Bolla Ropal était un maître Jedi né sur
Rodia qui exerça durant les années précédents la fin de l’Ancienne République. Il avait été nommé par le
Conseil Jedi gardien du précieux cristal Kyber. Ce cristal, ne pouvant être lu que par un holocron Jedi, contenait la liste des nouveaux-nés sensibles à la Force, potentiels chevaliers Jedi, le futur de l’Ordre.
Hélas, ceci en fit la cible du chasseur de primes
Cad Bane qui travaillait alors pour Darth Sidious.
A la tête d’un contingent séparatiste, Bane attaqua la planète à la plus grande surprise de Ropal dont les dons de prédiction était pourtant renommés. Cela dit, le vieux Jedi réagit promptement, parant dès l’arrivée de l’ennemi des tirs venant d’un commando embusqué tout en pensant à protéger autrui, notamment son jeune Padawan. Néanmoins, il se fit de nouveau surprendre par Cad Bane qui put le capturer après avoir mis hors service son sabre laser d’une balle en cortosis.
Ropal fut emmené directement sur un vaisseau séparatiste en orbite de
Devaron alors qu’Anakin Skywalker tentait de s’interposer avec sa flotte. Pressé, Bane tortura violemment le maître Jedi pour le forcer à ouvrir un holocron, donnant ainsi au chasseur de primes l'accès au cristal Kyber. Mais Ropal refusa courageusement. Ceci hélas lui coûta la vie, Bane augmenta les décharges électriques à un point tel que le corps de
Bolla Ropal finit par lâcher et le vieux maître Jedi en mourut.
Son cadavre fut retrouvé peu après par
Ahsoka Tano qui put le rapatrier vers la République, bien qu'étant sous le choc de cette triste découverte.