
Durant l’ère de l’Ancienne République,
Bastion fut colonisée par des Humains qui ne partageaient pas les opinions politiques du gouvernement de la
République Galactique. Au fil du temps, la planète devint le lieu de réunion favori des impériaux, et notamment du Conseil des Moffs. Considérant la position reculée de la planète, et les possibilités de défense du secteur, le Conseil des Moffs décida d’y installer les archives de l’Empire Galactique, ainsi que le centre de contrôle militaire. Bien évidemment, toute cette installation se fit dans le secret. Bastion fit officiellement connaître sa situation à l’issue des Accords de Bastion qui mirent fin à la Guerre Civile Galactique (2 av B.Y. – 19 ap B.Y.). A partir de ce moment, Bastion devint une véritable forteresse impériale, le fief de l’Empire Galactique.
Lorsque la galaxie fut victime de l’invasion
Yuuzhan Vong, Bastion fut attaquée par les forces du commandant B'shith Vorrik. Pour la première fois, les défenses planétaires de Bastion furent annihilées. Mais grâce à la flotte impériale qui se tenait en orbite autour de la planète, Bastion fut évacuée avec succès. Bastion ne fut recolonisée qu’à la fin de la guerre, lorsque
Coruscant fut reconquise par les forces de la
Nouvelle République. Vingt et un ans après la Guerre Civile Galactique, la galaxie plongea dans la Seconde Guerre Civile Galactique, et Bastion fut choisie pour abriter le Sommet de l’Unification.