StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Haruun Kal
  • Type Planète
  • Localisation Bordure médiane
  • Diamètre 10 120 Km
  • Langue Basic, Koruunai
  • Climat Tempéré, tropical
  • Capitale Pelek Baw
  • Terrains Jungles, plateaux, montagnes et volcans
  • Spatioports Pelek Baw
  • Hydrométrie Normale
  • Population 705 300 habitants
  • Gouvernement(s) Conseil des chefs de clans tribaux (Koruunai) et Conseil Représentatif (Balawai)
Description
 
Haruun Kal, située dans la Boucle de Gueverno et plus précisément dans le système d’Al Har, en est la seule planète. Localisée à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales (comme la voie Hydienne), sa position dans la galaxie est donc stratégique.

Chien AkkCette planète, recouverte par un épais nuage de gaz toxique généré par de nombreux volcans, accueille sur ses hauteurs des jungles tropicales à la faune et à la flore très développée. On peut ainsi y apercevoir des Herbeux, ruminants à six pattes, ou des chiens Akk, dangereux fauves à la mâchoire puissante. Haruun Kal abrite cependant de la population sur les hauts plateaux Koruunai, le seul lieu où la vie est possible. Bien que moindre, celle-ci se structure en deux grandes catégories : les natifs Koruunai et les immigrés Balawai (« ceux d’en bas » en Koruunai). Les Koruunai, sensibles à la Force, seraient selon la théorie du Conseil Jedi des descendants de chevaliers Jedi arrivés lors du crash d’un vaisseau spatial durant la Guerre des Sith. Ces êtres en communion avec la nature développèrent au fil du temps un fort esprit écologique, les poussant à vivre en tribus nomades. Les Balawai, dont la motivation première pour s’installer sur Haruun Kal est pécuniaire, sont des marchands venus exploiter les nombreuses ressources de la planète. En effet, les jungles de celles-ci abritent des denrées rares comme des épices ou du bois exotique : écorce de thyrell, feuilles de portaak, bois de lammas, jinsol ou encore tyruun. La vente de ces produits étant très lucrative, les Balawai détruisent progressivement la planète à cause de leur exploitation intensive.

Les natifs Koruunai écologistes n’acceptaient pas les activités des Balawai. De plus, le gouvernement officiel de Haruun Kal était dirigé exclusivement par les Balawai, excluant les Koruunai du pouvoir. Cette inégalité évolua vers la persécution de ces derniers par la milice planétaire. Cette philosophie entraîna de -51 à -22 une guerre civile, appelée « guerre estivale », entre les Koruunai et les Balawai. Les victimes furent nombreuses des deux côtés, résultants de bombardements pour les uns, raids pour les autres.

Lorsque la Guerre des Clones survint, le gouvernement Balawai d’Haruun Kal rejoignit la Confédération. En échange de l’utilisation du spatio-port de Pelek Baw, les Séparatistes permirent aux Balawai de massacrer leurs opposants, les Koruunai, en leur fournissant armes et munitions. Mais la République soucieuse de retrouver ce point stratégique qu’était Haruun Kal pendant la guerre, envoya un Jedi, Depa Billaba, pour organiser la résistance Koruunai et lutter contre les Séparatistes et leurs alliés. Sa mission accomplie, elle ne rentra pourtant pas sur Coruscant. Bouleversée par la violence du conflit, les morts et les charniers présents sur la planète, celle-ci sombra dans le Côté Obscur et continua à massacrer les Balawai. Mace Windu, son mentor, lui-même originaire de Haruun Kal, intervint pour la sauver. Quand il eût fini sa quête, elle lui avoua qu’elle n’avait plus foi dans les Jedi. Une nouvelle bataille se déroula dans la capitale Pelek Baw, et à la suite de la victoire de Mace Windu, Depa tenta de le tuer. Il la ramena alors sur Coruscant où elle fût jugée pour crime contre les Balawai. Puis Windu tenta de restaurer les principes de la République sur Haruun Kal pour qu’elle connaisse enfin la paix.

Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 19/05/2010
Rédacteur(s) : Knox
Mise en page : Yaonix

Sources

- Children of the Force (SW Tales #13 non-canonique)
- Star Wars Republic: Emissaries to Malastare
- Point de Rupture
- L’équipement
- CIS Shadowfeed Dispatch 14:10:05 Edition
- Omega Squad: Targets
- Star Wars Episode III: La Revanche des Sith

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Haruun Kal. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité