StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Onaconda Farr
Présentation
 
Onaconda Farr était le sénateur du secteur Doldur, représenté notamment par la planète Rodia. En 33 BBY, Farr supporta le Chancelier Valorum lors des sanctions contre les envahisseurs Yinchorri. Il était également membre du groupe de sénateurs de la Faction de la Bordure mené par Orn Free Taa.

Du temps de la Guerre des Clones et du mouvement Séparatiste, Farr était un loyaliste à la République. Bien que faisant parti des sénateurs corrompus, il garda de l’affection pour cette dernière, ses idéaux et ses fondements. A moins que cela ne soit uniquement pour les possibilités d’enrichissement qu’offrait sa bureaucratie débordée et permissive. Cela dit, Farr détestait profondément les séparatistes et leur mouvement.

Le sénateur était souvent très critique envers le Chancelier Palpatine. Malgré le fait qu’ils soient proches, Farr n’hésitait pas à accuser le chancelier de mal gérer le conflit séparatiste, privilégiant ses propres plans au détriment du bien de la République. Il finit même par l’embarrasser grandement en mettant au grand jour sa « liste des 245 » personnes entretenant des liens avec l’ennemi. Parmi ces noms, Havriso Looruya qui était un membre du Comité Loyaliste. En récompense, Farr fut nommé au Comité mais ce partisan farouche à la création de la Grande Armée de la République a dû calmer ses ardeurs : quelques jours avant le vote, l’incendie de sa maison sur Rodia avait coûté la vie à son frère et à sa sœur.
Crise sur Rodia et Séparatistes
 
Peu après, alors que la guerre faisait rage, Onaconda Farr en appela à la sénatrice Amidala. Sa planète souffrait d’une crise et son peuple mourrait de faim, la faute à des pirates qui attaquaient systématiquement les convois vers Rodia. En tant que très bon ami de sa famille, Amidala ne put refuser malgré les craintes de Palpatine de voir la sénatrice sans escorte armée.

titre imgLes retrouvailles furent chaleureuses. Onaconda Farr connaissait Padmé depuis toujours, il était alors le premier allié de son père au Sénat. Le considérant comme sa famille, la sénatrice l’appelait même affectueusement «Oncle Ono». Néanmoins Farr changea de ton rapidement, accusant la République de ne pas intervenir et aider son monde au bord du drame alors que ce dernier lui a toujours été loyal. Malgré les promesses d’Amidala, Onaconda Farr s’excusa platement en lui annonçant alors qu’il avait du prendre une grave décision pour sauver son peuple : il avait accepté l’aide de Nute Gunray et des séparatistes. Hélas cet arrangement contenait la capture de la sénatrice. Le piège se referma alors sur Amidala lorsqu’un contingent droïde arriva pour la capturer devant un Onaconda Farr visiblement désespéré du choix qu’il avait dû faire. Voir ainsi son amie traitée comme une prisonnière et enchainée sembla faire déjà regretter son choix à Farr mais il était trop tard.

Hélas l’arrivée de Nute Gunray lui donna raison. Non seulement ce dernier sembla moins enclin à aider Rodia mais en plus, pour débloquer le ravitaillement, le Vice-Roi demanda l’exécution d’Amidala trahissant sa parole. Onaconda Farr fut catastrophé et ses protestations restèrent vaines. Il comprit finalement alors son erreur, il était à présent sous les ordres des Séparatistes et ses espoirs d’aider son peuple s’envolèrent. Il resta passif lorsque Gunray ordonna l’exécution d’Amidala mais l’intervention de Jar Jar Binks fit basculer la victoire du coté républicain. L’armée finit par arriver sur Rodia, capturant le Vice-roi et détruisant ses droïdes. Padmé habilement fit passer tout ceci pour un plan pour capturer Gunray entre elle et Onaconda Farr. Ce dernier présenta ses excuses à son amie mais la sénatrice, avec toute la bonté qui la caractérise, lui déclara que c’est la République qui lui devait des excuses. Rodia lui resta ainsi fidèle pour la plus grande satisfaction d’Onaconda.
Prise d’otage au Sénat
 
Par la suite, Farr fut parmi les sénateurs retenus en otage au Sénat par le chasseur de prime Cade Bane en échange de la liberté de Ziro le Hutt. Une fois son exigence réalisé, Bane fit sauter des charges explosives autour des sénateurs mais ces derniers furent sauvés in extremis par le chevalier Jedi Anakin Skywalker.

titre img
Crise environnementale sur Rodia
 
Peu après, il en appela au maître Jedi Kit Fisto pour enquêter sur un mystérieux phénomène qui décimait la faune de Rodia. Fisto finit par remonter la piste à Robonino, un des chasseurs de primes qui avait participé à la prise d’otage des sénateurs en planque sur Rodia. Son contingent de droïde fut détruit, et Robonino fut finalement capturé par Fisto.
Erreur et disgrâce
 
Finalement, au cours de la Bataille de Duro, durant la deuxième année de guerre, Onaconda commit une terrible faute. Il parvint à persuader le sénateur Ronet Coorr de dérouter trois croiseurs Venator en route pour Duro vers Rodia. Ceci entraîna une victoire écrasante des séparatistes autour de Duro et Farr tomba en disgrâce suite à ce drame.
Opposition et décès
 
Onaconda continua plus tard sa campagne visant à réduire la production de clone avec l’aide de Padme Amila et Bail Organa. La Sénatrice de Kamino de son côté proposait une motion visant à allouer plus de fond à la création de nouveaux clones. Organa fit un discours dans le but de rallier d’autres Sénateurs à leur cause. Quelque temps après, Amidala, Farr et Organa furent tour à tour agressés par les chasseurs de prime Robonino et Chata Hyoki pour les faire taire et permettre à la motion de passer au Sénat. Organa, suite à l’agression et ses nombreuses blessures, ne put présenter son nouveau discours et c’est Amidala qui du se résoudre à le faire. Son discours réussit à convaincre les Sénateurs et la motion ne passa pas.
Heureux de leur victoire, ils se réunirent pour fêter l’évènement. Malheureusement pour Farr, son verre était empoisonné et il mourut quasi-instantanément devant les yeux de ses amis. Un hommage lui fut rendu sur Coruscant en présence de ses amis, de certains membres du Conseil Jedi ou encore le Chancelier Suprême. Son corps fut ensuite rapatrié sur Rodia. Après enquête, Amidala trouva la coupable de cet empoisonnement, il s’agissait de l’assistante de Farr, Lolo Purs. Cette dernière fut arrêtée et elle expliqua qu’elle avait fait ça pour le punir d’avoir plongé Rodia dans la guerre.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 16/07/2017
Rédacteur(s) : TheSandman
Mise en page : Sebastian733, Lax
Mise(s) à jour : TheSandman, Lax, Yocana

Sources

  • The Clone Wars S01 E08 et E22, S02 E04, E13 et E15, S03 E04, E10 et E11.
  • Wookieepedia.

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Onaconda Farr. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité