Lama Su était un Kaminoan qui siègea au conseil régnant. Il fut d’ailleurs choisi parmi plusieurs autres prétendants pour traiter de la politique externe de Kamino avec les autres systèmes.
Ce fut peu de temps après la crise de Naboo que le Premier Ministre reçut le maître Jedi Syfo Dyas, qui passa alors commande d’une armée de clones assez puissante pour protéger la République. Lama Su ne put savoir que ce Jedi qui se présenta comme membre du Haut-Conseil avait en fait été manipulé, et que cette future armée de clones déchirerait la galaxie. Cependant, le Premier ministre vit l’intérêt d’un tel contrat pour son peuple et pour l’économie de sa planète.
Ce ne fut que dix années plus tard qu’il reçut la visite d’Obi-Wan Kenobi, et Lama Su fut soulagé de voir que le Conseil Jedi n’avait pas oublié Kamino. Il rassura dans un premier temps son invité avec des données chiffrées. Seulement, Kenobi ne connaissait pas l’existence de l’armée, et en ferait mention au conseil Jedi plus tard. Dans un premier temps, il fit comme si de rien n'était, et Lama Su en profita pour lui faire visiter les installations, allant des chambres de clonage aux salles informatiques d’entraînement, jusqu'à l’armurerie et la zone d’embarquement des clones. Plus tard, les Jedi se virent dans l’obligation de recourir aux clones pour contrer la menace séparatiste. Les Kaminoans furent donc payés et les clones envoyés au front.
Au cours de la Guerre des Clones, Lama Su et la scientifique Nala Se furent contactés par le seigneur Dark Tyranus. En effet, un problème était survenu récemment et risquait d’annihiler le plan du Sith : un soldat clone venait d’assassiner une Jedi. Les Kaminoans avaient découvert que c’était l’implant cérébral du soldat qui avait dysfonctionné. Cette puce, implantée par les cloneurs, devait servir plus tard au déclenchement de l’ordre 66 afin d’éradiquer les Jedi. Dooku demanda alors au premier ministre de faire extraire la puce rapidement afin d’éviter que les Jedi ne la découvre.
Starwars ep II : l'attaque des clones
Republic #50: The defense of kamino
The Clone Wars