StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Depa Billaba
Maîtresse Jedi
 

Depa Billaba était un maître Jedi dans les dernières années de la République Galactique.Aux alentours de l'an -33, plusieurs Padawans Jedi furent enlevés par le Seigneur de guerre Guattako et menés sur Oosalon. Mace Windu parvint à infiltrer la cachette du terroriste et envoya sa localisation par la Force aux autres Maîtres Jedi à la recherche des apprentis. Depa répondit présent mais lorsqu’il arriva sur les lieux, Guattako avait été tué et les enfants déjà libérés.

Plus tard, elle était présente lorsque le jeune Skywalker fut présenté au Conseil et fit partie du défilé qui suivit la victoire de l'alliance entre le peuple Gungan et les Naboo lors de la bataille qui eut lieu sur leur planète. Comme Obi Wan Kenobi et d’autres maîtres Jedi, elle participa à des sessions de discussions et d’apprentissage avec les futurs padawans dont faisait partie Caleb Dume.

La Guerre des Clones
 

1. Le massacre d’Haruun Kal

Alors que la guerre ravageait la galaxie entière, Depa Billaba, comme prit part au conflit, à la tête d’une armée de clones. A un moment donné, elle participa à un assaut sur la planète Haruun Kal. Ce jour là, les forces républicaines subirent une lourde défaite : 99% des troupes de la Jedi furent éliminés dans un piège tendus par les séparatistes. Depa Billaba, quand à elle fut gravement blessée suite à un duel contre le Général Grievous et sombra dans le coma. Elle fut cependant ramenée sur Coruscant  où elle put profiter des soins des équipes du Temple Jedi.

2. Rencontre avec Caleb

L’état de la Jedi resta stationnaire pendant 6 longs mois. Depa Billaba finit cependant par sortir du coma. Une fois rétabli, la Jedi dut cependant subir une évaluation complète de ses aptitudes et de ses capacités mentales : les membres du Conseil Jedi craignaient en effet que le choc qu’avait subi la jeune femme n’ait endommagé son état émotionnel. Finalement, la Jedi fut déclarée apte à reprendre ses fonctions au sein de l’Ordre.

La Jedi assista ainsi à l’initiation de plusieurs novices, parmi lesquels se trouvait Caleb Dume. Ce dernier attira rapidement l’attention de Billaba, par son esprit curieux et espiègle. D’ailleurs, Caleb, qui avait eut vent d’une rumeur racontant que Depa avait « gaspillé » ses troupes lors de la bataille de Haruun Kal, n’hésita pas à venir s’entretenir avec elle. Mais à ce moment, le Temple Jedi fut attaqué ; des explosions ravagèrent les quartiers où se trouvaient les deux Jedi. Elle demanda à Caleb de ne pas bouger et attendre les ordres. Bien évidemment, le garçon n’en fit qu’à sa tête et se rendit sur le toit du bâtiment où se trouvait Rackham Sear, un séparatiste venu saboter le Temple, symbole de l’Ordre Jedi. Depa Billaba suivit le garçon et arriva juste à temps pour le sauver des griffes de Rackham. Elle engagea un duel avec l’assassin séparatiste. Rackham fut finalement tué et les bombes désamorcées par l’intervention de la Jedi et de Caleb. Suite à cette bataille qu’ils avaient mené tous les deux, Depa décida de prendre le jeune homme comme apprenti.

3. Retour au front

La Jedi commença alors à initier son padawan aux voies de la Force.  La première mission en duo fut sur Kardoa. Ils avaient pour simple objectif de prendre contact avec un groupe de réfugiés clones et de vérifier s’il y’avait une présence séparatiste dans les environs. Parmi les rescapés se trouvaient des survivants du précédent bataillon de Billapa. Les retrouvailles furent chaleureuses, bien que la Jedi se rendait responsable du carnage qui avait eut lieu sur Haruun Kal.

Hélas, la mission pourtant simple, ne se déroula pas comme prévu ; il s’avéra que les séparatistes étaient bien présents sur la planète et tendirent une embuscade aux forces républicaines. Au cours de l’escarmouche, Caleb fut grièvement blessé. Depa ordonna ainsi le repli de ses troupes afin d’éviter un nouveau massacre sous son commandement…

4. La troisième bataille de Mygeeto

Le garçon fut rapidement remis sur pieds après une cure au bacta. Le duo partit ensuite sur Mygeeto. Depa et son padawan débarquèrent au milieu du chaos de la troisième bataille. Une fois de plus, les séparatistes étaient mieux préparés et les armées républicaines se trouvaient en infériorité. Depa, Caleb et quelques clones furent ainsi rapidement cernés par les droïdes ennemis. La Jedi demanda d’être évacuée immédiatement. Ce fut le mandalorien Fenn Rau, combattant aux côté de la République qui vint à leur secours.

De retour à la base, Depa Billaba ne put que constater que le campement était assailli par les séparatistes de Coburn Sear… et Grievous ! Tandis que Caleb affrontait Coburn , Depa Billaba s’occupait de Grievous. Bien que Grievous avait manqué de la tuer lors de leur précédent duel, la maître Jedi  se défendit beaucoup mieux que sur Haruun Kal.



Elle parvint même à trancher deux mains du cyborg !  Mais malgré ses dons,  Depa Billaba fut une nouvelle fois dépassée par les talents de bretteur de Grievous et fut blessée au dos. Elle ne fut sauvée que par l’intervention de quelques clones menés par Caleb qui mirent en fuite le Général robotique. Depa dut subir une nouvelle cure de bacta, tandis que son padawan et ses troupes se préparaient déjà à partir pour leur prochaine destination : Kaller !
 

5. L'affaire Quinlan Vos

20 ans avant la bataille de Yavin, Depa Billaba et le reste du Conseil furent choqués d'apprendre que Quinlan Vos avait rejoint le camp de Dooku, alors que sa mission initiale consistait à tuer le Comte avec l'aide d'Asajj Ventress. Cette situation dura plusieurs mois, jusqu'à ce qu'un jour Ventress se présente dans la salle du Conseil et se confesse : elle et Vos avaient été amants, et elle lui avait enseigné certains arts du Côté Obscur. Cependant, elle était prête à aider les Jedi à récupérer Vos. Le Conseil délibéra, et jugea Ventress honnête. Ainsi, les Maîtres demandèrent à la chasseuse de primes, accompagnée d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker, de partir en mission. L'Amiral Yularen leur fournit alors la localisation de Dooku et Vos : la planète Taris, que les Séparatistes prévoyaient d'attaquer. La mission fut un succès, et les Jedi s'aperçurent que Vos n'avait qu'été prisonnier tout ce temps.

Par la suite, Depa Billaba et les autres Maîtres confièrent quelques missions sans importance à Quinlan durant le mois qui suivit, pendant qu'il guérissait lentement. Un jour, le Conseil décida de confier à nouveau à Vos la mission de tuer Dooku. Vos accepta, mais le conseil eu du mal à comprendre ce qu’il se passa ensuite : l'état de Vos n'avait été qu'une ruse, et le Jedi fut arrêté après avoir voulu devenir l'apprenti de Dark Sidious. Il dévoila ensuite son véritable double jeu. Son but final était de se rapprocher de Dooku pour démasquer le Seigneur Sidious. Mais il échoua, et revint dans le camp de la République après que Ventress ne se soit sacrifiée pour lui.

6. Bataille de Kaller et ordre 66

Depa Billaba prit ainsi la tête d'un régiment de clones en compagnie de son padawan Caleb Dume sur la planète Kaller. Les troupes républicaines réussirent à reprendre la planète des mains des Séparatistes, dirigés sur place par le Général Kleeve, après la fuite de ce dernier. Cependant, Depa subit les réactions peu enthousiasmentes des locaux Kallerans, qui ne voyaient pas de différences entre l'ancien et le nouveau régime. Ceci lui valut de nombreuses questions de la part de son Padawan, auxquelles elle répondit que les locaux verraient la différence en fonction des actes.

Peu de temps après, Depa et Caleb se firent attaqués par leurs propres soldats clones, qui avaient reçu l'ordre 66 de la part de Palpatine. La Jedi et son Padawan tuèrent quelques soldats, mais Depa se rendit vite compte qu'ils ne survivraient pas. Elle ordonna alors à Caleb de fuir, et réussit à lui laisser assez de temps pour qu'il puisse lui obéir. Elle mourut ensuite, tuée par un tir du clone Styles.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/02/2019
Rédacteur(s) : Link
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, Aymerix

Sources

Sources Officiel :
Episode I - La Menace Fantôme
Kanan : The Last Padawan
Sombre Apprenti
Une nouvelle aube

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Depa Billaba. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité