L’une des très rares apparitions de
Mortis a été notée durant la Guerre des Clones. En plein conflit avec les séparatistes, le
Conseil Jedi reçut un appel de détresse Jedi vieux de 2 000 ans venant du système Chrelythiumn. Immédiatement,
Obi-Wan Kenobi,
Anakin Skywalker et
Ahsoka Tano furent envoyés pour enquêter sur cet étrange appel. Dès leur arrivée aux coordonnées du signal de détresse, les évènements étranges commencèrent. Les Jedi, craignant un piège séparatiste, avait tout d’abord rendez-vous avec un croiseur aux mêmes coordonnées. Mais sur place, pas de croiseur. Pourtant la communication avec ce dernier fut établit et le capitaine
Rex assura à ses généraux qu’il était également sur place, sans pouvoir lui non plus les voir.
La navette des Jedi subit alors une coupure d’énergie temporaire et lorsque le système redémarra, un étrange objet de forme octaédrique, un monolithe de taille gigantesque, apparut devant eux. Ils y furent immédiatement attirés, comme par un rayon tracteur, et le monolithe s’ouvrit en deux pour les accueillir dans une lumière blanche aveuglante.
Kenobi, Skywalker et Tano reprirent connaissance peu après, posés simplement sur un planétoïde respirable mais que l’ordinateur ne put situer dans la galaxie : Mortis !
Mortis était particulièrement découpée, vallées profondes succédaient aux hautes montagnes parcourues de denses forêts climaciques. Point particulièrement remarquable : de petits fragments de la planète semblaient s’être détachés de sa masse pour flotter littéralement à plusieurs centaines de mètres de la surface. Les saisons changeaient en quelques heures, passant de paysages luxuriants qui fanaient et se détruisaient rapidement à de simples déserts de roche, ce qui donnait à la planète une impression de vie ininterrompue, changeante, puissante, malgré l’absence totale d’animaux. Les nuits étaient particulièrement dangereuses, les tornades et tempêtes balayaient la surface morte de la planète où seuls d’étranges arbres lumineux semblaient pouvoir s’épanouir. Les grottes, parsemées de cristaux luminescents, étaient alors les seuls abris sûrs. Dernier point de ce monde extraordinaire et non des moindre, la Force était extrêmement présente sur Mortis.
Cette dernière était l’étrange demeure de trois habitants non moins étranges, le Père, le Fils et la Fille. Le fils, symbole du côté obscur de la force. La fille, symbole du côtés lumineux de la force. Le père, tenant l'équilibre entre ses deux enfants et les empêchent de sortir du monolithe pour éviter une potentiel destruction de l'univers.
Ces derniers « habitaient » sans doute dans la seule construction connue de la planète, un monastère situé au sommet d’une des plus hautes montagnes de la planète. Ces derniers semblaient liés à la planète, comme ses avatars, représentant la Force et ses différents visages. Il va sans dire que le passage de Skywalker, Kenobi et Tano sur Mortis allait rester à jamais gravé dans leur mémoire.