Quelques années avant la Guerre des Clones, un Jedi connu sous le nom de Sifo Dyas commanda une armée de clones d’un chasseur de primes, ayant eu vent des talents de cloneur de ce peuple au départ agriculteur, devenu scientifique.
L’armée qui fut fournie à l’Ancienne République permit sa victoire face à la Confédération des Systèmes Indépendants.
Dix ans après cette commande, un Jedi du nom de Obi-Wan Kenobi vint sur Kamino. Bizarrement la planète avait été effacée des archives du temple Jedi et pour cause, puisque le Jedi y découvrit l’armée de clones, futur instrument de sa destruction. Le Jedi qui, au départ, désirait découvrir l’expéditeur d’une flèche empoisonnée de provenance Kaminoane, finit par affronter le sujet d’origine des clones : le chasseur de primes Jango Fett, père de l’illustre Boba Fett. Il était en effet persuadé que ce dernier était l'auteur des attentats visant la sénatrice Padmé Amidala.
Lors de la Guerre des Clones, Kamino subit une attaque de grande envergure de la Confédération des Systèmes Indépendants pour détruire la Chambre ADN de clone, qui fut gagnée par l’Ancienne République grâce aux Généraux Jedi Obi-Wan Kenobi, Aayla Secura, Shaak Ti, et le Bataillon Rancor de Havoc, Colt et Blitz. Des barges de débarquement C-9910 crachèrent des milliers de droïdes et Lama Su mit alors en fonction les Soldats ARC,. La bataille se déroula également en orbite où les Jedi affrontèrent les chasseurs droïdes vautours et autres vaisseaux commandés par Merai.
Lorsque le Chancelier Palpatine s’auto-proclama Empereur, les Kaminoans se mirent à travailler pour le compte de l’Empire et les Clones Troopers de l’Ancienne République furent améliorés et évoluèrent peu à peu vers les Stormtroopers. Cependant une révolte gronda sur Kamino et les cloneurs élevèrent une nouvelle génération de clones afin de mener l'insurrection contre l'Empire Galactique. Il s'en suivit un affrontement dantesque où les grands frères de la Guerre de Clones massacrèrent les nouvelles générations de clones sur leur planète d'origine. Les affrontements eurent lieux sur les plateformes et à l'intérieur même des cités de Kamino comme Tipoca City. La fameuse 501ème légion sous les ordres de Dark Vador finit par mater l'insurrection.
- Star Wars Episode II L’Attaque des Clones
- Star Wars Battlefront II
- Star Wars Republic: The Defense of Kamino