StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bardan Jusik
Biographie
 

1. La Guerre des Clones

Comment justifions-nous ce que nous faisons actuellement ? Élever des hommes sans libre choix, sans liberté, pour se battre et mourir pour nous ? Quand la fin cesse-t-elle de justifier les moyens ? Où sont nos idéaux, et que sommes-nous sans eux ? Si nous acceptons ce compromis, où tracerons-nous la ligne entre ceux que nous considérons comme mauvais et nous-mêmes ?Bardan Jusik au Conseil Jedi.

Bardan prit à la Guerre des Clones après la première bataille de Génosis à laquelle il ne participa pas. Il s'opposa souvent au Conseil pour sa décision d'accepter de se servir de cette armée 'd'esclaves', envoyés à la mort de manière si inhumaine. Il devint cependant Commandant puis Général de part sa situation d'apprenti du Directeur des Forces Spéciales de la GAR, Arligan Zey.

-Qiilura
Trois mois après le début de la guerre, il participa au briefing de l'ecouade Oméga pour leur mission sur Qiilura, notamment en leur fournissant leur équipement, même si il n'eut que peu d'importance dans la suite de la mission; qui fut d'ailleurs accomplie avec succès par l'escouade et la Padawan Etain-Tur-Mukan. Lors de cette première rencontre avec les soldats, il se montra très intrigué par les clones et découvrit avec fascination leur humanité. Il poussa sa curiosité en leur demandant leurs noms au lieu de leurs numéros de matricule. Il alla même jusqu'à se proposer pour les accompagner, même si cela fut refusé. Avant leur départ, il fit ce que personne ne faisait jamais et souhaita bonne chance à l'escouade, ce qui signifiait qu'il voulat qu'ils survivent, ce qui étonna beaucoup l'escouade Omega. Le Jedi n'était pas si désinteressé car il s'était en effet opposé au Conseil Jedi sur l'utilisation d'une armée de clones, car il ne pouvait accepter un tel bafouement des valeurs morales.

-Coruscant
En raison du respect du Jedi envers les clones, le Mandalorien Kal Skirata recruta Jusik pour participer à une opération antiterroriste sur Coruscant, à laquelle participaient également Walon Vau, les escouades Delta et Omega, ainsi que les Nulls Ordo et Mereel, et la Jedi Etain Tur-Mukan. Cette décision fut acceptée par Arligan Zey, le Maître de Jusik, qui voulait garder un oeil sur les activités du Mandalorien sans être impliqué en cas d'échec. Il coopéra à 100% et se montra plus intéressé par les idées Mandaloriennes que par les idées Jedi. Au cours de l'opération, Jusik a continué de monter dans l'estime de Skirata à tel point qu'il finit par être considéré comme un membre du clan à part entière. Kal l'appellait même Bard'ika, une forme d'affection paternelle. Au cours de la batailel finale, Bardan eut même le droit de revêtir l'armure verte de Kal. Par la suite, il affirma qu'il préférerait suivre les Mandaloriens que les Jedi si on lui donnait le choix.

-De Jedi à Mandalorien
Par la suite, Bardan continua de servir dans la GAR jusqu'au moment où il fut assigné à la traque de Ko Sai avec l'escouade Delta. Grâce à sa position, il permit à l'équipe de Kal Skirata de retrouver la trace de la scientifique Kaminoenne avant Delta, pour pouvoir lui soutirer des renseignements pour eux-même plutôt que la remettre aux services de Palpatine. Après les révélations de l'escouade Oméga sur les éxecutions des clones déserteurs par d'autres clones, Bardan décida de quitter l'ordre Jedi pour suivre son coeur, préférant protéger les hommes avec qui il combattait plutôt que de cautionner des éxecutions. Malgré la tristesse de Zey, le Maitre Jedi permit à Jusik de conserver son sabre laser lorsqu'il suivrait les Mandaloriens. Après l'accident de Fi, il l'aida également à retrouver ses capacités grâce à un traitement mental prolongé.

2. Après la guerre

Suite à l'éxecution de l'Ordre 66, Bardan enfila l'armure Mandalorienne et se réfugia sur Mandalore en compagnie du reste du Clan Skirata pour fuir le nouveau régime. En compagnie d'Ordo, il découvrit trois semaines après l'avènement de l'Empire que ce dernier avait installé une garnison sur la planète, dans un ancien parc à forme de crâne de Mythosaure. Apparement, les Impériaux ont été trompés par un Mandalorien qui leur a fait croire qu'il s'agissait d'un ancien temple et que cela poserait problème aux guerriers. Jusik doutait de la réaction des Mandaloriens à voir un Jedi sur Mandalore, et hésitait également à se montrer en public sans son casque depuis l'arrivée de l'Empire, mais il fut vite rassuré par Skirata. Il fut également l'un des premiers à constater la présence de Dred Priest et Isabet Reau sur Mandalore, et il apprit par Ordo que cette nouvelle ne réjouirait pas Mij Gilamar.

Après l'arrivée de la Jedi Kaminoenne Kina Ha, Jusik fut étonné d'apprendre que sa sensibilité à la Force était naturelle et qu'elle était agée de près d'un millier d'années. Il décida aussi que Kad devrait garder ses pouvoirs sous contrôle et aida Arla Fett à guérir de ses troubles mentaux en utilisant la Force, grâce à l'expérience apprise auprès de Fi. Peu après, Kal adopta officiellement Bardan comme son fils.
Lorsque Kal reçut un appel de Maze qui cherchait refuge, Jusik et Ruusan Skirata partirent les récupérer, mais ils eurent la surprise de voir Arligan Zey en compagnie de l'ARC. Sans demander son avis à Kal, Bardan décida de ramener le Maitre Jedi sur Mandalore, ce qui blessa beaucoup Kal. Mais la situation s'améliora lorsque les Mandaloriens prirent contact avec les Jedi Altisiens pour leur confier les rescapés de l'ordre 66.

3. Gotab le Mandalorien

Au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique, Bardan Skirata refit surface sous le nom de Gotab, se présentant comme un Kiffar avec des  facultés psychométriques. Bien qu'il ait prit de l'âge, il porte toujours l'armure avec autant de vigueur. Il était très proche du célèbre Kad'ika, aussi connu comme étant Venku, le fils d'Etain et Darman, à tel point que le patron de l'Oyubaat pensait autrefois qu'il pouvaient être père et fils. Le Jedi assista discrètement à la première rencontre entre Kad'ika et Boba Fett, et aida le Mand'alor et sa petite-fille Mirta Gev à retrouver la trace de Sintas Vel grâce à un Coeur de Feu duquel Gotab tira des informations à l'aide de ses capacités psychométriques.
Lorsque Jaina Solo arriva sur Mandalore pour rencontrer Fett, elle sentit la sensibilité à la Force de Venku et Gotab, mais les guerriers le sentirent aussi et démasquèrent la  Jedi. Par la suite, Gotab révéla son passé de Jedi à Goran Beviin et Boba Fett, ce qui ne posa pas grand problème aux Mandaloriens, car devenir Mando'ade revenait à abandonner son passé.  Il fut également demandé pour aider  Sintas Vel à se remettre de la congélation par carbonite, de la même manière qu'il avait aidé psychologiquement Arla Fett et Fi Skirata.
Après la bataille de Fondor, Gotab et Jaina Solo eurent une longue discussion à propos del'Ordre Jedi, et également de ce que devrait faire la Jedi avec son frère Sith. Il lui raconta une anecdote sur un Strill qui était devenu fou et que Gotab avait été obligé de tuer pour protéger la créature d'elle-même et son entourage. Solo comprit que le Mandalorien comparait l'histoire du strill à l'histoire de Jacen Solo.
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/05/2014
Rédacteur(s) : Revan Bane
Mise en page : Ashlack

Sources

Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bardan Jusik. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité