Les Rodiens sont des humanoïdes reptiliens natifs de la planète
Rodia dans le Système Tyrius.
Ils ont de grands yeux bleus globuleux aux multiples facettes qui ont gardé les traces des vestiges d’une vision nocturne de leurs ancêtres. Ils sont néanmoins capables de voir l’ensemble du spectre infra-rouge. Ils peuvent détecter leur proie grâce à une vision mettant en relief la chaleur du corps.
La forme de leur visage est allongée et l’extrémité est formée par leur bouche. Ils possèdent une paire d’oreilles pointues et une paire d’antennes au-dessus de la tête. Ces dernières leur servent à détecter les vibrations. Leur museau allongé leur permet d’augmenter leur odorat ainsi que de collecter et filtrer l’air.
Leur peau est verte est râpeuse sur l’ensemble de leur corps à l’exception des mains et du visage, où elle est plus douce. Bien que le vert soit la couleur la plus répandu chez les Rodiens, en raison de leur besoin primaire de se camoufler dans la jungle de leur planète, il existe néanmoins de nombreux cas ou la pigmentation est différente. On retrouve notamment du blanc, du gris, du bleu ou du violet.
La plupart des Rodiens ont une bonne condition physique en raison de leur activité professionnelle, de leur amour du combat et de leur style de vie en général. Il existe néanmoins des spécimens gras voir obèses, notamment parmi les populations aisées.
Les mains rodiennes sont composées de cinq doigts agiles et habiles dont l’extrémité est composée d’une ventouse. Cette particularité est liée à l’origine arboricole de l’espèce qui était capable de grimper aux arbres et aux rochers.
Sur le sommet de leur crâne on retrouve également, chez de nombreux spécimens de l’espèce, une rangé d’épines flexibles variant en densité, volume, taille et couleur. Certains possèdent même des cheveux à la place des ces épines, mais on retrouve cette particularité plus souvent chez les femelles.
Les femelles se distinguent par un corps plus mince et une poitrine. Certaines, hors de leur monde, souhaitent cacher leur sexe. Pour ce faire, elles se rasent la tête et mettent des vêtements larges. D’autres, au contraire, souhaitent jouer au maximum la carte de la féminité.
Les Rodiens émettent un parfum odorant parfois désagréable. Cette odeur est dûe à une sécrétion huileuse de phéromones servant à garder la peau humide ainsi qu’à attirer les membres de l’autre sexe. Chaque
Rodien sécrète une odeur différente dont les variations sont principalement distinguables par les Rodiens eux-même.
De nombreux Rodiens étaient sensibles à la Force. On retrouve des Jedi à l’époque de l’Ancienne République, durant la Guerre des Clones ou encore l’invasion des
Yuuzhan Vong et la Seconde Guerre Civile Galactique.