Ria Clarr était une ancienne analyste de l'Institut Minier Impérial de
Lothal. Elle fut responsable de la construction du hameau de
Tarkin-ville, ayant découvert que des gisements de minerais se trouvaient dans une zone à proximité. Cependant, elle déchanta rapidement en voyant la façon dont l'Empire traitait les habitants du hameau, et décida d'effacer les données géologiques de la planète des bases de données de Impériales. Ceci la fit passer au status de traître envers l'Empire, et elle dut passer son temps à se cacher.
Un jour de l'an -4, elle disputa une partie de sabacc contre
Cikatro Vizago,
Lando Calrissian et le vieux Jho, dans l'établissement de ce dernier. Lando remporta la partie, et donc le pot des mises qui contenait notamment la clé du landspeeder de Lando, grâce à un pur sabacc, mais Cikatro l'accusa d'avoir triché. Ria profita de l'altercation entre les deux hommes pour voler le pot des mises, et s'enfuir de l'établissement.
Elle partit vers Tarkin-ville et commença à distribuer l'agent de la partie de sabacc aux réfugiés. Vizago et Calrissian arrivèrent alors (ils l'avaient suivie grâce au transpondeur du landspeeder de Lando), et elle leur raconta son passé. C'est alors que les Impériaux, qui étaient à sa recherche, débarquèrent sur les lieux à bord d'un transport de troupes. Ria réussit à se dissimuler puis, pendant que l'humain et le dévaronien attiraient l'attention des impériaux, elle pénétra dans le transport de troupes, et fit feu sur les Impériaux. Elle réussit à en tuer un avant d'être blessée à son tour. Les réfugiés aidèrent finalement à mettre en fuite les ennemis. Satisfaite de ce succès, Ria décida de rester à Tarkin-ville aider les réfugiés dans leur vie quotidienne.