StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lando Calrissian
Dans la contrebande
 

Lando Calrissian était un jeune contrebandier, amateur de sabacc et de paris et propriétaire du Faucon Millénium, un vaisseau transport coréllien de type YT-1300 qu'il avait lui-même amélioré pour son confort. Malgré son jeune âge, Lando travaillait avec des hors-la-loi réputés comme la redoutable Aurra Sing, à qui il devait de l'argent, ou pour des organisations redoutées comme l'Aube Écarlate. Il eut quelques ennuis avec cette dernière, qu'il parvint à régler en effectuant une ultime opération pour eux sur Félucia. Il était également le propriétaire, ou en tout cas le capitaine, de la droïde L3-37, fervente militante de la lutte pour les droits des droïdes. Lando clamait qu'il aurait aimé pouvoir changer la personnalité de L3, mais qu'il ne pouvait pas le faire pour ne pas endommager l'impressionnante base de données de navigation que possédait L3. Cependant, il avait une réelle affection pour sa copilote.

En l’an -10, Lando Calrissian fut contacté par une jeune femme nommée Kristiss pour une mission dangereuse : faire passer des armes en contrebande jusqu’à la planète Kullgroon afin qu’elle puisse aider son peuple, les Pétrusiens, à se libérer de la tyrannie de l’Empire Galactique. D’abord réticent à risquer sa peau, le contrebandier n’eut pas d’autre choix que d’accepter, devant de l’argent à de nombreux criminels.

Ainsi, après avoir échappé à une patrouille impériale, Lando et sa copilote droïde parvinrent à se poser sur Kullgroon. Tandis que Kristiss se dirigeait vers le camp impérial et que L3 gardait le Faucon Millénium, Lando, au terme d’une course-poursuite à travers les étendues enneigées de la planète, fut capturé par un groupe de mercenaires menés par Batalla. Ce dernier était un bandit que Lando avait arnaqué par le passé, et il désirait se venger. Ainsi, il plaça le contrebandier dans une arène de combat, face à des mercenaires du Cartel Zakku Rain... Encore des criminels qui en avaient après Lando ! Heureusement, L3-37, aux commandes du Faucon, fit irruption et put secourir son ami, échappant aux sbires de Batalla mais aussi aux forces de l’Empire, alertées par les échanges de tirs. Par la suite, Lando livra les armes comme promis, et les Pétrusiens et le reste des esclaves se révoltèrent. Le contrebandier se retrouva au cœur du combat. Hélas, le Faucon Millenium, alors sans défense, tomba entre les mains de l’Empire et fut transféré dans un hangar sécurisé sur Vandor-1.

Rencontre avec Han Solo et Chewbacca
 

1. Joueur professionnel

Suite à ces mésaventures, Lando afficha l'intention de se retirer des affaires. Il avait en effet gagné au sabacc de quoi vivre de ses rentes, notamment une lune de la ceinture d'Oseon, et contina à mettre à profit ses talents de joueurs. Il s'établit sur Vandor-1, espérant trouver un moyen de récupérer son vaisseau.

Lors d'une partie de sabacc au Lodge, sur Vandor-1, Lando fit la connaissance du jeune Coréllien Han Solo, qui semblait très intéressé par son vaisseau. Lando réussit, grâce à un sylop vert dissimulé dans sa manche, à ne pas perdre le Faucon au jeu, mais il comprit bien vite que Solo et son ami wookie Chewbacca faisaient équipe avec Tobias Beckett, et Q'ira de l'Aube Écarlate, pour dérober une cargaison de coaxium non raffiné sur Kessel, ce pour quoi ils avaient besoin du Faucon. Lando se laissa convaincre par Beckett de participer pour 20% des bénéfices, à condition qu'ils l'aident à sortir le Faucon de la fourrière.

2. Le raid de Kessel

Sur Kessel, Lando devait rester sur le Faucon pendant que ses compagnons s’introduisaient dans les mines, en prenaient le contrôle et dérobaient le coaxium, mais la diversion lancée par L3 pour détourner l'attention des Pykes, qui géraient la mine, tourna à l’évasion générale des esclaves. Pendant que Chewbacca et son compagnon Sagwa, rencontré dans la mine, chargeaient le coaxium non raffiné et instable dans le Faucon, L3 fut touchée par les tirs des Pykes.

Lando voulut courir à son secours, mais ne put sauver que la partie supérieure de son corps, et fut lui-même blessé par leurs adversaires. Ce fut finalement le puissant Chewbacca qui parvint à porter Lando et L3 en sécurité à bord du Faucon, dont Solo prit les commandes, avec l'accord de Lando, pour fuir la planète.

Les systèmes de L3-37 étaient trop endommagés pour qu'elle survive, et elle finit par s'éteindre dans les bras de Lando. Le jeune homme dut cependant surmonter à la fois son chagrin et la douleur causée par sa blessure au bras, car le Faucon était en mauvaise posture : un croiseur impérial lui barrait la route sécurisée du Raid de Kessel. Solo décida de passer par un autre chemin, conduisant le Faucon au travers de la légendaire Gueule. Lando parvint à brancher la base de données de L3 sur les systèmes de navigation du Faucon, ce qui permit à la base de données de L3 de calculer un itinéraire de sortie, et le Faucon put in extremis échapper à l'Amas de la Gueule et à ses dangers.

3. Fin de partie

Solo avait réussi à faire le Raid de Kessel en 12 parsecs, l'équipe eut donc le temps d'atteindre l'ancienne raffinerie de Bis sur Savareen avant que le coaxium brut n'explose. Le Faucon était cependant sorti de cet exploit en très mauvais état, et Lando se montra très irrité contre Solo. Il alla s'isoler dans sa cabine en attendant de recevoir sa récompense ; il se trouvait de ce fait loin du gang des Cloud Riders quand ceux-ci débarquèrent pour s'emparer du coaxium. Lando jugea plus prudent de quitter les lieux en abandonnant la cargaison et ses compagnons, plutôt que d'affronter les hommes d'Enfys Nest.

Il réussit à réparer le Faucon et reprit sa vie, sans L3-37. Mais un jour, sur une planète tropicale, il vit Solo et Chewbacca, que ni les Cloud Riders ni l'Aube Écarlate ne semblaient avoir réussi à tuer, s'inviter à sa partie de sabacc. Solo ne semblait pas lui tenir rigueur de sa désertion sur Savareen, aussi Lando les accueillit-il chaleureusement, et accepta de parier son vaisseau contre le seul échantillon de coaxium que Solo prétendait avoir sauvé de toute la cargaison de Kessel. Malheureusement, Solo avait compris la technique de triche de Lando et avait réussi à lui dérober son sylop vert. Lando ne put donc pas l'utiliser contre la main chanceuse de Solo, et perdit le Faucon Millénium, de façon nette et sans bavure.

Affaires sur Lothal
 

1. Rencontre avec l'équipage du Ghost

Quelques années plus tard, en l'an -4, Lando Calrissian rencontra l'équipage du Ghost sur Lothal. Plus précisèment, il joua au sabacc contre Garazeb Orrelios et un Rodien dans la taverne du vieux Jho. Le Rodien jeta l'éponge, et Lando se retrouva en duel face à Zeb. N'ayant plus de crédits mais étant sûr de gagner, le Lasat resta dans la partie et paria Chopper. Malheuresement pour lui, Lando avait une main encore plus forte : l'Etalage de l'Idiot. Du coup, Lando gagna Chopper, mais ayant besoin d'un vaisseau pour quitter Lothal et forcer le blocus au retour, il décida de demander leur aide et de leur rendre l'astromech en retour, en plus de quelques crédits.

L'équipage accepta, sans avoir vraiment d'autres choix s'ils voulaient reprendre possession du droïde. Le plan de Lando était simple : prendre possession d'un cochon-globe, capable de détecter les minéraux très rapidement (aussi rapidement que douze hommes). Car, en effet, il avait décidé de s'installer sur Lothal afin de monter sa propre mine. Il était en relation avec un certain Azmorigan, qui possédait l'animal, et avec qui il avait rendez-vous. Une fois arrivé à son vaisseau, le Merchant One, Lando demanda à Kanan Jarrus et Hera Syndulla de suivre son plan. Avant d'engager les négociations, il indiqua à Hera que le vaisseau d'Azmorigan possédait des modules de secours, car il prévoyait en fait de payer le cochon-globe en échange d'Hera. Bien que Kanan ne lui fit pas confiance, le plan fut un succès, puisqu'Hera réussit à s'échapper et à rejoindre le Ghost, et le cochon-globe fut entre les mains du contrebandier.

Ils retournèrent ensuite sur Lothal, forçant le blocus, et déposèrent Lando sur sa parcelle de terre, achetée à Cikatro Vizago. Là, ils retrouvèrent Azmorigan, qui connaissait l'endroit où Lando avait acheté son carré de terre, puisque c'est lui qui l'avait mis en contact avec Vizago. Là, de violents échanges de tirs eurent lieu, Azmorigan désirant récupérer la marchandise, ainsi qu'Hera. Finalement, c'est Chopper qui sauva l'équipage et Lando alors que les hommes d'Azmorigan avaient pris le dessus. Ce dernier fut épargné par les Rebelles et quitta rapidement la planète, tandis que Lando rendit Chopper, comme promis.

2. Visite à Tarkin-ville

Quelques temps plus tard, Lando disputait une partie de sabacc contre Cikatro Vizago, une mystérieuse jeune femme et le vieux Jho, dans l'établissement de ce dernier. Lors de la dernière main, Lando, qui avait misé tout son argent, mit en jeu son landspeeder pour suivre la mise de Vizago. L'humain remporta alors la manche et l'ensemble des mises grâce à un pur sabacc. Le Devaronien l'accusa d'avoir triché, et l'un de ses droïdes IG-RM menaça alors Lando. Les joueurs s'aperçurent alors que le pot des mises avait disparu, ainsi que la mystérieuse jeune femme.

C'est alors qu'un transport de troupes impérial arriva, à la recherche justement de la jeune femme. Lando et Vizago apprirent son nom : Ria Clarr, ainsi que le fait que c'était une traître à l’Empire. Ils signalèrent aux Impériaux qu'ils l'avaient vue, sans cependant savoir où elle était partie. Les Impériaux partis, Lando indiqua qu'ils pouvaient suivre Ria grâce au transpondeur de son landspeeder.

Vizago et Calrissian arrivèrent donc au village de Tarkin-ville, où ils virent Ria en train de distribuer l'argent de la partie de sabacc aux réfugiés. Elle leur raconta alors son histoire, mais les Impériaux arrivèrent de nouveau. Ria eut le temps de se dissimuler et, pendant que Lando et Cikatro attiraient l'attention des Impéraiux, Ria se faufila dans leur transport de troupes et fit feu. Elle réussit à tuer l'un des ennemis avant d'être blessée. Mais les réfugiés les aidèrent également et ensemble, ils mirent en fuite les Impériaux. Lando quitta ensuite la planète à bord du Broken Horn, le vaisseau de Vizago.

3. Affaires avec les Rebelles

Quelques temps après ses affaires avec l'équipage du Ghost, Lando fut contacté par Hera Syndulla et Kanan Jarrus pour assurer le passage sécurisé du transport des Rebelles hors de Lothal, les choses étant devenues difficiles à cause du blocus impérial. Lando réussit à négocier son aide en échange de trois générateurs de boucliers impériaux de qualité militaire, et il confia l'affaire à son droïde sur Lothal, W1-LE, puisqu'il ne se trouvait pas sur place. 

Arnaque avec Sana Starros
 

Peu de temps après la bataille de Yavin, Lando fut contacté par une vielle connaissance, la contrebandière Sana Starros. Cette dernière avait besoin des contacts de Lando pour monter une arnque qui rapporterait gros.

Sana avait en effet dérobé une caisse de blasters impériaux à Jabba le Hutt. Ce dernier s’en était auparavant emparé, ainsi que de 12 autres caisses, à bord d’un cargo de l’Empire qui dérivait en orbite de Tatooine. La jeune femme rencontra alors un groupe de Pirates Krawg afin de leur vendre la caisse. Elle leur promit également de leur fournir 12 autres caisses (qu’elle ne possédait pas puisque c’était le Hutt qui les avait) plus tard. Grâce aux contacts de Lando dans l’administration impériale, Sana put rencontrer un haut-gradé. Elle prétendit alors connaître le nom de ceux qui avaient attaqué le cargo  et volé l’intégralité des 13 caisses de blasters qui avaient mystérieusement disparues : les Pirates Krawg.

Enfin, Sana et Lando se rendirent au Palais de Jabba le Hutt sur Tatooine. Cette fois encore, moyennant finances, elle vendit à Jabba le nom des Pirates Krawg comme étant ceux qui avaient volé sa treizième caisse. Et profitant de l’occasion de se trouver dans la demeure du Hutt, elle vola en secret les 12 autres caisses de blasters. Bien évidemment, les Pirates Krawg apprirent la trahison de Sana et tentèrent de l’abattre pour se venger.  C’est à ce moment que le plan de la jeune femme se referma sur les mercenaires : un destroyer impérial, alerté par Sana, fit irruption pour stopper les pirates. Ces derniers ne possédaient qu’une des 12 caisses, mais furent arrêtés et abordés par les stormtroopers, laissant le temps à Sana de s’enfuir avant qu’ils ne comprennent eux aussi la tromperie.

Lando fut impressionné par les talents de Sana, qui était parvenue à tromper non seulement les Pirates Krawgs mais aussi Jabba le Hutt et les les Impériaux, s’enrichissant sur leur dos et s’emparant au final de la cargaison tant convoitée.

Le Baron Administrateur
 

1. Le prix des affaires

En l’an +1, Lando Calrissian était devenu le Baron-Administrateur de la Cité des Nuages, une vaste station d’extraction et de traitement du Gaz Tibanna. Malheureusement, il dut vite se rendre à l’évidence : gérer une telle affaire était bien plus ardu que ce à quoi il s’était attendu ! Ne parvenant plus à payer ses ouvriers et contraint de prendre sur sa trésorerie personnelles, Lando devait trouver une solution pour renflouer les caisses de la Cité des Nuages !

Ainsi, il se rendit dans les casinos de Burnin Konn, comptant sur sa chance légendaire pour remporter des sommes importantes au jeu. Hélas, il ne parvint pas à empocher un seul crédit ! Malgré tout, il attira l’attention du Magnate Imperium Roz Fantanine, membre du groupe des Ben Diffle Fantanines. Ces derniers possédaient de nombreuses colonies minières à travers la galaxie. Et il avait un contrat à lui proposer ! La mission était simple : Lando devait simplement infiltrer l’exploitation placée sous la supervision du neveu de Roz, Kako Fantanine, et le lui amener ! Bien évidemment, Lando s’acquitta de sa tâche sans soucis et se vit offrir l’administration de la colonie en contrepartie ! Colonie qui, d’ailleurs, produisait suffisamment de richesses pour subvenir aux besoins de la Cité des Nuages pour les 100 prochaines années !

Hélas, lorsque Lando se rendit compte que la mine exploitait des esclaves, il décida de  les libérer, n’hésitant pas à saboter les opérations. Il renonça à sa position, s’attirant les foudres des Fantanines. Toutefois, il ne comptait pas laisser tomber les habitants de la Cité des Nuages et continua à prendre sur ses richesses personelles le temps de trouver une autre solution pour assurer la paie des travailleurs.

2. Vol de l'Imperialis

Dans les environs de l'an 1, Lando se trouvait sur Castell afin de récupérer un objet pour Toren. L'objet en question appartenait à Ssaria, une gouverneure impériale de la planète, avec laquelle il eut une aventure. Il réussit à négocier avec elle et put récupérer l'objet en question. Bien que l'objet avait une valeur sentimentale importante aux yeux de Toren, cela ne suffisait pas, selon lui, à rembourser l’argent que Lando lui devait. Il estima que l'objet valait 10% de la somme due et confia à Lando une nouvelle mission, qui consistait à voler un vaisseau impérial nommé Imperialis, se situant sur le Chantier Naval Orbital CC-24.

Le chantier étant relativement calme et peu surveillé, Lando accepta. Toren avait une consigne claire : voler le vaisseau et le lui ramener, peu importe comment. Tout ce qui se trouvait dedans, c'est-à-dire des reliques inestimables, pouvait revenir au contrebandier. Lando vola donc le vaisseau, Avec une équipe composée de Lobot, deux frères guerriers d'origine inconnue - nommés Aleksin et Pavol, ainsi que Korin Pers, une scientifique experte en reliques antiques.

Tout se passa bien jusqu'à ce que plusieurs destroyers impériaux arrivent pour récupérer le vaisseau, qui appartenait en fait à Sheev Palpatine. Lando réussit à s'en sortir grâce à une manoeuvre qu'il connaissait bien, à savoir rapprocher les Star Destroyers pour que leurs rayons tracteurs se croisent et ratent leur cible.

Une fois à l'abri, Lando ne fut pas au bout de ses surprises, puisque Palpatine décida d'envoyer Chanath Cha à sa poursuite, une chasseuse de primes reconnue dans toute la galaxie, et que Lando connaissait. Entre-temps, Aleksin et Pavol trahirent l'équipage de Lando et tuèrent Korin Pers. Lobot, quant à lui, fut gravement blessé, et son dispositif mental prit définitivement le dessus sur sa conscience, ce qui changea irrémédiablement sa façon d'être. Finalement, le vaisseau fut détruit et Lando put fuir avec Lobot in extremis dans une capsule de sauvetage, tandis que Chanath Cha y laissait la vie.

La Rébellion
 

1. La Cité des Nuages

Trois ans après la Bataille de Yavin, Lando, alors Baron Administrateur de la Cité des Nuages, assista à l’arrivée de son ancien vaisseau, le Faucon Millenium, et de son équipage. Il vint personnellement les accueillir, sur le ton de la boutade pour Han Solo et Chewbacca, et nettement plus galamment pour Leia, en préférant ignorer le droïde, C-3PO. La raison de la visite était que le Faucon était endommagé au niveau de l’hyperdrive. Naturellement, les pièces nécessaires étant disponibles, Lando se proposa pour réparer le vaisseau, et offrit de loger ses visiteurs en attendant les travaux. En chemin, il souligna la nécessité du gaz Tibanna pour la Cité, et évoqua ses nouvelles responsabilités avec Han.


Plus tard, ses visiteurs installés, Lando leur proposa de dîner avec lui, non sans remarquer un C-3PO en morceaux au milieu de la chambre, bien que Han nia avoir besoin de son aide. En allant vers la salle des repas, il précisa qu’en raison de la taille de son entreprise, celle-ci n’était pas encore sous le contrôle de l’Empire. Cependant, lorsqu’ils arrivèrent, Dark Vador était attablé, aux côtés du chasseur de primes Boba Fett. Les vaines tentatives de Han pour atteindre le Seigneur Noir avec son blaster furent vite muselées, et Lando leur dit que l’Empire était arrivé juste avant eux pour les intercepter. Impuissants, les Rebelles furent contraints de se remettre aux Impériaux.

Vador fit torturer Han, sans le questionner, et transféra ensuite les Rebelles dans une salle sans confort, où avaient néanmoins été déposés les restes de C-3PO. Lando resta hors de la salle des tortures, aux côtés de Boba Fett. Quand Vador sortit de la salle, il indiqua au chasseur de primes de s’occuper de Han et de le conduire à Jabba le Hutt ; quant à Leia et Chewbacca, ils devaient rester à la Cité des Nuages jusqu’à nouvel ordre. Lando rappela qu’il n’en était pas prévu ainsi à l’origine, remarque que Vador balaya en soulignant de manière menaçante qu’il pouvait changer le contrat à sa convenance.

Peu après, Lando pénétra dans la cellule des Rebelles, et exposa le contrat modifié, ainsi que le fait que Vador était complètement inintéressé par leur sort, qu’il n’était là que pour attirer Luke Skywalker à lui. Han, fortement mis en colère par ces informations, frappa Lando. Alors que les agents qui l’accompagnaient avaient déjà dégainé leurs armes, Lando calma le jeu, et partit en disant qu’il avait fait tout son possible pour les aider.

Le groupe fut conduit dans la salle de congélation, où Han serait emprisonné dans un bloc de carbonite pour faciliter son transport. Lando était présent. Quelques perturbations mineures n’empêchèrent pas la congélation du contrebandier. Lorsque le bloc fut sorti, Lando alla le consulter, et nota qu’il était encore vivant. Vador lui ordonna ensuite de conduire Leia et Chewbacca - ce dernier portant un C-3PO encore incomplet sur son dos - à bord de son vaisseau, ordre que Lando ne put contester. Lors du transfert, Lando et les prisonniers furent accompagnés de quelques stormtroopers. Lando envoya un message crypté à son assistant Lobot. Le groupe croisa ensuite brièvement Luke Skywalker lors d’un échange de tirs. Peu après, Lobot arriva avec quelques agents de la Cité des Nuages. Il confisqua les blasters des stormtroopers, sous les regards étonnés à la fois des Impériaux et des Rebelles. Il demanda ensuite à Lobot de faire prisonniers les désarmés, puis entreprit de libérer Chewbacca de ses menottes, lequel ne mit pas longtemps à porter ses mains autour du cou de Lando. Ainsi dominé, il clama qu’il n’avait pas le choix quant à la situation, et se proposa pour libérer Han des mains de Boba Fett en leur indiquant la plateforme d’atterrissage de ce dernier. Hélas, ils arrivèrent juste au moment où le chasseur de primes décollait. Ils n’eurent alors d’autre choix que de rejoindre au plus vite le Faucon, mais entre-temps, les codes de sécurité de la Cité avaient été changés. R2-D2 les ayant récemment rejoints, ils purent pirater le système. Lando eut juste le temps de prévenir les habitants de la Cité que celle-ci allait passer sous tutelle impériale. Ils se dirigèrent ensuite vers la porte du hangar du Faucon, que R2 put déverrouiller également. Lando, la Princesse, le Wookiee et les droïdes purent alors y accéder, sous la pression de tirs impériaux très imprécis. Lando entra en dernier, et prit place dans le cockpit.

Alors qu’ils allaient quitter l’atmosphère de Bespin, Leia eut une vision de Luke en grande détresse et demanda à faire demi-tour. Les protestations de Lando furent vite étouffées par les cris de Chewbacca. Luke se trouvait effectivement suspendu à une antenne sous la Cité. Lando sortit par le sas supérieur du vaisseau, ce qui permit à Luke de se laisser tomber jusqu’à lui, alors que le Faucon était pris en chasse par des chasseurs TIE. Lando accompagna Luke jusqu’à une couchette, où il le laissa à la charge de Leia, et prit la place du pilote. Seulement, l’hyperpropulsion du vaisseau avait été de nouveau débranchée par les Impériaux, et les TIE l’obligèrent à se diriger vers le vaisseau de Dark Vador. R2-D2 parvint à la rétablir au dernier moment et le Faucon prit la fuite en hyperespace. De retour auprès de la flotte de l’Alliance Rebelle, la libération de Han pouvait s’envisager plus sereinement. Et désormais, un nouveau héros allait les accompagner.

2. Le sauvetage de Han

Quelques mois plus tard, alors que les Rebelles fomentaient un plan pour secourir Han, Lando fut obligé de s'écraser sur la planète Arkanis après que son vaisseau ait été touché par des chasseurs de primes. Il demanda immédiatement assistance et fut sauvé par Leia, qui avait revêtu son déguisement de Boushh. Leia et Lando durent alors faire face à Bossk et ses hommes de main, qui avaient capturé Chewbacca. Malgré les réticences de Lando, Leia fut persuadée qu'elle pouvait duper le Trandoshan et récupérer le Wookiee. Tous deux furent attaqués par les hommes de Bossk très rapidement, avant que le Trandoshan lui-même ne prenne les choses en main. Mais Leia eut le dessus, et elle put ainsi récupérer le Wookiee, tout en ayant joué un jeu très convaincant auprès de Lando.

Plus tard, Lando participa à l’évasion de Han en s’introduisant dans le palais de Jabba le Hutt en tant que garde du corps, empruntant le pseudonyme de Tamtel Skreej. Il ne participa activement à la mission que lors de l’exécution de Luke, Chewbacca et d’un Han fraîchement libéré. Il était alors à bord du même skiff que les condamnés, en route vers le Sarlacc qui les digérerait durant mille ans. Luke, premier à devoir être exécuté, récupéra son sabre-laser jusque-là caché dans la carcasse de R2-D2, juché sur la barge de Jabba. Ce fait fut le coup d’envoi de la bataille qui opposa les Rebelles aux forces de Jabba. Lando fut vite aux prises avec un Nikto, qu’il parvint à faire basculer jusqu’à la gueule du Sarlacc. Seulement, le Nikto l’accompagna dans sa chute, et il ne put compter que sur le cordage du skiff pour ne pas tomber aussi. Han saisit une perche qui se trouvait sur l’embarcation pour l’aider à remonter à bord, non sans percuter le jetpack de Boba Fett, qui alla lui aussi rejoindre le gouffre. Han avait le bras trop court pour atteindre son ami, aussi fut-il contraint de demander à Chewbacca de le tenir par les pieds, de façon à pouvoir se maintenir sur le skiff tout en tendant la perche le plus loin possible. Un tentacule du Sarlacc attrapa alors le pied de Lando. Han, sa vision encore floutée, parvint cependant à viser juste avec le blaster que Chewbacca lui tendait. Lando put ainsi reprendre de la hauteur et remonter sur le vaisseau. Peu après, Luke et Leia les rejoignirent, ils récupérèrent les droïdes égarés en chemin, et la barge qui était occupée par Jabba et ses sujets explosa peu après.

3. La Bataille d'Endor

Lando rejoignit ensuite la Flotte Rebelle pour assister au briefing sur la mission consistant à détruire la nouvelle Etoile de la Mort de l’Empire. Lando avait acquis le grade de Général auprès de la Rébellion. Lui-même devait mener l’attaque et s’introduire dans le blindage de la super-arme pour la faire imploser. Han insista pour qu’il emprunte le Faucon afin de diriger cette attaque, et Lando  promit de ramener ce dernier à bon port sans aucun dommage.  
              
La bataille commença de la pire des façons. L’escouade en charge de désactiver le bouclier de l’Etoile de la Mort n’avait pas terminé sa mission lors de l’arrivée des forces spatiales rebelles. Des destroyers impériaux sortirent de l’hyperespace sur leurs positions, et un combat voué à l’échec s’engagea. Lando, aux commandes du Faucon Millenium, mena l’assaut contre les chasseurs de petit calibre, s’approchant également des plus gros pour les atteindre à bout portant. Les pilotes touchés s’arrangèrent pour exploser sur les points vitaux des Destroyers, rendant leur sacrifice utile pour la suite du combat. Très vite, le rayon de l’Etoile se mit à tirer sur des vaisseaux capitaux de la flotte. Ils purent cependant tenir jusqu’à la désactivation du bouclier. Le Faucon, plusieurs Y-Wings et une poignée de X-Wings (dont celui de Wedge Antilles) purent entrer dans le conduit menant au réacteur, suivis par quelques TIE. Dans ce chemin ardu, seuls le Faucon et le X-Wing de Wedge atteignirent l’objectif et firent exploser le réacteur, avant de ressortir en vitesse sous la pression du souffle de l’explosion. La seconde Etoile de la Mort, avec à son bord l’Empereur et Dark Vador, furt consumée dans la bataille, début du renouveau de la Galaxie. Lando fut l’un des grands héros de cette victoire.

4. Bataille sur Naboo

Peu de temps après, les Rebelles découvrirent que l'Empereur avait laissé des ordres après sa mort, visant la destruction de plusieurs cibles spécifiques. L'une d'elles était la planète Naboo, sur laquelle se trouvait la Princesse Leia. Lando Calrissian partit donc vers la planète en compagnie de Nien Nunb et d'une partie de la flotte Rebelle.

Arrivés sur place, ils découvrirent que l'Empire avait placé des panneaux de dérèglement climatique en orbite de la planète. La flotte Impériale fut cependant rapidement en sous-nombre et détruite par les Rebelles, anéantissant la menace Impériale sur la planète.

Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie Solo: A Star Wars Story   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/06/2019
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Revan Bane, Barau-leevr, 7esk, Link, Lain-Anksoo, Dark Stratis 23, Rine

Sources

Romans, Yuuzhan Vong
Romans, L'Héritage de la Force
Star Wars Rebels
Rebel Bluff
Les films
Shattered Empire
Aftermath
Lando: Double or nothing
Marvel : Age of Rebellion

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lando Calrissian. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité