StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
T'ra Saa
Au service de la République
 
T'ra Saa fut l'un des Maîtres Jedi de la République mais aussi Veilleuse du secteur des planètes-soeurs, Kiffu et Kiffex. T'ra, descendante des Neti, des formes de vie proches des plantes pouvant vivre des milliers d'années, était une grande humanoïde, au corps jaunâtre, aux cheveux ressemblant à des lianes, pouvant changer sa taille et son apparence pour ressembler à un arbre.

Quand le Chevalier Quinlan Vos fut envoyé sur Kiffex, un Holocron s'activa au Temple Jedi et raconta l'histoire de Volfe Karkko, un ancien Jedi ayant sombré dans le Coté Obscur et qui était enfermé sur Kiffex. Sans moyens de prévenir Vos, le Conseil décida alors d'envoyer T'ra Saa à sa rencontre. Mais une fois à proximité de Kiffu et Kiffex, le vaisseau de la Jedi fut attaqué par des patrouilles de Kiffar gardant Kiffex, et elle atterrit difficilement sur le monde-prison. Quand ses confrères Vos, Tholme et Zao poursuivirent Aayla Secura, l'apprentie de Quinlan qui, ayant perdu la mémoire, était manipulée par Karkko, ils rencontrèrent T'ra dans un des marais de la planète. Celle-ci leur raconta alors l'histoire du Jedi Noir et ensemble, ils décidèrent d'attaquer le temple dans lequel il était enfermé. T'ra Saa, Tholme et Zao durent alors combattre des Anzatis, réduits à l'état de simples bêtes, aux ordres de Karkko tandis que Quinlan Vos poursuivit son chemin à la recherche de son apprentie. En le rejoignant, ils trouvèrent le Kiffar en train de combattre le Jedi Noir et, sentant qu'il pouvait basculer vers le Coté Obscur, les trois Jedi se joignirent à lui par l'esprit, lui rappelant le pouvoir du Coté Clair. Quinlan tua finalement son adversaire sans sombrer et se réconcilia avec sa Padawan. Après ça, T'ra Saa assita au départ de Vos avec le Maître Zao, tandis qu'il fut décidé que l'entraînement d'Aayla Secura soit reconfié à Tholme.

Quand la Guerre des Clones éclata, elle accepta à contrecœur, comme beaucoup de ses confrères, de diriger des soldats et vit nombreux d'eux se faire tuer. Sept mois après le début du conflit, elle fut envoyée avec plusieurs de ses confrères sur Devaron, pour trouver la base de Séparatistes attaquant des convois de la République aux alentours de la Voie Commerciale Corellienne. Là, avec Kit Fisto et plusieurs clones, elle infiltra la base puis porta secours à Tholme et à la Femme Obscure, piégés par Aurra Sing.

Dix-sept mois après la Bataille de Géonosis, sur la planète Null, T'ra Saa fut victime d'une attaque de chasseurs de primes, alors qu'elle soignait des soldats clones blessés en compagnie d'autres Jedi. Un de ces chasseurs de primes lui vola son sabre-laser, et Barriss Offee et elle, ainsi que les clones, furent alors piégés dans l'incendie qui s'était déclaré dans la forêt. La Neti réussit à les protéger du feu, mais elle subit de graves blessures. Retrouvés par Mace Windu, les survivants furent finalement conduits sur New Holstice, où ils furent soignés. Dans un état critique, T'ra Saa fut alors plongée d'urgence dans une cuve bacta, où elle resta plusieurs jours, avec son ami Tholme à son chevet. Mace Windu la retrouva quelques temps plus tard au sein du Temple où, dans les Jardins de la Méditation, elle utilisait ses dons de Guérisseuse pour aider Depa Billaba à sortir de son coma. Après lui avoir rendu son sabre-laser, Windu lui rapporta ce que Quinlan Vos avait fait à Kh'aris Fenn, l'instigateur des primes sur les Jedi, et lui apprit toute la vérité à propos de la prétendue trahison du Kiffar.

Un choix délicat
 
Après la mort de maître Tholme durant la Guerre des Clones, T’ra Saa prit racine près de son bûcher funéraire, et demeura sur Anzat pour méditer. Elle traversa dans l’anonymat le plus complet les périodes troubles de la galaxie, sous l’Empire, la Rébellion, la Nouvelle République. La Jedi réintégra les rangs de l’Ordre près d'un siècle plus tard, au pire moment, lorsque les Sith de Dark Krayt lancèrent une attaque surprise sur Ossus. Ce fut un véritable massacre, dont très peu de Jedi réchappèrent. Une fois encore, T’ra Saa fit parti des survivants, et rejoignit le temple secret de Taivas. Là-bas, elle reforma avec les maître K’Kruhk et Tili Qua un Conseil Jedi, qui s’attela à la difficile tâche de retrouver les Jedi dispersés, afin d’assurer la survie de l’Ordre. Ce fut en tant que membre du Conseil qu’elle accueillit Cade Skywalker, conduit au temple par son oncle Nat (Bantha Rawk), mais aussi la délégation des Chevaliers Impériaux menée par la princesse Marasiah Fel. La rencontre ne démarra pas sous les meilleurs auspices, puisque les Impériaux s’étaient servis d’un espion à bord du vaisseau de Cade pour pouvoir retrouver les Jedi. Au nom de son père, Marasiah adressa aux Jedi une proposition d’alliance, affirmant que l’empereur s’était opposé au massacre d’Ossus, mais avait été trahi par le conseil des Moffs. Les Jedi accueillirent cette idée avec prudence, mais T’ra Saa fit remarquer que les Jedi étaient désormais traqués et trop peu nombreux pour avoir une utilité militaire contre les Sith. C’est à cet instant que Cade révéla au conseil que Dark Krayt était un ancien Jedi du nom d’A’Sharad Hett. La nouvelle choqua profondément T’ra Saa, qui doutait qu’un humain ai pu vivre aussi longtemps, d’autant qu’elle se souvenait de lui comme d’un homme de bien. Pour affaiblir les Sith, Cade proposa alors d’assassiner Krayt, pensant que sa disparition pousserait les Sith à s’entre-déchirer. L’idée d’assassiner froidement quelqu’un, contraire aux idéaux Jedi fit bondir T’ra Saa, mais le conseil accepta d’en débattre. Après une nuit de délibération, le Conseil informa Cad que sa proposition était rejetée, par crainte qu’un Sith plus puissant ne prenne la relève de Dark Krayt. Alors que Cade protestait, T’ra Saa lui fit remarquer que combattre un ennemi en devenant aussi mauvais que lui n’avait jamais était la voie des Jedi, car cela conduisait au Côté Obscur. La proposition d’alliance de Roan Fel fut par contre acceptée, sous réserve de négociations ultérieures.
La défense du temple caché : sacrifice sur Taivas
 
La visite suivante de Cade au temple de Taivas ne se déroula pas aussi bien. Le jeune homme vint en effet prévenir les Jedi qu’Antares Draco, capturé et torturé par les Sith, avait révélé à Dark Krayt l’existence et la localisation du temple. Le Conseil Jedi se trouva dans une position difficile, ayant le choix entre fuir sur bastion, ou rester et combattre, en attendant l’arrivée des flottes de Roan Fel et Gar Stazi. La première préoccupation de T’ra Saa concerna l’évacuation des padawans, vulnérables et représentants le futur de l’Ordre. Cade s’opposa à leur départ, craignant qu’ils ne soient capturés dans l’espace, et recommanda de les cacher sur place en attendant leur évacuation. Le conseil se rangea à cet avis, avec l’assurance que leurs alliés viendraient à leur aide. La bataille débuta par un intense pilonnage des vaisseaux de la flotte Sith-Impériale, mais les particularités géomorphologiques de la planète le rendirent inopérant. L’adversaire déploya ses troupes au sol, et les Jedi, assistés de Marasiah Fel et des Chevaliers Impériaux Azlyn Rae, Ganner Krieg et Antares Draco affrontèrent les Sith qui tentaient de pénétrer dans le temple. Dans la Salle du Conseil, T’ra Saa s’immergea dans une profonde méditation de bataille, qui lui permit d’étudier le déroulement des combats, cherchant dans la Force le meilleur moment pour déclencher l’évacuation. Ce fut à cet instant que les renforts de Dark Krayt arrivèrent sur le champ de bataille. Des légions de Soldats Sith et de vaisseaux de combats de dernières générations infligèrent de lourdes pertes à l’alliance. Les flottes de Stazi et Fel, arrivées en renfort, subirent d’importants dégâts contre les Annihilateurs Sith, alors que les Soldats Sith parvenaient jusqu’à la Salle du Conseil. Déterminé à protéger T’ra Saa jusqu’au bout, Bantha Rawk ne conserva avec lui que trois maîtres Jedi et Cade. Bientôt, seul lui et son neveu furent encore en état de combattre, mais les vaisseaux d’évacuations dirigés par Tili Qua et K’Kruhk profitèrent de ce répit pour s’échapper. Afin que Cade survive pour affronter Krayt, Bantha le projeta hors du temple, au moment où un vaisseau Sith vint percuter le dôme de la Salle du Conseil. Les deux maîtres furent instantanément tués dans l’explosion qui ravagea le temple, mais Cade survécut pour affronter le Seigneur Sith et le vaincre.
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Legacy : le futur est en marche !   

Republic : La série à succès !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 21/04/2012
Rédacteur(s) : Darth Vile / ordo181 (Legacy)
Mise en page : ordo181 /

Sources

Star Wars: Republic: The Hidden Enemy
Star Wars: Legacy: The Hidden Temple
Star Wars: Legacy—War 1
Star Wars: Legacy—War 3
Star Wars: Legacy—War 4
Star Wars: Legacy—War 6

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche T'ra Saa. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité