StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mandalore
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Système Mandalore
  • Langue Mando’a, basic
  • Atmosphère Respirable
  • Gouvernement(s) Clans puis gouvernement des Nouveaux Mandaloriens
Présentation
 

Durant des siècles, Mandalore connue une succession de combats et de croisades qui firent trembler, entre autres, la République et les Jedi. Cette période provoqua la désertification de la planète dont les villes, seuls signes de civilisation, étaient recouvertes d’un dôme franchissable uniquement au niveau du port d’atterrissage. Ces sites étaient extrêmement bien surveillés et disposaient de multiples engins à répulseur pour conduire les arrivants au cœur même de la ville. Celles-ci étaient gigantesques, tentaculaires, avec des bâtiments qui atteignaient le plafond du dôme. L’architecture était plutôt carrée ce qui, au final, rendait difficile de différencier le haut du bas. La plus grande ville, sa capitale, était Sundari.

À l’approche de la Guerre des Clones, Mandalore et son peuple connaissait une paix, certes fragile, mais persistante.

La Guerre des Clones
 

1. La menace Death Watch

Au déclenchement de la Guerre des Clones, la Duchesse Satine Kryze dirigeait Mandalore avec l’aide de son Premier Ministre Almec selon la doctrine pacifiste des Nouveaux Mandaloriens. La planète, membre de la République mais faisant partie du Conseil des Systèmes Neutres, était représentée au sénat par Tal Merrik. La lune Concordia, qui jouissait d’une certaine autonomie, était une province dirigée par son propre gouverneur, Pre Vizsla. Le groupe terroriste Death Watch qui réfutait catégoriquement le pacifisme de la Duchesse y était basé et Mandalore subissait alors régulièrement leurs attaques.

Quand la Death Watch reçut l’aide du Comte Dooku et devint réellement dangereuse, la Duchesse fut obligée de faire appel au Jedi Obi-Wan Kenobi pour protéger sa planète. Elle refusa cependant catégoriquement la présence de la Grande Armée de la République sur Mandalore afin de garder sa position de neutralité. L'enquête de Kenobi révéla que la Death Watch avait réussi à infiltrer les plus hautes sphères de Mandalore, le gouverneur Pre Vizla en était ainsi le chef et le sénateur Tal Merrik l'un de ses fidèles.

2. Corruption et rencontre diplomatique

Après la défaite de la Death Watch grâce à l'intervention du Jedi, la corruption devint le problème principale de la planète et la Duchesse Satine fit appel à la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala puis à la jeune Padawan Ahsoka Tano pour mettre fin à la contrebande de Tee Va et à la duplicité du Premier Ministre Almec.

La neutralité politique de Mandalore permit ensuite d’organiser sur la planète une rencontre diplomatique de haut-niveau entre les représentants de la République Bail Organa, Mon Mothma et Padmé Amidala, et les représentants séparatistes Bec Lawise, Voe Atell et Amita Fonti. Mais cette conférence pour la paix fut un échec cuisant.

3. La menace Dark Maul

Mandalore connut ensuite une nouvelle tentative de déstabilisation par la Death Watch, avec l’aide de Dark Maul, de Savage Opress et des autres organisations criminelles du Collectif des Ombres, le Syndicat Pyke et le Soleil Noir. Pre Vizla parvint ainsi à prendre le pouvoir et emprisonna la Duchesse Satine. Maul le défia alors en duel selon la tradition mandalorienne et après un âpre combat le vainquit, il devint alors de fait chef de la Death Watch. La Duchesse Satine Kryze fut ensuite assassinée par Maul pour se venger de Kenobi qui était venu sur Mandalore pour tenter de délivrer son amie.

Une partie des membres de la Death Watch refusa d’être dirigée par un non-Mandalorien et se rangea derrière Bo-Katan Kryze, membre historique de l’organisation et sœur de la Duchesse assassinée. Pendant que les deux factions de la Death Watch combattaient entre elles, Dark Sidious débarqua sur Mandalore pour empêcher son ancien apprenti de diriger une planète entière. Il tua donc Savage Opress puis captura Maul. Ce dernier parvint toutefois à s’échapper grâce à Gar Saxon et ses hommes et revint sur la planète pour la diriger en sous-main, son allié Almec étant redevenu Premier Ministre et dirigeant officiel de Mandalore.

4. Le Siège de Mandalore

Partie en exile, Bo-Katan, accompagnée entre autres par Ursa Wren, trouva comme soutien inespéré l’ancienne Padawan Ahsoka Tano. Elles demandèrent l’aide de Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour établir un siège sur Mandalore afin de capturer Maul mais ces derniers devaient protéger Coruscant d’une offensive du général Grievous.

Ce fut donc finalement une division de la 501ème légion commandée par le clone Rex qui envahit Sundari, mettant ainsi fin aux accords de non-intervention militaire entre la République et Mandalore. Ce siège fut un succès et permit de capturer l’ancien apprenti Sith qui fut remis au Conseil Jedi. Avec Almec mort et Gar Saxon arrêté, Bo-Katan Kryze devint la nouvelle dirigeante de Mandalore.

Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série    The Mandalorian : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 16/05/2020
Rédacteur(s) : TheSandman
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Dago

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Mandalore_%28planet%29
  • The Clone Wars

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Mandalore. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité