différents exercices, mais un domaine me semblait hors de ma portée de "critique littéraire" : celui des films. Dans un film il y a trop à juger, il a trop de domaines que je ne maîtrise pas (musique, effets spéciaux, réalisation…) c'est pour ça que je considère ma critique du film plus comme un avis qu'une véritable critique. Cependant avec cette novélisation j'estime qu'avant de juger les plus apportés par ce livre par rapport au film, je vais enfin pouvoir juger le scénario, pas le scénario d'Alan Dean Foster mais celui de l'ensemble des scénaristes du film.
Enfin on pourrait croire qu'il serait pertinent de critiquer la retranscription du film par Foster mais les dialogues étant les mêmes et les scènes décrites à l'identique de celles du film, je ne juge pas cela nécessaire.
I) Scénario
On va mettre les choses au clair, oui ce film, et donc ce livre, ressemble ou possède des similitudes avec l'Episode IV, mais ce côté ressort beaucoup moins à la lecture. En effet, sans le visuel de Abrams du film, on a beaucoup moins de scènes semblant "copier" un Nouvel Espoir. Cela ne montre t-il pas qu'il s'agit en fait d'un hommage au lieu d'un copycat ?
Ensuite viennent les personnages, petit défaut à ce niveau là. Dans le film, ceux-ci sont géniaux, attachants, drôles, et j'ose le dire parfaits. Que d'émotions en les suivant pendant plus de deux heures. Dans le livre, ça coince un peu car même si on découvre davantage de choses (on y reviendra dans la deuxième partie de la critique) les pensées et les émotions de tous sont beaucoup trop absentes. Dans un livre, qui est un format parfait pour ça, on est en droit de penser découvrir les sentiments de tout un chacun, mais hormis les émotions flagrantes qu'on a pu découvrir dans le film, il n'y en a presque aucune autre. On n'est presque jamais dans la tête des personnages, sans doute car à chaque paragraphe, le livre change de point de vue, d'un personnage à un autre.
On passe au déroulement de l'histoire. Il a beau être finalement très linéaire, ce qui est une très bonne chose pour un film, voire aussi un livre Star Wars, il reste beaucoup trop effréné.
On a plusieurs intrigues qui finalement s'enchaînent les unes après les autres, mettant de côté les précédentes jusqu'à résolution de la nouvelle. Par exemple : on met en stand by l'intrigue "recherche de Luke" pendant tout le film/livre le temps de libérer Poe, Rey, détruire Starkiller etc. Cela a pour conséquence de donner un côté trop dense à l'histoire.
On aurait aussi pu espérer dans le livre les temps morts absents du film, comme ces temps morts présents dans la prélogie et la trilogie pendant les voyages en vaisseaux par exemple, ce n'est pas le cas. Le seul temps mort que l'on a dans le film c'est au château de Maz, temps mort ponctué par une scène d'action supplémentaire dans le livre.
Pour faire simple au risque de répéter ce que j'ai dit à droite à gauche : "l'intrigue Starkiller" est de trop même dans le livre. Pourtant dans le livre, les scènes et dialogues supplémentaires aident à mieux faire passer certaines choses mais là non, ça sort toujours de nulle part pour finir en un claquement de doigts.
II) Novélisation
Il s'agit de la première vraie novélisation que je lis et donc que je juge. Cela fait sans doute de ma critique un argumentaire moins pertinent que celui de quelqu'un ayant lu l'ensemble des novélisations Star Wars et surtout celle de l'Episode IV, elle aussi de Foster 40 ans plus tôt ! Pour une première novélisation, j'ai adoré ! Un vrai plus, un vrai complément par rapport au film. J'ai même envie de dire : un indispensable complément par rapport au film !
Toutes les informations, dialogues et scènes supplémentaires présents dans le livre sont sans doute présents dans un des guides sur le Réveil de la Force. Mais le véritable attrait à découvrir ces scènes dans ce livre, c'est qu'elles sont scénarisées et introduites dans l'histoire.
Elles sont tellement scénarisées et "jouées" par les acteurs qu'on croirait voir une scène du film. Ces dialogues sont si parfaits qu'on croirait ceux du film. De là découlent deux conclusions possibles : soit Foster a complètement saisit l'atmosphère et l'esprit du film, soit (et je pense que c'est plutôt ça) ces scènes ont existé à l'une des différentes étapes d'élaboration du film. Elles pouvaient être juste présentes dans le scénario du film, ou alors, ce que j'espère davantage, il existe un grand nombre de scènes supplémentaires à ce film. Aurons-nous une version longue ? Je croise déjà les doigts !
Enfin, je le disais précédemment : on a plein de scènes et dialogues supplémentaires apportant des réponses.
Pas les réponses les plus importantes, sur les événements ayant conduit au film, mais des réponses par rapport aux événements se déroulant pendant le film. On sait donc par exemple comment Poe a quitté Jakku, ou comment marche la base Starkiller, pourquoi R2 se réveil, ou encore qui était la fille sur le balcon de la planète Hosnian Prime et ce qu'elle faisait là etc.
On découvre donc tout cela de deux manières différentes. Soit le temps d'une scène supplémentaire suivant un personnage bien particulier, soit avec des dialogues "prolongés" pendant certaines scènes du film. Dans le film, la caméra se coupe et on change de scène, dans le livre on prolonge une scène le temps de quelques lignes de texte en plus.
En résumé ? Même si je suis fan de littérature Star Wars et j'aime que celle-ci soit complémentaire et indispensable au(x) film(s), j'estime que ce livre est ce à quoi le film aurait dû être dans sa monture final… Un film de trois heures.
Scènes et dialogues supplémentaires
Les personnages
Les anciens héros sont plus présents (sauf un, logique)
Pas encore assez d'émotion
Pas de temps mort pour relâcher la pression