Il est le rejeton d'une famille honorable et vénérée. Un soldat dévoué et un législateur reconnu. Un partisan loyal de la République et un allié de confiance à l'Ordre Jedi. Formé par le politicien sans pitié, Seigneur Sith et futur Empereur, le Gouverneur Wilhuff Tarkin s'élève dans la hiérarchie Impériale, renforçant son autorité sans merci... et poursuivant égoïstement son destin d'architecte d'une domination absolue.
Régnant grâce à la peur de la force plutôt que grâce à la force elle-même, il conseille son Empereur. Sous la direction de Tarkin, une arme ultime de destruction inédite se rapproche de plus en plus d'une réalité terrifiante. Lorsque la bien-nommée Etoile Noire sera complète, Tarkin est confiant que les quelques poches de rébellions Séparatistes restantes seront mises à genoux - par l'intimidation... ou l'annihilation.
En attendant ce moment, l'insurrection demeure une menace réelle. L'escalade d'attaques violentes menées par des forces de résistance ainsi qu'une nouvelle preuve d'une conspiration Séparatiste sont un danger immédiat auquel l'Empire doit répondre rapidement et brutalement. Et pour éliminer un groupe de revendicateurs de la liberté, l'Empereur se tourne vers ses deux meilleurs agents : Dark Vador, le très craint Sith aussi mystérieux qu'impitoyable ; et Tarkin - dont le sens tactique et l'efficacité paveront le chemin de la suprématie de l'Empire... et l'extinction de leurs ennemis.
Bon, je tiens tout d'abord, dans cette partie hors critique, à prévenir tout le monde du sentiment que ça fait de lire un roman Star Wars qui ne s'inscrit plus dans ce qu'on appelle désormais l'Univers Legends. C'est très frustrant, d'autant plus que ce livre est écrit par Luceno le maître de la référence, ainsi à la première mention d'un lieu, d'une planète, d'un événement ou d'une personne présente dans l'ancien UE, on pense immédiatement à son histoire Legends, alors que celle-ci n'est plus canon.
Ceci étant dit, on passe à la critique.
Vador et Tarkin
Il s'agit des deux têtes d'affiche du roman, je dois dire qu'avec mes a priori de l'Univers Legends, j'ai eu un peu de mal avec Vador, car dans l'ancien Univers on avait droit à une personne qui tue d'abord et ne pose jamais de question. C'était la personne la plus froide et sadique de cette période, se pensant au-dessus de tous, s'imaginant que personne hormis l'Empereur n'etait digne de lui. Or, en y repensant pendant ma lecture, on a un Vador différent dans la trilogie originelle, surtout dans l'Episode IV, où l'on retrouve un Vador qui a du respect pour le personnage de Tarkin et qui lui obéit. Et bien dans ce livre, on nous fait comprendre comment cette relation de "camaraderie" a pu s'installer. On est donc face à un Vador curieux, discutant avec Tarkin sur sa jeunesse, lui demandant son point de vue, des conseils etc. C'était donc très étrange mais en même temps plus raccord avec les films.
Mais Tarkin, me direz vous ?
A la base, je souhaitais un livre un peu comme Plagueis qui nous raconte toute la vie de Tarkin et finisse avec sa mort à bord de l'Etoile Noire, finalement ce n'est pas le modèle retenu. Mais on a droit à énormément de flashbacks, tout le long du livre, sur la jeunesse et vie d'adulte de Tarkin ; cependant, ce livre se déroulant cinq après la Revanche des Sith, on n'aura pas droit à toute l'histoire de Tarkin entre cette date et sa mort…
Le Scénario
Comme on ne s'attaque pas à la vie entière de Tarkin, il fallait bien une histoire, une crise à laquelle il doit faire face.
Au début, j'avoue avoir été séduit, intrigué par cette crise qui s'annonçait assez explosive et pouvait nous montrer les talents de tacticien de Tarkin au cours d'un belle bataille spatiale voire une possible apparition d'un petit bout de l'Etoile Noire. Et puis plouf, ça tombe à l'eau, le reste du livre est pour ainsi dire une course poursuite…
Alors oui, on a le droit de voir certains des talents du futur Grand Moff lors de cette fuite à travers la bordure extérieure, talents qui feraient pâlir le non-canon (au moment de la rédaction de cette critique) Amiral Thrawn.
Donc le gros avantage de cette histoire reste la peinture du système impérial et de la galaxie qui devait servir de fond à la base à toute cette histoire. Je dirai donc que ce qui devait être la toile de fond de l'histoire ne l'est pas, c'est l'histoire du roman qui est une toile de fond pour Luceno, lui permettant de poser les bases du nouvel Univers en période Impériale.
III) Les références, bases du nouvel Univers made by Luceno
Alors oui on est dans le nouvel Univers, mais on sent que celui qui écrit ce roman est James Luceno, et autant dire que ça le titille le bonhomme. Donc en terme de références directes, on n'a droit qu'à du The Clone Wars ou des films, mais en références indirectes, une grosse partie de l'UE Legends restera d'actualité. En effet, pour ceux qui ont un grand poster de la galaxie Star Wars au-dessus de leur lit, vous pouvez le garder, car au vu de ce livre, la plupart des planètes existent encore et sont à la même place !
On peut aussi dire que la politique et le fonctionnement de l'Empire restent à peu près les mêmes, ainsi que certains éléments sur l'ancienne histoire galactique…
De même on a droit à de jolis éléments intrigants au sujet de l'Empereur, de l'ancien temple Jedi, de l'avenir de l'Empire…
Tout ça pour dire que l'on n'est pas si dépaysé que ça, enfin si peut être, par le prénom de Palpatine !
Toutes les descriptions du système impérial
Toutes les descriptions psychologiques de Palpatine, Vador et Tarkin
Les références indirectes à l'UE Legends
L'histoire principale finalement très moyenne qui sert juste de toile de fond