StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Grande Armée de la République
  • Nom original Grand Army of the Republic
  • Catégorie Organisations militaires et paramilitaire
  • Type Armée
  • Fondateurs Maître Jedi Sipho Dyas
  • Dirigeants Chancelier Palpatine
  • Année de fondation -32
  • Année de dissolution -19
  • Zone d'influence Toute la galaxie
  • Localisation Centre de commandement à Coruscant
Introduction au guide de la GAR
 
La Grande Armée de la République que nous nommerons sous l’abréviation GAR est en fait l’armée de clones conçue par les Kaminoans sous la commande du Maître Jedi Sifo Dyas. Cette commande a été passée peu après les événements de Naboo de façon totalement secrète puisque Maître Sifo Dyas n’en informa jamais le conseil des Jedi. Manipulé par les Sith dont Darth Sidious et le comte Dooku, le Jedi passa sa commande aux cloneurs dans l’espoir de protéger la république de ses ennemis voyant venir de sombres temps pour la galaxie. C’est Dooku qui recruta le clone originel, un chasseur de primes du nom de Jango Fett. Ce sont ses aptitudes exceptionnelles dues à son origine Mandalorienne qui ont établi Fett comme l’élément indispensable à la puissance de la GAR. Cette histoire sombre progressivement dans l’oubli jusqu'à ce que les conflits entre Séparatistes et Républicains fassent leur apparition.

titre img


Alors que le Jedi Obi-Wan Kenobi enquête sur la planète Kamino pour capturer Jango Fett, il est reçu par Lama Su, le Premier Ministre. Ce dernier lui annonce alors que l’armée est fin prête et qu’il peut visiter les installations de clonage. Surpris, le Jedi accepte et rencontre en aparté Jango Fett. Les Kaminoans ne sont à aucun moment au courant de la supercherie de Dooku et ont toujours cru que l’armée avait été conçue pour la République. Le Sénat vote les pleins pouvoirs au Chancelier Suprême Palpatine qui décide alors immédiatement la création d’une armée capable de contrer les séparatistes. Maître Yoda ayant pris connaissance des faits sur Géonosis, décide de se rendre sur Kamino pour prendre le contrôle de l’armée. C’est en allant sauver Maître Kenobi et son padawan Anakin Skywalker que l’armée clone entre en guerre au côté des autres Jedi sur les plaines de Géonosis. Durant plusieurs années, les clones servent fidèlement leurs généraux Jedi. On appelle « GAR » les forces principales de la République. Dans ce guide vous retrouverez les effectifs, l’organisation et la hiérarchisation ainsi que le descriptif complet des unités spéciales et des évolutions des soldats.
Tipoca city et généralités sur les clones
 
Tipoca city est le nerf central de la guerre. C’est le lieu où le mal est apparu, le lieu stratégique et la place forte Républicaine à défendre coûte que coûte. Capitale de la planète Kamino, Tipoca abrite les principales réserves de clones et moyens de clonage de la République. Si Tipoca était le centre des affaires de clonage, cela n’a pas empêché les stations de Baran Wu et de Su Des de produire pas moins de deux millions d’unités supplémentaires. Malgré cela, Kamino reste une planète relativement méconnue où les habitants préfèrent vivre en autarcie. L’immense avancée technologique des Kaminoans a attiré l’attention du comte Dooku qui a effacé la présence de la planète des archives Jedi pour ne pas avoir d’imprévus dans ses plans. Cette métropole abrite une architecture tout à fait raffinée avec de nombreuses courbes. Elles défient les éléments en étant montée sur d’immenses pilotis incrustés dans les couches superficielles des fonds marins, résistant au vent et aux vagues de cette planète tourmentée. Le centre abrite les bureaux du Premier ministre Lama Su et la station principale de clonage. Quand les Kaminoans commencèrent à ériger leurs premières installations au-dessus des flots, ils construisirent de petits piliers ou de petits abris résistant aux intempéries durant toute la période des tempêtes.

C’est en ce sens qu’on peut dire que la capitale de Kamino est l’évolution logique et ultra moderne des traditions Kaminoans. S’il existe de grandes plates-formes circulaires, d’autres plus petites présentent un profil pouvant résister et casser les vagues. La cité possède également des tours de communications capables de faire circuler des informations par n’importe quel temps. Ces tours permettent de capter les champs électromagnétiques des tempêtes afin qu’ils n’interfèrent pas dans la transmission des données. C’est donc dans ce milieu que sont, non seulement créés, mais aussi éduqués et entraînés les clones. Cette fabuleuse cité est également de par sa nature le point faible de la République puisque c’est le seul centre de production à travers la galaxie. Aussi, ce détail n’échappe pas aux Séparatistes et à Passel Argente qui envoie le commandant Merai pour tenter de détruire les fabriques de clonage. La cité souffrira également d’une attaque biologique menée par un de ses chercheurs las de son impopularité.
Hiérarchisation
 
Photo
Titre
Description



Chancelier Suprême
Il est le représentant par nature de la république. A la tête du gouvernement et du sénat, il préside toutes les séances du congrès. En ce temps de crise, Palpatine reçoit les pleins pouvoirs du sénat dans le but de résoudre la crise séparatiste. Il donne alors l'ordre de créer la grande armée et se positionne comme le commandant en chef des troupes républicaines en étant la plus haute autorité.



Haut général Jedi
Haut général est le grade le plus puissant qu'un Jedi peut espérer obtenir durant la guerre des clones. Tous ont déjà eu un siège au sein du haut conseil de Coruscant. Les grands généraux dont, entre autre : Agen Kolar, Ki-Adi Mundi, Shaak Ti, Mace Windu, Yoda, Obi-Wan Kenobi ou Plo Koon commandent des armées de systèmes.



Général Jedi vétéran
C'est un haut rang donné aux plus valeureux Jedi. Juste en dessous des 12 grands généraux, les 25 vétérans dirigent des armées de secteurs. La plupart des sélectionnés sont des maîtres ayant déjà connu une campagne entière. On retrouve notamment : Luminara Unduli, Voolvif Monn, T'chooka D'oon, Roblio Darté, Norcuna, Foul Moudama, Ausar Auset, Kai Justiss, Ph'ton, Tyr, Shon Kon Ray, Daakman Barrek ou Roron Corobb.



Commandant clone maréchal
Clone Maréchal est le plus haut rang que puisse obtenir un commandant clone. Il s'agit de l'élite de l'armée régulière. Ils commandent en général des corps d'armée de la GAR et sont aisément l'équivalent des majors et lieutenants d'autres sections de l'armée. On retrouve à ce poste : Bly, Gree, Cody, Bacara et Neyo.



Commandant clone vétéran
Les vétérans sont de bons soldats qui mènent les troupes le plus souvent en collaboration avec un général Jedi. Ce type de soldat est habilité à commander des légions. S'ils travaillent le plus souvent avec les Jedi, il existe une exception comme le commandant Appo de la 501éme légion en charge de la sécurité planétaire de Coruscant.



Commandant Jedi
Alors que le grade de général est donné quasi systématiquement par le chancelier suprême aux maîtres et chevaliers de l'ordre, leurs padawans deviennent de fait des commandants. N'ayant pas assez d'expérience pour être général et étant en apprentissage, ce rang est alors le positionnement idéal pour les padawans Jedi.



Commandant de Bataillon
Commandant de Régiment
Comme les clone de base, les commandants ont été créés sur Kamino. Cependant ils reçoivent un entraînement spécial pour pouvoir mener des troupes au combat. Cet entraînement a notamment pour but de leur donner une plus grande autonomie et de favoriser leur prise de décision. De temps en temps ils mènent de grosses forces armées comme parfois de petits bataillons à l'image de Cody et de son 212 bataillons d'attaque. Eventuellement, les commandants se joignent aux Jedi en fonction des missions.


Capitaine et Major
Reconnaissable aux bandes rouges sur son armure, un capitaine clone est formé pour les missions spéciales et est habilité à commander des compagnies régulières de 144 soldats. L'un des plus connus reste le capitaine Fordo. Les capitaines ont joué un rôle crucial durant la bataille de Géonosis en détruisant de nombreux droides araignées à l'aide de grenades.

Les majors font leur première apparition lors de la bataille de Géonosis et ils sont le grade le plus important que puisse avoir un clone de base à cette époque. L'évolution de la guerre renverse la vapeur et voit arriver les ARC, les commandants et les commandos. Ils sont habilités à commander un Bataillon.



Lieutenant et Second Lieutenant
Lieutenant est le grade le plus important de sa catégorie. Ayant plus de responsabilités qu'un lieutenant en second et moins qu'un capitaine, ils sont habilités à commander des pelotons.



Sergent et Sergent-Major
Habilité à commander des escouades, voici le rang le moins important de la GAR. Ils peuvent également être utilisés pour subordonner un supérieur pour mener de plus grosses unités.



Soldat
Voici la chair à canon de la république. Ces soldats clones élevés sur Kamino se comptent aux alentours de 3 000 000. Cœur même de la GAR, ils furent la clef de la victoire sur Géonosis. Fort heureusement ces clones de base pourront par la suite se spécialiser tout au long de la guerre. Pour répondre aux besoins guerriers, certains furent spécialisés en milieux extrêmes, d'autre en milieu forestier….
Les vaisseaux républicains
 
Voici les principaux types de vaisseaux républicains alignés durant la guerre des clones:

  • Acclamator
  • Al-AT
  • BARC Speeder
  • CR20
  • HAET-221
  • Lancer Bike 105 k
  • PSI
  • RL-TT
  • TR-TT
  • V-19
  • 74-Z
  • Airspeeder Organa
  • ARC-170
  • Catamaran Wookie
  • Dreadnaught Cuirassé Lourd
  • Juggernaut A6
  • NA-TT
  • Republic Recon Speeder
  • RT-TT
  • TA-AV
  • TA-TI
  • TIO-BA
  • TP-TT
  • TX-130
  • V-Wing
  • Destroyer Stellaire Venator
  • Chasseur Jedi d'Anakin Skywalker
  • Intercepteur Jedi Actis Eta-2
Apparitions
 
Guerre des Clones
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/04/2013
Rédacteur(s) : Ares
Mise en page : Ares

Sources

Tipoca :
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Tipoca_City
  • http://www.starwars.com/databank/location/tipocacity/?id=eu

    De la fabrication a l’éducation des clones :
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Clone_trooper
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Kamino_cloning_chamber
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Tipoca_City_Military_Complex
  • http://www.cuswe.org/search.asp?t=clone&no=10&EandD=EyDn
  • Lucasfilm magazine num 56

    Equipement des clonetroopers:
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Clone_trooper
  • Lucasfilm magazine num 56

    Effectifs de la GAR:
  • Clone Wars chap 22
  • Star Wars Episode 3
  • Labyrinth of Evil
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Open_Circle_Fleet

    Hiérarchie:
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Grand_Army_of_the_Republic#Notable_divisions
  • Lucasfilm mag num 56

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Grande Armée de la République. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité