StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Christophsis
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Système Christoph
  • Diamètre 9 465 km
  • Langue Basic, Rodien
  • Atmosphère Respirable
  • Durée d'une journée 26 heures
  • Durée d'une année 369 jours
  • Climat Tempéré
  • Capitale Chaleydonia
  • Terrains Cristallin
  • Niveau technologique Elevé
  • Richesses Cristaux
  • Population 35 milliards (68% Humains, 13% Rodiens, 11% Kerkoidens, 8% autres)
  • Gouvernement(s) Oligarchie
Description
 
Christophsis était une planète de la Bordure Extérieure située dans le secteur de Savareen et le système de Christoph. Elle était placée sur la route hyperspatiale la Course Corellienne, non loin de Rodia. Le système était traversé par de nombreuses ceintures d’astéroïdes, dont les trois principales, connues à travers la galaxie pour le magnifique spectacle qu’elles offraient aux yeux, étaient nommées la Stérile, les Marteaux et le Halo. Christophsis était la seule planète de son système à posséder une atmosphère et donc, à abriter la vie malgré un bombardement régulier par les astéroïdes.

La planète était couverte de cristaux bleu-verts, de forme hexagonale et de tailles extrêmement variées. Les natifs surent les utiliser, notamment les immenses cristaux verticaux, pour y construire leurs cités, soit à l’intérieur même des cristaux soit autour. Ces édifices étaient gigantesques et majestueux, certains même visibles depuis l’espace. Au moment de la Guerre des Clones, la capitale de la planète était Chaleydonia.

Christophsis fut de tout temps gérée par une oligarchie mercantile organisée autour de l’extraction de minerai et, à un moindre niveau, du tourisme autour du spectacle des ceintures d’astéroïdes. Les natifs de la planète étaient des humanoïdes à couleur de peau marron, plutôt arrogants envers les étrangers. Les seuls immigrés étaient des employés engagés pour effectuer les basses besognes ou travailler dans les mines, notamment des Humains, Rodiens ou Kerkoidens.

600 ans avant la Bataille de Yavin, une famille noble de Tepasi s’aperçut du potentiel immense du site et investit énormément pour le moderniser et le rendre plus rentable. De nouvelles technologies furent apportées, notamment par les Verpines, et des mathématiciens Givins furent embauchés pour tenter de prévoir les déplacements erratiques des astéroïdes qui gênaient la prospection. Mais une fois les installations fonctionnant de façon optimale, les natifs Christophsiens se retournèrent contre leurs collaborateurs, brisant leurs partenariats, utilisant les meilleurs avocats Vipid de la Galaxie pour casser les contrats !

Les Christophsiens nommèrent même à ce moment le système Christoph pour s’honorer eux même et ainsi commença une ère de prospérité et de richesse pour la planète, utilisant pleinement les ressources du système, exportant du minerai précieux et rare comme le chanlon, le hfredium, le quadrillium et le nergon-14. Avec le temps, la planète put acquérir une solide notoriété à l’échelle de la galaxie dans la prospection de minerai mais aussi la réputation d’être un peuple secret, réservé, voir suspicieux envers les étrangers. Il était en effet difficile d’être accepté sur Christophsis et des rumeurs et des histoires se développèrent autour du mode de vie des christophsiens notamment. On prétendait ainsi qu’ils vivaient de manière extrêmement luxueuse sur leur planète, réduisant en esclavage les immigrants.
Le théâtre de la Guerre des Clones
 
22 ans avant la Bataille de Yavin, la terrible Guerre des Clones éclata et presque aussitôt, la riche Christophsis fut prise dans la tourmente ! La planète fut annexée dés le début de la guerre par l’armée de la Confédération des Systèmes Indépendants menée par le général Whorm Loathsom pour rallier la riche planète à leur cause. Les dirigeants abandonnèrent la population qui ne put se défendre devant la puissante armée séparatiste. La République intervint, envoyant une armée de clones menée par les généraux Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker libérer la planète. Utilisant Cristal City comme base, la République fut vite confrontée à l’ennemi au milieu des villes de Christophsis. La bataille fut difficile et éprouvante, mais l’armée clone finit par remporter la victoire grâce à une opération commando derrière les lignes ennemies d’Anakin Skywalker et de sa toute nouvelle Padawan Ahsoka Tano. Néanmoins, le coût de cette victoire fut très important, plusieurs cités ayant été réduites en ruines par les combats.

Cela dit, l’intérêt des séparatistes pour la planète ne faiblit pas. Plus tard dans la guerre, le Conseil Jedi apprit qu’ils étaient revenus dans le système, entamant l’extraction de minerai. Amidala, Rex, Gree et deux autres Jedi furent dépêchés sur place et purent mettre un terme une nouvelle fois aux agissements des séparatistes. Ces derniers prévoyaient d’utiliser les cristaux de Chrisophsis, qui pouvaient servir aux sabres laser, pour alimenter leur toute nouvelle super arme : le Dévastation. Heureusement, le commando mené par Amidala put transmettre ces informations à la République qui détruisit cette nouvelle arme avant son entrée en fonction.

Vers la fin de la Guerre, le Comte Dooku se trouvait en orbite de Christophsis, et le Conseil Jedi envoya Asajj Ventress et Quinlan Vos le tuer. Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi les suivirent à distance, et abordèrent le vaisseau amiral Séparatiste. Ils virent Vos dévoiler au Comte son envie de devenir l'apprenti de Palpatine, et ils arrêtèrent alors les deux hommes, les menant à bord du Vigilance, le vaisseau de la République qui avait rejoint Christophsis. Mais Vos et Dooku s'échappèrent, et rejoignirent Ventress à bord de son vaisseau, le Banshee, avant de fuir. Anakin et Obi-Wan les prirent en chasse, et après un tir dissusasif, les forcèrent à sécraser sur la planète. Ils suivirent les fuyards jusqu'à une tour Séparatiste, et une bataille entre les clones de la République et les forces Séparatistes s'engagea. Malheureusement, les ennemis reçurent des renforts, et Dooku s'enfuit.

Après la Guerre des Clones, Christophsis devint loyale au nouvel Empire de Palpatine. Même si les chefs de la planète semblaient peu disposés à se plier à ce nouvel ordre, ils le firent de manière conforme. Du temps de la Nouvelle République et des gouvernements qu’ils lui ont succédé, Christophsis resta, comme quasiment toute la Bordure Extérieure, complètement indépendante.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/07/2015
Rédacteur(s) : TheSandman
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://www.starwars.com/databank/location/christophsis/index.html
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Christophsis
  • The Clone Wars : Le film et S01E16
  • Dark Disciple, de Christie Golden

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Christophsis. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité