StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Boz Pity
  • Type Planète
  • Localisation Bordure médiane
  • Système Boz Pity
  • Diamètre 10 432 kilomètres
  • Langue Aucun
  • Durée d'une journée 55 heures
  • Durée d'une année 778 jours
  • Climat Continental
  • Terrains Montagnes, déserts, forêts, canyons
  • Hydrométrie Normale
  • Population Aucune
Guerre des Clones
 
Boz PityBoz Pity est une planète de la Bordure Médiane située entre Bimmisaari et l’espace Hutt. Elle est connue sous le nom de « Planète Cimetière ». En effet, elle est recouverte de tombes géantes ayant appartenu à une espèce inconnue et éteinte, c’est du moins ce qu’en ont conclu les xeno-archaéologistes galactiques. Elle ne présente aucune richesse particulière ni autre centre d’intérêt.

Durant la Guerre des Clones, la planète servit de base aux séparatistes, qui y rassemblaient leurs flottes en prévision des attaques contre les Mondes du Noyau. Quelques mois avant la bataille de Coruscant, les investigations menées par Obi-Wan Kenobi pour retrouver Assaj Ventress le conduisirent à Boz Pity. Il découvrit que la planète était cernée par un gigantesque blocus de plus d’une centaine de bâtiments. Le Jedi en informa la République qui envoya une force de frappe composée de clones et de nombreux Jedi, tels Kenobi, Skywalker, Mace Windu, Adi Gallia, Soon Baytes, A’Sharad Hett, Ki-Adi-Mundi, Kit Fisto, Plo Koon, Agen Kolar ou Saesse Tiin.

Boz PityLe croiseur républicain l’Intervention se crasha au sol en tentant de percer le blocus de la CSI. Si la plupart des Jedi avaient pour mission de découvrir pourquoi la Confédération protégeait autant cette planète, Kenobi ne poursuivait qu’un seul but : retrouver Assaj Ventress. Il la découvrit durant la bataille dans le centre médical de la CSI. Elle se réveilla, pour attaquer le Jedi. Pendant ce temps, les forces républicaines durent affronter le comte Dooku et le général Grievous, également présents sur Boz Pity. Grievous tua les Jedi Adi Gallia et Soon Baytes, mais, gravement blessé par Mace Windu, il battit en retraite. Voyant que la République était en train de gagner la bataille, le comte Dooku l’imita. Alors que les séparatistes battaient en retraite, Assaj Ventress, qui ne parvenait pas à vaincre Obi-Wan, tenta de rejoindre son maître pour fuir. Mais celui-ci, lassé de l’incompétence de Ventress, donna l’ordre de l’éliminer. La Jedi Noire fut alors grièvement blessée par son propre camp. Peu de temps après, le reste des forces de la CSI se retira et la République remporta la victoire. Ventress, considérée comme morte, fut placée dans la frégate médicale Vif Argent pour être enterrée à Coruscant. Elle avait cependant survécu.

Quelques mois plus tard, le Jedi Quinlan Vos fut envoyé sur Boz Pity pour servir de général et réorganiser les troupes. Cette mission accomplie, Vos amena son armée clones sur Kashyyyk, et Boz Pity retomba dans l’anonymat. Vu son faible intérêt, elle fut probablement ignorée par l’Empire et ses successeurs, autant que par les Yuuzhan Vong.
Sous l'Empire
 

Lorsque l’Empire prit place, les Rebelles avaient d’abord décidé d’établir leur base principale sur Boz Pity. Puis finalement, ce fut Yavin IV qui fut choisie. Après la bataille qui marqua l’an 0, celle de Yavin IV justement, l’évacuation devint inévitable. Une nouvelle fois, Boz Pity fut proposée par l’amiral Ackbar, puis choisie.

Après avoir libéré des prisonniers de Tatooine, l’Escadron Renegade, dirigé par Han Solo notamment, les envoya sur Boz Pity. Malheureusement, un mouchard placé par Boba Fett sur le droïde d’un ancien prisonnier révéla l’endroit de la base. Le chasseur de prime relaya l’information à l’Empire, qui envoya des troupes sur place. Cette deuxième bataille sur Boz Pity marqua la victoire de l’Empire. L’Amiral Ackbar fut blessé puis évacué par l’Escadron Renegade une nouvelle fois. Les Rebelles réussirent à évacuer la planète avec succès. Hoth fut ensuite choisie pour accueillir la nouvelle base Rebelle.

Par la suite, Boz Pity, étant inhabitée, tomba sous le joug des impériaux, puis des Yuuzhan Vong, et intégra l’empire de Dark Krayt, environ 137 ans après la bataille de Yavin.

Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Republic : La série à succès !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/02/2013
Rédacteur(s) : Dark Nazgûl
Mise en page : Yaonix
Mise(s) à jour : 7esk

Sources

- Star Wars: Obsession
- Brothers in Arms
- Star Wars Republic: The Siege of Saleucami
- Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
- Star Wars Republic: The Hidden Enemy
- Dark Lord: The Rise of Darth Vader
- Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Boz Pity. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité