- Univers Officiel
- Univers Legends
- Guides, beaux livres, JdR...
Une offre inattendue menace le lien entre Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi alors que les deux Jedi traversent une nouvelle planète dangereuse et un futur incertain.
Un Jedi se doit d'être un guerrier sans peur, un gardien de la justice, et un étudiant dans les voies de la Force. Mais le devoir le plus important d'un Jedi est peut-être de transmettre ce qu'il a appris. Maître Yoda a entraîné Dooku ; Dooku a entraîné Qui-Gon Jinn ; et désormais Qui-Gon a son propre Padawan. Mais tandis que Qui-Gon a fait face à toutes sortes de menaces et de danger en tant que Jedi, rien ne l'a jamais autant effrayé que la pensée de décevoir son apprenti.
Obi-Wan Kenobi éprouve un profond respect pour son Maître, mais lutte pour le comprendre. Pourquoi Qui-Gon doit-il si souvent ne pas tenir compte des lois qui lient les Jedi ? Pourquoi Qui-Gon est-il attiré par d'anciennes prophéties Jedi au lieu de soucis plus pragmatiques ? Et pourquoi Obi-Wan n'a-t-il pas été informé que Qui-Gon réfléchit à l'invitation qu'il a reçue à rejoindre le Conseil Jedi, en sachant que cela signifierait la fin de leur partenariat ? La réponse très simple l'effraie : Obi-Wan a déçu son Maître.
Lorsque le Jedi Rael Averross, un autre ancien apprenti de Dooku, requiert leur assistance pour une dispute politique, Jinn et Kenobi se rendent à la cour royale de Pijal pour ce qui pourrait être leur dernière mission ensemble. Ce qui devait être une mission de routine devient obscurcie par la trahison, et par des visions d'un désastre violent qui s'accrochent à l'esprit de Qui-Gon. Alors que la foi de Qui-Gon en la prophétie s'accentue, la foi d'Obi-Wan envers lui est mise à l'épreuve, au moment où une menace émerge, celle-ci nécessitant que le maître et l'apprenti soient liés comme jamais auparavant, ou divisés pour toujours.
Les Jedi ont toujours voyagé à travers les étoiles, défendant la paix et la justice d'un bout à l'autre de la Galaxie. Mais la Galaxie est en train de changer, et l'Ordre Jedi avec elle. De plus en plus, l'Ordre se retrouve focalisé sur le futur de la République, reclus sur Coruscant, où les douze membres du Conseil Jedi gèrent des crises à échelle galactique.
Alors qu'un autre avant-poste Jedi datant de l'âge d'or de la République est sur le point d'être démantelé sur la planète Kwenn, Qui-Gon Jinn confronte le Conseil sur l'isolation croissante de l'Ordre. Mace Windu suggère une réponse audacieuse : les douze Maîtres Jedi seront volontaires pour une mission venant en aide à la planète, afin de rappeler aux peuples de la Galaxie que les Jedi restent aussi loyaux et présents qu'ils ne l'ont été au fil des âges.
Mais l'arrivée des Jedi et de leurs direction n'est pas perçue par tous comme une cause à célébrer. Des factions de pirates belliqueux ont infesté le secteur, profitant de l'absence croissante de Jedi. Pour maintenir leur domination, les pirates s'unissent dans le but d'assassiner le Conseil. Et ils sont prêts à détruire d'innombrables vies innocentes pour sécuriser leur pouvoir.
Coupés de Coruscant, les Maîtres Jedi devront compter sur une fâcheuse vérité : bien que personne ne pense davantage au futur que le Conseil Jedi, personne n'a plus besoin de leur aide que ceux vivants dans le présent....
La guerre déchire la galaxie. Pendant des années, la République et les Séparatistes se sont battus parmi les étoiles, chacun mettant au point une technologie de plus en plus mortelle dans le but de gagner la guerre. Orson Krennic, membre du projet top secret "Etoile de la Mort" du Chancelier Palpatine, est déterminé à développer une superarme avant ses ennemis. Et un vieil ami de Krennic, le brillant scientifique Galen Erso, pourrait être la clé.
Les recherches de Galen sur la concentration d'énergie ont attiré l'attention de Krennic mais aussi de ses rivaux, faisant du scientifique un pion crucial dans le conflit galactique. Mais après que Krennic ait secouru Galen, sa femme Lyra et leur jeune fille Jyn de kidnappeurs Séparatistes, la famille Erso est redevable à Krennic. Ce dernier offre à Galen une opportunité extraordinaire : continuer ses études scientifiques avec toutes les ressources nécessaires mises à sa disposition. Alors que Galen et Lyra s'imaginent que ces recherches seront uniquement utilisées à des fins altruistes, Krennic a d'autres plans qui feront finalement de l'Etoile de la Mort une réalité. Piégés par leur bienfaiteur, les Erso doivent démêler l'écheveau de la trahison de Krennic afin de se sauver, et de sauver la galaxie elle-même.
Après avoir été sauvé de l'exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l'attention de l'Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique. Il ne lui faut pas plus longtemps pour se révéler aussi indispensable qu'ambitieux ; aussi dévoué à l’Empire que le plus loyal de ses serviteurs, Dark Vador ; ainsi qu’un guerrier dont il ne faut pas sous-estimer les talents. Dans toutes ses missions – qu’il s’agisse d’évincer des contrebandiers, de débusquer des espions ou de combattre des pirates –, la victoire est à chaque fois au rendez-vous. Et quand bien même ses méthodes anticonformistes exaspèrent certains de ses supérieurs, elles suscitent toujours davantage d'admiration au sein de l’Empire. Tandis que les promotions se succèdent en parallèle de sa fulgurante ascension de l’échelle du pouvoir, il enseigne à son aide de confiance, le sous-officier Eli Vanto, l’art du combat et du leadership ainsi que tous les secrets permettant de s’assurer la victoire. Toutefois, même si Thrawn domine le champ de bataille, il lui reste beaucoup à apprendre pour l’emporter dans l’arène politique où la redoutable administratrice Arihnda Pryce pourrait se révéler autant une puissante alliée qu’une ennemie impitoyable.
Toutes ces leçons seront mises à rude épreuve lorsque Thrawn deviendra amiral. Il devra faire appel à l’ensemble de ses connaissances, à son instinct et aux forces armées placées sous son commandement pour mater une insurrection qui menace non seulement des vies innocentes, mais également la suprématie de l'Empire sur la galaxie… sans oublier son plan de carrière soigneusement élaboré.
Novélisation de Solo: A Star Wars Story.
J'ai ressenti une perturbation dans la Force.
Des mots sinistres quelle que soit la situation, mais encore plus lorsqu'ils sont prononcés par l'Empereur Palpatine. Sur Batuu, aux confins des Régions Inconnues, une menace envers l'Empire prend racine - son existence encore au stade d'étincelle, ses conséquences encore inconnues. Mais elle est suffisamment troublante pour que le dirigeant de l'Empire envoie ses deux agents les plus puissants pour enquêter : l'impitoyable Seigneur Dark Vador et le brillant stratège qu'est le Grand Amiral Thrawn. Rivaux féroces pour obtenir les faveurs de l'Empereur, et adversaires au franc-parler concernant les affaires Impériales - y compris le projet Etoile de la Mort - le formidable duo semble improbable pour une mission aussi cruciale. Mais l'Empereur sait que ce n'est pas la première fois que Vador et Thrawn ont uni leurs forces. Et derrière son ordre royal, il y a plus que ce que les deux hommes suspectent.
Il y a une éternité, le Général Anakin Skywalker de la République Galactique et le Commandant Mitth'raw'nuruodo de l'Ascendance Chiss se croisaient pour la première fois. L'un suivait une quête personnelle désespérée, l'autre avait des motivations inconnues... et secrètes. Mais en faisant face à de nombreux dangers sur un monde éloigné, ils ont forgé une alliance précaire - aucun d'eux conscient de ce que le futur leur réservait.
Aujourd'hui, réunis une nouvelle fois, ils se retrouvent de nouveau sur la planète où ils avaient combattu côte à côte. Là, ils vont devoir faire face à un ouble challenge : réussir un test d'allégeance à l'Empire, et combattre un ennemi qui menace même leur puissance combinée.
Un groupe de rebelles a pour mission de s'emparer des plans de l'Etoile Noire.
La Rébellion a des héros comme Jyn Erso et Luke Skywalker. Mais l'Empire a l'Escouade de l'Enfer.
Après le vol humiliant des plans de l'Etoile Noire ayant eu pour conséquence la destruction de la station de combat, l'Empire est sur la défensive. En réponse à cette défaite déroutante, la Marine Impériale a autorisé la formation d'une élite de soldats, connus sous le nom d'Escouade de l'Enfer. Leur mission : infiltrer et éliminer les vestiges des Partisans de Saw Gerrera. A la suite de la mort de leur chef, les Partisans ont poursuivi son héritage extrémiste, déterminés à contrarier l'Empire, peu importe le prix. Désormais, l'Escouade de l'Enfer doit assumer son status de meilleure parmi les meilleurs et tuer les Partisans de l'intérieur. Mais alors que le danger s'accroit et que la menace d'être découverte grandit, jusqu'où ira l'Escouade de l'Enfer pour assurer la sécurité de l'Empire ?
La galaxie est en train de changer. La paix étant possible, certains osent imaginer de nouveaux départs et de nouvelles destinées. Pour Han Solo, cela signifie clôturer sa dernière dette, en aidant Chewbacca à libérer sa planète natale : Kashyyyk.
Pendant ce temps, Norra Wexley et sa bande de rebelles poursuivent l’Amirale Rae Sloane et les leaders Impériaux restants à travers la galaxie. Sloane, de plus en plus méfiante envers un mystérieux amiral de la flotte, recherche désespérément un moyen de sauver l’Empire de l’anéantissement. Même lorsque l’Empire se bat pour regagner du terrain, la Princesse Leia et la Nouvelle Républiquecherchent à négocier une paix durable.
Mais la chasse des Rebelles s’interrompt rapidement après la disparition de Han Solo et Chewbacca. Souhaitant à tout prix les sauver, la Princesse Leia engage Norra, Sinjir, Jas, et le reste de leur équipe pour retrouver les contrebandiers disparus et les aider dans leur combat pour la liberté.
Alors que l'affrontement final entre la Nouvelle République et l'Empire se rapproche, tous les yeux sont tournés vers une planète jadis isolée : Jakku.
La Bataille d'Endor a éclaté l'Empire, éparpillant ses forces restantes à travers la galaxie. Mais les mois qui ont suivi la victoire de la Rébellion n'ont pas été faciles. La vacillante Nouvelle République a subi une attaque dévastatrice des vestiges de l'Empire, forçant la nouvelle démocratie à intensifier sa chasse contre l'ennemi caché.
En raison de son rôle dans l'embuscade mortelle, le Grand Amirale Rae Sloane est la criminelle de guerre Impériale la plus recherchée - et Norra Wexley, jadis pilote rebelle de retour en service à la demande urgente de Leia, mène la chasse. Mais ce n'est pas seulement la loyauté envers la Nouvelle République qui fait avancer Norra : son mari est devenu un pion meurtrier à la solde de Sloane, et elle souhaite désormais autant la vengeance que la justice.
Mais Sloane poursuit également sa propre quête : elle suit le traître Gallius Rax sur la planète Jakku. En tant que véritable cerveau ayant orchestré l'attaque dévastatrice de l'Empire, Rax a mené l'Empire vers son moment critique. Le stratège rusé a réuni les vestiges de la puissante machine de guerre Impériale, se préparant à exécuter le dernier plan de feu l'Empereur Palpatine. Alors que la flotte Impériale se place en orbite autour de Jakku, une armada de chasseurs de la République s'approche pour terminer ce qui a commencé sur Endor. Norra et son équipe se retrouvent au coeur d'un combat apocalyptique qui laissera la terre et le ciel dévastés. Et le futur de la galaxie sera finalement décidé.
Même le vaisseau le plus rapide de la galaxie ne peut échapper au passé...
AVANT :
C'est l'un des secrets les plus dangereux de la galaxie : un mystérieux émetteur à la puissance inconnue et une récompense pour sa découverte dont la plupart ne peut que rêver l'obtenir. Mais ceux qui ont volé à bord du Faucon Millenium durant sa tristement célèbre histoire ne sont pas des contrebandiers moyens. Non pas une, mais par deux fois, l'équipage du Faucon a tenté d'obtenir cette récompense - tout d'abord Lando Calrissian et le droide L3-37 à l'aube d'une carrière ambitieuse, et plus tard, un Han Solo jeune et affamé en compagnie de son copilote Chewbacca. Mais les créateurs de l'appareil, le criminel instable Fyzen Gor, ne souhaite pas partager. Et Gor sait comment se venger...
AUJOURD'HUI :
Dix ans se sont écoulés depuis la dernière fois que le héros Rebelle Han Solo a rencontré Fyzen Gor. Avec sa participation victorieuse à une rébellion contre l'Empire et la fondation d'une famille avec une princesse Alderaanienne, Han n'a pas eu beaucoup le temps de penser à l'inventeur fou. Mais lorsque Lando se montre à la porte de Han au milieu de la nuit, il est en train de fuir les assassins envoyés par Fyzen. Et sans l'aide de Han, Lando, et toute sa vie sur la Cité des Nuages, seront détruits.
Assistés d'un pilote tête brûlée, d'un prodige Ewok craqueur, d'une femme qui pourrait être l'amour de la vie de Lando, et du meilleur ami à fourrure de Han, les deux vauriens les plus célèbres de la Nouvelle République vont oeuvrer ensemble une fois de plus. Ils devront voyager parmi les étoiles - et dans le passé - avant que Gor n'utilise la puissance de l'appareil pour remodeler la galaxie.
Une génération entière a prospéré durant une ère de paix. La Nouvelle République, gouvernée par le Sénat Galactique depuis Hosnian Prime, a détenu le pouvoir pendant plus de deux décennies. Les guerres qui ont divisé la galaxie sont en passe de devenir des légendes.
Mais un conflit prend forme au sein du Sénat. Deux factions, puissantes bien que non-officielles, se sont formées : les Populistes, qui croient que les planètes autonomes devraient détenir presque tous les pouvoirs, et les Centralistes, davantage en faveur d'un gouvernement galactique fort et d'une puissance militaire plus importante.
Alors que cet embouteillage politique menace d'ébranler la démocratie bourgeonnante, les dirigeants centralistes ont appelé à l'élection d'un "Premier Sénateur". Ils espèrent qu'une telle position ramènera l'ordre au sein du Sénat divisé. Mais les Populistes, comme la Sénatrice Leia Organa Solo, ne connaissent que trop bien le prix d'un tel ordre. Alors que l'élection approche, les divisions entre les mondes de la galaxie s'accroissent...
Officier parmi les plus rusées et impitoyables du Premier Ordre, le Capitaine Phasma inspire les bonnes grâces chez ses supérieurs, le respect de ses pairs, et la terreur chez ses ennemis. Mais malgré sa renommée, Phasma demeure quasiment aussi inconnue derrière l'expression impassible de son casque chromé. Mais maintenant, un adversaire est déterminé à exhumer ses origines mystérieuses - et à exposer un secret qu'elle garde avec autant d'archanement et de brutalité qu'elle sert son maître.
Au plus profond du Croiseur de Combat Absolution, une espionne de la Résistance captive subit un interrogatoire brutal de la part d'un stormtrooper à l'armure écarlate - Cardinal. Mais l'information qu'il désire n'a rien à voir avec la Résistance ou ses opérations sous couverture contre le Premier Ordre.
Ce que le mystérieux stormtrooper souhaite, c'est le passé de Phasma - et avec lui, tous les scandales enterrés depuis longtemps, toutes les traîtrises et tous les démons personnels qu'il pourrait utiliser contre ce rival haï qui menace son propre pouvoir et ses privilèges dans les rangs du Premier Ordre. Sa prisonnière a ce que recherche désespérément Cardinal, mais elle ne se rendra pas si facilement. Alors qu'elle lutte sans merci contre son ravisseur, marchandant pour sa vie en échange de chaque précieuse révélation, l'envoûtante histoire de l'impénétrable Phasma se dévoile. Mais cette connaissance pourrait s'avérer dangereuse une fois en la possession de Cardinal - dès lors que son adversaire relâchera la pleine puissance de sa furie.
Novélisation de l'épisode VII - Le Réveil de la Force.
Novélisation de l'épisode VIII - Les Derniers Jedi
Il fut sur Corellia un enfant sans passé, un gosse des rues recueilli par une bande de hors-la-loi. Maintenant, las de leur tyrannie et hanté par des rêves de gloire, Yan choisit de poursuivre sa route en homme libre. Son but : devenir pilote de chasse dans la flotte impériale. Mais pour cela, il doit acquérir l'expérience du vol spatial. A cette fin, il déniche un boulot de pilote de transporteur sur la planète Ylesia, un monde gouverné par les Hutts et dirigé par des fanatiques religieux, dont les fidèles sont des esclaves dépendants d’une drogue mystérieuse. Une planète où les rêves sont détruits et l’évasion impossible. Et pourtant, c’est en ce lieu que Yan découvre l’amour.
Est-ce seulement possible de trouver dans la galaxie un tas de ferraille plus rapide que le Faucon Millenium ? Alors, quand Yan Solo le gagne au sabacc, Chewbacca et lui deviennent les rois de la contrebande. Mais l'Empire est partout et le Corellien sait bien que sa chance ne pourra pas durer éternellement. Alors quand la seule femme qu’il n’ait jamais aimée lui annonce qu’elle dirige maintenant un groupe de rebelles, et qu’elle lui offre une chance de s’enrichir comme on n’en rencontre pas deux dans sa vie, Yan se laisse forcément tenter ; surtout si la résistance sera légère et la prise énorme. Du moins, c’est ce que paraît être la planète Ylesia. Et si en plus les amis de confiance changent de camp, la partie risque décidément d’être serrée.
Le jeune Luke Skywalker découvre son propre destin lorsque, à la recherche d'un droïde égaré, il est sauvé par l'ermite Jedi Obi-Wan Kenobi. Alors que la guerre civile fait rage dans toute la galaxie et que les forces rebelles luttent contre l'Empire, Luke et Obi-Wan obtiennent l'aide d'un pilote d'élite, Han Solo accompagné de son copilote Wookiee Chewbacca. Avec le duo farfelu des droïdes C-3PO et R2-D2, cette troupe hétéroclite se lance à la rescousse de la princesse Leia et veut utiliser les plans volés pour détruire l'arme absolue de l'Empire : l'Etoile Noire.
Au cours d'une confrontation légendaire, la téméraire équipe organise une attaque contre l'Etoile Noire et se prépare à un terrible combat contre le maléfique Seigneur Sith Dark Vador.
Luke Skywalker et ses amis ont gagné la bataille de Yavin mais la Guerre des Etoiles ne fait encore que commencer. L’Empire veut reprendre l’offensive et frapper un grand coup. Le regard malveillant du Seigneur Sith Dark Vador est partout, et sa flotte se dirige maintenant vers Hoth, la planète des glaces... où se cache la base rebelle. Pour nos héros, le temps de la retraite a sonné mais la bataille qui s’annonce va être ardue, entre la protection des convois et l’opposition aux nombreuses forces impériales. S’ils en réchappent, ils pourront rejoindre une autre base de l’Alliance, mais le chemin de Luke est différent de celui de ses compagnons : l’esprit du défunt Obi-Wan l’invite à se rendre sur Dagobah pour poursuivre sa formation de Jedi.
L’heure du combat final est proche. Luke et les siens en sont conscients mais ils décident néanmoins de tout faire pour sauver Yan Solo, prisonnier de la carbonite dans le repère de Jabba le Hutt, sur Tatooine. L’Empereur Palpatine et Dark Vador aussi savent que la confrontation est proche et hâtent la construction d’une nouvelle Etoile Noire, plus destructrice encore que la première. Mais les rebelles ont le courage de tenter l’impossible une seconde fois. Sachant que l’empereur lui-même supervise les ultimes préparatifs de la station de combat, ils décident de réunir tous leurs vaisseaux pour former une gigantesque armada. L’échec de cette mission signifiera la fin de toute l’Alliance. Et celui de Luke, face à Vador, celui de la galaxie.
Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie... Les diaboliques chefs de l'Empire ont disparu, leur Etoile Noire est détruite. Une nouvelle ère commence. Les guerriers de l'Empire s'entretuent pour se partager ses ruines. Qui va l'emporter ? Les prophètes du Mal ont prédit qu'un nouvel Empereur se dresserait bientôt. A la main, il devra porter l'indestructible symbole du mal : le gant de Dark Vador.
Bientôt, il règnera sur un nouvel Empire. Mais les combattants de l'Alliance sont prêts à lui barrer la route. Dans le cité perdue des Jedi se joue le destin d'un prince à la recherche de son identité. Comme Luke Skywalker, fils de Dark Vador, Ken devra apprendre à vivre avec son terrible héritage.