StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Kit Fisto
Le général de la République
 

1. Bataille de Géonosis

Pendant les évènements de Géonosis, Kit Fisto prit part à la mission de sauvetage d'Obi-Wan Kenobi qui l'emmena sur la planète rocheuse. Il fut l'un des survivants de l'affrontement entre Jedi et droïdes, lesquels furent victimes de sa maîtrise de la Force associée à son maniement du sabre-laser. La tête de C-3PO, accrochée sur le corps d'un droïde de combat en fut d'ailleurs un exemple. Fisto fit alors partie du groupe entourant Mace Windu à la fin du combat dans l'arène et, une fois les renforts Républicains arrivés, il prit le commandement d'une unité de clones pour les emmener au centre du conflit.

2. Mission sur Hissrich

Lors des débuts de la Guerre des Clones, le Conseil Jedi eut vent d'une opération Séparatiste sur la planète Hissrich, et désigna Mace Windu comme dirigeant d'une expédition visant à découvrir ce qui se tramait là-bas. Ne souhaitant pas envoyer de force militaire pour ne pas attirer l'attention, Windu choisit trois Jedi pour l'accompagner : Kit Fisto, Prosset Dibs et Rissa Mano.

Sur place, après une première escarmouche contre des droides ennemis, ils furent conduits dans des souterrains de la planète par des autochtones. Mais des tremblements leur apprirent que les Séparatistes étaient à l'oeuvre, et ils se montrèrent rapidement, dirigés par le droide chasseur de primes AD-W4. Fisto et Dibs furent séparés de Windu et Mano, mais finirent par les rejoindre après s'être extirpés des souterrains, non sans s'être aperçus que de nombreux autochtones avaient péri de la main des Séparatistes.

Windu s'était rendu compte que leurs ennemis drainaient l'énergie fournie par le soleil d'Hissrich, ce qui allait aboutir à la mort biologique de la planète. Prosset Dibs rentra alors dans une colère noire, accusant Windu d'être au courant depuis le début et de vouloir prendre le contrôle de la planète pour le compte de la République. Kit Fisto ne put alors qu'observer le combat qui suivit entre les deux Jedi, et vit Windu l'emporter. 

Après avoir enfermé Dibs, les trois Jedi repartirent à l'assaut du camp Séparatiste, et réussirent à les éliminer, Windu se chargeant lui-même d'AD-W4. Hissrich était sauvée...

3. Un virus sur Kamino

Deux mois après, le Nautolan vint sur Kamino pour entrainer les soldats de la République. Mais, en compagnie du général Aayla Secura, une collègue Jedi, il découvrit une troupe de clones tuée par un nano-virus. Sachant que s'ils ne faisaient rien, la République serait sans défense, Kit chercha alors le saboteur et découvrit que c'était une Kaminoan, jalouse du succès d'un maître-cloneur. Accompagnée de droïdes de combat, celle-ci fit chuter Secura dans l'eau mais Fisto, étant amphibien, plongea et sauva la Twi'lek. Finalement, en tentant d'infecter la Jedi avec le virus, la Kaminoan se l'injecta malencontreusement et fut tuée sur le coup. L'antidote désormais en leur possession, Kit Fisto et Aayla Secura sauvèrent alors l'armée des clones.
La tentative de capture de Grievous
 
Kit Fisto se lança peu après à la poursuite du Vice-Roi Gunray, en cavale après sa capture sur Rodia. Le maître Jedi finit par repérer la balise du Vice-Roi dans le système Vassek et remonta le signal jusqu’à une planète isolée, montagneuse et baignée par un brouillard épais. Sur place, il fut rejoint par son ancien Padawan Nahdar Vebb, accompagné d’un petit contingent de clones.

Fisto fut ravi de revoir Vebb mais hélas la situation ne se prêtait pas à de longues réjouissances. Ensemble, suivant le signal de Gunray, ils parvinrent à la porte d’un immense édifice. Même si les rôles avaient changé et que Vebb n’était plus Padawan, Fisto ne put s’empêcher de continuer à distiller son savoir au jeune Mon Calamarien. Ce fut ainsi qu’il purent entrer dans ce mystérieux bâtiment.
Celui-ci donna un sentiment étrange à Fisto, dès son entrée, quelque chose de malsain s’en dégageait. Il était sombre, glauque, métallique et donnait un puissant sentiment d’étouffement. Le groupe tomba vite sur Gunray et s’aperçut ainsi qu’il s’agissait d’un piège. Ce dernier n’était présent que sous la forme d’un hologramme et Dooku lui même leur apparut à sa place. Avec un ton condescendant, le Comte leur expliqua la raison de leur présence, ils avaient été attirés ici, comme un appât.

L’exploration du reste du bâtiment leur donna rapidement l’identité de celui qu’ils devaient attirés, le Général Grievous lui-même. Il s’agissait de son repère et visiblement Fisto, Vebb et les soldats clones étaient un test grandeur nature monté par Dooku. L’occasion restait trop belle de capturer enfin le général droïde et Fisto et son groupe l’attaquèrent dès son arrivée. Le plan était de l’immobiliser avec des câbles pendant que les Jedi détourneraient son attention. Mais Grievous était trop puissant et rapide. Malgré le fait que Fisto pu le couper en deux par la taille, ce dernier s’échappa à travers son repère vers une zone sûre. Nahdar Vebb mit cet échec sur le dos des clones qui le gênèrent pendant le combat. Sans dire un mot, Fisto sembla montrer qu’il désapprouvait cette pensée, et préféra se concentrer sur Grievous. Mais les choses se compliquèrent, Grievous avait vraisemblablement atteint un point de contrôle de son antre. Les portes se verrouillèrent, les systèmes de défense furent enclenchés ; des Magna Gardes s’en prirent à R6 et au chasseur Jedi de Fisto. Le maître Jedi lui ordonna de décoller et de s’enfuir juste à temps.

Mais le pire restait à venir, Fisto, Vebb et le capitaine clone durent affronter Gore, le monstre de Grievous. Le combat fut difficile et le capitaine clone y perdit la vie. Au final, les Jedi tuèrent le monstre mais Fisto fut inquiet par la colère et le désir de vengeance de son ancien apprenti. Peu après, ils purent infiltrer le point de contrôle de Grievous mais Vebb, contre l’avis de Fisto, choisit de rester en arrière pour couvrir son ancien maître. Fisto ne put rien faire et fut témoin de la mort de Vebb sur les écrans de contrôle des griffes de Grievous. Le maître Jedi choisit alors de battre en retraite mais fut rattrapé par le général sur l’aire d’atterrissage de son antre. S’en suivit un violent combat où Fisto, habile et rapide, put faire reculer Grievous. Ce dernier fit alors intervenir ses Magna Gardes ce qui força Kit Fisto à s’enfuir à bords de son chasseur. Peu de temps après, il fit son rapport au Conseil Jedi, regrettant la mort de son ancien Padawan mais aussi la voie de la violence qu’il avait choisit en voulant affronter Grievous.
Diverses Missions durant la Guerre des Clones
 

1. Assistance médicale

La République construisit alors une la station médicale dans le système d’Ord Cestus et Fisto en fut responsable lorsque Ahsoka Tano appela à l’aide. Cette dernière revenait de la bataille de Géonosis et devait faire une halte à la station avant de repartir en soutien aux forces de Windu sur Dantooine. Mais la situation était beaucoup plus complexe. Le contrôle du vaisseau de Tano était tombé aux mains de soldats clones sous l’influence de vers parasites geonosiens. La jeune padawan parvint à joindre Fisto pour le prévenir mais ce dernier insista pour que la navette accoste quand même à la station médicale. 

Lorsque le vaisseau sortit de l’hyperespace, non loin de la station, Fisto lança les opérations pour sa récupération avec le maximum de précaution. Heureusement, Tano avait pu enclencher le système de refroidissement de l’air, faisant baisser grandement la température. Les vers étaient morts et Fisto put mettre l’intégralité de l’équipage aux soins, leurs vies étaient sauvées.

2. Mission sur Lola Sayu

Kit Fisto prit part à la seconde vague de renfort sur Lola Sayu. Alors qu'une équipe était partit dans un premier temps pour sauver le Maître Even Piell, cette équipe nécessita également une extraction d'urgence. Avec les Maître, Plo Koon, Saesee Tiin et Adi Gallia, Kit Fisto prit donc la direction de la planète. Il resta en orbite, protégeant la navette de Koon qui était descendu sur place afin de récupérer les survivants. Leur mission fut remplit avec succès.

3. Seconde Bataille de Mon Calamari

Lorsque la République envoya la Sénatrice Amidala et Anakin Skywalker en tant que garde du corps, pour faire de la médiation entre les Mon Cal et les Quarren, les deux nouveaux arrivant étaient bien loin de s'imaginer que la situation allaient dégénérer aussi rapidement. Lorsqu'ils comprirent que l'influence des Séparatistes sur les Quarren était irrémédiable, ils firent appel au Conseil Jedi qui envoya des clones en renfort, dirigé par Ahsoka Tano et Kit Fisto

Ils arrivèrent pour repousser l'attaque ennemie mais le combat fut rude et l'aide apportée par l'arrivée de l'armée Gungan quelque temps après ne leur permit pas de remporter le victoire immédiatement. Kit se démarqua en affrontant le Karkadoron et Séparatiste Riff Tamson dans un duel particulièrement violent. Bien que Kit lui tint tête et fit preuve de bravoure, il finit par se faire emprisonner.     

titre img

Finalement les Quarren se rebellèrent contre les Séparatistes et, s'associant aux Mon Cal, aux Gungan, aux forces de la République et aux Jedi, ils purent repousser leur ennemi commun. Fisto avait contribué une seconde fois à sortir les Mon Cal d'une crise majeure.

4. Attentat au Temple Jedi

En -21 un attentat eut lieu au Temple Jedi, qui causa de nombreuses morts, tant chez les Jedi et les employés du Temple que chez les clones. Kit Fisto et ses collègues du Conseil Jedi décidèrent de confier l'enquête à Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, absents du Temple lors de l'explosion, de sorte qu'ils soient impartiaux.

Kit Fisto assista avec le reste du conseil aux funérailles des cinq Jedi tués dans l'attentat.

L'enquête montra que la bombe était en réalité le corps même d'un des membres de l'équipe de maintenance : Jackar Bowmani à qui sa femme Letta Turmond avait fait ingérer des nano-droïdes explosifs. Néanmoins, Turmond révéla avoir obéi aux ordre d'un Jedi, et Ahsoka Tano, présente dans la cellule de Turmond quand elle mourut d'un Étouffement par la Force, fut suspectée d'être à l'origine de l'attentat. Emprisonnée par l'armée, la padawan parvint à s'échapper et se cacha dans les bas-fonds de Coruscant. Pour la retrouver le Conseil envoya Skywalker et Plo Koon à sa recherche.

Ils retrouvèrent Ahsoka et la ramenèrent au Temple : Yoda insistait pour qu'elle reçoive un procès équitable, conformément à la tradition Jedi. Mais le Sénat suspectait l'Ordre de partialité, et voulait que le Conseil l'expulse de l'Ordre, afin qu'elle soit jugée par un tribunal militaire pour acte de haute trahison envers la République. Ahsoka passa devant la chambre des Jugements et fut expulsée de l'Ordre.

Devant la cour militaire, Ahsoka fut défendue par Padmé Amidala. Elle aurait néanmoins été jugée coupable et exécutée si Anakin n'avait réussi à démasquer la vraie coupable : Barriss Offee. Le Conseil offrit à Ahsoka de réintégrer l'Ordre, mais elle refusa.

5. L'affaire Quinlan Vos

20 ans avant la bataille de Yavin, Kit Fisto et le reste du Conseil furent choqués d'apprendre que Quinlan Vos avait rejoint le camp de Dooku, alors que sa mission initiale consistait à tuer le Comte avec l'aide d'Asajj Ventress. Cette situation dura plusieurs mois, jusqu'à ce qu'un jour Ventress se présente dans la salle du Conseil et se confesse : elle et Vos avaient été amants, et elle lui avait enseigné certains arts du Côté Obscur. Cependant, elle était prête à aider les Jedi à récupérer Vos. Le Conseil délibéra, et jugea Ventress honnête. Ainsi, les Maîtres demandèrent à la chasseuse de primes, accompagnée d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker, de partir en mission. L'Amiral Yularen leur fournit alors la localisation de Dooku et Vos : la planète Taris, que les Séparatistes prévoyaient d'attaquer. La mission fut un succès, et les Jedi s'aperçurent que Vos n'avait qu'été prisonnier tout ce temps.

Par la suite, Fisto et les autres Maîtres confièrent quelques missions sans importance à Quinlan durant le mois qui suivit, pendant qu'il guérissait lentement. Un jour, le Conseil décida de confier à nouveau à Vos la mission de tuer Dooku. Vos accepta, mais le conseil eu du mal à comprendre ce qu’il se passa ensuite : l'état de Vos n'avait été qu'une ruse, et le Jedi fut arrêté après avoir voulu devenir l'apprenti de Dark Sidious. Il dévoila ensuite son véritable double jeu. Son but final était de se rapprocher de Dooku pour démasquer le Seigneur Sidious. Mais il échoua, et revint dans le camp de la République après que Ventress ne se soit sacrifiée pour lui.

La Bataille de Coruscant et la mort du Chevalier
 
Cet ennemi n'était nulle autre que le Chancelier en personne, comme Kit l'apprit quelques jours après le sauvetage du politicien par Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. En effet, alors qu'il allait se rendre au Sénat avec Saesee Tiin, Agen Kolar et Mace Windu, le Nautolan apprit par l'intermédiaire de Skywalker qu'il avait accepté au Conseil avec la même désapprobation que ses pairs que Palpatine était en réalité le Seigneur Noir des Sith, Darth Sidious. En sachant cela, les quatre membres de l'Ordre se dirigèrent donc vers le bureau du futur Empereur pour l'arrêter mais se rendirent vite compte que ce dernier était prêt à les recevoir comme il se devait. Ainsi, avant de réagir correctement, le Maître Jedi Kit Fisto fut témoin de l'efficacité de Sidious lorsque celui-ci tua Kolar et Tiin en quelques secondes et ne put rien faire non plus lorsque la lame de son ennemi transperça son propre corps, l'envoyant rejoindre la Force pour toujours.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/02/2018
Rédacteur(s) : Darth Vile
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : TheSandman (TCW), Rine Oeil-de-Panda, Aymerix, Link

Sources

Sources Legends :

Ancien DF de Darth Vile

Sources Officiel :

The Clone Wars Saison 1 Episode 10, Saison 2 Episode 8
Sombre Apprenti
Jedi of the Republic: Mace Windu

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Kit Fisto. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité